+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:57:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparaison des ailes de speedflying  (Lu 239869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Feex/ Shoo'ka / U4
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #250 le: 04 Mai 2011 - 13:58:09 »

A..us?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #251 le: 06 Mai 2011 - 12:31:32 »

En tous cas ça sort pas pour cet été  Pas content et ce ne sera pas une version light de la Spiru, Ginseng ou Atypik, un tout nouveau profil ... patience est mère des vertus ...  Yeux qui roulent
Dans tous les cas sur mon tableau de chasse actuel : Zion, Ginseng, (LOL 16), Awak et Atypik ... si quelqu'un a pu comparer ces modèles en vol, c'est volontiers pour du feedback !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #252 le: 09 Mai 2011 - 00:22:26 »

TESTS DU WEEK-END :
J'ai profité du testivoile de ce week-end à Villeneuve pour essayer 3 voiles et les comparer à ma Spiruline 18 : Niviuk Zion 15 et 17 et la Little Cloud Atypik 19.
NB : PTV environ 110kg, sellette Gin Yeti (à cuissardes)

Zion 15 et 17 : bonne présence et prise en charge au décollage, demande un peu plus de vitesse que la Spiruline 18, besoin de temporiser une fois au-dessus de la tête sinon risque de se faire dépasser ou de planter le nez dans les pâquerettes mais tout à fait gérable (la Spiru s'arrête toute seule sur la tête). En vol très bon sentiment de sécurité et solidité, la voilure est propre et tendue, pas de GPS mais j'estime un plané optimal avec 10-15% de freins (plutôt 30% avec la Spiruline). Au niveau vitesse bras hauts : 48 km/h trimé et 61 km/h détrimé sous la 15 et 45km/h - 57km/h sous la 17 (Spiru 18 : 46km/h - 66km/h). Les trims sont sympas, des espèces de poignées en sangles dans le prolongement des élévateurs, j'aime bien, on peut tirer dessus à fond sans trop enfoncer les commandes. Les wings s'envoient avec un énorme plaisir et même si on est un peu en retard on a encore bien assez d'énergie pour s'envoyer en looping, que du bonheur ! A l'attéro, on lève les bras, l'aile plonge bien, gagne en vitesse et la ressource est correcte mais meilleure sous la Spiru ou Atypik.
En résumé : un super bon produit, hyper ludique avec un plané correct (j'imagine aux alentours de 7.5), je regrette juste le poids des engins un peu supérieurs aux LC : 3.6kg, 3.9kg et 4.3kg pour les 15, 17 et 19.

Atypik 19 : Bon feeling au déco, semblable à la Spiru mais impression que la voile "traîne" un peu plus derrière, donc bien garder les A en mains, sinon prise en charge impeccable. Tout de suite on sent que l'engin a envie de monter, on sent chaque bulle et la voile y réagi comme un mustang, la voile est vivante mais c'est assez sympa. Le débattement est très court ce qui est génial pour envoyer, on se satellise sur une poignée de centimètres mais attention à ne pas surpiloter dans des conditions turbulentes ! Le plané est excellent, aux alentours de 8.5, et le virage très bon pour monter en thermique bien qu'il n'y avait pas grand chose ce jour là. Au niveau envoyades ça envoie sec et c'est bon ! Les wings sont tendus et les inversions sont également une formalité. Au niveau vitesse bras hauts on est à 42 km/h trimé et 50 km/h détrimé, c'est donc la plus "lente" que j'ai essayée ce qui est à l'avantage de l'exploitation des ascendances, par contre j'aurais attendu un peu plus détrimé vu que ma Rush 29m2 a la même vitesse accélérée. A 40m sol des bulles me font reprendre quelques mètres, elle a vraiment envie de monter Sourire sinon prise de vitesse en tangage ou virage et un flair excellent avec une super ressource font de l'atterrissage un plaisir. Au niveau poids la 16 fait 3.3kg mais la 19 est quand même à 4.2kg ...

Au final : J'adore toujours ma Spiru18 pour la simplicité du suspentage, son extrême robustesse aux turbulences, son comportement ludique et sa vitesse détrimée qui m'a déjà permis de poser dans du 50km/h, L'outil idéal pour aller marcher en montagne et voler le sourire aux oreilles même quand ça secoue. L'Atypik est une bête de performance avec une finesse haut-du-panier et un virage idéal pour exploiter l'ascendance, bien nerveuse (dans le bon sens) mais je ne mettrais pas n'importe qui dessous dans des conditions turbulentes. La Zion est une super mini avec un bon compromis performance/sécurité pour qui a déjà de l'expérience en mini, j'ai beaucoup aimé et j'attends de pouvoir tester les Ginseng 15 et 17 avec impatience !

That's it folks, bonne semaine !!

Mitch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teddy69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En ce moment ITV bip bip
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #253 le: 09 Mai 2011 - 03:29:56 »

Merci Mitch pour cette comparaison.
Si t'a l'occasion d'essayer une ZION 19 fait nous part de ton retour d'expèrience.
Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #254 le: 09 Mai 2011 - 16:07:32 »

Salut Jérôme !
Selon mes mesures la règle approximative suivante fonctionne bien : si tu augmente la charge alaire de x%, la vitesse augmente de (x/2)%. Ca donnerait donc des vitesses de 43 trimé et 54 détrimé sur la Zion 19 pour un PTV de 110 kg. Entre la 15 et la 17 les mesures confirment exactement cette règle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teddy69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En ce moment ITV bip bip
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #255 le: 10 Mai 2011 - 01:43:46 »

Ok merci Mitch
Elle me tente vraiment cette ZION 19 pour sa polyvalence ! Tu penses qu'il y a vraiment moyen de monter dans le thermique avec une ZION 19 (à 88kg de PTV) ? (biensur je ne parle pas de la toute petite bulle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #256 le: 10 Mai 2011 - 13:20:23 »

Ok merci Mitch
Elle me tente vraiment cette ZION 19 pour sa polyvalence ! Tu penses qu'il y a vraiment moyen de monter dans le thermique avec une ZION 19 (à 88kg de PTV) ? (biensur je ne parle pas de la toute petite bulle).


Salut Jérôme, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire : Aile polyvalente unique ou complément à un parapente "standard", plutôt soaring en bord de mer, marche et vol en haute montagne, vol sur site, vol à ski ... après pour monter il faut simplement que la vitesse de l'ascendance dépasse ton Vz. Donc dans un cunimb' avec du +20 - +30m/s tu peux enrouler en wingsuit  rapido et sinon l'idéal c'est d'avoir une voile pour chaque circonstance (speedriding, speedflying, mini-montagne safe, mini-perfo, mini-parapente, acro, parapente et bi) mais le porte-monnaie est pas toujours d'accord, d'où la recherche de polyvalence et du fameux mouton à 5 pattes.
Il y beaucoup de paramètres à prendre en compte : en premier lieu ton expérience para et/ou expérience speed / mini, utilisation désirée, importance du poids/volume, importance de la vitesse, niveau de sécurité passive désiré etc.
Par exemple qqn qui veut faire exclusivement de la montagne et qui veut descendre avec un max de sécurité mais quand même un plané raisonnable, la Yak est géniale, en 15m2 elle fait 2.1kg et un tout petit volume
Sinon un pilote qui vole beaucoup et a de l'expérience en petites surfaces, une Awak 16 ou Atypik 16 c'est excellent, ça a des super performances, un Vz et un virage qui permet de thermiquer avec un poids et volume très sympa ... mais ! c'est pointu à piloter ! L'idéal serait d'avoir une de chaque et sinon il y a les entre-deux comme la Spiruline, Bip-Bip, Draco, S'lide et en un peu plus perf' la Zion, Ginseng, LOL et autres modèles ...

A méditer !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #257 le: 10 Mai 2011 - 14:39:36 »

Ok merci Mitch
Elle me tente vraiment cette ZION 19 pour sa polyvalence ! Tu penses qu'il y a vraiment moyen de monter dans le thermique avec une ZION 19 (à 88kg de PTV) ? (biensur je ne parle pas de la toute petite bulle).


En même temps, je ne pense pas que l'aptitude à enrouler le thermique soit un critère de choix pour ce type d'ailes.
Si ça monte de partout, et comme il faut, tu montreras aussi. L'exemple de MitchVDB avec le cunimb' est le plus parlant...

Au vu du profil et des perfs annoncées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter avec.

Il y a bien que les ailes de speedriding avec lesquelles tu ne peux pas enrouler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #258 le: 10 Mai 2011 - 15:47:34 »


En même temps, je ne pense pas que l'aptitude à enrouler le thermique soit un critère de choix pour ce type d'ailes.
Si ça monte de partout, et comme il faut, tu montreras aussi. L'exemple de MitchVDB avec le cunimb' est le plus parlant...

Au vu du profil et des perfs annoncées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter avec.

Il y a bien que les ailes de speedriding avec lesquelles tu ne peux pas enrouler.

C'est vrai, mais à nuancer quand même: si je prends l'exemple de l'ibex 15, elle a un taux de chûte très honorable en ligne droite, par contre, trouver un virage qui ne plonge pas trop requiert quand même de la pratiquer un peu. Il faut un truc un tant soit peu consistant pour enrouler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teddy69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En ce moment ITV bip bip
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #259 le: 12 Mai 2011 - 03:48:35 »

Merci pour toutes ces réflexions. C'est vrai qu'une mini voile ne remplacera pas un parapente en performance. La Zion c'est pour un autre type de vol, une autre pratique, mais apparement quand même avec une polyvalence interessante. C'est vraiment tentant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #260 le: 10 Juin 2011 - 20:56:15 »

Nota Bene : pour ceux qui aiment le vol rando, je viens d'acheter le sac Peak de Sup'air. Vraiment bien ! Déjà il a une bonne gueule et un volume super adaptable de 55 à 85 litres grâce à des zip latéraux. Le portage est confortable avec plein de reglages pour l'adapter à soi, 2 porte-piolets, porte-skis sur les côtés, sangle sous le sac pour la tante ou sac de couchage, housse anti-pluie ... le tout à 1,38kg et pas cher du tout (CHF 180.00). Idéal pour les mini-voiles ou voiles montagnes, on y rentre aussi sans problème un parapente standard avec sellette light et reste de l'équipement.  bravo

Bon week-end !

Mitch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiru38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


Ready to Fly


« Répondre #261 le: 12 Juin 2011 - 22:25:18 »

Salut,

Cela fait un an que je suis passé d'une nova de 25m² DHV 2 utilisée 2 ans (sur-toilé ), à une seule et unique voile : Shoo'ka 17m².
Je vole essentiellement sur Saint Hilaire du Touvet.
Mon PTV est de 76 kgs.
J'utilise une sellette Speed Rider de Gin (sellette-sac-airbag réversible sans planchette, l'airbag sous les fesses et l'airbag dorsal sont amovibles.
J'ai un secours ventral.

Les vols en toutes conditions sont super agréables.
L'aile plane bien et avance toute trimée environ 3 à 5 kms plus vite qu'un parapente à mon PTV.
Détrimée, elle reste solide, mais vive.

Je vole essentiellement trimé à 90% des vols.

Le virage est de type parapente, vif, instantanné ou preque, le roulis peut être prononcé si le virage est appuyé. Le tangage plutôt amorti sur la 17m², le cône de suspentage court. "Peu de trainée au vu du peu de suspentes...

Je trouve avec cet aile, à mon PTV, le mouton à cinq pattes que je cherchais depuis longtemps.

Ayant volé en delta pendant des années, j'apprécie de ne pas être scotché face au vent, et j'apprécie son mordant en entrée de thermique et sa solidité.

ça transite pas trop mal, c'est fun, saint et les fermetures rares s'ouvrent instantanément jusqu'à présent. vol initiation
Il faut avoir un pilotage actif permanent sur ce type d'aile à mon sens dès que les conditions thermiques sont établies.

Je galère tout de même lorsque que les parapentes classiques zérotes...mois je ne tiens pas.

J'ai volé plusieurs fois avec dees Spirulines 18, Awak 18, Bib-bip 16 et 18, Zakospeed 16, Shoo'ka 15.
Au final, pour un mix vols à tous faire, j'ai beaucoup hésité avec l'awak qui a un rendement impressionnant.


Bref, la prochaine sera peut-etre une shoo'ka 19m² ou une awak 18 ! en complément ! parapente
ou quand la mienne sera usée... vol initiation

J'ai revolé avec des DHV 1-2 de 22m²....ben, je me suis gentiment ennuyé (lenteur de mise en virage, sensation de vitesse réduite... - par comparaison évidemment, par contre finesse un poil meilleure, c'est sûr).

Bravos aux constructeurs, leurs minis voiles sont toutes bluffantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #262 le: 29 Juillet 2011 - 08:12:33 »

 salut !  hein ?

Et bien alors...... y'a personne pour avoir fait le comparo des nouvelles mini plus planantes : Ginseng, Zion 19, la petite dernière de chez Aska, etc ?

Y'a du laisser aller ! Fou  Encore 24h de X Alps et faut vous remettre au taf les djeunz ! Rigole



 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
lodam
Invité
« Répondre #263 le: 17 Septembre 2011 - 16:07:41 »

j'ai testé la Ginseng 17 juste après la Spiru 18 dans du 45km/h de vent laminaire en bord de mer.

J'ai une nette préférence pour la Ginseng car elle est plus légère à la commande (j'avais trouvé que l'effort permanent sous la spiru était assez fatiguant au bout d'un moment quand les conditions sont faibles), la commande est encore plus précise que sous la spiru, c'est un avion de chasse!!! J'adore cette grande liberté d'utilisation du domaine de vol: les phases de stationnaire voire de vol en marche arrière puis, dès que tu relèves les mains, ça part à fond!!

Niveau perfs, sous la Ginseng je volais en même temps qu'un mec sous spiru 18, nous avions le même PTV et nous étions à la même hauteur avec une vitesse plus élevée pour moi...mais rien de bien flagrant en terme de finesse.

Le gros risque avec ces ailes c'est de chopper un nouveau virus en moins de 5mn!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #264 le: 16 Octobre 2011 - 14:55:16 »

Hello à tous
un vrai regal samedi à la mecque du speedflying

http://vimeo.com/30619840
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #265 le: 16 Octobre 2011 - 20:19:38 »

c'était super pour un premier Sicié!!!!!!
L'Aska 17 est terrible!!!!
merci Tatahi!
 trinquer
Pierrot, donne-moi ton adresse mail en mp pour que je t'envoie les photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #266 le: 17 Octobre 2011 - 09:46:41 »

Visiblement vous vous êtes amusé comme des p'tits fous !  sautillant

Y'en a pas un qui sache voler à plat ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #267 le: 17 Octobre 2011 - 13:43:17 »

si si ; mais c'est qu'on y arrive pas , ça va trop vite  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MitchVDB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Beetle 41, Rush 29, Gangster 21, Spiruline 18, Pil-Pit 13
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #268 le: 17 Octobre 2011 - 13:46:33 »

Sympa effectivement ! J'étais aussi récemment à Sicié avec ma Spiru18, j'étais le seul en l'air, tous les paras cloués au sol  Tire la langue
Et l'Aska 17, vis-à-vis de la Spiru c'est comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #269 le: 17 Octobre 2011 - 18:25:02 »

Le Piaf semble très nettement préférer l"Aska.... mais c'est sans doute parce qu'il ne vole que sur la tranche, à plat, la Spiru il ne connait pas ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #270 le: 16 Janvier 2012 - 09:59:46 »

Bonjour à tous, tout en restant collé au sujet, ci dessous qq refs de mini voiles, vis à vis desquelles vos retours m'intéressent et d'autres certainement.

- spiru 3 18 ou XL (LC)
- bip bip 18 (ITV)
- S'Witch 18 (SKP)
-...

Vous l'aurez compris, mes interrogations portent sur les mini voiles annoncées comme les plus accessibles et les plus "sécur" et ce pour une utilisation surtout pas extrême (montagne, vol sur site, dune,... et dans des conditions aéro choisies et tranquilles).

Peut être représentatif d'une partie des pratiquants (et donc d'un marché Clin d'oeil  (papas trentenaires, parapentistes, coolos), à la recherche d'un engin accessible, léger, robuste, ludique, pour redescendre des montagnes, le dimanche  très heureux  (pas à mach ball et pas au ras des cailloux Pas content ) souhaitant être aussi à l'aise qu'avec leurs ailes EN A ou EN B (je précise qu'il ne m'a pas échappé que les caractéristiques et le pgm parapente-mini étaient différents pouce )

Merci encore pour vos retours sur cette comparaison "mini faciles"



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XT16
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #271 le: 16 Janvier 2012 - 15:08:38 »

J'ai commenté un post Spiru 3 ou 2012, je recolle ici le lien de mes impressions sur cette petite nouvelles chez LC.
De la bombe tant pour le vol montagne que la prise en main débutant sur les mini!

Citation
Suite à la vidéo de mise en bouche, j'ai fais quelques vols avec cette machine en montagne et sur notre pente et déco amélioré de Lyon.
J'ai un niveau débutant, donc je n'ai pas poussé la Spiru dans ses retranchements loin de là.

Le SLC (un simple bouton pression efficace) permet de garder ses élévateurs rangés proprement et de se mettre en place facilement. J'enlève toujours la selette de l'aile, et je passais les boucles d'élévateurs les uns dans les autres.
Là double avantage, pas d'emmellage, et un check et une mise en place très rapide sans avoir à ouvrir l'aile en entier.

Pour les comparaisons entre Spiru 2 et 3, je trouve que le décollage est amélioré, dans le sens ou le retour d'information dans la sellette lors de la montée est plus présent, du coup encore plus facile de savoir où on en est avec l'aile. Sans vent, un déco face voile se fait en 1 à 2 pas en marche arrière, pour une montée au zenit, s'en suit le demi tour, et la prise encharge est elle aussi plus rapide donc un décollage plus sécurit et rapide.
Dans le vent, lever la S3 et toujours aussi facile que la 2.

On sent que la finesse bras haut évite la prise de vitesse plongeante de la S2 quand on décollait bras haut.
Décollage dos voile est une formalité, et ceux vent de cul se fait de façon agréable (neige et vent de cul ce WE, j’appréhendais...ben fallait pas   ). Du coup j'ai gagné en sérénité sur les déco courts et je pense que pour débutant c'est un sacré confort.

En vol, (dans les conditions "calmes" de ces premiers vols) sur du balistique, c'est flagrant le gap Spiru 2 et Spiru 3 niveau finesse. Le point supplémentaire est là. Le virage à plat est facile à trouver, alors que je plonge immédiatement en S2, du coup la perf virage à plat + finesse donne une perf incroyable.
Pour envoyer le 360 la mise en virage est facile et progressive et la sortie de 360 toujours douce et les commandes longues. Mais bon je fais des 360 de grands mères asmatique.

Dans le comportement le côté accordéon a disparu (ça dérangeait un peu au début de voir la S2 vivre dans les cisaillements mais c'était psychologique)

Les trims que je ne touchais jamais en vol parce que trop bas, sont maintenant réglables bras haut sans enlever les poignées, j'adore.

Donc les innovations annoncées par LC sont là, j'aimais la Spiru 2, alors avec le Spiru 2012 c'est du bonheur.

Et sinon pour finir j'ai eu la chance de pouvoir choisir ma couleur! J'ai pris Gris!
N'hésitez pas si vous avez des questions, et si vous êtes autour de lyon, et que vous voulez essayer, écrivez moi en mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #272 le: 28 Mars 2013 - 19:05:20 »

Salut

Trois nouvelles mini essayées sur notre site internet :
Air Design Su Si : http://www.leschoucas.com/mini-voile/centre-essais/voiles/AirDesign/Air-design-Susi.html
Swing Flash : http://www.leschoucas.com/mini-voile/centre-essais/voiles/Swing/swing-flash.html
Swing Hybrid RS : http://www.leschoucas.com/mini-voile/centre-essais/voiles/Swing/swing-hybrid.html
Swing Apus : http://www.leschoucas.com/mini-voile/centre-essais/voiles/Swing/swing-apus.html

Bonne lecture
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wingover
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient factor 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #273 le: 06 Avril 2013 - 15:02:26 »

N'oubliez pas la Feex aérodyne qui a précédé la shooka, avec laquelle je me regale depuis deux ans....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aigle fox74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 3, nano,anakis2
pratique principale: cross
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #274 le: 29 Avril 2013 - 00:43:27 »

Avis aux pilotes Aska
J'aimerai avoir vos avis sur la 17 et 19
One seven et one nine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.