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Forum de parapente

23 Août 2019 - 21:09:18 *
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Auteur Fil de discussion: niviuk roller  (Lu 6154 fois)
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Aile: emilieP2-artik4
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« le: 21 Octobre 2016 - 11:13:36 »

la roller
nouvelle mini chez niviuk,
vous l'avez déjà vue,
voir vollée?!
des infos?!
apparement il y aura meme une version light plus tard....
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Aile: emilieP2-artik4
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« Répondre #1 le: 14 Novembre 2016 - 14:05:02 »

sinon j'ai trouvé ça!!

http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1582
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lexou
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« Répondre #2 le: 03 Mars 2017 - 15:07:42 »

Salut,
quelqu'un a du nouveau sur cette voile?
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« Répondre #3 le: 07 Avril 2017 - 19:41:41 »

Salut à tous,
Essayé la roller ce soir,voile très bien construite,super prise en charge.
J'étais parti pour un plouf et bien du coup,pas du tout,le vol s'est prolongé,elle est très agréable pour enrouler.
Niveau perfs,c'est du tout bon également et niveau vitesse,quand on détrime,on a l'impression d'être sur un scooter,lol.
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 08 Avril 2017 - 19:20:25 »

Bonjour lexou,

Quelle taille avais-tu, avec quelle charge alaire ?
Merci !

Amicalement
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Quand Chuck Norris se pose…….. le soleil peut enfin se lever !
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2017 - 21:36:53 »

Salut,
La 20 et a 84 de ptv.
Bonne soirée
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« Répondre #6 le: 17 Avril 2018 - 07:30:05 »

Salut à tous,
Je reviens après 1 an et demie et beaucoup de vols avec la roller en 20,18 et 16.
Ce sont des super machines,bluffantes en rendement,qui permettent de tenir et de beaucoup s'amuser.
Elles ont une tenue en l'air sans faille.
Bons vols à tous.
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« Répondre #7 le: 28 Janvier 2019 - 10:55:03 »

Quelle différence avec la Zion ?
Que penses-tu d'une Roller avec une faible charge alaire (3,1) pour du soaring par vent relativement fort (28-32 km/h)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
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« Répondre #8 le: 28 Janvier 2019 - 12:39:31 »

Meilleurs perfs et meilleur prise en charge.
Moins de roulis parasite sur la roller.
Par contre,hésites pas à la charger dans le vent fort.
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« Répondre #9 le: 28 Janvier 2019 - 13:08:24 »

Merci pour ta réponse rapide ! C'est vrai que le roulis avec la Zion est important. J'ai réussi à sauver quelques journées de vol avec la 15 mais quand ça ferme avec plus de 30 km/h de vent...(conditions thermiques), ça fait bizarre (bon ça réouvre vite mais il ne reste plus grand chose Rigole). Par contre dans certaines conditions, ça fait des ploufs, alors je pensais acheter une Roller 18 (mais je ne pèse que 55 kgs). Bizarre que la Zion n'avait pas de fourchette de PTV, mais la Roller si hein ?
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2019 - 13:16:40 »

J'ai réussi à sauver quelques journées de vol avec la 15 mais quand ça ferme avec plus de 30 km/h de vent...(conditions thermiques), ça fait bizarre (bon ça réouvre vite mais il ne reste plus grand chose Rigole).

Tu es arrivé à fermer en Zion 15..?!  Shocked  C'est probable que tu n'avais pas grand chose à faire en l'air alors...jamais fermé un caisson malgré un paquet de vols dans du moisi avec...(Je suis un peu plus lourd mais pas tant que ça).
Pour le roulis, ben c'est ça que c'est bon!!  ivrogne
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2019 - 13:17:30 »

Tu peux partir sur une 16
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« Répondre #12 le: 28 Janvier 2019 - 14:00:21 »

Ca me parait grand une 18... Moi qui vole avec une spiru de cette taille et pese un peu plus de 85kg... Sourire
J'ai acheté la spiru suite à quelques vols avec une R18 ne jugeant pas que la différence de prix justifie la Roller pour une utilisation en soaring.

Une 16 devrait être largement suffisant!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #13 le: 28 Janvier 2019 - 14:11:47 »

J'ai réussi à sauver quelques journées de vol avec la 15 mais quand ça ferme avec plus de 30 km/h de vent...(conditions thermiques), ça fait bizarre (bon ça réouvre vite mais il ne reste plus grand chose Rigole).

Tu es arrivé à fermer en Zion 15..?!  Shocked  C'est probable que tu n'avais pas grand chose à faire en l'air alors...jamais fermé un caisson malgré un paquet de vols dans du moisi avec...(Je suis un peu plus lourd mais pas tant que ça).
Pour le roulis, ben c'est ça que c'est bon!!  ivrogne
Exact, c'était un peu pourri, thermique au-dessus d'un champ de céréales. Je suis allé poser quelques minutes après et il ne restait plus que deux voiles en l'air.
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« Répondre #14 le: 28 Janvier 2019 - 14:12:49 »

Ca me parait grand une 18... Moi qui vole avec une spiru de cette taille et pese un peu plus de 85kg... Sourire
J'ai acheté la spiru suite à quelques vols avec une R18 ne jugeant pas que la différence de prix justifie la Roller pour une utilisation en soaring.

Une 16 devrait être largement suffisant!
Du coup, la différence entre la Zion 15 et la Roller 16 ne va pas être énorme... hein ?
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« Répondre #15 le: 10 Août 2019 - 12:54:00 »

D'expérience, la 18 aime être chargée. A 55kg pilote (@M@tthieu), elle est trop grande, je partirai sur une 14 à ce poids,16 c'est déjà grand.
Il faut modérer ça par le vent dans lequel on compte voler.

Cas 0 : On veut rentrer le soir en volant après la rando, dans un vent faible. Il faut utiliser la zone verte du graphique.
Sinon le déco sauvage va être galère et la course trop longue.

Cas 1 : On veut voler dans du laminaire ou du thermique pas trop méchant et la considérer comme une mini voile tranquille. Dans ce cas on peut prendre une des 4 tailles en bas de fourchette PTV intermédiaire (zone bleu). Mais il faut rester dans cette usage et ne pas la sortir quand les conditions deviennent fortes au déco (>32). Sinon elles seront trop grandes.

Cas 2 : On veut une voile plus petite pour voler dans des conditions plus fortes (>35). Dans ce cas il ne faut pas hésiter à choisir au moins le milieu de fourchette du niveau intermédiaire (bleu).

Cas 3 : on veut vraiment une speedfly, il faut viser le haut du niveau intermédiaire (bleu). Il faut un bon niveau et accepter de voler toujours vite.

Cas 4 : Utiliser la zone rouge, c'est un choix speed-sport avec les exigences de niveau sport qui vont avec. Descente, fun, vitesse, etc.

Dans tous les cas, en ce qui concerne la Roller, elle est déconseillé aux pilotes débutant et intermédiaire.
Elle demande un pilotage actif d'un bon niveau.
C'est là que le problème sème à la confusion !
On peut croire qu'en choisissant un bas de fourchette on aura une voile plus facile et tranquille et accéder au speed sans risque.

C'est un piège : Car dans ce cas on ne peut pas voler dans du vent vraiment plus fort !
Le choix PTV faible impose des conditions normales ou à peine délicate pour une voile standard ( vent 30km/h)
Au delà ou même à partir de là, il faut prendre une voile plus petite, centrée dans la zone intermédiaire bleue. Ne pas oublier que c'est une speedfly, et non pas un petit grand parapente.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'on ne peut pas choisir un début de zone bleu, en se disant qu'on va pouvoir tranquille dans des conditions fortes. Ce choix n'est pas cohérent.
Soit c'est fort et il faut choisir le milieu du bleu et au-dessus.
Soit c'est standard, et on choisi entre vert et début de bleu. Mais dans ce cas on renonce aux conditions fortes.

Concernant son pilotage, c'est une voile qui refuse la parachutale. Elle veut avancer.
Un pilote qui sera trop sur les  freins, risque une abonne abattée au moment de les lâcher, ou cas de trou de vent dans du turbulent. Le risque d'être trop lent augmente si la surface choisie est trop grande;
C'est une speed à choisir pour voler speed, et pas choisir une speed avec trop de surface, (ce qui n'est plus une speed), et se retrouver en sous vitesse dans des turbulences avec une surface trop grande, ou incapable d'atterrir en falaise avec un vent trop fort et se mettre en danger.

Perso à 83ptv, la 18 est trop grande.
la 16 aurait été bonne pour des conditions moyennement forte, et la 14 pour du fort.
Ce qui implique d'atterrir avec de la vitesse, et non pas debout sur les freins en approche.
Pour imager, un niveau C en para, capable de faire des flares.



* poids manuel utilisation.JPG (40.57 Ko, 832x222 - vu 12 fois.)
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