Bonjour,
On peut lire par-ci par-là, dans les récits des utilisations de classification de force des vents, par exemple: "j'ai décollé jeudi par vent fort, puis après le premier plein suis parti en transition".
Je trouverais bien pour une bonne communication et compréhension que tout le monde se mette d'accord pour utiliser des termes unifiés et cohérents.
Pour classer les vents, nous avons l'échelle de beaufort qui est utilisée en milieu marin, mais je trouve que les termes sont mal adaptés à notre pratique. En effet, pour ma part, la "jolie brise", classe 5, entre 29 et 38km/h, me laissera probablement à la maison, ou, en vol, m'invitera à poser sans trop traîner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_BeaufortDans sa version anglophone, le terme "strong" n'est employé qu'à partir de la classe 6, soit entre 41 et 50 km/h. ce qui, vous en conviendrez tous, en mettra plus d'un au défi de monter en thermique dans ces conditions (ou pas...)
https://en.wikipedia.org/wiki/Wind#Wind_force_scaleJ'ai trouvé ce document Météosuisse qui reprend l'échelle de Beaufort, mais avec des termes que l'on utilise plus couramment:
http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/Wetter/Prognosen/Wetterbegriffe/Doc/wetter-tabelle-force-des-vents.pdf c'est une piste, la classe 5 est ici appelée "vent assez fort". la classe 6, le "vent frais", se situe entre 39-49km/h et se fait appeler "vent fort". Pour ma part, cette classification ainsi présentée me correspond mieux que l'échelle de Beaufort brute.
Une autre classification possible, proposée par l'IEC (Electrotechnical Commission standard), utilisée dans la conception de structures plus ou moins résistantes dans le domaine de l'énergie éolienne, classe le vent en 5 catégories. Le problème avec ce système, c'est que c'est uniquement prévu pour résister à des maxima nous n'avons donc pas de fourchette comme avec Beaufort.