+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:31:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: à la rechercher d'une voile de speed flying riding light si possible / montagne  (Lu 4617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bastir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina2
pratique principale: vol / site
vols: peu vols
Messages: 0


« le: 12 Septembre 2018 - 22:28:09 »

Hello,

à la recherche d'une voile pour voler dans le vent un peu trop soutenu pour nos parapentes, utilisable en speed fly et si possible en speed riding "petit bras" mais aussi en vol rando montagne avec déco possible si vent un peu trop soutenu ...

Vous voyez le concept ? Si vous avez des idées, des conseils, des tuyaux, ...  ça sera avec plaisir ...

Merci

à bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2018 - 15:18:18 »

Peut être tu recherche une mini voile...le concept c'est ca....Moi j'ai volé avec satisfaction toutes les spirulines.. de la 2 a la 3/ez/gt... des nervures swoop.. des gin yak, des gin bobcat, etc. il faut seulement voir si tu veut rester plus coté mini voile (spiruline ) ou speedfly (gin yak, nervures swoop, mirage easy 15..etc)

Mais attention.. en montagne si le vent est trop pour le parapente... est trop aussi avec une mini voile... et est trop aussi avec une voile de speed....
Moi si je suis pas a l'aise avec le parapente de 21 mt (je suis 70 de ptv) pour le vent fort ou rafales.. je ne décollerai pas avec la spiruline 16, ni je de décollerai pas avec ma mirage 11.
Ne fais pas l'erreur de penser de pouvoir décoller dans plus de vent seulement parce que on a une vole plus petite...(beaucoup de parapentistes sans expérience de speed fly pensent que c'est comme ca...  mais c'est un gros erreur en montagne ou le vent n'est pas le vent du "soaring"....
Ciao et bonne recherche...
« Dernière édition: 13 Septembre 2018 - 15:28:30 par adem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 13 Septembre 2018 - 16:31:03 »

Si le côté "speedriding" n'est pas ta priorité et que tu as un niveau averti, un mini parapente peu faire l'affaire en 15m²...
Ça décolle au poil en montagne, trimé ça vole bien  en thermique, dé-trimé ça fonce à pieds ou à ski (parakite aussi   Cool  ).
Bref, ça rentre dans un petit sac et c'est bien polyvalent!

Il y a plusieurs modèles: AD Susi, AirG ani, Niviuk Zion,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina2
pratique principale: vol / site
vols: peu vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Septembre 2018 - 17:24:21 »

merci à tous les deux pour vos retours intéressants.
Pour le vent, ça serait aussi pour permettre de voler dans du laminaire en bord de mer quand c'est fort et à l'occasion quand on va trainer par là  même si on est plus en montagne ...

bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Septembre 2018 - 18:00:37 »

Hello
Ca va dépendre de ton PTV et de ce que tu appelles "vent fort".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 14 Septembre 2018 - 08:06:44 »

René Haslé a fait un intéressant comparatif des petites voiles pour le vent fort sur son site Rock the Outdoor.
Jette un oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
bastir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina2
pratique principale: vol / site
vols: peu vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Septembre 2018 - 09:52:20 »

merci ...

PTV entre 60 et 70
vent supérieur à .../30/40/++/... plus ou moins : sans tomber dans la folie non plus Clin d'oeil

objectif voile polyvalente speed / hike/fly / déco montagne (prise en charge pas trop tardive) /soaring / bord de mer ...

j'ai l'impression que les voiles citées dans un message précédent sont pas mal ? (ad susi / ...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2018 - 09:56:49 »

merci à tous les deux pour vos retours intéressants.
Pour le vent, ça serait aussi pour permettre de voler dans du laminaire en bord de mer quand c'est fort et à l'occasion quand on va trainer par là  même si on est plus en montagne ...

bonne journée
Pour info , dans mon coin de bord de mer, y'a déjà un paquet de personnes (dont moi) avec des vertèbres cabossées ou ferraillées pour avoir volé dans du vent fort en mini-voile. Faut pas croire que parce que c'est en bord de mer c'est laminaire. Au dessus de 30 km/h les turbulences peuvent être violentes. Au final, je crois que y'a plus personne à voler en mini dans le coin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 14 Septembre 2018 - 10:09:10 »

merci ...

PTV entre 60 et 70
[...]

j'ai l'impression que les voiles citées dans un message précédent sont pas mal ? (ad susi / ...)



J'ai beaucoup volé en toutes conditions avec la Zion15, 70/72kg à pieds et 75/80kg à ski... C'est un karting avec un débattement bien court, mais pas vicieux pour autant. A 70kg tu tiens en l'air dès que les voiles classiques ont un peu de marge. L'ani 15 est similaire, juste 1kg de moins et encore plus facile en gonflage. A 80kg avec les skis ça commence déjà à bien envoyer, surtout un peu détrimmé... ivrogne
A mon avis vu ton PTV un surface de 15/16m² sera la plus polyvalente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Septembre 2018 - 11:11:29 »

merci ...

PTV entre 60 et 70
vent supérieur à .../30/40/++/... plus ou moins : sans tomber dans la folie non plus Clin d'oeil

objectif voile polyvalente speed / hike/fly / déco montagne (prise en charge pas trop tardive) /soaring / bord de mer ...

j'ai l'impression que les voiles citées dans un message précédent sont pas mal ? (ad susi / ...)



Hello

Une 15 ou une 16 m2 devrait aller.
En voile simple et relativement accessible il y a la Swoop 2 / 16 (qui fait 15,6 m2).
Personnellement j'adore cette machine mais c'est une mini voile et pas un mini parapente.

Effectivement il y a plein d'infos sur le site rock the outdoor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2018 - 22:41:17 »

La SuSi 3 16 reste un mini-parapente. Très accessible pour sa taille. En fait ça plane beaucoup, même chargé. Donc pas très adapté pour faire du speed.
A moins de mettre beaucoup de roulis à chaque virage pour rester collé au relief.
Par contre en bord de mer ou en (haute) montagne...
A 60-70kg, tu seras étonné de ce que tu peux faire en thermique tellement ça porte. Et de la prise en charge.
Plus rapide, la 13. Très rapide. Mais encore une fois, c'est une aile qui plane. Pas une aile de speed. Malgré sa surface.
Il faut bien définir tes priorités donc! Une aile qui fait les 2 très bien, ce n'est pas facile (elles ne sont pas du tout conçues de la même façon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
bastir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina2
pratique principale: vol / site
vols: peu vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Septembre 2018 - 08:50:29 »

merci, c'est vrai que le but c'est de pas avoir une voile pour chaque utilisation du coup ça complique les choses ... mais vous m'avez déjà bien éclairé sur les modèles à regarder d'un peu plus près ...

je vais poursuivre les recherches sans me précipiter et en étant tjrs attentif à vos info et conseils ...

bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 18 Septembre 2018 - 17:48:17 »

Regarde du côté de la Minigoose aussi, elle est faite pour le vent très fort, mais elle reste très perf (pour sa taille, hein!) en thermique, surtout avec ton PTV. Ça peut glisser étonnamment loin.
Détrimée c'est pas une voile de speed mais ça peut descendre fort.

C'est vraiment un mouton à 5 pattes, un mini parapente trimée et une voile de speed trims ouverts. A voir avec ton niveau, c'est quand même assez allongé et très réactif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #13 le: 19 Septembre 2018 - 12:33:39 »

merci à tous les deux pour vos retours intéressants.
Pour le vent, ça serait aussi pour permettre de voler dans du laminaire en bord de mer quand c'est fort et à l'occasion quand on va trainer par là  même si on est plus en montagne ...

bonne journée
Pour info , dans mon coin de bord de mer, y'a déjà un paquet de personnes (dont moi) avec des vertèbres cabossées ou ferraillées pour avoir volé dans du vent fort en mini-voile. Faut pas croire que parce que c'est en bord de mer c'est laminaire. Au dessus de 30 km/h les turbulences peuvent être violentes. Au final, je crois que y'a plus personne à voler en mini dans le coin...


entièrement d'accord avec cette vision .j'ai volé quelques années  en spiru 14, et  en bord de mer il me fallait vraiment du vent et pour peu qu'il soit pas top axé tu vas vite même tres vite sur la partie traves ar !!!!! bilan apres 3 ans  je suis remonté en shooka 15 puis 19 pour le vent et franchement bien plus de journées de vol avec ma 19….. ( ce we quand j'ai posé en shooka sur Biville les gus en voiles d'acro de 17 posaient aussi trop fort même pour eux  ) donc oui , croire  qu'une mini en 14/15  t'ouvrira des heures quand les autres sont au bar est tres réducteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Septembre 2018 - 14:57:53 »

J'avais plus ou moins le même problème que toi.
Au début je lorgnais sur la Ozone Litespeed 19. Finalement j'ai pris une Ozone Firefly 18. Mais si c'est pour aller dans du fort prend plutôt la 16 (mon pote a la 16, il n'y a pas une énorme différence entre les deux).

J'ai pris la Firefly parce que c'est relativement safe et accessible. Gros caissons, tout ça. Évidemment comparé à un parapente de même taille, les perfs sont moins bonnes mais avec du vent fort en soaring, ça monte des briques donc moi ça me va. Bon, il faut revoir tous ses repères bien sûr (surtout si tu atterris sans vent !)

Comme dit plus haut, le truc qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que les turbulences par vent fort sont *bien balèzes*, donc avec un mini parapente en 15m2, il faut vraiment faire gaffe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything