+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:48:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai Hydro 17 Windtech  (Lu 4116 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« le: 22 Mai 2016 - 23:34:33 »

Bonjour,

Essai Hydro 17 Windtech, nouvelle petite voile, ses caractéristiques ne sont pas encore en ligne .
15h00 de vols + sol (toutes conditions), sellettes à cuissardes et plateau, ptv 65

Matos:
Allongement près de 5, 37 cellules, pas de diagonales mais des bandes de tension discontinues, shark-nose avec joncs croisés, tissu Skytex 38, élévateurs sangles larges et épaisses trims +accélérateur, 3 branches + oreilles.
Suspentage gainé en partie basse, haut + cone de frein, fin non gainés .
Construction hyper costaud, très propre, en vol très peu de plis, bord d'attaque soigné.
Evidemment l'aile est lourde, une version légère est prévue.

Sol:
Démélage évident en partie basse, plus délicat en haut.
Elévateurs costauds, prise en main évidente.
Les trims sont délicats à faire glisser, c'est encore pire en vol, la boucle est peu accessible, rien de facile et rapide, à améliorer !
Montée très facile et rapide, y compris sans les avants, le bord d'attaque se met en forme aussitôt, il faut bien la temporiser, facile à tenir dans le fort, trims efficaces, jeu au sol dans le fort très adapté,  dans la pente avec du fort ca monte très vite, petite tendance à arracher, à bien doser .
Bord d'attaque très solide.
Dos voile sans vent,  facile !

Vol:
Prise en charge évidente, ca plane très bien, ca avance vite, trims (difficiles à manœuvrer) ou accélérateur (effort léger)  sont équivalents en gain de vitesse c'est significatif, le planer reste bon, dans le propre on peut additionner les deux, évidemment ca plombe mais ca va vite.
Très stable roulis/tangage
Le virage n'est pas chirurgical, efforts commandes notables, long débattement, ce n'est pas vif du tout, maniabilité moyenne, dans le thermique pour optimiser c'est délicat, virage à plat facile mais ca manque d'efficacité.
Sellette plateau, petites conditions, ventrale desserrée, le virage est amélioré.
Basses vitesses très faciles, très stables,  décrochage loin et bien prévisible, reposes aux sommets très efficaces et sains.
Oreilles très faciles à faire avec l'élévateur dédié, elles ne sont pas physiques à tenir, efficaces et très stables, pour reposer aux sommets c'est un plaisir, évidemment au relâcher ca ré-ouvre aussitôt, ventrale desserrée ca répond très bien à la sellette.
Le bord d'attaque est bien tendu, très solide, quand ca ferme, ca ré-ouvre très vite, j'ai volé dans du bien turbulent !
Posé sans-souci, prise de vitesse et arrondi, c'est précis .


Résumé:
Une excellente aile pour jouer et voler (ptv ?) mais son pilotage en thermique ne m'a pas emballé, sur ce point la Whizz 18 reste ma référence et ma préférée.
Il est probable que la version légère améliore ce point, le modèle standard est "lourd" et l'inertie est notable .
Whizz 18 / Litespeed 17 / Hydro 17: des petites voiles qui jouent dans la meme cour, avec beaucoup de similitudes, mais la Whizz demeure l'aile avec laquelle j'ai le plus de plaisir en vol.
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 23 Mai 2016 - 10:47:32 »

Merci pour ce retour

j'espère bien pouvoir en essayer une   la 17  car 107 de ptv.  Dommage qu il n y ai pas de  19.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 23 Mai 2016 - 12:13:05 »

Bonjour,

A ma connaissance, il y a 15 et 17, mais pourquoi pas une 19 en projet ?
Dans tous les cas cette 17 est très adaptée pour jouer dans les dunes !  très solide pour la trainer au sol toutes conditions.
Pour ma part ce n'est pas mon programme, et je serai curieux d'essayer la version légère pour un usage montagne .
j'ai omis de dire que son cone de suspentage est court .


Amicalement et bons vols .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 25 Mai 2016 - 13:27:43 »

Bonjour,

Encore quelques heures de plus sous Hydro 17, je complète:

Le pilotage sellette avec un plateau, ventrale desserrée, dans des conditions peu agitées, apporte un un grand mieux, l'aile prend un peu plus de roulis avec très peu de commandes et enrouler les bulles devient un plaisir, l'efficacité en thermiques est notable.
Le bord d'attaque pénètre très bien les turbulences et l'aile garde un bonne vitesse, ces petites ailes filent vraiment bien dans l'air agité, la qualité du bord d'attaque shark-nose est sans aucun doute un vrai plus !
La finesse trimée est bonne, je ne fais pas de mesures,  mais le 8 est assuré .
je rappelle que mon retour sur ces petites ailes concerne essentiellement leurs capacités à décoller tout terrain et à voler toutes conditions.
La voltige et acrobaties ne sont pas dans ma pratique.
Cette Hydro est une excellente petite aile pour randonner, la version légère devrait encore faire mieux ?

Amicalement et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 29 Mai 2016 - 13:51:20 »

Bonjour,

J'ai encore bien volé avec cette Hydro 17, au total 23h00, notamment dans des conditions de vents forts.
Toute détrimée ca monte très vite, il faut l'arrêter aussitôt, il faut être vif mais ca pénètre remarquablement bien dans le fort sans que l'aile ait le temps de tirer en arrière, le déco est ainsi très rapide mais très sain.
La combinaison trims accélérateur est vraiment intéressante, on détrime comme on veut et on complète à l'accélérateur, bord d'attaque vraiment solide et on contre du fort, la limite c'est évidemment l'importance des turbulences, mais on ressent bien les variations pour doser au plus juste.
Le posé dans le fort est également très efficace et sain.

Pour voler sur les dunes et en soaring bord de mer ou face à la plaine, dans sa version standard très solidement construite, c'est l'aile que je choisirai, je pense que c'est son créneau de prédilection.
Pour la rando, la version légère sera sans doute bien mieux adaptée et plus agréable en thermiques ?


Amicalement et bons vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 20 requêtes.