+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:14:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Windy.com  (Lu 3586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 10 Janvier 2019 - 10:59:22 »

Bonjour

Quelqu'un utilise https://www.windy.com ?
L'oncle de ma moitié, Yves Le Blevec, Skipper de métier m'a conseillé de me pencher sur ce site. Il propose notamment des comparatifs entre météogram, des sondages basses couches pour des zones choisies, ...

Les sites de vols et les balises y sont référencés, les modèles semblent être relativement fiables à 5 jours.
Bref moi je trouve ça pas mal. Mais peut-être y a t'il mieux ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2019 - 13:32:23 »

c'est un excellent outil, très clair, avec un affichage graphique simple et fiable.
les vents ECMWF 9km prennent un peu en compte les reliefs, l'interprétation reste de rigueur.
l'affichage des vents à différentes altitudes est très bon, choiri la bonne altitude en fonction des reliefs est important (p.ex autour d'annecy 1500-2000m, autour de chamonix 3000-4200 c'est bien)

couverture nuageuse / précipitations, assez fiable à 3 jours aussi

à utiliser en combinaison avec soaringmeteo pour un meilleur détail de la couche limite, sondages, météogrammes intéressants à la clef. Basé sur le GFS, il est très fiable à 3-4 jours sans neige, avec neige il faut interpréter un peu. l'affichage est sur 7 jours ce qui permet une bonne planification
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2019 - 13:38:57 »

Oui je l'utilise où je vole en plaine, il a la particularité d'utiliser le modèle ECMWF que je ne trouve pas ailleurs. En effet ce modèle annonce une fiabilité certaine avec plus d'avance qu'Arome par exemple et avec une résolution assez honnête de 9km

Par expérience, il est surtout utile pour la force et le sens du vent (qu'il a quand même tendance à majorer) ainsi que pour avoir une vision du gradient de température en fonction de l'altitude, je n'ai pas trouvé d'émmagramme.

Il est surtout reconnu pour son interface qui est assez intuitive et agréable avec le vent représenté par des jolis traits mouvants.

Il me semble qu'il y a au moins un autre fil sur le CDVL au sujet de ce site, à vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 10 Janvier 2019 - 14:37:31 »

je n'ai pas trouvé d'émmagramme.


C'est récent. Clique droit sur ton lieu -> sondage. Pour l'instant, seulement en ECMWF.
Très bien foutu. Il manque juste une adiabatique humide à partir du croisement de l'adiabatique sèche et du rapport de mélange…

https://community.windy.com/topic/6998/windy-offers-sounding-forecast
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 14:43:31 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #4 le: 10 Janvier 2019 - 16:19:51 »

Autrement il y a Ventusky
https://www.ventusky.com/?p=45.81;5.31;7&l=wind-800hpa
Très ludique et assez précis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #5 le: 10 Janvier 2019 - 19:06:47 »


C'est récent. Clique droit sur ton lieu -> sondage. Pour l'instant, seulement en ECMWF.
Très bien foutu. Il manque juste une adiabatique humide à partir du croisement de l'adiabatique sèche et du rapport de mélange…


top merci  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.
anything