+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:39:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai Susi 2 18 standard Air-Design  (Lu 3256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« le: 24 Juin 2016 - 14:12:41 »

Bonjour à tous,

Retour sur essai Susi 2 18 standard, aimablement confiée par Envol de Provence (83), Olivier HUMBERT et Glide parapente (04)
16h00, vols toutes conditions + jeux au sol, sellettes cuissardes et plateau, ptv 67

Matos:

34 cellules diagonales + bande de tension continue aux C, joli bord d'attaque bien tendu avec joncs, suspentage court tout gainé, hormis suspentes hautes au centre de l'aile, elles sont courtes et peu nombreuses,  pas gênant ! 3 élévateurs très bien finis, fins et raides prise en main évidente, pas de trims, dommage !
Une très belle construction, pas de plis en vol c'est bien tendu et très propre, la version standard est en tissus 40 ou 38, du solide !

Au sol:

Préparation évidente, dès que c'est alimenté ca monte sans les avants, tranquille au début, ensuite elle finie vite à très vite si c'est fort, il faut bien la temporiser.
contrôle sans souci, elle contre très bien le fort, maintien sur la tête facile pour qui pilote, très joueuse .
Dos voile, no-souci !

En vol:

Prise en charge évidente, ca plane et ca pénètre bien, bien amortie tangage-roulis, débattement commandes plutôt court, un peu physique, maniabilité correcte, le virage est très correct, main extérieure on optimise au mieux pour thermiquer, mais faut pas rêver ces petites surfaces sont évidemment pénalisées en taux de chute virage dans du petit, quand ca monte pas, faut pas tourner !  par contre quand ca monte no-souci, ca pénètre très bien dans du turbulent, y compris accélérée, bord d'attaque encore bien solide et bein tendu et ca plane encore bien.
Basses vitesses très faciles, décrochage loin et bien prévisible, reposes aisées et agréables.
Oreilles, on oublie ! A ext à prendre très hautes à tirer très fort, c'est très physique,  parfois instables et pour les tenir c'est sportif, c'est son mauvais point, les oreilles sont quasi inutilisables, idem accélérées,  une branche complète dédiée pourrait peut-être améliorée ce point ?
C'est une petite aile qui a de très bonnes performances bras hauts et accélérée, on peut balader un peu, c'est une aile pour voler et jouer.
Très solide dans le méchant, bord d'attaque très en pression, une seule frontale massive que je n'ai pas sentie arriver, réouverture immédiate dans un claquement sec, no-souci !

En résumé:

Une excellente petite aile de randonnée, perf, efficace, facile et sure hormis les oreilles et l'absence de trims.
La difficulté oreilles est un vrai mauvais point en terme de sécurité: reposes en conditions toniques et possibilités de fuite quand l'aérologie devient infréquentable  (grandes oreilles accélérées)

En rapport de la Whizz 18 qui est ma référence, elle fait jeu égal un poil plus perf dans le turbulent, en version légère ca doit être encore mieux ?
 + Whizz:  commandes plus légères, un virage un poil mieux et surtout des oreilles évidentes, faciles, et stables, et surtout des trims en version élévateurs drisses.



Bons vols d'été, Amicalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 24 Juin 2016 - 23:28:06 »

Compléments:

Matos: la bande de tension continue n'est pas sur la ligne des C mais les D, suspentage haut pyramidal sur les C.

En vol: sellette cuissardes ou plateau, pas de différence, l'aile est peu sensible au pilotage sellette.
Elle pose comme on veut et ressource très bien, à bien doser.
je confirme un effort commande sensible et une mise en virage moyenne en terme de maniabilité.

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 26 Juin 2016 - 20:02:04 »

Bonjour à tous,

Complément et fin, j'ai retourné l'aile à Envol de Provence.

Après 20h dessous, je confirme que la Susi 2 18 est une très bonne petite aile:
Les + : belle construction solide et très propre y compris accastillage, suspentage haut optimisé, bord d'attaque solide y compris accéléré, amortie, perf, pénétration dans le fort et turbulent, basses vitesses, reposes.
Les - : pas de trims, oreilles franchement décourageantes, efforts commandes un poil ferme, maniabilité moyenne en virage.

Mes essais de petits parapentes rando sont finis, j'ai retenu la Whizz 18, qui rempli complètement mon cahier des charges, ce n'est pas la plus perf, mais elle fait tout bien !

Bel été et bons vols, amicalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.