Citation Swaxis38,
qu'est-ce qui n'est pas clair dans le fait de te dire que plutot de chercher une aile pour voler avec 30km/h de vent en montagne entre 12 et 15, en tu ferais mieux juste de ne PAS VOLER DANS CES CONDITIONS. C'est pas de la moralisation, c'est juste qu'on t'explique qu'on est probablement 90-95% de la population parapentesque à faire de même car on sait à quoi on s'expose.
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ZeMike, je tente une réponse intelligente en déversant sur toi tout l’amour dont je suis capable et en te tendant l’autre joue.
Sauf 1 vol en 8 mètres totalement par accident, je n’ai jamais volé sous des minis donc je n’ai pas d’avis sur les ailes que tu proposes.
Ayant commencé par le Paramoteur en 2009 avec là Kaîlash 24 mètres avec les élévateurs à trim et accélérateur, j’avais une pratique Paramoteur intensive avec pilotage très actif.
Je m’étais acheté en 2010 une petite sellette parapente pour commencer le vol libre tranquillement en autodidacte pour voler en vacance au Îles de la Madeleine.
2012 aux Îles, je rencontre 1 autre pilote sur place. (Le Parapente y était inexistant dans ces années là). L’autre pilote à une aile standard et une Spiruline 16 mètres.
À mesure que les 2 semaines de vacances passent, le vent de bord de mer est de plus en plus fort de jour en jour.
Vers la dernière journée, nous allons au site Les Demoiselles. Du bord de l’eau, il y a un premier bon ridge suivi d’un bon palier puis un deuxième ridge qui continu de monter.
L’endroit habituel pour décoller est au sommet du deuxième ridge. Il vente à 50 km/h au sommet.
Je descends au bord de l’eau pour décoller avec ma Kaîlash.
L’autre n’ose pas voler avec sa 16 mètres.
Au sommet du deuxième ridge avec le gros rouleau du palier juste sous les pieds, le débattement de l’accélérateur n’est pas suffisant et je dois donc compléter activement au trim en live pour encaisser les rafales. La Kaîlash fait 57 km/h.
Je dois utiliser l’accélérateur et les trims pour ne pas reculer mais aussi pour gérer le tangage.
L’ami pilote au sol qui me regarde est ébahi et ne comprends pas comment j’arrive à voler dans ces conditions. Il est très impressionné.
Aujourd’hui, ma pratique est 100% Parapente. Je réussi à faire le 100 heures par ans. (Au Québec, c’est énorme).
J’ai connu au fil du temps en M6 une frontale à mi-accélérateur, asymétrique full accéléré, un décrochage marche arrière, parachutales du au givre et pluie, des cravates, une détente de suspente, manque d’oxygène etcétéra et ce printemps..., ma première vrai boite.
À ma 5 iême journée à l’hopital ce printemps, un ami m’apprend qu’un autre ami vient d’avoir un grave accident au Îles de la Madeleine. Ou ? Exactement aux Demoiselles dans le rouleau sur le palier.
Il volait dans le vent fort en mini. Sa mini a fermé en asymétrique et fait demi tour pour plonger bord d’attaque face au sol. Il ne volera plus jamais.
En 2012 quand je volais la, j’avais du gros fun et je ne savais pas.
Aujourd’hui avec l’expérience mais aussi avec la sensation de ma colonne défaites qui coince pendant que je t’écris ce doux message
, je n’envie pas ce vol par vent fort que j’ai fait et réussi. Je sais avec l’expérience que j’ai accumulé que si j’avais eu un incident de vol au dessus du rouleau par vent fort avec une aile full détrimé, je n’aurais rien pu récupérer et je sais aussi maintenant que c’est probablement le gros effet Reflex de la Kaîlash qui me gardait en vol.
Savoir que l’on ne sait rien, c’est déjà en savoir beaucoup.
Je te le remets en gras pour être sûr.
Savoir que l’on ne sait rien, c’est déjà en savoir beaucoupQu’est-ce que ce vol par vent fort m’a apporté ?
1 heure de vol ? La satisfaction d’avoir impressionné un ami ?
Récompense bien éphémère !
Je n’ai pas vraiment peur que tu fasses faire 2 tours à ma tête. Elle se limite à 1/4 de tour gauche et droite et semble bien solide dans cette configuration.
Si je souhaiterais la voire faire 2 tours, j’aurais plus de chance d’y arriver en allant voler dans le vent fort en montagne à 14:00 heures...
Bon vent ZeMike...