+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:12:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai Swoop-2 16 m2  (Lu 6137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« le: 30 Avril 2016 - 17:59:05 »

Bonjour à tous,

Retour sur essai Swoop2-16, aimablement confiée par Nervures et Denis VERCHERE (Edenslide)
Ptv 65, sellette cuissardes, vols toutes conditions et jeux au sol, 5h au total.

Matos:
modèle standard, tissu tout en 38, joncs courts en bord d'attaque, 30 caissons sans diagonales, 2 bandes de tension au centre, trims, élévateurs sangles, suspentage tout gainé et court , du lourd, mais du solide !
Construction très correcte sans plus, une parfaite finition sur ce type d'aile simplissime n'a aucun intérêt !

Au sol:
Préparation simplissime, démêlage évident, suspentage court et gainé, aile peu allongé, que du facile .
Des que ca souffle, le face voile est évident, pas de dépassement, pas d'arrachement, on la ramène aux commandes, le recentrage n'est necessaire que pour des grands angles, facile à tenir sur la tête, plus c'est fort plus on détrime et ca fonctionne très bien, pas de dépassement notable, et ca n'arrache pas du tout jusqu'à ce que le vent soit le plus fort !!
Dos voile dans du petit, no-souci, la voile monte vite et proprement, il faut courir mais prise en charge très correcte (ptv 65)
D'évidence, vent de cul il faudra bien courir, mais avec de la pente, ca part !

En vol:
Bras hauts, le plané est bon et meme surprenant pour une aile aussi simple, no-souci pour aller chercher un atterro loin, la finesse est bien suffisante et sécurisante.
Ca avance bien et encore mieux détrimé, mais la finesse en prend un coup.
Dans le fort et turbulent ca accordéonne , mais ca encaisse tout.
Le virage dégrade vite surtout s'il est appuyé, pour optimiser on peut tourner plus à plat main extérieure, mais il est clair que pour monter il faut du thermique tonique.
C'est clairement une aile pour jouer dans le fort !
Au posé, on oublie l'arrondie, ca ne ressource pas du tout, sans vent le mieux est de la freiner par paliers (pompage), et dans tous les cas être prêt à l'accompagner et à courir si besoin.
D'évidence ca demande d'être vigilant à l'atterro, le posé vent de cul ou en virage sera très sportif !!
Je n'ai pas essayé les oreilles, seulement 2 suspentes aux avants !

En résumé:
Points forts: facilité de préparation, déco dans le vent, finesse bras hauts trimée .
Une aile ciblée haute montagne (version légère) pour déco venté et  redescente en vallée, soarings en tout genre (bords de mer), et jeux au sol dans du tonique.
C'est clairement une 2 ou 3ème aile, mais pas une aile rando à tout faire, ce n'est pas son créneau, pour cela Nervures propose la whizz.
Pour ma part ce n'est pas une aile qui entre dans ma pratique, mais dans son créneau c'est un bon produit, sans pièges ni points défavorables.
C'est une aile que j'ai moins volé en comparaison Whizz 18 ou LiteSpeed 17, mon retour est de fait moins complet, mais de toute façon elle ne se compare pas avec elles .
Je ne connais pas la Swoop 1.

Amicalement et bons vols.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 30 Avril 2016 - 18:34:07 »

pour avoir volé avec sa précédente lors de formation mini il y à quelques années ( avec denis justement ) alors  dessine t-elle autant les courbes que la 1 car pour cet usage elle était merveilleuse  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 01 Mai 2016 - 00:40:18 »

Bonjour Leonard,

Pour descendre et envoyer en grandes courbes, no-souci elle est dans son créneau de mini-aile pour jouer, mais pour le coté "merveilleux" c'est une appréciation toute personnelle, en comparaison de la Swoop1, je n'en sais rien !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 01 Mai 2016 - 07:49:57 »

je veux dire que ces petites ailes de speed sont des machines à dessiner des courbes , il faut le savoir et les acheter pour ça
un kart quoi !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 01 Mai 2016 - 16:41:28 »

Bonjour Leonard,

Oui ! tu as raison, ces mini-ailes sont des jouets pour envoyer et virevolter, et c'est parfaitement le programme de la Swoop 2,  pour ma part ce n'est pas mon domaine de prédilection, la voltige et les acrobaties ne sont pas de mes jeux, j'ai plaisir à balader en randonnant et volant avec des petits parapentes style Whizz 18 qui offrent une bonne polyvalence et acceptent bien des conditions toniques.
J'ai fait un  retour sur la Swoop 2 16 dans son domaine de possibilités en  vol et pas de pirouettes en tout genre, ce n'est pas ma pratique .

Amicalement et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #5 le: 10 Novembre 2018 - 14:17:46 »

je vois que Nervure nous prépare une swoop 19 , mais  j'ai du mal à la situer vis a vis de la wizz20
par contre tournant sous shooka 19 j'attends de voir les différences avec la mienne  ( rien que sur la balance du simple au double  avec ma 19 )
2 kg annoncés en version montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2018 - 14:34:54 »

je vois que Nervure nous prépare une swoop 19 , mais  j'ai du mal à la situer vis a vis de la wizz20

Bah imagine que c'est comme une swoop 16, mais pour des pilotes plus lourds.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #7 le: 11 Novembre 2018 - 08:33:50 »

si tu le dis
mais pour avoir  pas mal volé sous shooka en 15  17 et 19  loin d'etre les mêmes produits (  oui  les 15 et 17  restent assez proches  mais  la 19 non )
pourtant  le  même constructeur 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 20 requêtes.
anything