+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:57:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en Aska A2 10m2 ou Pil Pit 3 11m2  (Lu 6129 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
barbeyh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-alps / Niviuk Skin Plum / Gradient Bigolden3
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 17 Février 2015 - 21:38:43 »

Salut à tous,
Pour débuter en speedriding pour un très bon skieur pesant 66kg et faisant entre 80 et 100 vols en parapente par année, conseillez vous plutôt une Aska A2 10m2 ou une Pil Pit 3 11m2? Et surtout pour quelles raisons? Mon coeur balance entre ceux deux donc merci pour les conseils!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #1 le: 17 Février 2015 - 21:42:07 »

Salut  salut !
Tu veux dire avant ou après une initiation ?!
Il me semble que la Pilpit est un peu vive en roulis, si quelqu'un peut donner son avis...
Fat ?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #2 le: 17 Février 2015 - 21:53:46 »

En même temps vu ton poids, tu vas pas te faire peur en 10...
Mais si tu piges vite le truc du ski sous voile, 10m2 ça va être trop grand !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 17 Février 2015 - 22:00:11 »

Aska A2 10m2 car nous ne sommes pas assez à voler en Aska  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barbeyh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-alps / Niviuk Skin Plum / Gradient Bigolden3
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Février 2015 - 22:09:59 »

Avant et après initiation, je pense acquérir une voile pour faire l'initiation directement avec puis continuer avec cette meme voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barbeyh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-alps / Niviuk Skin Plum / Gradient Bigolden3
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Février 2015 - 22:11:57 »

Ou alors d'autres à conseiller ou des tailles plus grandes pour débuter?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #6 le: 17 Février 2015 - 22:22:43 »

Je te conseillerais plutôt de voir déjà ton ressenti pendant le stage, tu peux souvent essayer plusieurs voiles et tailles. Plus grand tu seras en speedfly, plus petit oui mais faut que tu te sentes à l'aise avec.

Pour te donner un ordre d'idée, je pèse quasi 80kg, j'ai fait mes premiers vols en 12-13m2, puis j'ai essayé pleins de trucs en 9,5-10-11 et là j'ai une 10. Vu mon niveau et ma pratique, 10-11 ça me va.
Au dessus je me fais arracher au premier virage même piqueuse à fond.
En dessous c'est encore trop vif pour moi, je n'en fais que 2 à 3 semaines par an depuis 4 ans.

Après si tu l'as pas cher et que tu t'en fiches d'en changer l'an prochain, prend une 10 gentille, d'où ma question sur la Pilpit que je ne connais pas.

Test avant ! Tu verras après ton stage  ange
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 17 Février 2015 - 22:30:52 »

Salut

Je ne suis pas un expert du speed-riding. Par contre j'aiune très grosse expérience en mini-voiles.

Une voile de speed ridingc'est pas un ralentisseur... C'est une machine qui vole. Et une vile de 10 m2 ça vole vite. Je conseil un apprentissage (par exemple avec Patrick de Samoens) avec une aile adapté à la prise en main et fonction de cette  ou ces journée(s) d'écouter les conseils d'un bon enseignent.

Bref c'est pas avec les conseils de pilotes d'un forum qui ne t'ont jamais vu skier et voler que tu prendra l'aile la plus adaptée à la pratique qui sera la tienne.

Ma réaction vient du fait qu'un de mes anciens élèves a eu un accident mortel en speed riding. Il était prudent en parapente, a priori bon skieur. Il a suivi une formation en speed (un peu courte je pense) et puis... Le côté grisant, la vitesse, l'effet Go Pro, ...

Bref aujourd'hui et je le regrette vraiment, il n'est plus !

J'espère qu ce post rpide te fera réfléchir un peu sur la démarche qu'il faut avoir pour pratiquer le speed. Il y a des tas de personnes compétentes pour te conseiller... Mais pas derrière un clavier !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barbeyh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-alps / Niviuk Skin Plum / Gradient Bigolden3
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Février 2015 - 17:23:41 »

Merci pour le conseil mais pour parler de ma "démarche" j'ai bien dit que je voulais acheter une voile d'occasion pour effectuer ma formation et non en acheter une pour apprendre par moi-même. J'en appelais tout simplement à l'expérience des gens qui ont déjà testés ces voiles et à leurs conseils ainsi qu'au gens qui comme moi on bien du choisir une voile pour débuter. Était-ce ces modèles par exemple ou de plus grande taille? Il est clair que ça dépend de l'expérience de chacun mais je pense qu'il existe quand même une certaine moyenne et surtout des voiles ou tailles à éviter au début.
Merci d'avance pour les conseils de chacuns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 18 Février 2015 - 21:31:31 »

Si tu es très bon skieur, je dirais la pil pit 3.
Dans le cas contraire, aucune des deux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
3axes
Invité
« Répondre #10 le: 29 Mars 2015 - 15:19:03 »

Hi vas y doucement avec la pilpit 11 !

Depuis deux années maintenant je vole bcp avec la pilpit 2, 11, mon ptv est de 95 kgr. J'adore sa plage de vitesse utilisable, la réponse aux commandes ne se fait pas attendre, l'attérissage à pleine vitesse est simplement excellent ! à mon humble avis, sans te donner d'ordre, fait un tour dans une école pour bien de familiariser avec ce type de voile, car tu risques de te faire vite dépassé, en effet elle demande pas mal au niveau pilotage !! allez amuse toi bien, et prudence surtout.         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.