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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ibex 3  (Lu 17772 fois)
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caillotte
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Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
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« le: 16 Mai 2015 - 22:49:41 »

https://www.nova.eu/fr/parapente/ibex-3/
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #1 le: 28 Mai 2015 - 12:53:20 »

Intéressant! Allongement réduit par rapport aux 1 et 2 (qui sont plus ou moins les mêmes), suspentage élagué (selon la tendance actuelle), ça doit être une bonne petite arme pour le vol montagne ou le soaring.
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PierreP
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2015 - 13:35:21 »

3 kg pour la 19, y a du boulot...
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ABo
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Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2015 - 15:46:10 »

Surface projetée  Clin d'oeil 
Du coup, ça fait 3 kg pour 22,6 m2 à plat, ce qui est déjà mieux pour une voile montagne...
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wolfd
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2015 - 16:58:36 »

En effet, il faut regarder la surface à plat.
Il y a 3 tailles :
- 17.7
- 22.6
- 26.9

C'est intéressant car ça donne dans le premier cas une voile montagne extrême : légère, très rapide (comparée à la XXLite par exemple) utilisable en rando, soaring, vent fort ...
La grande taille est un parapente classique pour faire du thermique mais léger.
Et la taille intermédiaire, suivant le poids ce chacun.

Je vais la commander je pense mais j'hésite entre la XXS et la XS. Avec la nouvelle sellette Montis de 300g et la XXS on reste sous 3kg de matos c'est pas mal.
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PierreP
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2015 - 20:22:30 »

Surface projetée  Clin d'oeil 
Du coup, ça fait 3 kg pour 22,6 m2 à plat, ce qui est déjà mieux pour une voile montagne...
Effectivement. Mais on est quand même à 500 g de plus que la taille équivalente en Ozone Ultralite.
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pingumotion
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WWW
« Répondre #6 le: 30 Mai 2015 - 11:49:14 »

Surface projetée  Clin d'oeil 
Du coup, ça fait 3 kg pour 22,6 m2 à plat, ce qui est déjà mieux pour une voile montagne...
Effectivement. Mais on est quand même à 500 g de plus que la taille équivalente en Ozone Ultralite.

Super ... cette manie de toujours vouloir ramener à ce qui se fait de plus léger. Ça vole sûrement bien mieux qu'une Ultralite, en même temps c'est pas bien dur ...
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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PierreP
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2015 - 20:04:57 »

Super ... cette manie de toujours vouloir ramener à ce qui se fait de plus léger. Ça vole sûrement bien mieux qu'une Ultralite, en même temps c'est pas bien dur ...
Quand on sort une aile dite montagne, le poids (et l'encombrement qui en découle) c'est un critère fondamental et avec cette aile on reste sur sa faim. Si on veut un truc qui vole bien et qu'on n'est pas trop regardant sur le poids il existe des dizaines d'ailes qui remplissent ce cahier des charges.
Après est-ce que l'Ibex 3 vole mieux qu'une Ultralite, je n'en sais rien (et pour le moment pas grand monde ne peut le dire) mais j'espère bien qu'une aile actuelle vole mieux qu'une aile sortie il y a 3 ou 4 ans.
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vivicorsi
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2015 - 22:57:24 »

https://www.facebook.com/philip.vivicorsi/videos/10153946700364068/?__mref=message
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pingumotion
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WWW
« Répondre #9 le: 31 Mai 2015 - 20:21:39 »

Super ... cette manie de toujours vouloir ramener à ce qui se fait de plus léger. Ça vole sûrement bien mieux qu'une Ultralite, en même temps c'est pas bien dur ...
Quand on sort une aile dite montagne, le poids (et l'encombrement qui en découle) c'est un critère fondamental et avec cette aile on reste sur sa faim. Si on veut un truc qui vole bien et qu'on n'est pas trop regardant sur le poids il existe des dizaines d'ailes qui remplissent ce cahier des charges.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est pas parce qu'un fabricant sort une aile montagne qu'elle doit être la plus légère du marché (et au passage mal voler ...). Les gens recherchent parfois des compromis entre une aile comme l'Ulralite et une aile classique en version alléger. Et certain encore plus difficiles veulent aussi que leur aile ne soit pas dans un tissu trop léger : sur ce point l'Ibex marque des points avec un extrados en 35g/m².
Tu peux dire que TU restes sur ta faim, mais n'en fais pas une généralité  Clin d'oeil 
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« Répondre #10 le: 31 Mai 2015 - 23:00:06 »

cette aile peut etre plier tres tres petit, pas encombrant du tout. pour moi une aile de montagen parfaite. en ce moment je vole en masala 2 pour mes randos ,mais cette voile me tente beaucoup
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Norby
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« Répondre #11 le: 01 Juin 2015 - 11:06:31 »

Cette aile a l'aire tres sympa en effet.. vivement un peu plus de retours, mais ca a l'air d'etre une tres bon compromis en effet.
Et si Philip Medicus l'a aussi bien reussi que la Ion3, y a pas de raison que ca soit pas une super voile  pouce

Norbert
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caillotte
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« Répondre #12 le: 13 Août 2015 - 11:25:26 »

tjs pas de retours ?
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Loïc31
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« Répondre #13 le: 13 Août 2015 - 16:57:56 »

Essai ce mois ci dans Cross Country Magazine
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caillotte
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2015 - 18:44:24 »

bonjour,
un heureux propriétaire ou simple essayeur nous ferait un retour ??
bon vent !
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serom
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Aile: chili3
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« Répondre #15 le: 20 Septembre 2015 - 19:33:06 »

Je viens juste de m'offrir une Ibex3 xs, pour un PTV de 95kg.

Je l'ai prise en pack avec une kruyer2 et son sack2. Ca me fait un sac de 6kg, vraiment compact, confortable au porté, avec voile + selette + airbag + secours. C'était le critère numéro 1, et de ce coté je suis enchanté.

Concernant l'Ibex3, c'est pas une voile "juste pour descendre de la montagne", mais ça vol plutôt pas mal:
Ca tient dans du petit, ça permet d'enrouler serein, ça renvoi une impression de sécurité, ...
C'est sure que ça rivalise pas avec une aile de cross, mais après une rando, ça permet d'exploiter ce qu'il y a dans le coin, faire le plaf et s'amuser un peu.
Comme toute voile montagne qui se respecte, elle surprend par sa qualité à gonfler facile dans le moindre souffle d'air.

Pour descendre, elle permet de faire les oreilles, et je trouve son comportement en spirale très rassurant: elle rentre progressivement et permet de doser facilement.

Je l'a trouve bien finie, quand on l'a en mains, le tissus surprend par sa légeretée, même pour une aile montagne. Détail sympa, elle est livrée avec un sac de compression qui permet de la plier encore plus compacte.

En conclusion, je dirai que j'aime bien cette aile, qui répond au cahier des charges que je me suis fixé: compacte et légère à la monté, mais qui vole bien quand même. Après je l'utilise en complément de ma voile de cross, j'ai donc peut-être pas été aussi exigent dans mes essais qui si ça avait été ma seule voile. Je sais pas ce qu'elle peut valloire par rapport à une PI 23, une arolla XS, ou autre Eiger 21 qui doivent certainement remplir le même cahier des charges.
 
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martymcfly
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Aile: Bolero 5
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« Répondre #16 le: 25 Mars 2022 - 19:15:41 »

Mega déterrage du fil mais ça évite d'en créer un nouveau.

Je cherche actuellement une voile légère car je m'oriente vers le marche et vol (ou vol sur site avec accès à pied). J'aime beaucoup l'Ibex 3 mais je me pose des questions par rapport aux voiles plus récentes (Pi3, Eazy 2SL, Koyot P, etc...), notamment en terme de glisse et de vol face au vent. C'est complétement dépassé ou ça tient encore la route ?
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