+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:17:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance PI 2  (Lu 115789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« Répondre #50 le: 28 Mai 2016 - 09:17:52 »

Bonjour, et merci pour le conseil. Ça doit être chaud á faire déjà que quand je lâche les freins j'ai pas tj le temps de chopper les A qu'elle est déjà partie. Mais je testerai avec un peu moins de vent, ça doit aussi permettre de calmer la voile en cas de rafale. Mouchas gracias.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #51 le: 28 Mai 2016 - 09:33:00 »

Normalement au gonflage c'est l'inverse, tu lâche les A pour choper les freins pour temporiser la montée.
Sinon tu peux aussi tenir un frein et les A dans une main, l'autre frein dans l'autre main avec l'index qui crochète la drisse du frein qui n'est pas piloté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 28 Mai 2016 - 10:21:08 »

Pour moi, tout comme SeCanto,

et en plus pendant ce temps là je chante .... https://www.youtube.com/watch?v=C8O8acUhXYY   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 28 Mai 2016 - 14:47:30 »


 il n'y a pas de problème,tu prend A+B ensemble ET tes commandes de freins(soit dans les mains ou autour des poignets) tu fait ton élévation,tu lache AetB et tu temporise tu te retourne et GO.ON gonflait déja comme ça au début des années 90 quand on ne connaissait pas le bord de fenêtre et le cobra,quoique en 94 je me souvient qu'en stage au Grand Bo notre mono nous faisait gonfler avec un élévateur et un frein du même côté quand ça pulsait un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #54 le: 05 Juin 2016 - 20:39:49 »

Pour donner une idée du comportement de l'aile :
Doarama d'aujourd'hui, dans des conditions vraiment défavorables, 10km/h de vent mal orienté (nord très très ouest au lieu de nord) + ciel de plomb, plafond bas, humidité) + charge alaire un peu abusée en raison de mes excès assumés  Razz :
http://doarama.com/create?a=825562
ça ploufe mais y'a pas de mal, 4 ploufs + 2 reposes au déco miraculeuses, cette voile m'étonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #55 le: 05 Juin 2016 - 21:54:48 »

Oups ! http://doarama.com/view/778434
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #56 le: 08 Août 2016 - 22:58:24 »

Je m'auto réponds, des fois que ça serve à quelqu'un.
Toujours aussi content de la pi2 par vent fort, le combo avec Wani light est excellent, un jouet (23m² / 81kg ptv).
Pour le gonflage quand ça ronfle vraiment, je maintiens les freins et la fais rebondir 2 ou 3 fois doucement à la sellette, au 3ème rebond elle monte d'un bloc bien symétrique sur toute l'envergure, je lâche les freins et je cours vers elle.
C'est tout con, il fallait juste oublier les A par vent fort et trouver une combine pour que ça monte symétrique à chaque fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 09 Août 2016 - 13:57:44 »

Bonjour Sansou,

Merci du conseil, j'essayerai. Hier premier travail au sol avec ma PI2 tout neuve  Rigole mais dans du vent faible à l'atterro du Col St Jean (Montclar, 04)
ça monte déjà bien et je la trouve  très facile à corriger même en faisant exprès de ne pas la gonfler dans l'axe du vent; A moins qu'elle ne se corrige toute seule ... Clin d'oeil
Pas pu faire le 1er vol prévu ce matin cause des averses régulières ... ce n'est que partie remise !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #58 le: 09 Août 2016 - 18:06:41 »

Bonjour Maurice,

5 petits vols aujourd'hui dans du vent fort, ça pénètre c'est un régale :
http://doarama.com/view/883260
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #59 le: 27 Août 2016 - 22:44:52 »

Il y a une semaine, petit vol d'ouverture d'un nouveau déco officieux dans le 43, en Pi2 23m² à 81 de ptv, https://www.youtube.com/watch?v=50oVZ53iM5U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Caern
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 23
pratique principale: vol rando
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 07 Septembre 2016 - 20:22:12 »

Hello,
Petite contribution modeste: whizz 22 et pi2 23.
Mon profil:
PTV: 82 kls.
Sellette: Everest.
Parapentiste? Surtout randonneur, marcheur. Plaisir immense de descendre un sommet un matin, une fin de journée dans des conditions calmes... J'ai même fini par revendre ma voile de "site" pour voler simplement avec moins de questions.
Alors voilà:
Démêlage: Important pour moi, très solitaire, et qui ne veut rajouter aucun stress. Parfait et rapide pour la Whizz. Le gainé, les couleurs permettent un contrôle visuel rapide. Jamais de nœuds.. Pour la PI2, facile aussi, mais le non gainé demande plus d'attention.
Décollage. Très bien. Prise en charge rapide pour les deux. Cependant avantage PI2 dans conditions moins académique. (pas de vent, léger arrière ...).
Vol: Conditions calmes. La Pi2 me semble avoir une meilleur glisse, peut-être meilleure finesse/ taux de chute.
       Conditions thermiques. Solides, les deux. Jamais de fermetures ou sketchs inattendus. La whizz me semble plus vive, plus sensible tangage et roulis. Mais les deux st incroyablement rassurantes. En petites conditions thermiques, la Whizz a plus de mal. La Pi2 enroule et je ne suis jamais largué. En fait j'ai retrouvé ou trouvé le plaisir d'enrouler sans stress.
Atterrissage: La PI2 a un vrai avantage: on peut aller chercher les basses vitesses très loin et faire des atterro ultra précis.Je sais que je peux poser partout en montagne. Moins pour la Whizz(plus mini voile?). Plus rapide.
Soaring: Pas essayé la PI2. Les fines suspentes dégainées me font un peu peur sur des sites agressifs. Mais la Whizz: un plaisir, vive, joueuse, virage réactif, bonne pénétration dans le vent (et je tiens même ds de petites conditions!)
Donc: Whizz, voile joueuse, vive. (Je la vois plus comme 2ème voile). Pi2 voile ultra polyvalente: rando et thermique. La PI2 peut donc servir de voile unique...
Voilà, ce petit post s'adresse à des parapentistes ou montagnard/randonneurs comme moi, sans grandes ambitions sinon celle de voler sereinement.
Merci aussi à Chris. WWW.parapente.occaz.fr. Pour sa disponibilité et son honnêteté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #61 le: 18 Septembre 2016 - 23:24:03 »

Cette voile est vraiment excellente, il faut en prendre soin c'est du light, mais niveau perfs c'est inattendu, il faut acheter ça comme un B medium en terme de perfs / ptv, ça peut crosser sans pb si ce n'est pas trop sous toilé.
C'est rapide et fin pour une A, cerise sur la gâteau l'accélérateur est tout doux pour transiter avec le sourire.
Après il ne faut pas se leurrer, si vous chargez 10kg de plus, ça tiendra moins que votre aile "traditionnelle", il manque clairement une 25m² dans la gamme, zarbi ce gap de 23 à 27  hein ? Comme un chausseur qui zapperait le 42, faut être un peu Suisse non ?
« Dernière édition: 18 Septembre 2016 - 23:44:37 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #62 le: 18 Septembre 2016 - 23:48:37 »

Cette voile est vraiment excellente, il faut en prendre soin c'est du light, mais niveau perfs c'est inattendu, il faut acheter ça comme un B medium en terme de perfs / ptv, ça peut crosser sans pb si ce n'est pas trop sous toilé.
C'est rapide et fin pour une A, cerise sur la gâteau l'accélérateur est tout doux pour transiter avec le sourire.
Après il ne faut pas se leurrer, si vous chargez 10kg de plus, ça tiendra moins que votre aile "traditionnelle", il manque clairement une 25m² dans la gamme, zarbi ce gap de 23 à 27  hein ? Comme un chausseur qui zapperait le 42, faut être un peu Suisse non ?

Aussi, virer les "foils" qui ne servent à rien hormis augmenter les coûts de fab et la trainée, mais ça.... Marketing, viols de mouches par voie rectale etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 27 Septembre 2016 - 14:10:40 »

Citation
Aussi, virer les "foils" qui ne servent à rien hormis augmenter les coûts de fab et la trainée

Bonjour Sansou,

J'ai été informé qu'Advance avait fait des essais comparatifs avec et sans "foils". Je ne sais pas quand ni sur quel modèle.
Ils n'avaient finalement noté aucune différence.

Mais ce qui est sûr, c'est que ça fait depuis longtemps partie de leur "image".

En tout cas je suis très content de mon investissement avec cette voile que j'ai complété avec l'Easiness 2. Un bel ensembles qui me va très bien.

Bon vols d'automne à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 27 Septembre 2016 - 14:16:19 »

prof "winglets", pas "foils".
Sinon, eu d'excellents retours sur cette voile par deux personnes, dont une qui a elle aussi revendu sa voile "principale" (une Iota) pour ne garder que celle-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #65 le: 27 Septembre 2016 - 15:30:38 »

Aile super sympa effectivement juste un petit bémol concernant leurs grandes tailles 23 et 27, un gros trou entre la 19 et la 23. Pour un PTV aux environs de 75, la 23 est grande et la 19 un peu petite si on veut une aile à tout faire. Une taille 22 et une 25 ou 26 auraient été mieux positionnées à mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #66 le: 28 Septembre 2016 - 17:11:16 »

Et oui, très juste, Man's !

"Winglets", pour "petite aile".

Je ne suis pas ingénieur, mais je crois que leur efficacité été démontrée, et exploitée, en bout d'aile. Pas au-dessus.....

Avec ou sans... bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 01 Octobre 2016 - 19:32:43 »

Pas de soucis de vitesse avec cette aile? A la coupe Icare sur le vol de groupe du Parateam, 3 voiles ne sont pas passées: toutes des A dont une PI2 23. Pas top pour une voile montagne non?  forum de parapente   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 01 Octobre 2016 - 20:38:51 »

qu'est ce que tu entends pas " ne sont pas passées ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #69 le: 01 Octobre 2016 - 22:09:54 »

Pas de soucis de vitesse avec cette aile? A la coupe Icare sur le vol de groupe du Parateam, 3 voiles ne sont pas passées: toutes des A dont une PI2 23. Pas top pour une voile montagne non?  forum de parapente   trinquer

PTV ? Niveau du pilote ? Choix tactiques ?
Perso, niveau vitesse, étant plutôt lourd sous une 23, je te répondrais que c'est un avion de chasse, mais comme toujours c'est personnel, si je fais le régime ou si je boule dans les 6 mois à venir, l'aile ne sera plus la même, c'est toute l'injustice des "avis".
En tous cas, je n'ai jamais croisé quelqu'un l'ayant essayé en disant du mal.
Tu l'as essayée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #70 le: 01 Octobre 2016 - 22:16:47 »

Pas de soucis de vitesse avec cette aile? A la coupe Icare sur le vol de groupe du Parateam, 3 voiles ne sont pas passées: toutes des A dont une PI2 23. Pas top pour une voile montagne non?  forum de parapente   trinquer
Perso repose au déco pendant qu'une (excellente) hook4 à mi-ptv ploufait il y a 3 semaines, avec beaucoup de chance c'est vrai, comme quoi, une anecdote en chasse une autre, on ne peut rien en déduire, il faut tester. J'ai aussi fait quelques fléchettes pathétiques avec. L'air joue des tours, même en Enzo...
« Dernière édition: 01 Octobre 2016 - 22:26:38 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 02 Octobre 2016 - 11:29:37 »

Le parateam a décollé du haut des pistes de ski à st hilaire pour la coupe. 3 ailes n'ont pas passée le plateau car un peu de sud: une koyot, une pi2 et l'autre je ne sais plus. Du coups plusieurs personnes se sont fait cette réflexion sur sa vitesse et le fait qu'elle n'est pas "bien" pénétrée la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 02 Octobre 2016 - 12:38:54 »

Le parateam a décollé du haut des pistes de ski à st hilaire pour la coupe. 3 ailes n'ont pas passée le plateau car un peu de sud: une koyot, une pi2 et l'autre je ne sais plus. Du coups plusieurs personnes se sont fait cette réflexion sur sa vitesse et le fait qu'elle n'est pas "bien" pénétrée la masse d'air.

Hello,
J'étais sous la Pi 2. Taille 23 pour un ptv de 80 kg environ.
Vers 11h30 , nous avons décollé de la piste la plus large, à gauche qd on regarde St Hil, la plus orientée N des deux (alors que le vent était annoncé S).
Décollé dans le bas de la grappe, juste derrière M. petit gabarit sous sa Koyot, assez  lente. Je l'ai vite rattrapée. N'ayant pas anticipé, j'ai dû faire une embardée sur la droite pour l'éviter et dû perdre du gaz. Un autre virage sans doute trop marqué pour reprendre l'axe de la piste. Je me juge alors assez bas alors que les premiers du groupe survolent déjà les sapins en direction de l'église.
Arrivé au-dessus des sapins, j'ai l'impression d'être contré par du S qui me  fait perdre bcp de finesse et je sens que ça va être juste pour passer. Je prends qd même quelques bouffes, je suis dans l'axe de l'OT, ça passe peut-être. Mais comme dit l'autre, "peut-être" n'est pas une option. Je décide de poser derrière le déco S.

M. sans doute d'abord gênée par mon slalom a ensuite subi la même aérologie, on en a parlé au pliage.
La 3ème voile avait juste une clé dans le suspentage et le pilote a préféré poser.

Je suis déjà monté plusieurs fois en haut des pistes avec le Pi, par léger N, en décollant tôt le matin de la piste de droite (plus axée E), et à chaque fois je suis passé très large au-dessus du village et du déco N... J'étais donc assez surpris de ce qui m'est arrivé, et un peu vexé pour tout dire  tomate
Voilà toute l'histoire, je ne sais pas bien ce qu'il faut en conclure.

Sinon, j'ai aussi fait plusieurs vols sans pb depuis de le Col de Baure, un déco de la Dent en passant par la brèche E...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 02 Octobre 2016 - 14:11:31 »

Je suis d accord... La pi2 23 a l air d etre une vrai bouse en perfo.. Et limite dangereuse en plus dans son comportement .
Je veux bien t en debarasser d ailleurs...
Non, ne me remercie pas, c est bien normal

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 02 Octobre 2016 - 18:15:23 »

Merci Chris pour ton retour. Au passage je connais trés bien Marie.. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.