+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:10:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des questions sur les voiles hybrides  (Lu 9578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #50 le: 04 Octobre 2018 - 02:12:17 »

Citation Swaxis38,
qu'est-ce qui n'est pas clair dans le fait de te dire que plutot de chercher une aile pour voler avec 30km/h de vent en montagne entre 12 et 15, en tu ferais mieux juste de ne PAS VOLER DANS CES CONDITIONS. C'est pas de la moralisation, c'est juste qu'on t'explique qu'on est probablement 90-95% de la population parapentesque à faire de même car on sait à quoi on s'expose.

[/quote]

ZeMike, je tente une réponse intelligente en déversant sur toi tout l’amour dont je suis capable et en te tendant l’autre joue.  bisous

Sauf 1 vol en 8 mètres totalement par accident, je n’ai jamais volé sous des minis donc je n’ai pas d’avis sur les ailes que tu proposes.

Ayant commencé par le Paramoteur en 2009 avec là Kaîlash 24 mètres avec les élévateurs à trim et accélérateur, j’avais une pratique Paramoteur intensive avec pilotage très actif.
Je m’étais acheté en 2010 une petite sellette parapente pour commencer le vol libre tranquillement en autodidacte pour voler en vacance au Îles de la Madeleine.

2012 aux Îles, je rencontre 1 autre pilote sur place. (Le Parapente y était inexistant dans ces années là). L’autre pilote à une aile standard et une Spiruline 16 mètres.
À mesure que les 2 semaines de vacances passent, le vent de bord de mer est de plus en plus fort de jour en jour.

Vers la dernière journée, nous allons au site Les Demoiselles. Du bord de l’eau, il y a un premier bon ridge suivi d’un bon palier puis un deuxième ridge qui continu de monter.

L’endroit habituel pour décoller est au sommet du deuxième ridge. Il vente à 50 km/h au sommet.
Je descends au bord de l’eau pour décoller avec ma Kaîlash.
L’autre n’ose pas voler avec sa 16 mètres.

Au sommet du deuxième ridge avec le gros rouleau du palier juste sous les pieds, le débattement de l’accélérateur n’est pas suffisant et je dois donc compléter activement au trim en live pour encaisser les rafales. La Kaîlash fait 57 km/h.
Je dois utiliser l’accélérateur et les trims pour ne pas reculer mais aussi pour gérer le tangage.

L’ami pilote au sol qui me regarde est ébahi et ne comprends pas comment j’arrive à voler dans ces conditions. Il est très impressionné.


Aujourd’hui, ma pratique est 100% Parapente. Je réussi à faire le 100 heures par ans. (Au Québec, c’est énorme).
J’ai connu au fil du temps en M6 une frontale à mi-accélérateur, asymétrique full accéléré, un décrochage marche arrière, parachutales du au givre et pluie, des cravates, une détente de suspente, manque d’oxygène etcétéra et ce printemps..., ma première vrai boite.

À ma 5 iême journée à l’hopital ce printemps, un ami m’apprend qu’un autre ami vient d’avoir un grave accident au Îles de la Madeleine. Ou ? Exactement aux Demoiselles dans le rouleau sur le palier.

Il volait dans le vent fort en mini. Sa mini a fermé en asymétrique et fait demi tour pour plonger bord d’attaque face au sol. Il ne volera plus jamais.   marteau

En 2012 quand je volais la, j’avais du gros fun et je ne savais pas.
Aujourd’hui avec l’expérience mais aussi avec la sensation de ma colonne défaites qui coince pendant que je t’écris ce doux message  camping, je n’envie pas ce vol par vent fort que j’ai fait et réussi. Je sais avec l’expérience que j’ai accumulé que si j’avais eu un incident de vol au dessus du rouleau par vent fort avec une aile full détrimé, je n’aurais rien pu récupérer et je sais aussi maintenant que c’est probablement le gros effet Reflex de la Kaîlash qui me gardait en vol.


Savoir que l’on ne sait rien, c’est déjà en savoir beaucoup.
Je te le remets en gras pour être sûr.
Savoir que l’on ne sait rien, c’est déjà en savoir beaucoup

Qu’est-ce que ce vol par vent fort m’a apporté ?
1 heure de vol ? La satisfaction d’avoir impressionné un ami ?

Récompense bien éphémère !


Je n’ai pas vraiment peur que tu fasses faire 2 tours à ma tête. Elle se limite à 1/4 de tour gauche et droite et semble bien solide dans cette configuration.
Si je souhaiterais la voire faire 2 tours, j’aurais plus de chance d’y arriver en allant voler dans le vent fort en montagne à 14:00 heures...

Bon vent ZeMike...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 04 Octobre 2018 - 09:03:12 »

ZeMike,

J'ai une gentille Ozone Firefly 3 18m2 (PTV entre 90 et 95). Ce n'est pas un mini parapente, ce n'est pas vraiment une aile de speedflying, je suppose que c'est donc une "hybride" bien que je la qualifierais plutôt de "grosse aile de speedflying qui plane un peu". Je projetais comme toi des vols thermiques dans du vent fort mais finalement je préfère faire du dynamique avec. J'ai récemment testé la Level Flame 16 et 19m2. La 19m2 plane très très bien (pour ce genre d'ailes). C'est peut être un truc comme ça qu'il te faudrait. Mais vas-y doucement !

Quelques conseils / éléments de réponse :
- prend un truc safe (les mini parapentes, ça ferme plus facilement qu'un profil speedflying, et ce n'est pas si rapide que ça)
- concernant la sellette, je pense que c'est mieux avec des cuissardes sur ce genre d'ailes
- vole dans du vent laminaire et du dynamique au début, il y a quelques trucs à ajuster, il faut être prudent au début et y aller progressivement mais globalement c'est pas une grosse marche. Ça suppose que tu es déjà à l'aise avec du vent laminaire en dynamique et un parapente normal évidemment.
- avant de voler dans du thermique avec du vent météo fort, il faut absolument maîtriser le vol thermique "normal" (parapente, peu de vent). On parle d'énormes thermiques (sinon c'est trop couché, sinon tu ne montes pas) dans du vent fort. Imagine les turbulences en entrée / sortie ! Imagine les effets bagnards ! Imagine un mauvais placement sous le vent d'un relief !
- fais gaffe aux atterrissages sans vent ou avec gradient. Le timing n'est pas le même du tout.
- pour "lécher les cailloux" (genre vidéos de speedflying qui envoient du pâté), c'est le matin avant les thermiques il me semble (je ne fais pas ça). Fais comme tu veux mais c'est un bon moyen de s'en mettre une grosse.
- détend toi sur le forum, personne ne te veut tu mal, au contraire !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 04 Octobre 2018 - 10:10:38 »

 pouce  merci a charognard, xbug, yenyen , thierry , swaxis pour vos reponses explicites.

J y vois un peu plus clair. On va mettre le projet sous le tapis en attendant un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything