+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:42:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: velivole.fr - Carte des brises de montagne  (Lu 7632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« le: 13 Décembre 2021 - 19:16:37 »

J'ai le plaisir de vous présenter la première des évolutions de velivole.fr pour la prochaine saison.

Il s'agit d'une carte des brises de pente et de vallée à l'instar des cartes FFVL que vous avez sans doute l'habitude de consulter sur les attéros et sur les décos mais calculée de façon algorithmique et précise. (Merci à Patrick pour cette suggestion)

La méthode est purement mathématique. La façon dont le moteur de calcul de velivole est branché sur les modèles des organismes météo, ne permet pas de distinguer l'origine du vent (synoptique ou thermique). L'algorithme en question détecte tout simplement les endroits où il existe une forte corrélation entre la direction du vent et l'heure de la journée (la position du soleil). Les calculs sont faits à partir des runs 06Z des modèles à méso-échelle (AROME et ICON-D2). Il met en évidence les endroits où on peut être raisonnablement certain que la brise va toujours être établie en fonction de l'heure et de la saison (le mois).

Comme toujours sur velivole.fr je n'ai fait aucun effort sur les phénomènes nocturnes (juste pour info, le vent catabatique est généralement beaucoup plus aléatoire et le phénomène n'est pas du tout symétrique à la brise montante puisque le refroidissement pendant la nuit est plus lent. La température minimale n'est atteinte que juste avant la levée du soleil, tandis qu'en journée la température maximale n'est pas celle juste avant la couchée du soleil mais c'est plutôt celle un peu après le midi solaire).

Comment s'en servir?

Cliquez sur le bouton modèle et choisissez dans la liste déroulante "AROME-B" ou "ICON-D2-B".

Cliquez sur le bouton juste au-dessous, qui sert normalement à choisir le run et choisissez l'année et le mois. Si vous ne savez pas où commencez, 2020-07 est un bon choix.
Cliquer sur "Vent" pour afficher le vent si ce n'est pas déjà activé.

La barre de défilement du temps affiche maintenant uniquement une heure - qui est exprimée selon le fuseau horaire de votre ordinateur - et qui correspond à l'heure de la journée choisie.

Le vent affiché est celui dont la direction est plus ou moins constante à cet endroit et à cette heure. Si la direction du vent n'est pas presque toujours la même à cette heure, il n'y aura pas de flèche.

La définition actuelle est un écart type du vent inférieur à 60° au cours de l'heure donnée sur un mois.

D'ailleurs, grâce à cet outil, on peut finalement confirmer, de façon plus ou moins scientifique, ce que tout le monde se doutait déjà - que l'année 2021 était une année très particulière dans les Alpes du Nord. Je vous conseille donc d'explorer plutôt 2020 pour se faire une idée de la situation habituelle.

Et à priori ça ne concerne pas vraiment le public sur le forum, mais je voudrais aussi mentionner qu'il s'agit de la première utilisation sur le back-end du velivole de mon portage de la librairie de calcul scientifique avec des données géospatiales GDAL pour Node.js sur laquelle je travaille depuis un an. Il permet un traitement très facile en JavaScript avec un niveau de performance qui approche les moteurs de calcul HPC en C++ - https://www.npmjs.com/package/gdal-async. C'est précisément ce framework qui m'a permis d'écrire cet algorithme en quelques jours dans mon fourgon cet été et de pouvoir l'utiliser pour traiter 4 To de données météo en moins de 24h de temps de calcul - l'archive qui a été sauvée grâce aux contributions des visiteurs du site. Comme certains entre vous le savent déjà, je suis au chômage depuis un moment parce qu'un ancien employeur couvre une affaire extraordinaire avec des magistrats de justice et un élément sexuel que je préfère vous épargner - on essaye de me forcer à accepter un poste de placard jusqu'à la fin de ma vie dans une société qui accepte de l'aider à étouffer l'affaire - une affaire qui touche aussi le milieu du parapente.

Bonne exploration et n'hésitez pas si vous avez des suggestions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 13 Décembre 2021 - 20:37:23 »

Merci pour ton engagement et tes efforts pour partager ton site météo.

Et bonne chance avec cette histoire juridique de nature à empoisonner ta vie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 13 Décembre 2021 - 21:27:22 »

Salut mmomtchev ,

pour Arome-B j'ai que 2019-01 comme choix et pour Icon-D2-B que 2021-06, j'ai loupé quelque-chose ?

Sinon je trouve que l'idée est excellente, ça va permettre de vérifier si Arome et Icon prévoient bien les brises, ça m'intéresse de savoir quel modèle semble meilleur en comparant avec les anciennes cartes des brises créées à partir des observations (genre ces cartes là https://www.toutleparapente.fr/principales-brises-de-vall%C3%A9es/ )...

Et sinon bravo pour le site en général qui est une réussite (je suis utilisateur et contributeur).

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #3 le: 13 Décembre 2021 - 22:15:32 »

 trinquer  merci !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
croisencore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Colt 2, biplace Paratech
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 14 Décembre 2021 - 01:39:56 »



merci Momchil pour ce super boulot que tu fais, respect !

je me permets un petit correctif en ce qui concerne les heures des températures les plus chaudes et les plus froides de la journée et de la nuit:
https://www.tameteo.com/actualites/divulgation/quelle-est-l-heure-la-plus-froide-de-la-journee-.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le zèbre
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 14 Décembre 2021 - 08:51:49 »

Salut mmomtchev ,

pour Arome-B j'ai que 2019-01 comme choix et pour Icon-D2-B que 2021-06, j'ai loupé quelque-chose ?



Je viens de m'apercevoir que le bug est avec firefox, avec Chrome ça marche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2021 - 16:45:38 »


Je confirme, je regarde...

Salut mmomtchev ,

pour Arome-B j'ai que 2019-01 comme choix et pour Icon-D2-B que 2021-06, j'ai loupé quelque-chose ?



Je viens de m'apercevoir que le bug est avec firefox, avec Chrome ça marche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2021 - 19:45:48 »


Firefox doit marcher maintenant

Sinon, il y a les phénomènes nocturnes, mais il y a aussi la mer - la mécanique de détection doit être correcte - mais le filtre que j'applique a été calibré pour la montagne et en journée. Par exemple, parfois, il détecte le mistral dans le Golf du Lion comme étant une brise descendante (ce qui n'est pas entièrement faux - il est en partie une énorme brise de pente accélérée par la vallée du Rhône).


Je confirme, je regarde...

Salut mmomtchev ,

pour Arome-B j'ai que 2019-01 comme choix et pour Icon-D2-B que 2021-06, j'ai loupé quelque-chose ?



Je viens de m'apercevoir que le bug est avec firefox, avec Chrome ça marche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 28 Décembre 2021 - 13:58:27 »

Super intéressant, merci !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.