+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 17:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Turbulences scélérates !  (Lu 10849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« le: 09 Mars 2020 - 11:44:13 »

 salut ! à tous !

Hier en rando-vol sous Punk, grand bleu dans le pays Dignois, j'ai pris un gros vrac sans rien voir venir, j'étais face à la plaine avec le relief dans le dos avec 1000m de gaz, vent SW faible, conditions de thermiques sympathiques, je transitais serein bras haut à la chasse aux thermiques.
En une fraction de seconde, je sens l'aile buter, partir en arrière et fermer tout son bord d'attaque dans un gros vrac, c'était soudain, brutal, je n'ai rien pu anticiper, je n'ai fait que gérer la réouverture et la remise en vol, je ne sais meme pas si j'aurais pu stopper cette fermeture  Yeux qui roulent  

Les circonstances de turbulences ont en connait : vent fort, sous le vent, foehn, bulles thermiques puissantes, dust, cisaillement, trainées d'obstacles, instabilité...……
Je dois dire que j'ai déjà connu quelques situations de gros vrac soudains et violents sans origines évidentes ?....J'appelle ca des turbulences scélérates par analogie aux vagues du meme nom, on les encaisse sans voir venir…… heureusement elles restent rares !
Pour cette violente turbulence je l'analyse comme une méchante confluence entre thermiques, j'étais au mauvais endroit au mauvais moment  vrac

Quand je lis que les très bon pilotes peuvent tout anticiper et ne subir quasiment plus aucun gros vrac, je suis admiratif  pouce
Et je pose cette question  hein ?  les turbulences scélérates n'arrivent-elles qu'aux tocards   la prise de t?te  

 parapente

 
« Dernière édition: 09 Mars 2020 - 11:54:32 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 09 Mars 2020 - 11:59:40 »

Je ne pense pas que les pilotes d’expérience soient totalement à l’abri d’une turbulence imprévue. La différence avec un pilote moins pointu dans son analyse est dans le pourcentage de pièges anticipés.

Il me parait donc logique qu’un « pilote du dimanche » ait plus de chance de rencontrer une turbulence non anticipée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mars 2020 - 12:02:40 »

A analyser si tu as une trace gps : la montée en thermique qui t'as permis de faire ton plafond.
Est-ce que tu notes une couche de ralentissement ? Est-ce que tu remarques une dérive qui change fortement à un endroit de la montée ? Est-ce que tu as souvenir d'un passage particulièrement plus turbulent que le reste du thermique ? Est-ce qu'il y a eu une altitude où la montée s'est fortement accélérée ?

Les fermetures soudaines en plein bleu loin du relief avec gros gaz, bras hauts ou accéléré, sont caractéristiques du passage d'une couche de friction ou de cisaillement. C'est à dire du lieu de rencontre de deux masses d'air aux caractéristiques différentes. Si tout à la fois les caractéristiques d'instabilité et de force/direction du vent varient, ça peut faire mal.
Une montée en thermique franc près du relief peut permettre de passer d'une masse d'air à l'autre tout en "gommant" leur frontière.

Sinon, une confluence vent-brise peut aussi générer de telles turbulences. Mais je pencherais plutôt, étant donné le caractère soudain, pour la couche de cisaillement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 09 Mars 2020 - 12:12:27 »

Je pense aussi cisaillement.
Ça m'est arrivé très haut au dessus de Montlambert, un petit moment après être sorti d'un pétard. Rien ne laissait présager la chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 09 Mars 2020 - 13:53:48 »

 salut ! Merci pour vos retours,

Tous les volants du dimanche, sont-ils des pilotes du dimanche ?....bonne question !
Cisaillement ou pas, je n'ai rien vu venir, cela faisait 1,5h que je volais, je thermiquais max jusqu'à 2200m, il fallait piloter mais aucune alerte pour de méchantes fermetures.
Mon vrac s'est déroulé vers 1800m alors que je transitais en plaine, dans une masse d'air calme.

Pour résumer ma question, à ceux qui ont tout compris à l'aérologie, leur arrive-t-il parfois de prendre une bonne claque sans voir venir ? Et mon image de turbulences scélérates est-elle pure fantaisie ?


 parapente  
« Dernière édition: 09 Mars 2020 - 14:05:27 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 12



« Répondre #5 le: 09 Mars 2020 - 14:14:40 »

Mais je pencherais plutôt, étant donné le caractère soudain, pour la couche de cisaillement.

par chez nous il y a avait du S assez fort en bas et du N fort en haut.

pas regardé vers Digne mais ça devait pas etre fondamentalement différent, donc, yes, propice à ce genre de phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 09 Mars 2020 - 15:45:44 »

Je penche aussi pour la rencontre d'un cisaillement.
Les 2 plus grosses baffes aérologiques que j'ai prises en un peu plus de 30 ans de pratique étaient dues à des cisaillements.
Une fois le soir à Piedrahita, rencontre d'un fort catabatique ou d'un écoulement d'air froid venant d'un orage pas assez éloigné : fermeture instantanée de 3/4 d'aile et autorot directe car j'étais parti pour un vol cool et j'ai été totalement surpris. L'autre fois en été à El Yelmo, à proximité du lac. Un gros cisaillement entre l'air refroidi par le lac et celui surchauffé des caillasses alentour. Aile projetée d'un coup devant moi sous mes pieds suite à une rafale arrière surpuissante. Alors que juste avant je progressais vent de face, je me suis retrouvé subitement vent de cul en traversant le cisaillement.
A chaque fois, aucun signe précurseur, et une très grosse raclée. Une fois le cisaillement traversé et la voile remise dans son domaine de vol, tout est redevenu normal.
Point commun entre les 2 situations : conditions estivales avec beaucoup d'énergie potentielle en jeu.
Hors de ces conditionsparticulières, c'est souvent au voisinage de l'inversion qu'on peut rencontrer de forts cisaillements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #7 le: 09 Mars 2020 - 18:39:50 »

 salut ! swaxis38

L'hypothèse du cisaillement dans la couche de friction de 2 régimes de vent opposés ne convient pas, j'ai thermiqué près de 3h entre 1500 et 2000m avec un plaf à 2200m et je n'ai subi que ce seul gros vrac, si couche de cisaillement il y avait eu je l'aurais clairement perçu .

 parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 09 Mars 2020 - 19:17:42 »

il n'y a pas moyen d'avoir les relevés (et pas les prévisions) de vents aux différentes altitudes après coup, histoire d'analyser ça plus précisément?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 09 Mars 2020 - 21:27:07 »

C'est pas la première fois que j'entends dire que la punk prend des fermetures inexpliquées en air calme...

(Héhé, et voila comment on lance une fausse rumeur comme pour la sigma7  Twisted )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Mars 2020 - 23:05:42 »

il n'y a pas moyen d'avoir les relevés (et pas les prévisions) de vents aux différentes altitudes après coup, histoire d'analyser ça plus précisément?

Je pensais que c'était possible sur spot air mais en fait on ne peut voir que les dernières heures.

Sinon, pour digne ce dimanche, il y a quelques traces qui peuvent donner une tendance:
https://parapente.ffvl.fr/compet/3607/2

Il y avait effectivement un peut de sud ouest, mais une fois que le voile est vraiment parti et que ça s'est mis à bien chauffer, il y a eu quelques thermiques par moment bien puissant. Ce n'était pas aussi costaud que la première manche entre gourdon et saint andre le samedi, mais le printemps est bien là, avec lui son lot de thermiques par moment puissants et peu organisés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mars 2020 - 23:10:29 »

Une punk qui ne créerait pas de turbulence surprise serait-elle vraiment punk ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 10 Mars 2020 - 07:50:58 »

C'est pas la première fois que j'entends dire que la punk prend des fermetures inexpliquées en air calme...

(Héhé, et voila comment on lance une fausse rumeur comme pour la sigma7  Twisted )

C'est pas ça le principe de la stabilité progressive de BGD ???  hein ?  hein ?  hein ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #13 le: 10 Mars 2020 - 08:44:34 »


Et je pose cette question  hein ?  les turbulences scélérates n'arrivent-elles qu'aux tocards   la prise de t?te  


Je sais pas si je suis un tocard ou pas, mais j'ai pris qu'un nombre très faible de grosse fermetures dans ma vie.

La première, a Saint andrée les alpes en mois d'aout en conditions pourries au milieu d'un +5 avec du vent présent NO et un peu bas, je veux bien comprendre.

La 2ie, je comprends beaucoup moins. après avoir volé toute la saison dans des coins surfumant sans fermetures, je me retrouve sur un petit cross de septembre sur les faces Nord d'annecy (crête de Sous dine). J'enroule un petit +2, pas super laminaire, mais je suis haut au dessus du relief et la journée présente qu'un faible S de 5 à 10kmh. Et tout d'un coup sans prévenir fermeture massive avec maxi bascule arrière ! Le copain qui me suivait de loin a vu et a fini son vol par la plaine  tomate
Bref c'est pas exactement ton cas car j'étais en thermique, mais tout de même ! En en discutant j'ai aussi entendu parler de ces "fermetures inexpliquées" dues probablement à des gros cisaillements qui ont le fort désavantage de ne pas être, de mon point de vue, anticipable... Ca me fait un peu ch*** aussi !

Il y'a un mois aussi j'ai failli prendre un vrac dans des rotors que je n'explique que moyennement. J'étais peut etre 1 ou 2 kmh sous le vent (modéré, 8kmh de vent) d'une montagne et je suis rentré dans de maxi rotors (amorce d'assym 70%, suivit d'un décrochage bras haut puis gros shoot ou fallait avoir les bras longs). J'ai pas compris mais je suis vite parti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mars 2020 - 09:55:54 »

En en discutant j'ai aussi entendu parler de ces "fermetures inexpliquées" dues probablement à des gros cisaillements qui ont le fort désavantage de ne pas être, de mon point de vue, anticipable... Ca me fait un peu ch*** aussi !
J'en ai pris deux aussi (en 30 ans). Des demi-voiles (j'ai aussi pris des bien plus grosses fermetures, elles totalement compréhensibles). A chaque fois dans les mêmes conditions : bras hauts en ligne droite après avoir quitté un massif, hors relief haut en plein ciel en train de regarder le paysage.
Donc forcément je me suis demandé.
Après reprise plus minutieuse des données météo du jour (l'analyse préalable étant "fait beau, je vole"), j'en ai conclu que comme dans 99% des cas en parapente le problème se situait entre la planchette de la sellette et le sommet du casque. Par inexpérience de la multitude des situations aérologiques, par absence de connaissances suffisantes, par étude inexistante des prévisions, par simple ignorance de mon ignorance. J'ai compris qu'"inexpliqué" ne veut pas dire "inexplicable" ni "in-anticipable".

Mais quand on baguenaude dans la masse d'air faut s'attendre à des surprises. Comme baguenauder c'est ma pratique du vol et qu'en plus l'analyse météo fine ça ne me tente pas, j'accepte les surprises ; elles ne me font pas plus chier que ça, il y a longtemps que j'ai adapté mes marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mars 2020 - 10:04:26 »

Et le jour où tous les mouvements de la masse d'air seront visibles, on aura la tranquillité car plus personne ne volera.
Les rapaces n'auront plus de problème d'abordage en vol.

Et le forum n'existera plus. Mr. Green
Pourvu que ça reste tjrs invisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mars 2020 - 10:42:32 »

C'est pas la première fois que j'entends dire que la punk prend des fermetures inexpliquées en air calme...

(Héhé, et voila comment on lance une fausse rumeur comme pour la sigma7  Twisted )

Je m'en suis pris une bonne aussi une fois à Bassano.... en transition tranquille, assez loin du relief, sur le chemin du retour après avoir claqué une balise, donc environ 10 minutes après être passé dans le même secteur.... Maousse frontale, et réouverture quasi instantanée.

Tout tranquille juste avant, et tout tranquille après.... je n'ai jamais compris ce qui s'était passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #17 le: 10 Mars 2020 - 12:42:57 »

Combien de temps les turbulences d'un hélicoptère ou un mirage peuvent elles subsister? Est-ce suffisamment long pour expliquer un vrac innatendu si on ne l'a pas vu passer? Est-ce que ces turbulences peuvent se déplacer avec la masse d'air en cas de vent météo  pour venir taquiner un pilote à une distance suffisante pour que l'on ne puisse faire de lien de cause à effet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 10 Mars 2020 - 13:12:53 »

Tout dépend. Mais ça peut persister très longtemps et ça peut se déplacer.
Voir cette discussion   http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/helico-dans-la-combe-de-sthil-t49179.0.html;msg616984#msg616984
où je racontais une fois de plus la fois où ça m'était arrivé de passer dans un sillage.

Plusieurs discussions anciennes évoquent aussi ces turbulences de sillage et autres turbulences inattendues. C'est appelé à se renouveler avec les générations de pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #19 le: 10 Mars 2020 - 20:27:59 »

C'est pas bête comme réflexion car l'air étant très similaire à l'eau,on sait qu'une onde parcourt de grande distance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 10 Mars 2020 - 22:18:15 »

Très grande différence au contraire : le liquide est incompressible alors que le gaz si, et avec une élasticité foireuse. Tant mieux pour un certain amortissement des ondes justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 10 Mars 2020 - 23:57:20 »

Tout dépend. Mais ça peut persister très longtemps et ça peut se déplacer.
Voir cette discussion   http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/helico-dans-la-combe-de-sthil-t49179.0.html;msg616984#msg616984
où je racontais une fois de plus la fois où ça m'était arrivé de passer dans un sillage.

Plusieurs discussions anciennes évoquent aussi ces turbulences de sillage et autres turbulences inattendues. C'est appelé à se renouveler avec les générations de pilotes.

très longtemps ça rappelle "un certain temps" pour le refroidissement du canon  hein ?
je pense que 10 mn est un grand maximum en environnement laminaire (par contre ce tourbillon/sillage peut être entrainé par le vent mais pas plus de 10mn ...)
En aviation le max d'intervalle entre 2 décos pour éviter cet effet sillage est 4 mn (quand c'est un petit qui suit un gros) sinon c'est 2mn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 11 Mars 2020 - 02:55:40 »

Tout dépend. Mais ça peut persister très longtemps et ça peut se déplacer.
Voir cette discussion   http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/helico-dans-la-combe-de-sthil-t49179.0.html;msg616984#msg616984
où je racontais une fois de plus la fois où ça m'était arrivé de passer dans un sillage.

Plusieurs discussions anciennes évoquent aussi ces turbulences de sillage et autres turbulences inattendues. C'est appelé à se renouveler avec les générations de pilotes.

très longtemps ça rappelle "un certain temps" pour le refroidissement du canon  hein ?
je pense que 10 mn est un grand maximum en environnement laminaire (par contre ce tourbillon/sillage peut être entrainé par le vent mais pas plus de 10mn ...)
En aviation le max d'intervalle entre 2 décos pour éviter cet effet sillage est 4 mn (quand c'est un petit qui suit un gros) sinon c'est 2mn

Un décollage de navette spatiale ou de fusée Soyouz, ça ne dépasse pas 10 minutes aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #23 le: 11 Mars 2020 - 18:51:46 »

 salut ! à tous !

Une turbulence d'aéronef qui se propage anormalement loin, pourquoi pas ?

Mon ressenti quand j'ai pris cette baffe  vrac  c'est d'avoir brutalement croisé une méchante turbulence qui se promenait dans une masse d'air calme.
Cela m'était déjà arrivé, et meme si c'est rare, statistiquement cela se reproduira.

Comme dit dans ce fil: Si on voyait les mouvements de l'air, nous serions nombreux à arrêter de voler.
Gardons de la marge et volons avec une aile que nous maitrisons à 200%

Avec le printemps qui est déjà là, bonne saison à tous  parapente  

« Dernière édition: 11 Mars 2020 - 19:00:16 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 11 Mars 2020 - 18:59:40 »

Comme dit dans ce fil:
Si on voyait les mouvements de l'air, nous serions nombreux à arrêter de voler.

suffit de regarder les barbules se tortiller certains matins totalement calmes  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 11 Mars 2020 - 19:09:46 »

Tout dépend. Mais ça peut persister très longtemps et ça peut se déplacer.
Voir cette discussion   http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/helico-dans-la-combe-de-sthil-t49179.0.html;msg616984#msg616984
où je racontais une fois de plus la fois où ça m'était arrivé de passer dans un sillage.

Plusieurs discussions anciennes évoquent aussi ces turbulences de sillage et autres turbulences inattendues. C'est appelé à se renouveler avec les générations de pilotes.

très longtemps ça rappelle "un certain temps" pour le refroidissement du canon  hein ?
je pense que 10 mn est un grand maximum en environnement laminaire (par contre ce tourbillon/sillage peut être entrainé par le vent mais pas plus de 10mn ...)
En aviation le max d'intervalle entre 2 décos pour éviter cet effet sillage est 4 mn (quand c'est un petit qui suit un gros) sinon c'est 2mn

Cette règle d'aviation, elle dit qu'un avion peut décoller après un autre après un certain temps (2,4,"x" minutes c'est plus complexe que cela) mais elle ne dit pas que les turbulences de sillage seront inexistantes, elle disent juste que l'avion qui suit pourra les tolérer.
Un parapente, tolère beaucoup beaucoup moins que n'importe quel avion.
Aussi, l'énergie de la turbulence décroit de moins en moins vite au fil du temps. Un vortex de faible énergie (définir "faible") pourra subsister très longtemps (définir "très longtemps"). Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 11 Mars 2020 - 19:13:44 »


Une turbulence d'aéronef qui se propage anormalement loin, pourquoi pas ?

Ceci dit j'ai justement eu au téléphone un pilote qui volait ce jour-là au même endroit et qui me disait que c'était flux de sud en bas et flux de nord en haut, situation tout à fait propice aux cisaillements....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #27 le: 12 Mars 2020 - 18:17:18 »

 salut ! ALPYR

Ce scénario a également été évoqué par swaxis38...…...je ne l'ai pas retenu, mais pourquoi-pas ?
Ce fut alors, un renforcement très bref et transitoire.

J'ai thermiqué sur zone près de 3h00 et je n'ai fait que cette p....n de fermeture à la mi-temps, j'ai du traverser la couche concernée des dizaines de fois sans souci, sans ressentir de fortes turbulences et sans percevoir que 2 flux s'opposaient, ma dérive indiquait bien une tendance météo SW.

Cela dit, quelque chose m'a forcément échappé  hein ?...….. Mais je n'ai que des incertitudes.
Je conserve la forte impression d'une turbulence qui se dirigeait vers moi et que j'ai prise pleine tronche  la prise de t?te

J'ai ouvert ce fil afin de connaitre si d'autres volants avaient également connu de telles situations .
Comme avec le Covid-19, meme si on a pas encore tout compris….....On va tacher de survivre ! 

parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 12 Mars 2020 - 18:30:40 »

(Héhé, et voila comment on lance une fausse rumeur comme pour la sigma7  Twisted )
Qui te dit qu'elle était fausse ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 12 Mars 2020 - 18:39:31 »


.je ne l'ai pas retenu, mais pourquoi-pas ?

En tout cas tu peux abandonner l'hypothèse d'un sillage qui dérive. Car ce que tu décris fut brutal.
Or un sillage n'est brutal qu'à proximité de l'aéronef qui le produit. Dans ce cas tu vois le passage de la machine incriminée. Ensuite en dérivant il prend de l'ampleur et il s'adoucit. Si tu n'as rien vu autour de toi, ce serait un sillage qui aurait dérivé depuis loin et longtemps, donc sans brutalité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Mars 2020 - 19:57:25 »


.je ne l'ai pas retenu, mais pourquoi-pas ?

En tout cas tu peux abandonner l'hypothèse d'un sillage qui dérive. Car ce que tu décris fut brutal.
Or un sillage n'est brutal qu'à proximité de l'aéronef qui le produit. Dans ce cas tu vois le passage de la machine incriminée. Ensuite en dérivant il prend de l'ampleur et il s'adoucit. Si tu n'as rien vu autour de toi, ce serait un sillage qui aurait dérivé depuis loin et longtemps, donc sans brutalité...

Vu que "on nous cache tout, on nous dit rien", peut-être le sillage d'un ovni particulièrement furtif ?  canap

Plus sérieusement Alcor, j'ai bien l'impression que tu vas rester sur ta faim...
Dommage, ça m'aurait intéressé de savoir aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #31 le: 13 Mars 2020 - 08:34:18 »

  Shocked 

Je ne l'avais pas vu venir ce scénario, si désormais on doit croiser des OVI (Objets Volants Invisibles) on a pas fini de se faire baffer  : Confus 

Il se confirme qu'en 2020, qu'on vole ou pas, ca va dézinguer fort !

 salut ! Bonne chance à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 13 Mars 2020 - 15:13:45 »

Tu as simplement frappé une poche d’air, peut-être même une poche d’air vide.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 13 Mars 2020 - 16:07:10 »

Le fameux trou d’air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #34 le: 13 Mars 2020 - 18:27:14 »

L'année dernière vers 21h30 je descendais au camping de Saint André les mains dans les poches sous ma poutre pour aller fermer l'attéro et éteindre la lumière.

presque à la verticale du terrain et relativement haut ; j'ai pris une grosse claque ; ma voile m'a fait un petit coucou à ma gauche.

Et le vol a repris aussi tranquillement qu'il avait commencé.

Visible sur la trace, -2/+2 sur un bref instant ... A part le sillage d'un ovni je vois toujours pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #35 le: 25 Mars 2020 - 16:00:57 »

 salut ! samepate

Je n'avais pas pris le temps de rebondir sur ton scénario d'une Punk indomptable et capricieuse, qui ferme sauvagement  vrac

 En ce moment on dispose de bcp de temps pour réfléchir hein ?.....  Une Punk qui aurait trop fumé et qui part en cacahuète ivrogne... Et pourquoi-pas !.... Je vais surveiller ses fréquentations.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
sbigler
Invité
« Répondre #36 le: 25 Mars 2020 - 23:19:33 »

A méditer:
dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #37 le: 26 Mars 2020 - 08:30:26 »

A méditer:
dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive.  help

De toutes façons, Alcor est toujours resté dans le sillage de Actarus et son Goldorak... C'est pas très malin...
 canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #38 le: 26 Mars 2020 - 09:14:25 »

A méditer:
dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive.  help

Nan, comme déjà évoqué si ça dure ça dure, la turbulence a gagné en taille et a décru en intensité. Lorsque on y passe dans un tel cas, ce n'est plus violent, ça reste puissant mais ça ne cisaille plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #39 le: 26 Mars 2020 - 10:02:03 »

A méditer:
dans le cas d'un jet (militaire ou pas), la température de l'air à la sortie de sa/ses tuyères est très, très haute et donc génère une turbulence thermique violente qui dure, qui dure, qui dure… Et qui suit le zingue à la trace... Et pendant ce temps, le jet disparaît et Alcor arrive.  help

Dans le cas d'un chasseur en mode post-combustion ou pas, les turbulences sont dues à la vitesse d'éjection des gaz et au passage de l'avion à vitesse élevée dans la masse d'air. La température est négligeable (bien que réelle) sur la turbulence.
Mais se trouver dans ce genre de turbulences implique d'être sourd car je pense que le coucou dans cette configuration est un sacré générateur de bruit. Donc la méfiance doit être évidente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 26 Mars 2020 - 10:07:36 »

Mais se trouver dans ce genre de turbulences implique d'être sourd car je pense que le coucou dans cette configuration est un sacré générateur de bruit. Donc la méfiance doit être évidente.
La méfiance n'empêche pas d'y passer un peu plus tard (parce qu'on ne sait pas trop de quoi il faut se méfier, même si on se méfie). Voir mon témoignage à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #41 le: 26 Mars 2020 - 10:14:43 »

Je sais. Mais ça ne dure qd m^m pas une éternité.
5 à 10 mn est dans le raisonnable.
C'est différent des turbulences générées par un gros porteur.
J'ai le souvenir d'avoir décollé derrière un DC10 dans les 3mn qui suivaient son décollage, lequel avait été précédé par un 747. On s'est fait tabasser un petit moment quand même, de là à faire un break à droite pour sortir de la zone et reprendre le plan de montée un peu plus loin. Le mien était un bi-turbo prop bien plus petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #42 le: 26 Mars 2020 - 13:09:36 »

 salut !

Quand des jets jouent à basse altitude sur Digne, ce sont des avions de chasse…....Et pour ne pas les entendre, il faut être dans un coma profond.
Actarus et son Goldorak en mode furtif…….   Shocked   C'est décidé j'arrête de voler jusqu'à la fin du confinement.   

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
sbigler
Invité
« Répondre #43 le: 26 Mars 2020 - 13:50:33 »


Citation
La température est négligeable (bien que réelle) sur la turbulence.
Bien entendu que la turbulence aérodynamique est dûe au déplacement du zingue (donc de sa vitesse). Mais la température super élevée génère une belle salade thermique derrière le coucou. Négligeable??? C'est loin d'être si évident. Surtout pour nous, méduses des cieux.  parapente

5 à 10 min est dans le raisonnable.

Donc c'est parfaitement probable que l'on rencontre ses turbulences alors que l'on entend pas/plus l'avion. Le jet passe, on l'entend pendant max 20 secondes, puis disparaît, on ne l'entend plus, mais son petit cadeau turbulent (thermique et/ou aérodynamique) est encore bien là pour quelques minutes encore...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #44 le: 26 Mars 2020 - 13:52:55 »

salut !

Quand des jets jouent à basse altitude sur Digne, ce sont des avions de chasse…....Et pour ne pas les entendre, il faut être dans un coma profond.
Actarus et son Goldorak en mode furtif…….   Shocked   C'est décidé j'arrête de voler jusqu'à la fin du confinement.   

 clown
Ça m'est arrivé une fois d'en entendre un passer très près, je ne l'ai pas vu je n'ai vu que son ombre sur la pente que je longeais. Le bruit et la surprise m'ont surtout provoqués le sursaut de mon existence car je n'ai rien vu ni entendu venir.
Ça m'a rappelé qd j'étais môme avec ma mob et que mon salopiau de frangin s'amusait à me doubler à 200 avec son 750 yoshi avec un 4 en 1 détectable à 10 km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #45 le: 26 Mars 2020 - 14:27:50 »

Mais la température super élevée génère une belle salade thermique derrière le coucou. Négligeable??? C'est loin d'être si évident. Surtout pour nous, méduses des cieux.  parapente

Non, parce que la vitesse de déplacement du générateur de cette masse d'air chaud fait qu'elle est pas mal diluée dans l'ai ambiant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apijj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #46 le: 12 Mai 2020 - 11:32:49 »

Y'en a des qui consacrent leur temps et beaucoup de fric à l'étude de notre couche limite, ils ne le font pas le cul ds une sellette, mais avec des lidars et à grand coup d'équations - on n'en a rien à foutre sauf qu'on ralle qd les modèles qui nous pondent ne corroborent pas nos conditions de vol.
Pour eux, pas de thermique, c'est juste de la turbulence, de la molécule d'azote à l'anticyclone, aucune rupture ce sont juste des tourbillons qui interagissent, une particule d'air, disons un volume circonscrit à peu près identifiable et homogène à une échelle disons 1 , n'est que la somme des tourbillons c.a.d. des mouvements des particules à l'échelle -1  qui sont la somme à -2, eux m^me somme à -3 etc…  ils ont l'outil qui va bien : les équations de Navier-Stockes, la base de tous nos modèles atmosphériques

Qu'en tirer… on ne perçoit des mouvements de notre terrain de jeu que ce qui est à notre échelle, le bip du vario, et la maille du GPS. A cette échelle (comme à toutes les autres)  on peut "classer" les tourbillons en taille, intensité, spin etc... on aura de belle courbes de Gauss le sommet des cloches seront en gros nos conditions de la journée.  Ce n'est pas pour autant que les extrémités des courbes n'existent pas, elles sont simplement beaucoup moins probables.

Pour illustrer un exemple… cycliste… vu de l'hélico le peloton est homogène est se déplace à 50km/h sur une belle nationale une journée de juillet. On change de résolution, toutes les roues tournent ds le m^me sens à 50km/h (vitesse tangentielle) c'est toujours homogène à quelques m/s près, un petit coup de frein, un coup de pédale pour conserver la "distance sociale" indispensable pour la bonne vie de tous les champions. Filtrez et ne gardez en images que l'ensemble des roues, une merde sur la route, un bidon qui tombe. la roue avant du n° 125 va percuter la roue arrière du 223, on descend d'une échelle au point de contact, on a 2 roues contrarotatives, différentiel : 100km/h , à ce point on n'est plus du tout au m^me niveau énergétique, le pauvre 125 va faire un bond de 2m en hauteur, et c'est la cascade de dominos derrière… Vu de l'hélico aucune répercussion sur la trajectoire du peloton, reste juste 3 gars au sol les cuissards déchirés. Le 125  le coude en sang, va chercher à tout prix le coupable, pour le peloton, ce sont les risques du métier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 12 Mai 2020 - 18:24:55 »

Okay !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #48 le: 12 Mai 2020 - 19:08:56 »

Moralité: quand ça turbule, ne prends pas ta bicyclette !

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apijj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #49 le: 28 Mai 2020 - 12:14:08 »

Du vélo , on peut m^me passer à la peinture.

http://vollibre58.free.fr/?page_id=1492
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.252 secondes avec 19 requêtes.
anything