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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Air Design UFO  (Lu 46439 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #50 le: 06 Mars 2018 - 14:14:24 »

Le test de la 14 (et de la 16) par abovethepines:
https://abovethepines.eu/tests/les-tests-de-mini-voiles/test-air-design-ufo/
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Nico
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« Répondre #51 le: 06 Mars 2018 - 15:32:10 »

La vidéo montre ce que je disais, aussi bien à Planfait (léger cul) qu'au Lachat du Grand Bô : la voile se décolle sans action sur les A, il suffit de la charger.
J'ai quand même été étonnée d'apprendre que la 18 est homologuée EN C et la 21 EN B. Il faut sans doute voir là un effet pervers des tests parce que sinon comment pourrait-on confier une voile de classe C à des débutants en init ?
Fabien n'a rien d'un irresponsable, il est très compétent et il sait très bien ce qu'il fait, j'ai constaté de visu, en volant avec lui, que ses stagiaires totalement débutants maîtrisaient très vite leur sujet.
Cette UFO est vraiment fabuleuse et on va probablement en voir bientôt une dans le ciel de Planfait avec dedans un prénom à 7 lettres, devinez lequel ?
 trinquer
Ma U-Turn Everest 21m² sera bientôt à vendre : 2,6kg / PTV 60-100 / 67h de vol / état parfait (non marquée) / 1200€. Voile évidente mais imposant un pilotage de niveau C maîtrisé. C'est elle sur l'avatar à gauche, essai possible à Planfait à partir du 8 mars.

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fbi
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« Répondre #52 le: 06 Mars 2018 - 15:40:23 »

ça me rappelle l'essai dans parapente+ où le testeur disait que c'était une voile pour d'excellents pilotes qui ne pétaient pas plus haut que leur cul et ne surestimaient pas leurs capacités. Il voulait parler d'init ??? Bon ce n'est qu'un avis parmi d'autres, on n'est pas obligé de le croire.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #53 le: 06 Mars 2018 - 16:01:55 »

J'ai quand même été étonnée d'apprendre que la 18 est homologuée EN C et la 21 EN B. Il faut sans doute voir là un effet pervers des tests parce que sinon comment pourrait-on confier une voile de classe C à des débutants en init ?

Elle n'est C qu'en débattement à la commande.
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Nico
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« Répondre #54 le: 16 Juillet 2018 - 14:11:47 »

Hello, je suis tout neuf (dans la discipline Rigole ).
Ayant croisé en montagne des gars avec des mono-surfaces je me suis intéressé au truc. Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. Après quelques recherches je m'inscrit au stage init mono-surface chez Flyeo qui utilise des UFO. Tout ce que j'ai lu et vu sur les UFO s'est vérifié. 1 jour de pente école où tout semble simple. 1er déco de Planfait sans soucis et presque sans stress, atterro nickel même si j'ai mis les fesse à terre. 9 vols en 4 jours dont le dernier en rando vol depuis Sulens. Je suis parti du stage avec l'UFO18 que j'ai utilisé, j'ai acheté une sellette light et 2 jours après j'ai fait mon 1er rando vol "tout seul" quasiment serein malgré un changement d'atterro au dernier moment.
Je ne connais que l'UFO18 mais elle est vraiment top pour un débutant et idéale pour l'utilisation que je veux en faire.

     
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SebDuSud
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« Répondre #55 le: 16 Juillet 2018 - 14:41:49 »

Je suis parti du stage avec l'UFO18 que j'ai utilisé, j'ai acheté une sellette light et 2 jours après j'ai fait mon 1er rando vol "tout seul" quasiment serein malgré un changement d'atterro au dernier moment.
Top que tu t'amuses!

N'hésite pas a rentrer en contact avec des gens dans ton secteur. Je pense que Fabien t'en a parlé, il est facile au début (et meme après...) de se planter dans sa lecture aérologique (brises, sous le vent, rentrées de vent météo etc...). Le mieux est de faire ses armes a plusieurs pour profiter des retours des autres.

Et si le 05 dans ton pseudo veut dire hautes alpes: http://www.youmethem.eu/group/143/vol-rando-05 ou / et rentrer en contact avec un club pret de chez toi!
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #56 le: 16 Juillet 2018 - 14:44:59 »

Hello, je suis tout neuf (dans la discipline Rigole ).
Ayant croisé en montagne des gars avec des mono-surfaces je me suis intéressé au truc. Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. Après quelques recherches je m'inscrit au stage init mono-surface chez Flyeo qui utilise des UFO. Tout ce que j'ai lu et vu sur les UFO s'est vérifié. 1 jour de pente école où tout semble simple. 1er déco de Planfait sans soucis et presque sans stress, atterro nickel même si j'ai mis les fesse à terre. 9 vols en 4 jours dont le dernier en rando vol depuis Sulens. Je suis parti du stage avec l'UFO18 que j'ai utilisé, j'ai acheté une sellette light et 2 jours après j'ai fait mon 1er rando vol "tout seul" quasiment serein malgré un changement d'atterro au dernier moment.
Je ne connais que l'UFO18 mais elle est vraiment top pour un débutant et idéale pour l'utilisation que je veux en faire.

     

 pouce

Sois patient dans ta progression, ne la brusque pas, sois prudent dans tes analyses comme on a dû te l'apprendre, et profite à fond de cette nouvelle passion, fais toit accompagner autant que tu le peux, et réalise plein de magnifiques vols!

Edit- grillé par SebDuSud dans le fond du message Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #57 le: 16 Juillet 2018 - 16:18:09 »

Top que tu t'amuses!

N'hésite pas a rentrer en contact avec des gens dans ton secteur. Je pense que Fabien t'en a parlé, il est facile au début (et meme après...) de se planter dans sa lecture aérologique (brises, sous le vent, rentrées de vent météo etc...). Le mieux est de faire ses armes a plusieurs pour profiter des retours des autres.

Et si le 05 dans ton pseudo veut dire hautes alpes: http://www.youmethem.eu/group/143/vol-rando-05 ou / et rentrer en contact avec un club pret de chez toi!
Merci pour les conseils, je vais aller voir vol-rando-05.
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« Répondre #58 le: 16 Juillet 2018 - 16:24:34 »


 pouce

Sois patient dans ta progression, ne la brusque pas, sois prudent dans tes analyses comme on a dû te l'apprendre, et profite à fond de cette nouvelle passion, fais toit accompagner autant que tu le peux, et réalise plein de magnifiques vols!

Edit- grillé par SebDuSud dans le fond du message Clin d'oeil


Merci, je ne grillerai pas les étapes. J'ai un déco juste au-dessus de la maison j'ai voulu faire mon 1er vol dans la foulée du stage.   
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Parapente Samoens
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« Répondre #59 le: 16 Juillet 2018 - 16:45:38 »

Comment être prudent après seulement une semaine de stage ?

Même avec toute la bonne volonté du monde il est impossible de détecter les pièges aérologiques avec aussi peu d'expérience.

Je peu malheureusement te décrire la suite de ta progression si tu continues sur cette lancée. Quelques magnifiques vols qui vont te donner confiance, une erreur d'analyse et un gros sketch qui se termine avec ou sans bobo mais assurément avec une très grosse trouille. Remise en doute totale et souvent arrêt de l'activité.

La progression parapente si elle est techniquement très simple demande une longue expérience pour être assimilée. Trouve des pilotes plus expérimentés pour qu'ils détectent pour toi les bonnes et les mauvaises conditions ( potes, clubs ou écoles ).

Je suis bien certain que chez FLYEO les moniteurs ont dû avoir un discour similaire mais il n'est jamais inutile de calmer les ardeurs des débutants enflammés.
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fbi
Invité
« Répondre #60 le: 16 Juillet 2018 - 16:49:41 »

Trouve des pilotes plus expérimentés
et capables de tenir compte de ton niveau

bravo pour ton enthousiasme, cultive-le longtemps en te faisant plaisir sans te mettre dans le rouge !

c'est quel déko au dessus de chez toi ?
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #61 le: 16 Juillet 2018 - 23:50:27 »

Comment être prudent après seulement une semaine de stage ?

Même avec toute la bonne volonté du monde il est impossible de détecter les pièges aérologiques avec aussi peu d'expérience.

Je peu malheureusement te décrire la suite de ta progression si tu continues sur cette lancée. Quelques magnifiques vols qui vont te donner confiance, une erreur d'analyse et un gros sketch qui se termine avec ou sans bobo mais assurément avec une très grosse trouille. Remise en doute totale et souvent arrêt de l'activité.

La progression parapente si elle est techniquement très simple demande une longue expérience pour être assimilée. Trouve des pilotes plus expérimentés pour qu'ils détectent pour toi les bonnes et les mauvaises conditions ( potes, clubs ou écoles ).

Je suis bien certain que chez FLYEO les moniteurs ont dû avoir un discour similaire mais il n'est jamais inutile de calmer les ardeurs des débutants enflammés.

Bonjour Patrick, je ne vais certainement pas m'opposer à tes appels à la prudence, mais il ne faut pas oublier qu'il y a débutant et débutant: l'utilisateur de monosurface qui s'exprime ici dit bien "Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. " Nous sommes plusieurs sur ce forum à considérer le parapente comme un outil pour cela. C'est un profil bien différent des ceusses qui visent le cross, le cross, le cross. bottle05 a probablement déjà une bonne connaissance de la montagne, voire de l'alpinisme et de la météo de montagne. Si tous ses vols pour redescendre en vallée s'effectuent le matin, en conditions anticycloniques et sans vent ... il ne prend pas de risques démesurés ... Ceci dit, trouver des pilotes expérimentés pour aider c'est un bon conseil, et c'est facile à dire, mais il y a expérimenté et expérimenté (rappelle moi le profil de qui se fracasse le plus souvent ?) donc il faut faire attention AUSSI au choix de qui on fréquente dans ce milieu. Oui, il faut être prudent, il faut prendre conscience des risques mais le processus de cette prise de conscience est à mon avis très différent suivant l'expérience et les objectifs de chaque pilote. En souhaitant de beaux vols à bottle05 (et sois vraiment prudent: lis,  reviens en pente école de temps à autre, écoute, observe, mais à la fin des fins n'oublies pas que c'est toi  seul qui te retrouve en l'air à gérer tes fesses !)
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Parapente Samoens
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« Répondre #62 le: 17 Juillet 2018 - 08:20:44 »

Il y a un monde entre VOULOIR voler en air calme et POUVOIR le faire. La connaissance de l'invisible milieu aérien demande du temps et ne supporte l'erreur que jusqu'à un certain point. La turbulence ne fera pas de différence entre un pilote randonneur et un crosseur.

J'ai donné mon avis et mes conseils basés sur une longue expérience. J'ai malheureusement vu de trop nombreux débutants enthousiastes arrêter de voler suite à une progression trop rapide. J'avertis je n'interdit rien Clin d'oeil
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bottle05
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« Répondre #63 le: 17 Juillet 2018 - 09:09:51 »

Bonjour Patrick, je ne vais certainement pas m'opposer à tes appels à la prudence, mais il ne faut pas oublier qu'il y a débutant et débutant: l'utilisateur de monosurface qui s'exprime ici dit bien "Je n'ai jamais touché une voile avant, je veux juste pouvoir utiliser l'engin pour descendre des sommets. " Nous sommes plusieurs sur ce forum à considérer le parapente comme un outil pour cela. C'est un profil bien différent des ceusses qui visent le cross, le cross, le cross. bottle05 a probablement déjà une bonne connaissance de la montagne, voire de l'alpinisme et de la météo de montagne. Si tous ses vols pour redescendre en vallée s'effectuent le matin, en conditions anticycloniques et sans vent ... il ne prend pas de risques démesurés ... Ceci dit, trouver des pilotes expérimentés pour aider c'est un bon conseil, et c'est facile à dire, mais il y a expérimenté et expérimenté (rappelle moi le profil de qui se fracasse le plus souvent ?) donc il faut faire attention AUSSI au choix de qui on fréquente dans ce milieu. Oui, il faut être prudent, il faut prendre conscience des risques mais le processus de cette prise de conscience est à mon avis très différent suivant l'expérience et les objectifs de chaque pilote. En souhaitant de beaux vols à bottle05 (et sois vraiment prudent: lis,  reviens en pente école de temps à autre, écoute, observe, mais à la fin des fins n'oublies pas que c'est toi  seul qui te retrouve en l'air à gérer tes fesses !)

Merci PomCanard et bravo je mets 20/20 mention TB à ton analyse  prof
Ca fait plus de 50 ans que je traine mes savates en montagne et je vois hélas chaque année même les plus expérimentés partir. C'est à chacun de mesurer son engagement en montagne, je garde toujours en tête la citation de Messner, un des rares grands encore parmi nous, "la montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse". Le pré devant ma maison est une excellente pente école, la 1ère chose que j'ai fait en rentrant du stage est du gonflage. J'ai 2 déco avec balise à 5km de chez moi pour me faire des ploufs et pour la suite, plein de sommets en tête  sautillant
On m'avait prévenu qu'arriver dans le milieu par une monosurface ferait grincer des dents  dent mais on craint dégun  vol initiation
Bons vols à tous  parapente
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #64 le: 17 Juillet 2018 - 11:05:03 »

On m'avait prévenu qu'arriver dans le milieu par une monosurface ferait grincer des dents  dent mais on craint dégun  vol initiation

Salut Bottle05,

Je ne crois pas tant que ce qui inquiète certains professionnels soit de débuter par une mono surface, mais plutôt le fait que l'apprentissage puisse être aussi rapide, et les pilotes "lachés" dans la nature avec les bases techniques suffisantes, mais une expérience de la lecture de l'aérologie qui ne l'est pas (finalement, comme il y a 30 ans). Lecture du ciel qui s'acquiert plus en années de vol qu'en semaines. Surtout en montagne.

PomCanard a bien résumé un "cadre" de pratique, Patrick ajoute justement que voir que la flamme est face au déco n'est pas suffisant. A toi de trouver ton cadre, raisonnable, sûr, et dans lequel tu te feras plaisir! Ca semble être le cas chez toi!
Vole chez toi, après analyse météo, aéro du déco et de l'atterro, profite de l'automne qui est la saison reine pour ta pratique (tu pourras voler plus sereinement toute la journée, bien que les plafs à 4000 en novembre dans le Queyras et les Ecrins ne soient pas rares!) et puis pourquoi pas faire un stage perf la saison prochaine pour "valider" ta progression par exemple!

Finalement, à mon sens, que tu sortes d'une semaine de formation monosurface ou de 2 semaines de formation "traditionnelle", le plus important est d'avoir pris conscience que voler n'est jamais anodin. Mais c'est tellement bon!

Bons vols à toi, et n'hésite pas à revenir nous raconter tes vols et ta progression, à poser toutes les questions qui te passent par la tête!
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Nico
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« Répondre #65 le: 17 Juillet 2018 - 11:15:07 »

On m'avait prévenu qu'arriver dans le milieu par une monosurface ferait grincer des dents

Je pense que le "grincement de dent" venait plutôt du fait que tu fasses un vol rando seul après seulement 9 vols et 6 jours d'activité... Fais comme tu veux mais je te conseille également de ne pas voler seul au début.
Bons vols !
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« Répondre #66 le: 17 Juillet 2018 - 21:02:13 »


...les plafs à 4000 en novembre dans le Queyras et les Ecrins ne soient pas rares!...


Salut
Juste pour info le vol libre n'est pas autorisé dans les Ecrins (le parc) en novembre. On ne peut voler que du 1er mai au 30 juin dans 5 secteurs définis et le décollage autorisé depuis 8 sommets seulement.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #67 le: 17 Juillet 2018 - 22:26:20 »


...les plafs à 4000 en novembre dans le Queyras et les Ecrins ne soient pas rares!...


Salut
Juste pour info le vol libre n'est pas autorisé dans les Ecrins (le parc) en novembre. On ne peut voler que du 1er mai au 30 juin dans 5 secteurs définis et le décollage autorisé depuis 8 sommets seulement.

Pour novembre, tu as raison. J’airais dû dire octobre. Mais les autorisations de vol et survol dans les Ecrins sont un peu plus étendues que tu ne le dis.
Avant qu’on ne se fasse attrapper par notre Marc Lasalle national, voilà de quoi lire:
http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Tu peux donc y aller demain! (Ou jeudi, il y aura moins de vent!). Enfin, c’est l’été quand même, pas n’importe qui à n’importe quelle heure!
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Nico
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« Répondre #68 le: 17 Juillet 2018 - 22:38:44 »

...notre Marc Lasalle national

aaaaahhhhhh !!!!  effray  effray  effray  les risques que tu prends Nico !! j'entends déjà ses pas.... brrrrr
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« Répondre #69 le: 17 Juillet 2018 - 22:58:10 »

...notre Marc Lasalle national

aaaaahhhhhh !!!!  effray  effray  effray  les risques que tu prends Nico !! j'entends déjà ses pas.... brrrrr

J'arrive avec mes gros sabots !  pouce
Pour la façon d'écorcher mon nom, je laisse tomber car cela est arrivé tellement de fois sur ce forum (pourtant il y a mon pseudo qui est tout simplement mon nom) !  hein ?

Pour la "zone cœur" du Parc national des Ecrins, j'ai rappelé récemment sur un autre fil la réglementation actuelle (et depuis longtemps sur le fil dédié aux Parcs nationaux).

Petit résumé pour ce Parc :

- vol libre entièrement autorisé (décollages, atterrissages et survol à toute altitude), du 1er juillet au 31 octobre, sur la totalité de la zone cœur, à l'exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine ;
- 8 sommets autorisés pour le décollage (paralpinisme ou vol rando) du 1er mai au 30 juin avec certaines limitations concernant les plans de vol autorisés ;
- interdiction de tout survol à moins de 1000 m/sol de la zone cœur du Parc du 1er novembre au 30 avril.

 trinquer

Marc
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« Répondre #70 le: 18 Juillet 2018 - 10:52:42 »


Pour novembre, tu as raison. J’airais dû dire octobre. Mais les autorisations de vol et survol dans les Ecrins sont un peu plus étendues que tu ne le dis.
Avant qu’on ne se fasse attrapper par notre Marc Lasalle national, voilà de quoi lire:
http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Tu peux donc y aller demain! (Ou jeudi, il y aura moins de vent!). Enfin, c’est l’été quand même, pas n’importe qui à n’importe quelle heure!

Arrété du 13 avril 2013 :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf
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« Répondre #71 le: 17 Septembre 2018 - 00:25:49 »

Bonjour,
Aurons-nous l'occasion de voir les nouvelles UFO (jusqu'au bi  très heureux  ) à la coupe Icare ? Histoire de ne pas laisser la nouvelle xxlite2 toute seule avec son petit 1,4kg... Clin d'oeil
frtr.
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« Répondre #72 le: 17 Septembre 2018 - 07:57:24 »

Aïe, rien n'est moins sûr. Mais à voir parmi les autres surprises présentées à la Coupe (qui n'en sont plus vraiment, des surprises, pour ceux qui suivent  Clin d'oeil ).
Par contre 1,4kg en 16m2... On ne fera pas mieux. Peut-être même pas aussi bien. C'est incompatible pour nous avec les notions de solidité et de durabilité qu'on veut donner à cette aile (qui est souvent aussi une aile unique). Depuis ses débuts. Mais bon, ça reste des spéculations, il ne faut jamais dire jamais Clin d'oeil
A tout bientôt sur le stand AD Coupe Icare!
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« Répondre #73 le: 17 Septembre 2018 - 15:33:40 »

Allez, je propose du 1,5kg pour 16m2. Solide.  Clin d'oeil
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« Répondre #74 le: 17 Septembre 2018 - 21:32:37 »

Moi je suis preneuse d'une UFO 18 d'occasion, alors contactez-moi si vous en dégottez une et nous traiterons par l'intermédiaire de Fabien. Il connaît ma fiabilité et vous connaissez la sienne.
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