+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:52:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD EPIC XS en mode chargée  (Lu 4135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OnlySky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trickster 20 / Ozone 17
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 24 Juin 2020 - 06:11:27 »

Bonjour à tous, je suis le forum depuis plusieurs années mais j'avoue que c'est mon premier post en tant qu'inscrit. Je me permets de poser la question dans cette catégorie car je ne sais pas laquelle est la plus adaptée : on vient de me proposer une BGD EPIC XS. J'habite actuellement en Polynésie et j'ai un spot de déco à 45 minutes au-dessus de chez moi à pieds. J'ai pu faire quelques vols de type "marche et vol" avec sellette OZO et mini aile mais la marge de sécurité est trop juste à mon gout afin de me poser en sécurité sur une des seule zone "safe" disponible. (Pas de dégagement possible à part la foret ou la plaine totalement urbanisée, sans parler des conditions aéro locales)
Ma question : avez-vous déjà testé la BGD EPIC XS en mode chargée (elle est normalement donnée pour un PTV de 50-65Kg) Je pèse environ 75 kg nu. Je recherche une aile qui volera rapidement mais qui aura tout de même une finesse interessante pour la sécu. (de plus, vu son poids de 4.2 kg, j'imagine qu'associée à une sellette légère : cela permettra de faire du marche et vol aisément) Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des freins à utiliser ce type d'aile dans cette optique de pratique ?
Merci pour vos retours ! Excellents vols à tous !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 24 Juin 2020 - 10:45:41 »

J'ai essayé l'Epic XS a environ 75/78 de ptv et je me suis éclaté !

C'est une aile safe qui restera safe surchargée. Elle est d'ailleurs utilisée par certain pilotes dans cette config pour commencer l'accro, a des fois plus de 90kg pour la XS

La finesse ne dépendant pas de la charge alaire, je ne vois pas trop le soucis. Elle sera un peu plus rapide mais rien d'incroyable. Le posé devrait pas poser de probl pour quelqu'un de dégrossi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
OnlySky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trickster 20 / Ozone 17
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Juin 2020 - 21:48:18 »

Merci pour ton retour d'expérience Archaleon, pas facile d'avoir des avis sur place car seulement 2 ou 3 pratiquants volent sur des mini ailes par ici. Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 25 Juin 2020 - 11:50:32 »

Ce n'est pas une mini aile, c'est un parapente que tu envisages de surcharger (de 10 kg, ce qui n'est pas délirant à mon avis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Juin 2020 - 13:18:04 »

Pas de 10kg plutôt d'au moins 17kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juin 2020 - 13:20:03 »

S'il est question de s'approcher des comportements de mini-voiles tout en ayant une bonne finesse, on est quand-même obligé d'orienter aussi vers les voiles Little Cloud, de parapente, mais qui ont toujours un cône de suspentage intentionnellement plus court que chez les autres fabricants.

C'était le cas de la Goose MK3 qui est un régal à piloter pour ce qui est de l'agileté, et c'est encore bien un peu le cas de la Gracchio... Ce sont pourtant bien des voiles taillées pour le plané fin (pour le cross quoi) en plus de la vitesse et de l'agilité.

Et puis Nervures vient de sortir la Whizz 2 exactement pour ça aussi dans certaines tailles !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.