+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:18:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: velivole.fr : nouveau site météo  (Lu 65688 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #50 le: 31 Janvier 2018 - 20:33:35 »

Je l'avais rajouté sur ton doc mais je suis étonné de la réactivité!! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #51 le: 31 Janvier 2018 - 21:34:18 »

  Les gars, rendez-vous un peu compte, ce site c'est du bénévolat, ça tombe que je pouvais lui consacrer un peu de temps, et ce crédit-temps a été presque épuisé. C'est plus ou moins tout ce qu'on peut faire en bossant un peu de temps en temps (surtout quand ça ne vole pas en plus). Il y aura pas d'application mobile, ni des sites différents pour les terminaux différents. Ca risque d'être une horreur à maintenir. Tout sur ce site a été fait dans le but de réduire les coûts au maximum (pas de propres prévisions, pas de modèles chers en calcul CPU, les calculs sont réduits au maximums et son fonctionnement actuel revient à 3€/mois plus les soirées/week-ends investis). Pour moi c'est le max absolu qui peut exister en gratuit, supporté éventuellement par un peu de pub (qui pour un tel site rapportera à peu près 3€/mois). Après il y a les sites payants (TopMeteo) et les freemium (meteo-parapente). C'est pour ça que je me suis concentré à faire un cas de figure qui marche bien (paysage/plein-écran) sur téléphone portable. Je ne peux pas faire plus.
  On est une petite communauté et les moyens sont limitées  très heureux
  On est obligé de compter sur bénévolat, mon club a fait du débroussaillage du site local samedi dernier et moi je compte utiliser le déco gratuitement, du coup je crois que je peux limiter le temps que je passe sur le site à deux-trois débroussaillages/an.  très heureux
 
Pourquoi ne pas faire une présentation différente en fonction du terminal. Faire un site responsive. Cela change juste la position des élèments. (J’ai consience que c’est du boulot).
« Dernière édition: 31 Janvier 2018 - 21:52:48 par mmomtchev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 01 Février 2018 - 10:37:55 »

Super !
Merci pour ton site que je viens de découvrir. Ca fait plaisir de voir qu'il est quand même possible d'avoir accès aux données arome finalement... Difficile mais pas impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #53 le: 01 Février 2018 - 10:49:50 »

 bravo notamment la représentation du relief par Arome qui est intéressante. ça donne une idée des endroits où le modèle fait des erreurs par rapport à la réalité du terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #54 le: 01 Février 2018 - 12:15:18 »

 Les gars, rendez-vous un peu compte, ce site c'est du bénévolat, ça tombe que je pouvais lui consacrer un peu de temps, et ce crédit-temps a été presque épuisé. C'est plus ou moins tout ce qu'on peut faire en bossant un peu de temps en temps (surtout quand ça ne vole pas en plus). Il y aura pas d'application mobile, ni des sites différents pour les terminaux différents. Ca risque d'être une horreur à maintenir. Tout sur ce site a été fait dans le but de réduire les coûts au maximum (pas de propres prévisions, pas de modèles chers en calcul CPU, les calculs sont réduits au maximums et son fonctionnement actuel revient à 3€/mois plus les soirées/week-ends investis). Pour moi c'est le max absolu qui peut exister en gratuit, supporté éventuellement par un peu de pub (qui pour un tel site rapportera à peu près 3€/mois). Après il y a les sites payants (TopMeteo) et les freemium (meteo-parapente). C'est pour ça que je me suis concentré à faire un cas de figure qui marche bien (paysage/plein-écran) sur téléphone portable. Je ne peux pas faire plus.
  On est une petite communauté et les moyens sont limitées  très heureux
  On est obligé de compter sur bénévolat, mon club a fait du débroussaillage du site local samedi dernier et moi je compte utiliser le déco gratuitement, du coup je crois que je peux limiter le temps que je passe sur le site à deux-trois débroussaillages/an.  très heureux
 
Pourquoi ne pas faire une présentation différente en fonction du terminal. Faire un site responsive. Cela change juste la position des élèments. (J’ai consience que c’est du boulot).

Désolé je ne savais pas que c’était du bénévolat. Il n’y a pas de souci. Bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #55 le: 01 Février 2018 - 12:47:59 »


  Je suis quand même preneur de toute idée, je pourrais y consacrer encore quelques jours et après il faudra que je me débrouille pour que puisse tourner sans qu'on y touche (tout le temps).

  De ce que j'ai vu des données, il y a moyen de calculer une carte des inversions, faut voir la précision qu'elle aura.

  Pareil, dans les données il y a des estimations de la turbulence, il va falloir voir comment on peut les exploiter.

  Et sinon je suis très motivé pour faire une simulation de la restitution (combien entre vous oublient ce moment de pur plaisir pour les débutants). Maintenant je dois être un des plus grands experts sur ce forum en matière de traitement informatique d'information météo (je suis ingénieur en informatique et j'ai fait un peu de recherche au CNRS), mais au niveau météo et thermodynamique je ne suis qu'un amateur averti. Dans ce que je reçois, j'ai :
  Q = Radiation solaire dans le spectre ultraviolet (c'est ce qui marche pas pour l'instant) exprimé en J/m²     (c'est en W/m² chez les américains et dans le RASP, c'est de ce type-là les incompatibilités)
  B = Température de brillance du sol dans le spectre infrarouge exprimé en K  (le concept est expliqué en détails ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Brightness_temperature )
     c'est en quelque sorte une mesure de la quantité d'énergie émise par le sol
   
  Mon avis c'est qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Naïvement je dirais que la restitution doit commencer au moment où Q`<0 (la radiation solaire commence à baisser) et l'intensité doit être proportionnelle à B. Mais les résultats sont médiocres. Si quelqu'un veut apporter sa pierre, n'hésitez pas. L'énergie dissipée par le vent est déjà intégrée dans B.



Désolé je ne savais pas que c’était du bénévolat. Il n’y a pas de souci. Bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 01 Février 2018 - 12:50:39 »

  Les gars, rendez-vous un peu compte, ce site c'est du bénévolat, ça tombe que je pouvais lui consacrer un peu de temps, et ce crédit-temps a été presque épuisé. C'est plus ou moins tout ce qu'on peut faire en bossant un peu de temps en temps (surtout quand ça ne vole pas en plus). Il y aura pas d'application mobile, ni des sites différents pour les terminaux différents. Ca risque d'être une horreur à maintenir. Tout sur ce site a été fait dans le but de réduire les coûts au maximum (pas de propres prévisions, pas de modèles chers en calcul CPU, les calculs sont réduits au maximums et son fonctionnement actuel revient à 3€/mois plus les soirées/week-ends investis). Pour moi c'est le max absolu qui peut exister en gratuit, supporté éventuellement par un peu de pub (qui pour un tel site rapportera à peu près 3€/mois). Après il y a les sites payants (TopMeteo) et les freemium (meteo-parapente). C'est pour ça que je me suis concentré à faire un cas de figure qui marche bien (paysage/plein-écran) sur téléphone portable. Je ne peux pas faire plus.
  On est une petite communauté et les moyens sont limitées  tr&egrave;s heureux
  On est obligé de compter sur bénévolat, mon club a fait du débroussaillage du site local samedi dernier et moi je compte utiliser le déco gratuitement, du coup je crois que je peux limiter le temps que je passe sur le site à deux-trois débroussaillages/an.  tr&egrave;s heureux
 
Pourquoi ne pas faire une présentation différente en fonction du terminal. Faire un site responsive. Cela change juste la position des élèments. (J’ai consience que c’est du boulot).
Bravo pour ton bénévolat et dévouement et proposer gratuitement ton savoir-faire aux parapentistes internautes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #57 le: 01 Février 2018 - 13:41:10 »


Maintenant je dois être un des plus grands experts sur ce forum en matière de traitement informatique d'information météo


Mouais, la modestie ne t'étouffe pas… N'oublions tout de même pas la présence sur ce forum de Professeur Tournesol <https://meteo-parapente.com> et de Pedro.m <https://www.spotair.mobi> et mobibalises. Et j'en oublie peut-être…

Pour le traitement informatique, tu as peut-être raison (j'en sais rien). Mais ça ne fait pas tout… La restitution des infos dans une interface claire et ergonomique compte à mon avis pour bien plus de 50% du succès d'un site. Et c'est là que nos deux amis sus-cités excellent. Et où vélivole.fr pèche gravement… (j'ai bossé un peu dans l'ergonomie il y a longtemps)

Un exemple qui me vient tout de suite à l'idée, c'est le fond de carte. Tu as reçu quelques avis te proposant de passer à une carte monochrome. Ils ont raison, tu n'as qu'à regarder tous les autres sites de météo un peu sérieux : ceux déjà cités, mais aussi meteofrance, windyty, meteociel, etc. Ils sont tous en relief monochrome, parce que l'information importante, c'est la météo, et c'est celle-là qui est en couleurs. Mais toi, tu as l'air d'avoir envie de rester sur ta carte flashy qui fait mal aux yeux et qui nuit à la lecture des informations que le site est censé mettre à disposition. Tu peux même t'intéresser à mapsforge (adopté par XCTrack dans ses versions alpha) qui -si j'ai bien compris- offre la possibilité d'y appliquer des thèmes de couleur (dont certains monochromes).

Voilà, je suis sans doute trop brutal, mais ne vois pas d'animosité dans mes propos. Quoi qu'il en soit, je trouve déjà suffisamment compliqué d'expliquer météo et analyse à mes élèves, et je ne me vois pas utiliser ton site (en l'état actuel) pour leur apporter les informations qu'il recèle pourtant.

Je te souhaite beaucoup de succès avec vélivole.fr ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #58 le: 01 Février 2018 - 14:09:05 »


  Non, non, modestie à part, je dois quand même être parmi les meilleurs  Rigole

  Elle arrive la carte en gris et avec des contours, elle sera en ligne avant ce soir. Les goûts et les couleurs... et encore, vous avez de la chance, j'aurais bien pu dire qu'il y a que mon gout qui compte, moi elle me plait bien ma carte  Rigole


Maintenant je dois être un des plus grands experts sur ce forum en matière de traitement informatique d'information météo


Mouais, la modestie ne t'étouffe pas… N'oublions tout de même pas la présence sur ce forum de Professeur Tournesol <https://meteo-parapente.com> et de Pedro.m <https://www.spotair.mobi> et mobibalises. Et j'en oublie peut-être…

Je te souhaite beaucoup de succès avec vélivole.fr ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 01 Février 2018 - 14:27:33 »

super! Pour la restit, pas simple... Pourqu'il y ait restit, il faut que la temperature d'un objet qui dépend de son energie emagasinnée (la foret par exemple) devienne supérieure à celle d'un autre objet dont la température dépend principalement de l'absorption instantannée du rayonnement solaire (des rochers par exemple). La temperature T d'un objet est reliée à B par son emissivité (B = e.T). Il faudrait donc connaitre l'émissivité des différents objets à la surface de la terre (il doit y avoir des cartes de ça) pour connaitre leurs températures. Il faudrait aussi avoir une carte de la réfléxivité pour savoir comment chauffent les objets à l'instant t connaissant Q. Il doit peut être y avoir moyen des faire des simplifications ceci dit. Par exmeple, la restit se met en place des que Q = 0 (et non sa dérivée <0). A ce moment là les objets les plus reflexifs se mettent instantanement à la température de l'atmosphère, tandis que les moins reflexifs (bon absorbant = bon emetteur) vont rester à la température T donnée par B/e. Jusqu'a ce qu'ils dissipent toute la chaleur retenue. Après je dis peut être n'importe quoi Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #60 le: 01 Février 2018 - 14:39:03 »

Moi j'aime bien la carte flashy bien nette et claire, immédiatement lisible...
Et j'ai l'impression de trouver tout de suite toutes les infos qu'il me faut pour savoir si je peux aller voler ou pas sur les sites que je connais. Dans une visée utilitariste, premier abord plutôt très positif donc pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #61 le: 01 Février 2018 - 15:05:59 »


Maintenant je dois être un des plus grands experts sur ce forum en matière de traitement informatique d'information météo


Mouais, la modestie ne t'étouffe pas… N'oublions tout de même pas la présence sur ce forum de Professeur Tournesol <https://meteo-parapente.com> et de Pedro.m <https://www.spotair.mobi> et mobibalises. Et j'en oublie peut-être…



  T'y vas fort Gilles !  Sourire

  Manifestement, exploiter et restituer les données de MF (et les données météo en général) n'est pas simple. Et je pense effectivement que -au moins sur ce forum- mmomtchev semble être le plus avancé (avec Professeur Tournesol) sur le sujet MF.

  SpotAiR ne fait que présenter des données "en temps réel" et ne donne pas dans la prévision (si on exclut les bulletins de risques d'avalanche ajoutés récemment qui sont en ligne à J-1, mais c'est un cas d'usage particulier).

  C'est surtout une réflexion que j'ai depuis longtemps pour SpotAiR : est-ce que présenter des prévisions a un intérêt sur SpotAiR ? Si oui lesquelles et sous quelle forme ?


  Je vous raconte tout ça parce que si on voit plus loin et plus global : serait-ce intéressant de "travailler" ensemble et de mutualiser les efforts ?
  (ce qui n'est pas forcément simple, puisque par exemple pour reprendre les 3 cités, mmomtchev, Prof Tournesol et moi-même n'avons pas les mêmes motivations. Ni les mêmes statuts (Prof est "pro" par exemple))
  On peut aussi rajouter Raf qui gère ParaglidingEarth.


  Pedro

  PS : "mmomtchev", t'as un prénom ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #62 le: 01 Février 2018 - 15:27:33 »

Ok, je ne sais pas faire des beaux contours et je ne vais pas apprendre aujourd'hui.

https://imgur.com/gallery/cPjdb

Je crois que je la laisser sans contours. Ca ressemble un peu à une photo de la Lune mais ce n'est pas grave.

La restitution doit être simulée au niveau macroscopique. Avec une maille de 1,25km on ne va pas faire la différence entre l'endroit qui restitue et l'endroit qui ne restitue pas. Les seules choses qu'on pourra trouver c'est l'heure de début (je me demande si elle est la même partout? ce n'est pas pareil en pente est et ouest, non? l'inclinaison y joue aussi ) et l'intensité globale pour la journée.

Mon nom n'est évident (Momtchev) mais une fois qu'on sait le prononcer, le prénom ça passe tout seul (Momtchil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 01 Février 2018 - 17:02:19 »

ah oui c'est plus compliqué ça! Il me semble que la restit démarre pile poile dès que les rayons du soleil ne touchent plus directement le sol. Du coup ça dépend de l'inclinaison de la pente, de l'orientation, et du profil des obstacles entre la zone et le soleil. bref incalculable à mon avis!

Il faut donc voir s'il y a des marqueurs propices à une bonne restit sans facteur géographique. L'intégrale de Q sur la journée doit être un bon marqueur pour sur, mais pour le reste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #64 le: 01 Février 2018 - 18:35:00 »

En fait je crois qu'il faut démystifier la fameuse formule de Dr. Jack :

W* = [ (g/To) Qs D ]1/3

qui indique l'intensité des thermiques. Tous les détails sont ici: http://www.drjack.info/BLIP/INFO/parameter_details.html

Cette formule, comme quasiment toute autre formule dans l'histoire de la science, a été tout d'abord empirique. Quelqu'un a remarqué que Qs avait un effet positif, il l'a mis dedans en haut de la division. Puis on s'est rendu compte que D (l'épaisseur de la couche convective) avait aussi un effet positif. Puis on s'est rendu compte que si Qs était multiplié par 8, W* était multiplié par 2, du coup la racine cube. A la fin, Dr. Jack, qui explique son raisonnement sur sa page, a vu qu'il lui manquait m/s²*K pour obtenir m/s. Et il a rajouté g/To, où g est l’accélération de la Terre et To sa température moyenne. Il dit aussi qu'il a bien cherché une autre constante, mais il a fini par accepter que 1 était une bonne valeur et la formule est restée comme ça. Ca inspire pas confiance, mais c'est toujours comme ça que ça se passe. Comme beaucoup d'autres formules, une fois trouvée, elle a été prouvée de façon théorique par la suite (là c'est d'après ses dires). Je n'ai jamais vu son preuve (et puis je ne suis pas sûr que j'aurais le bagage nécessaire pour tout comprendre), mais acceptons qu'il a raison. En tout cas la formule semble valide en pratique.

En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est que la formule exacte risque d'être dure à trouver (et encore plus dure à comprendre pourquoi), mais ce n'est pas grave. W* a aussi évolué au fur et au mesure. Le but n'est pas de comprendre le phénomène. Le but c'est d'essayer de déviner les variables qui peuvent participer. En général l'explication on l'a trouve après la formule.

Donc des idées sur Q? La restit commence plus tard que le moment où Q commence à baisser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
ALPYR
Invité
« Répondre #65 le: 01 Février 2018 - 18:47:55 »

Ça m'intéresse beaucoup de savoir si on peut calculer une restit' sans connaitre les paramètres micro-locaux.
Car le déclenchement d'une vraie restit' est certainement fortement corrélé aux conditions du lieu. C'est à dire capacité à accumuler de la chaleur (donc ensoleillement + topographie + nature des sols) et déclencheur (brise de vallée qui s'inverse et souffle sur l'accumulateur, versant Nord ou Est qui déverse, faible vent météo de Nord ou d'Est canalisé sur une masse d'air "chaude", source fraîche comme un grand lac à proximité de la source chaude, et ainsi de suite).
Si tout ça arrive à être traduit par une équation "simple", chapeau !

J'y crois pas trop, mais je vais suivre le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #66 le: 01 Février 2018 - 18:54:43 »

 pouce idem ALPYR

bien trop de paramètres locaux
Il y a une restite dans telle vallée, pas dans l'autre
c'est du micro phénomène à l'échelle de AROME trop grossier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #67 le: 01 Février 2018 - 19:35:24 »

C'est une bonne question. Je ne sais pas. Peut-être elle dépend d'un paramètre qu'on a déjà dans le dataset MF.

Ce qui est bien avec le dataset MF c'est le fait qu'on peut revenir en arrière. Moi je crois que si on cumule les données réelles des pilotes sur toute la France sur quelque jours, on pourra trouver si il y a des variables dans le dataset qui l'influencent. Mais il faut faire ça en été, là ça sert à rien.

Après il se peut que ça soit impossible à prédire. J'en sais rien. Moi j'avais passé énormément du temps il y a quelques mois à chercher des infos et je suis arrivé à la conclusion que le phénomène est absolument inconnu en dehors du monde du vol libre.

J'ai cherché en français et j'ai cherché en anglais où je suis tombé sur deux termes différents ("magic air" et "wonder wind") et je peux vous dire qu'il y a même pas de consensus entre les pilotes anglophones si il s'agit du même phénomène ou pas.

Chez les anglophones, d'après certains, l'un correspond à un vent catabatique qui rentre dans la vallée et qui soulève l'air chaud qui se trouve au milieu, surtout si il s'agit d'un forêt (où l'air en soirée sera plus chaud). Pour d'autres magic air c'est la même chose que wonder wind, et le résultat est toujours la somme des deux phénomènes - l'inversion de la différence de la température entre les zones exposées et les zones rocheuses, et le vent catabatique, qui s'il existe renforce le premier phénomène.

En France, de ce que je sais, personne ne fait la différence et il n'existe pas deux termes différents.

Le souci c'est que c'est un phénomène qui intéressent surtout les débutants et j'ai l'impression que personne ne s'est jamais trop cassé la tête dessus. En tout cas, ayant passé un peu de temps, on y trouve rien de chez rien dans la littérature scientifique. Ou au moins moi je n'ai rien trouvé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #68 le: 01 Février 2018 - 23:01:03 »

Le souci c'est que c'est un phénomène qui intéressent surtout les débutants ...

deux raisons de te contredire :
- même des pilotes aguerris recherchent ce moment magique.
- dans le sud une restite peut rendre le déco trop fort pour un débutant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 02 Février 2018 - 09:34:40 »

Merci mmomtchev pour la formule de Jack et le lien, très intéressant!

Pour la restit, bien évidement il y a des paramètres locaux qui vont être déterminant mais je pense maintenant qu'il doit quand même y avoir moyen de pondre un indicateur (probabiliste) basé sur les mesures MF. Comme le propose mmomtchev, il faut trouver les paramètres et ensuite on dimensionne pour trouver la formule (sans préfacteurs). D'ailleurs, quelle quantité veut-on construire? Une vitesse, comme pour W*? Un delta Temperature?

J'avais aussi beaucoup cherché sur le net et j'étais arrivé à la même conclusion: personne ne s'y intéresse à part quelques uns dans le vol libre. Bref, ça n'a jamais été théorisé.

Il nous reste quelques mois d'hiver pour trouver une formule et la tester cet été Clin d'oeil

On peut peut être commencer par se demander l'inverse: pourquoi certains jours il n'y a pas de restit. Les facteurs qui me viennent: courverture nuageuse, ensoleillement insufisant, vent météo trop fort, temperature en basse couche trop forte le soir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #70 le: 02 Février 2018 - 09:58:48 »

Il y a forcément un truc : quand une journée va donner en restite chez nous ; nous on le sait bien avant avec un indice de confiance souvent proche du 5/5. Mais je refuse de faire modéliser mon pif  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #71 le: 02 Février 2018 - 10:30:59 »

Avec la foule d'outils qu'on a à disposition, ça doit pas être bien compliqué de modéliser approximativement la restit.
Ce qu'il faut c'est passer du temps dessus… Si quelqu'un se sent de bosser sur le sujet, je peux le payer pour les heures. On fera passer ça sur le crédit d'impôt recherche  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 02 Février 2018 - 11:54:46 »

Avec la foule d'outils qu'on a à disposition, ça doit pas être bien compliqué de modéliser approximativement la restit.
Ce qu'il faut c'est passer du temps dessus… Si quelqu'un se sent de bosser sur le sujet, je peux le payer pour les heures. On fera passer ça sur le crédit d'impôt recherche  pouce

Ben oui, allez donc bosser pour la boite privée du prof tournesol : c'est l'Etat qui paie !
Après les annonces qui ont été faites hier, après avoir tapé sur météofrance pour bénéficier gratuitement de ses données, sans même mettre publiquement  en contrepartie le résultat de leur exploitation, ni le moyen de leur exploitation, il vient maintenant tapiner publiquement ici. Même pas honte.
Donc si vous avez en ce moment autour de vous des jeunes qui ne trouve pas de place en fac, ou qui voudraient bosser à MétéoFrance ou dans un labo de Méca des fluides, mais qu'il n'y a presque pas de poste ouvert, pensez bien à remercier les prof Tournesol et autres charognards du même type qui se frottent les mains en se réjouissant de la situation.

Désolé pour le H.S. mmomtchev, mais quand on voit ce qui est train de se passer, et quand on pense que toutes les questions qu'on se posent dans ce fil et ailleurs ont, auront, ou auraient leurs réponses dans les compétences énormes qu'il y a à MétéoFrance et autre labo de recherche publique de méca des fluides, ça fout la gerbe.
https://link.springer.com/journal/10546  (<- lire, comprendre, écrire ça par exemple, et faire tout le boulot pour en être capable, c'est un métier de toute une vie et des ressources).

Derob
P.S. Le Crédit Impot Recherche (CIR) coûte environ 6 milliards d'euros par an à l'Etat. Pour donner une idée de ce que représente cette somme : c'est 2 fois le budget total de tout le CNRS ! C'est 15 fois le budget de météofrance, qui est aussi un centre de Recherche. Et si vous êtes vraiment curieux de l'utilisation réelle du CIR, au-delà des grandes paroles, vous pouvez lire ceci (2015) : https://senateurscrce.fr/IMG/pdf/notespersonnellescir2.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #73 le: 02 Février 2018 - 12:10:41 »

Comme toujours le prof Tournesol me tente  tr&egrave;s heureux

Bon, juste en conclusion. Je suis très très honoré par l'intérêt de la communauté. J'admets que je suis complètement dépassé par le succès du site qui avait eu 4 visites pour tout le mois de janvier (avant que je refasse l'interface bizarre, oui). Malheureusement je ne peux pas continuer à ce rythme. Je suis venu sur le forum mardi pour voir si je pouvais avoir quelques retours pour ce qui était mon projet d'une journée de week-end une fois de temps en temps depuis 6 mois et j'ai fini par passé toute la semaine dessus. Bien évidemment, avec un site qui reçoit un tel nombre de visites, je m'engage à faire mon mieux pour qu'il puisse continuer à exister. Si il faut le déplacer sur un serveur plus puissant, on le ferra, l'actuel est déjà à 50% de sa capacité (et j'ai du déplacer certains process à moi vers d'autres machines, cette machine faisait plein d'autre choses, maintenant elle restera dédié au site).
J'estime mon pari d'il y a 6 mois gagné, et notamment, qu'avec la loi Lemaire 2016, le modèle AROME, quelques soirées par mois de boulot et au prix d'une bière par mois en location OVH, on peut faire un site météo qui tient la route. Je dis ça parce que les gens me regardaient bizarrement à l'époque. Même si j'admets avoir triché, je serais pas resté sans boulot il y a deux semaines, le développement aurait traîné encore 2 ans, puis le backend est encore chez moi dans un placard, si on veut pérenniser le site il va falloir le déplacer chez OVH.
Il reste une seule évolution relativement facile (les cartes des inversions) et un problème majeur (vous avez certainement vu qu'il y a des soucis au moment du changement du run actuel), je vais essayer de m'en occuper dès que je peux, mais pour l'instant je suis obligé de limiter un peu le temps que je passe dessus.
Sachez que moi je ne suis qu'un pilote occasionnel, qui ne vole qu'en week-end (et encore, à -1°C il ne l'est pas question) et qui fait deux-trois séjours montagne par an. Je vais essayer de mettre un système de supervision en place mais je ne regarde pas la météo tous les jours, donc si le site ne marche plus, c'est à vous de me le signaler au webmaster@velivole.fr.

Je vous remercie encore une fois pour cette confiance et on va certainement se voir sur les décos après l'arrivée des hirondelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #74 le: 02 Février 2018 - 12:38:26 »

Photo de groupe du backend velivole.fr, son outil de maintenance et son infrastructure réseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 19 requêtes.
anything