+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:35:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment faire tenir une voile dans une pente enneigée?  (Lu 11367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 24 Octobre 2017 - 10:30:33 »

Hello,

j'ai envi d'aller tester le vol en hiver mais comment faire tenir une voile (zion15m2) dans une pente enneigée?
des astuces svp?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2017 - 10:51:36 »

Le plus simple si la neige n'est pas trop dure est de coincer l'extrados dans la neige. Tu appuis avec une main à travers le tissu pour enfoncer l'extrados et tu refermes le trou pour coincer le tissu.

Si la neige est dure, il reste les solutions à base brins de laine et de sardines. ca marche, mais c'est bien plus laborieux.

Avec une Zion, tu peux aussi décoller à ski avec la voile en aval (technique speedriding).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 24 Octobre 2017 - 12:57:35 »

Décoller en voile aval, c'est bien casse gueule avec une mini voile, il vaut mieux avoir de la place en dessous pour pouvoir avorter le décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Octobre 2017 - 14:48:42 »

Salut
Je ne pratique pas dans la neige, mais j'avais vu sur parapente mag une photo légendé (compétition ski parapente) où le pilote utilisé des bâtons de glace (et probablement des suspentes) pour maintenir sa voile en place.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Octobre 2017 - 15:11:37 »

Avec quelques petites épingles à linge pincées sur la voile et plantées dans la neige ça marche aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 24 Octobre 2017 - 16:27:25 »

Sur la Sir Edmund de Skyman, y'a des petites sardines intégrées au bord d'attaque avec un bout de suspente qui peuvent se loger dans une petite poche...
Ça doit être facilement adaptable comme technologie sur n'importe quelle voile (au pire faire une demande de modifs à des boites comme rip'air)...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 24 Octobre 2017 - 16:36:21 »

NERVURES fait ça aussi sur sa gamme light.
mais pas sûr qu'il ait besoin de conseils pour acheter une voile mais plutôt comment garder la sienne. ange
dans tous les cas le principe reste le même: une ficelle solidaire de l'extrados reliée à un ancrage: bout de bois récupéré à la montée, sardine (mais pas top si y'a des vaches ou troupeaux dans le coin étant donné que ça reste sur place).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 24 Octobre 2017 - 21:10:42 »

J'ai des bouts de laine, et pas d'ancrage. Inutile à mon avis, et ca a beau être naturel ou autres, ça va rester un bon moment sur le glacier et je trouve ça bien malheureux, et pas trop compatible avec mon approche de la montagne.

Si c'est mou c'est facile, et si c'est béton, on peut très bien se débrouiller en creusant avec le piolet...

Testé dans plein de situations et la laine sans ancrage a toujours suffit...

Rem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2017 - 08:08:44 »

mais pas sûr qu'il ait besoin de conseils pour acheter une voile mais plutôt comment garder la sienne. ange

C'est vrai que mon post avait 2 phrases, c'était trop long à lire ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2017 - 08:21:34 »

euh ...

 salut ! Julien

Tu compte essayer le "vol en hiver" où ?
Parce qu'en XX années de pratique, j'ai très souvent rien eu à faire ! La pente où je déplie l'aile est suffisamment faible pour que ça tienne tout seul (pourtant l'extrados 100% mylar de la fidji par exemple n'était pas le plus "collant")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 25 Octobre 2017 - 11:44:44 »

On avait déjà évoqué ce problème dans un autre fil de discussion (il faudrait le retrouver).

En ce qui me concerne, mon Ultralite1 d'Ozone possède d'origine des petits passants cousus en extrados destinés justement à cela (je crois qu'il y en a six répartis sur l'envergure).
Sur deux de ces passants (en gros à 1/3 et 2/3 de l'envergure) j'ai fixé à demeure des bouts de suspente.
Pour les quelques décollages sur neige vraiment dure que j'ai effectués (3 ou 4 pour l'instant, dont l'un sous la brèche Lory à côté du Dôme des Ecrins), j'ai attaché deux petits piquets légers en plastique (qui ont une boucle) avec les brins de suspentes et je les ai plantés dans la neige.
Ils tiennent tout à fait la voile qui ainsi ne glisse pas du tout et, étant solidaires de l'extrados, ils partent avec la voile au moment du décollage.
Ainsi je ne laisse rien sur place.
Je récupère ces deux petits piquets à l'arrivée et je les remets dans mon sac où ils se trouvent en permanence (au cas où...).
Mais je profite clairement de l'existence d'origine de ces petits passants cousus sur l'extrados de ma voile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Novembre 2017 - 10:26:12 »

Les passants évoqués par Marc ont différents aspects mais tous sont situés sur la partie avant de l'extrados en contact avec le sol.
Il y a différentes façons de brider la voile au sol.
Perso j'utilise des bâtons d'esquimaux en bois, coupés en deux dans le sens de la longueur, et des brins de laine naturelle non traitée (donc biodégradable). Pas de noeuds, évidemment ! Il suffit de wrapper la laine sur les passants d'un côté, sur les baguettes de bois de l'autre, cela tient suffisamment pour maintenir la voile au sol et quand on décolle cela sort très facilement.
Abandonner du bois ou de la laine n'est pas une pollution, les oiseaux s'en serviront éventuellement.
Sans noeuds, il n'y aura pas d'objets durs venant frapper l'extrados, ils auront rapidement pris le large. Quant aux brins de laine, légers et doux, ce ne sont pas eux non plus qui abîmeront la voile.

Si on n'a pas une voile montagne, le problème se complique et j'y ai pensé à l'époque de mes débuts, il y avait à l'époque (2007-2008) un fil de discussion sur ce sujet.
Sans petits passants, "ma technique" reste valable en wrappant les brins de laine non pas sur les passants inexistants mais sur les suspentes A centrales hautes. Cela donne un aspect zarbi à la voile au sol mais elle gonflera quand même et tant les brins de laine que les baguettes de bois partiront dans la Nature.
Il y a dix ans, je pensais qu'on pourrait remplacer les baguettes par des boules de neige... mais la neige n'est pas toujours apte à faire des boules, bref cela ne me semble plus être une idée très pertinente.

Sur neige dure, le bois risque de casser. Un coup de piolet est alors parfait pour faire un avant-trou et la question est réglée. Et si on n'a pas de piolet un coup de crampon fait l'affaire... et si on n'a pas de crampons on peut donner un coup d'Opinel, et si on n'en a pas non plus on n'a rien à faire en haute montagne.
J'ai décollé en septembre 14 sur le Mont Blanc (vers 4000-4100m) sur une neige dure. La pente étant modérée, la voile tenait au sol et j'ai décollé en dos voile avec beaucoup de conviction, cela a très bien fait sans mettre en oeuvre la technique décrite ci-dessus.

Décoller sur neige souple avec de la pente, par exemple en station hors pistes, est un problème différent. Dans ce cas ma technique est toujours valable, en remplaçant les baguettes de bois par des boules ne neige.

Je ne pense pas qu'on parte en montagne enneigée en emportant un parapente par inadvertance, il y a une intention de voler si possible. Il ne coûte donc rien d'emporter une petite pelote de laine.
 trinquer <= ça on n'emporte pas, ce sera après avoir volé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #12 le: 22 Novembre 2017 - 13:27:49 »

Les passants évoqués par Marc ont différents aspects mais tous sont situés sur la partie avant de l'extrados en contact avec le sol.
On peut aussi utiliser ces passants là, ils sont très efficaces et pas besoin de les avoir dans le sac.
https://youtu.be/8WWbVsKupUc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 22 Novembre 2017 - 13:43:41 »

Ca c'est bon! Et ils sont biodégradables en plus (sauf peut-être leurs housses)!
Cette vidéo va déclencher tant de commentaires de Marc, je les entends déjà!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Loïc31
Invité
« Répondre #14 le: 22 Novembre 2017 - 13:46:35 »

Ca c'est bon! Et ils sont biodégradables en plus (sauf peut-être leurs housses)!
Biodégradables ? Faut quand même vérifier ce qu'ils bouffent  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 22 Novembre 2017 - 14:07:16 »


Les passants évoqués par Marc ont différents aspects mais tous sont situés sur la partie avant de l'extrados en contact avec le sol.
...
Sans noeuds, il n'y aura pas d'objets durs venant frapper l'extrados, ils auront rapidement pris le large. Quant aux brins de laine, légers et doux, ce ne sont pas eux non plus qui abîmeront la voile.


Petite précision (j'ai d'ailleurs déjà expliqué cela sur un autre fil qu'il faudrait retrouver).

Les deux petits piquets en plastique que j'utilise sont très légers ; ils sont accrochés aux petits bouts de suspentes qui sont accrochés à demeure sur mes passants d'extrados et doivent se trouver environ à 15 cm de l'extrados (au moment du décollage).
Je ne les vois pas en vol bien sûr, mais je suis persuadé qu'ils flottent dans le vent relatif de la voile et je n'imagine pas un instant qu'ils soient susceptibles de frotter sur l'extrados et de l'abîmer.

De plus je n'utilise cette technique que lorsque la neige vraiment dure entraîne automatiquement un glissement de la voile, mais cela ne m'est arrivé (en 30 ans de pratique) que 3 ou 4 fois seulement.

Lorsque je fais des vols en rando raquettes, on trouve en général une zone de crête peu enneigée où il est possible de disposer la voile sans qu'elle ne glisse.
Si la neige est un peu molle et/ou si la pente est faible, il suffit d'écraser la neige avec les pieds pour que la voile tienne au sol sans glisser.
Cela a été le cas par exemple pour mes vols du Mont-Blanc, du Pelvoux, de la Grande Ruine, du Grand Paradis, des Grandes Jorasses... ou en Himalaya.

Ces passants en extrados sont très utiles lorsque l'on en a vraiment besoin, mais cela arrive en fait très rarement !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 22 Novembre 2017 - 14:19:30 »

Les passants évoqués par Marc ont différents aspects mais tous sont situés sur la partie avant de l'extrados en contact avec le sol.
On peut aussi utiliser ces passants là, ils sont très efficaces et pas besoin de les avoir dans le sac.
https://youtu.be/8WWbVsKupUc

Petite remarque (hors-sujet) pour ceux qui voudraient décoller du Dôme des Ecrins.

Il est certes possible de décoller du Dôme lui-même comme le fait Vincent Girard dans la vidéo, mais cela présente plusieurs inconvénients à mes yeux :

- le sommet du Dôme est souvent envahi, les jours de beau temps, par plein de personnes (dont beaucoup font ainsi l'ascension de leur premier sommet de plus de 4000 m), ce qui laisse peu de place pour la voile (le sommet est en effet petit) ;
- la pente est vraiment très faible et il y a une grosse cassure juste devant : il ne faut pas rater son décollage !
- et la neige, soufflée par le vent, est souvent dure et glissante là-haut.

Pour décoller de là-haut il vaut beaucoup mieux étaler les voiles (on peut en mettre plusieurs de front !) sur l'immense pente régulière en neige située juste en dessous (20 m environ sous le sommet lui-même) au pied de la rimaye du Dôme (en gros dans l'axe de la Brèche Lory).
La pente est douce et régulière, il n'y a aucun danger (ni cassure, ni crevasse à proximité immédiate) et on peut rater éventuellement son décollage sans crainte !
J'ai décollé 4 fois de là et c'est l'équivalent d'une pente-école très facile (cf. mon avatar où je décolle justement de là).

C'était juste un petit renseignement en passant...

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 22 Novembre 2017 - 14:59:20 »

merci plumocum pour la vidéo et merci Marc pour tes conseils, ça donne envie!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #18 le: 22 Novembre 2017 - 15:02:06 »

Il est certes possible de décoller du Dôme lui-même comme le fait Vincent Girard dans la vidéo, mais cela présente plusieurs inconvénients à mes yeux :

Antoine c'est mieux  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 22 Novembre 2017 - 15:38:06 »

Il est certes possible de décoller du Dôme lui-même comme le fait Vincent Girard dans la vidéo, mais cela présente plusieurs inconvénients à mes yeux :

Antoine c'est mieux  dodo


Oups, grosse boulette !  hein ?
Où avais-je la tête ?
Pourtant je n'ai rien bu de spécial aujourd'hui et la fumette ce n'est pas du tout mon truc (je n'ai jamais essayé).
Bizarre comme on se mélange parfois les pinceaux !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #20 le: 22 Novembre 2017 - 18:01:28 »

Une bouteille de gaz de 13 kg, un désherbeur thermique, tu fais fondre la neige. C'est un peu lourd, un peu long mais c'est écologique (si tu ne laisses pas la bouteille sur place bien sûr) Et, de plus, s'il reste du gaz, rien ne t'empêche de te confectionner un thermique sur mesure rien que pour toi. Fais gaffe quand même de ne pas croiser un cow boy du GIGN, les bouteilles de gaz en ce moment...je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
montblanc
Invité
« Répondre #21 le: 22 Novembre 2017 - 18:14:19 »

Mon dernier déco sur la neige était samedi  Embarass&eacute;
Pour empêcher un coté de la voile de glisser (pente + brise travers), j'ai simplement pincé un peu de l'extrado au niveau d'une nervure suspentée dans la neige. c'est souvent suffisant, et si tu fais ça correctement et pas tous les jours, ça n’abîme rien et dés qu'il y a de la tension dans la suspente, ça sort.

Tu fais une entaille dans la neige avec tranche de ta main, tu pousses la nervure + extrados dedans et tu tasse légèrement des 2 cotés. Mais attention si la neige est "agressive" (de type gros sel ou croutée par exemple) car ça pourrait user prématurément le tissu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #22 le: 23 Novembre 2017 - 07:45:16 »

déjà dis également, mais mes ailes sont équipée de scotch pharmaceutique (blanderme) !
je prends 20cm de suspente avec un nœud, ce nœud je le scotch avec le blanderme dans le bord d’attaque !
j'en reparti trois sur l'aile.

dans la neige, j'ai juste a planté les morceau de suspente. a peine on tire sur le bord d'attaque ça libère la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #23 le: 23 Novembre 2017 - 08:35:43 »

déjà dis également, mais mes ailes sont équipée de scotch pharmaceutique (blanderme) !
je prends 20cm de suspente avec un nœud, ce nœud je le scotch avec le blanderme dans le bord d’attaque !
j'en reparti trois sur l'aile.

dans la neige, j'ai juste a planté les morceau de suspente. a peine on tire sur le bord d'attaque ça libère la voile !


Ca s'écrit "Blenderm", on en trouve dans différentes largeurs et dans toutes les bonnes pharmacies



* Blenderm.jpg (109.39 Ko, 1000x1000 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #24 le: 23 Novembre 2017 - 12:41:43 »

et pourquoi pas du ripstop plutôt que le blenderm ?
plus léger et la colle est "validée" pour nos tissus ...
tu as un avantage quelconque avec un produit plutôt que l'autre ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #25 le: 23 Novembre 2017 - 13:32:13 »

et pourquoi pas du ripstop plutôt que le blenderm ?
plus léger et la colle est "validée" pour nos tissus ...
tu as un avantage quelconque avec un produit plutôt que l'autre ??

et puis le ripstop permet aussi d'utiliser la technique de Sagarmatha
Un coup de piolet est alors parfait pour faire un avant-trou et la question est réglée. Et si on n'a pas de piolet un coup de crampon fait l'affaire... et si on n'a pas de crampons on peut donner un coup d'Opinel, et si on n'en a pas non plus on n'a rien à faire en haute montagne.
(menfin moi perso, même avec du ripstop, j'irais pas mettre des coups de piolet ou de crampons dans mon aile pour la faire tenir canap )
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Décembre 2017 - 11:26:28 »

merci pour toutes ces infos amis volants. pincer un morceau d'extrado central dans la neige ou suspente centrale le parait pas trop contraignant. Je vai commencer par faire ça cet hiver. Pour ceux qui se demandaient où je voulais commencerà voler en hiver: j'ai pas encore de réponse. Grand Bo je connais l'été, la Clusaz à essayer en ski? si vous avez un spot pour pas trop compliqué avec possibilité de monter en télésiège ou ski de rando + attero ski, merci de partager (au départ à la journée de lyon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 10 Décembre 2017 - 11:38:37 »

Viens te faire la main à Samoens, télécabine direct, rotations rapides, décollage facile à ski et à pied (damé en fonction de la disponibilité des pisteurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Décembre 2017 - 16:19:35 »

yes samoens a l'air pas mal. l'attero officiel est en face la piscine mais ça fait quand même 300 à 400m jusqu'aux remontées avec ski et voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 10 Décembre 2017 - 16:35:01 »

yes samoens a l'air pas mal. l'attero officiel est en face la piscine mais ça fait quand même 300 à 400m jusqu'aux remontées avec ski et voile?

En hiver, l'école Pégase loue et met à disposition un terrain juste en face du télécabine du grand massif express. Par contre ce terrain n'est pas utilisable en dehors de la période hivernale.

Seul problème du site, les pros ne sont pas très accueillants ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #30 le: 10 Décembre 2017 - 16:52:09 »

yes samoens a l'air pas mal. l'attero officiel est en face la piscine mais ça fait quand même 300 à 400m jusqu'aux remontées avec ski et voile?

En hiver, l'école Pégase loue et met à disposition un terrain juste en face DE LA télécabine du grand massif express. Par contre ce terrain n'est pas utilisable en dehors de la période hivernale.

Seul problème du site, les pros ne sont pas très accueillants ! Clin d'oeil
©Lassalle Dico™  clown

Et je confirme, les locaux sont pas accueillants  dent   trinquer
Faudrait pas que ça soit trop envahi de monde non plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Décembre 2017 - 17:38:19 »

donc vous me faites marcher ou je risque de me faire lincher si je vai atterir sur leur terrain?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #32 le: 10 Décembre 2017 - 17:58:33 »

c'est bien simple, patrick ne vol jamais sans son fusil, et il tir sur tout les nouveaux qui oserait lui poser une question sur son site!
(si tu a encore un doute avec le second degré je ne peut plus rien pour toi  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Décembre 2017 - 18:35:20 »

ok, je me doute que le fusil c'est du second degré, mais qu'en est-il de cette rumeure sur les pièges à loup sous la neige à l'attero? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 20 requêtes.