Alcor
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10
Jusque là , tout va bien !
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« le: 30 Avril 2016 - 17:59:05 » |
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Bonjour à tous,
Retour sur essai Swoop2-16, aimablement confiée par Nervures et Denis VERCHERE (Edenslide) Ptv 65, sellette cuissardes, vols toutes conditions et jeux au sol, 5h au total.
Matos: modèle standard, tissu tout en 38, joncs courts en bord d'attaque, 30 caissons sans diagonales, 2 bandes de tension au centre, trims, élévateurs sangles, suspentage tout gainé et court , du lourd, mais du solide ! Construction très correcte sans plus, une parfaite finition sur ce type d'aile simplissime n'a aucun intérêt !
Au sol: Préparation simplissime, démêlage évident, suspentage court et gainé, aile peu allongé, que du facile . Des que ca souffle, le face voile est évident, pas de dépassement, pas d'arrachement, on la ramène aux commandes, le recentrage n'est necessaire que pour des grands angles, facile à tenir sur la tête, plus c'est fort plus on détrime et ca fonctionne très bien, pas de dépassement notable, et ca n'arrache pas du tout jusqu'à ce que le vent soit le plus fort !! Dos voile dans du petit, no-souci, la voile monte vite et proprement, il faut courir mais prise en charge très correcte (ptv 65) D'évidence, vent de cul il faudra bien courir, mais avec de la pente, ca part !
En vol: Bras hauts, le plané est bon et meme surprenant pour une aile aussi simple, no-souci pour aller chercher un atterro loin, la finesse est bien suffisante et sécurisante. Ca avance bien et encore mieux détrimé, mais la finesse en prend un coup. Dans le fort et turbulent ca accordéonne , mais ca encaisse tout. Le virage dégrade vite surtout s'il est appuyé, pour optimiser on peut tourner plus à plat main extérieure, mais il est clair que pour monter il faut du thermique tonique. C'est clairement une aile pour jouer dans le fort ! Au posé, on oublie l'arrondie, ca ne ressource pas du tout, sans vent le mieux est de la freiner par paliers (pompage), et dans tous les cas être prêt à l'accompagner et à courir si besoin. D'évidence ca demande d'être vigilant à l'atterro, le posé vent de cul ou en virage sera très sportif !! Je n'ai pas essayé les oreilles, seulement 2 suspentes aux avants !
En résumé: Points forts: facilité de préparation, déco dans le vent, finesse bras hauts trimée . Une aile ciblée haute montagne (version légère) pour déco venté et redescente en vallée, soarings en tout genre (bords de mer), et jeux au sol dans du tonique. C'est clairement une 2 ou 3ème aile, mais pas une aile rando à tout faire, ce n'est pas son créneau, pour cela Nervures propose la whizz. Pour ma part ce n'est pas une aile qui entre dans ma pratique, mais dans son créneau c'est un bon produit, sans pièges ni points défavorables. C'est une aile que j'ai moins volé en comparaison Whizz 18 ou LiteSpeed 17, mon retour est de fait moins complet, mais de toute façon elle ne se compare pas avec elles . Je ne connais pas la Swoop 1.
Amicalement et bons vols.
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