+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:41:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif entre SHOOKA 17 ET 19?  (Lu 7730 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« le: 02 Décembre 2014 - 13:38:28 »

Bonjour à tous,

Il y a deux m2 d'écart...entre ces deux ailes...
Je vous demande vos avis comparés entre ces deux ailes...

1-Prise en charge?(longueur de course d'élan)
2-Comportement en l'air (plus ou moins compacte)?
3-Finesse EXPLOITABLE?
4-Réactions de l'aile en aérologie turbulente?
5-Arrondi?
6-Vos ressentis subjectifs (on est pas que des sauvages! prof )

Un grand merci d'avance Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 02 Décembre 2014 - 20:57:00 »

comme expliqué dans un autre post j'ai eu 15 et j'ai aujourd'hui 19
la 19 me sert pour  du soaring et  du vol rando voir  un plouf histoire de !
alors 15/19
la 15 était beaucoup plus vive ,  elle avait des perf assez étonnante alors la 17 sera un peu mieux partout
j'avais un spiru 14 et les deux voiles était trop proche en en bord de mer , quand la 19 est arrivée je me suis orienté vers elle pour voir un plus large domaine de vol
la 19 représente pour moi la voile idéale :   du matos solide , un  poids que nous dirons "contenu" il y a mieux je sais mais aussi solide je sais pas  !
la prise en charge est super rapide (  avec la 15 aussi )
je vole plutôt le  matin ou en soirée ( rando )  ou en  bord de mer donc dans ces cas la voile est soft  mais vraiment amusante si tu joues  et elle aime ça la bougresse
je  ne cherche pas a crosser alors je ne peux pas t'aider sur ce point la


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2014 - 15:23:04 »

Merci leonard pour ton retour d'expérience. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 11 Décembre 2014 - 11:42:13 »

J’ai testé la nouvelle SHOOKA 19 dite « ALL ROAD » de chez FLYING PLANET et voici mes impressions sur cette aile très spéciale et vraiment intéressante…

CONDITIONS DE L’ESSAI :
-PTV : 95kg
-Sellette RADICALE de chez SUPAIR
-Vent nul (voir léger arrière)
-Stable et froid
-Casque, gants, stick à lèvres, masque à poudreuse, monnaie pour le pain et thermolactyl…tu rentres pas trop tard hein Embarassé  !

MON CAHIER DES CHARGES/MES BESOINS :
-une aile de petite taille
-fabrication avec des matières premières normales (pas de tissu/suspentes spéciales montagne trop fragiles sur terrain rocheux)
-prise en charge rapide (même en air raréfié)
-gonflage instantané (je suis difficile hein  Rigole ?)
-très (TRES !!) maniable
-rapide et équipée de trims (pas d’accélérateur en montagne voyons il s’accroche aux crampons !)
-légère
-ludique (évidement on est là pour se faire plaisir)
Précisions importantes : Je ne suis ni revendeur, ni actionnaire chez FLYING PLANET… (Je ne les connaissais pas avant)
Ce n’est que mon avis hein salut !  ! Je vous donne juste mes impressions un peu réfléchies quand même…

FABRICATION :
C’est un véritable parapente avec toutes les évolutions techniques (joncs en BA, pinces en BF, suspentes de diamètres différents, cloisons très élaborées, renforts, ourlets de protection…et tissu de bonne épaisseur. Son poids est intermédiaire entre un parapente de petite surface et une aile montagne en papier c…l.
Les données constructeurs ne sont pas très détaillées (je ne vais pas vous les copier/coller hein ! Vous êtes grands Mr. Green  !) et je pense que cette aile mérite plus d’infos spécifiques tant elle est typée et hors normes habituelles.

RELATION AVEC LE FABRICANT :
Alors là c’est vraiment agréable ! Une voix (Florian) au téléphone très sympa, patient et prêt à m’apporter toutes les infos dont j’ai besoin. J’hésitais entre la 17 et la 19 mais il a écouté mon cahier des charges et choisi les arguments pour m’aider…
« On t’envoie une aile neuve et tu essayes ; si elle ne te convient pas, tu la renvoies… » Qui dit mieux !
Puis 24 heures après, Monsieur Michel LEBLANC (himself !) le concepteur, m’appelle pour l’organisation de l’expédition… Je suis traité comme un VIP…fier fier !

DECOLLAGE :
3 jours après je reçois l’aile et la première fenêtre volable s’ouvre… (hihihihiaaark c’est le bruit de la fenêtre qui grince canap ) Vent nul et plafond de stratus si bas qu’un canal s’est…bref !
Je sors la bête de son sac blanc immaculé et je l’étale sommairement (c’est mon exigence pour ce type de parapente : petit déco, préparation rapide…) Démêlage simplissime.
Je recule de deux pas et feu je courre comme avec la SHOOKA 17 (qui prend en charge tardivement…) c’est-à-dire comme un dératé… erreur ! L’aile claque (un peu de respect pour le matériel !) et monte si vite que je suis obligé de la freiner sérieusement…donc partir suspentes tendues et tranquille même par vent nul (voir léger arrière…) Elle monte mieux et plus vite qu’un parapente : se cale dans l’axe sans intervention du pilote. Un vélo j’vous dis !
Quelques pas et la portance arrive déjà (grosse surprise par rapport à la SHOOKA 17 à qui il faut de la vitesse pour arriver à une sensation de sustentation)
Je décolle bien avant la cassure à ma grande surprise et là…

EN VOL :
…c’est parti. J’ai un petit vélo dans les mains qui ne demande qu’a jouer mais pas comme la SHOOKA 17 qui plonge et transmet des sensations radicales, mais plutôt avec la même maniabilité et vitesse d’exécution, sans le plongé violent que j’avais rencontré sous la 17 (qui n’est pas malsain et recherché en speedflying mais radical sur la 17 et je ne parle pas de la 15 !). La SHOOKA 19 ALLROAD se promène et danse facilement sans effort aux commandes. C’est une des ailes les plus maniables que j’ai jamais pilotée…
C’est parti pour des wings, des essais de trims/détrims. Tout est facile et grisant : c’est une minivoile sans aucun doute mais avec un amortissement qui la rend simple à comprendre et pas piégeuse…
Comme une mini elle vole plus vite qu’un parapente ordinaire ce qui lui donne beaucoup d’intérêt à mes yeux : on peut voler à plus de 50kmh de manière efficace et sans rien entre les jambes (pffff quel humour  Tire la langue !) Pas de souci donc si le vent est un peu fort au déco (attention quand même aux limites) ou en vol. Les trims sont très efficaces et donnent la possibilité d’accélérer de manière importante si besoin. Dans ce cas l’aile reste très pilotable (je n’ai pas essayé en turbulences mais je pense que dans ce cas on retrime un peu…) Les trims sont accessibles avec les commandes en main…pratique !
Pas de tangage parasite, un virage net et surtout rapide qui s’arrête dès qu’on remonte la main. Elle ne demande qu’à jouer plus fort…
Si on veut descendre, pas besoin des oreilles (qu’elle fait très bien)… Un virage appuyé et elle dégringole à la demande.
Sa grande mania lui donne un avantage redoutable quand l’atterro est petit, exactement ce que je recherche.
Les turbulences n’agissent pas sur la 19 comme sur la 17 qui « téléphone » énormément les mouvements de la masse d’air au point que cela peut devenir pénible. Avec la 19 tout est amorti (ça reste quand même une aile de 19m2 qui bouge, mais sans stress).
Mon GPS me donnera une finesse de 7.2 sur une portion de vol tout droit de 4 mn (ça vaut ce que ça vaut). Après je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un peu…Les 8 de finesse max annoncés par le constructeurs sont certainement pas loin.
Je ne sais pas encore quelle est la position de mains pour attendre la finesse max mais le débattement aux commandes est standard (la SHOOKA 17 décroche plus vite sans aucun doute).
En fait tout se passe en 10 cm…sisi ! Si on veut piloter simplement, 10cm suffisent pour tout faire. Après, pour la SAT on a besoin d’un peu plus…
L’aile réagit très bien à la sellette et je comprends vite qu’il faut y aller d’abord à la sellette avant de descendre le frein sinon elle plonge encore plus. Ca c’est pour jouer…

ATTERRISSAGE :
La prise de terrain est facile puisque l’aile est un vélo très maniable et précis. (bon vous suivez oui  salut ! )
Comme en mini je m’applique à faire une PTU académique mais très vite je ne peux résister à jouer encore un peu. Pas de soucis, elle ne plonge pas trop (contrairement à la 17) et on arrête le virage et son taux de chute induit, instantanément, à la demande. Facile de faire une dernière glissade pour assurer un long flare et un posé en douceur. Sur des œufs ! Et dire que je n’ai que 19m2 pour mes 95kg de PTV !

CONCLUSION :
Bon d’accord y a pas mal d’impressions subjectives…mais…vous avez compris que j’ai été conquis par la SHOOKA 19 ALLROAD… (Sans blague pourtant c’était pas clair )
Elle remplit toutes les exigences de mon cahier des charges (voir plus haut) et je vais donc la garder et la caler dans mon coffre pour l’avoir sous la main… Un vrai couteau Suisse, un mouton à cinq pattes quoi… Elle partira avec moi en montagne, en bord de mer, en hiver, en rando et en expé lointaine.
La SHOOKA 17 est une minivoile qui ne joue que dans cette catégorie (et elle le fait si bien) tandis que la SHOOKA 19 ALLROAD joue dans les DEUX catégories…Cela dépend de votre pilotage… (Et aussi un peu de votre PTV. (Faut pas trop abuser des papillotes  taupes ) C’est à la fois une minivoile et un parapente « tout terrain » (d’où sont nom je suppute).
A mon avis c’est l’arme fatale en montagne, mais aussi sur site pour jouer de sa grande mania qui sera un atout en thermiques difficiles.
Elle me semble idéale pour l’initiation à la minivoile.
Enfin, essayez-là, ça vaut le coup…vous découvrirez un nouvel engin étonnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 11 Décembre 2014 - 12:53:51 »

Merci pour l essai, pour le relationnel client je confirme,  j ai fait une demande d'essai pour un bi et pas de pb on pourra l essayer à plusieurs

relationnel top rapide et surtout super sympa

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Décembre 2014 - 15:10:00 »

J'ai moi aussi volé avec les deux, deux voiles complètement différentes.
Dans les deux cas j'étais en configuration vol rando, avec sellette-string Radicale sans secours ni accessoires.

La 19 d'abord, dénommée "rando". Elle m'avait été prêtée par Michel Leblanc en 2013 quand je recherchais par quelle voile remplacer mon Ultralite 19 en fin de vie.
J'ai volé toute une journée avec et je l'ai trouvée géniale (merci Michel). J'ai l'habitude des petites surfaces (j'ai eu aussi une Awak 18) mais là la voile m'avait bluffée : encore plus facile à décoller, comme l'Aska 17 : pas besoin de tirer sur les élévateurs, un simple appui des fesses dans la sellette et la voile est en l'air.
En vol, c'était un petit vélo et le pilote-essayeur que j'avais vu évoluer à Planfait enroulait le thermique comme un rapace. Moi, dans du petit ce jour-là, je n'ai pas eu ce plaisir mais j'ai apprécié de pouvoir gratter les arbres et botter le cul des écureuils, tant la voile est précise.
Pour poser, aucun souci, la ressource est magnifique. Poser fut longtemps mon problème et j'avais eu un peu d'appréhension la première fois, pas les autres.
Michel me demanda mes impressions et je lui dis exactement ce que je viens d'écrire, il me proposa alors la voile à un prix canon et j'avoue avoir été tentée, mais... elle est trop lourde pour mon usage d'une voile montagne et remplacer le suspentage ne me tentait pas, remplacer les élévateurs en sangle par des tresses Dyneema n'aurait pas allégé le tissu.
Cette Shooka 19 aurait parfaite en Skytex 27 avec bord d'attaque en Skytex 32. Le prototype que j'ai eu ne me convenait pas.

J'ai trouvé mon bonheur avec la U-Turn.

J'ai essayé la Shooka 17 l'été 2014, là aussi c'était un prototype en cours de tests (le pilote essayeur essayait ma U-Turn pour comparer et affiner un détail). Même facilité que la 19 au décollage et à l'atterrissage, pour le reste j'ai surtout eu l'impression d'être sous une Spiruline tant la voile plonge en virage. Et puis Michel n'a pas trop la culture des voiles en tissu ultra-léger avec suspentage "cheveux d'ange".
Bref cette Shooka 17 est sympa et ludique, comme l'Aska 17, mais elle ne correspond pas à ma conception d'une voile montagne.
Il en faut pour tous les goûts.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Décembre 2014 - 17:28:01 »

merci pour vos retours. Je lorgne aussi sur une shooka mais en 17. Ptv de 80kg oblige
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Décembre 2014 - 19:34:16 »

Tu preferais pas une Zunzun ??? hein ?  hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 11 Décembre 2014 - 22:00:18 »

Hello, en ce moment j ai une 17 en essai, ptv <80,et je suis bluffé par la prise en charge rapide. Très vite sur la tête+le cone court,reste +de place à la course d élan si besoin était. Pour les virages, j'ai réussi un soaring dans du petit ou je ne pouvais pas louper 2 virages de suite. Je précise que je ne suis pas habitué au mini. Bref, de retour de vacances, j essaye la 15
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Décembre 2014 - 15:16:13 »

Hello, en ce moment j ai une 17 en essai, ptv <80,et je suis bluffé par la prise en charge rapide. Très vite sur la tête+le cone court,reste +de place à la course d élan si besoin était. Pour les virages, j'ai réussi un soaring dans du petit ou je ne pouvais pas louper 2 virages de suite. Je précise que je ne suis pas habitué au mini. Bref, de retour de vacances, j essaye la 15

OK mais quel est ton PTV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 15 Décembre 2014 - 17:27:29 »

 salut !

Hello, en ce moment j ai une 17 en essai, ptv <80,et je suis bluffé par la prise en charge rapide. Très vite sur la tête+le cone court,reste +de place à la course d élan si besoin était. Pour les virages, j'ai réussi un soaring dans du petit ou je ne pouvais pas louper 2 virages de suite. Je précise que je ne suis pas habitué au mini. Bref, de retour de vacances, j essaye la 15
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 16 Décembre 2014 - 09:41:25 »

Mon ptv avec la shooka est réduit au minimum, pas de secours, sellette Light, short et T shirt,ça doit faire 75kg max. J ai refait qq ploufs et en ai profité pour detrimer, ça avance bien et c'est fun à l atterro(j'ai tenté le coup car atterro géant, mais en fait t es plus précis et ça ressource en proportion avec la vitesse.)Au top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 18 Décembre 2014 - 08:29:53 »

Hier j'ai volé dans du windy comme disent les locaux (très sympa)  et mon envie d essayer la 15 est renforcée. Ça volait très bien detrime à fond et j aurais aimé un peu de vitesse supplémentaire. Je rappelle les conditions,75 de ptv pour la 17
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Décembre 2014 - 17:05:03 »

Windy c'est quoi comme valeur : 30 ? 35 ? 40 ? + 40 ? Merci pour cette précision, j'hésite entre 17 et 15 pour un ptv à 80 kg. Programme : soaring bord de mer, entre 30 et 50 km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 24 Décembre 2014 - 11:36:35 »

Dur pour moi d être précis. Je pense autour de 40. Elle est annoncée 57 en vitesse maximale et par moment j avançait péniblement à moins de10 km/h.mais si la finesse m a bluffé, je suis resté sur ma faim côté vitesse,aussi je vais essayer la 15. (j avais une sellette cuissardes, je vais essayer avec la delight)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 22 requêtes.
anything