+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 10:29:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermiques de printemps  (Lu 5958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 06 Avril 2017 - 13:47:24 »

En quoi sont-ils plus virulents et plus étroits qu'en été vue que la température au sol est (encore) assez fraîche et donc la différence avec la température en altitude moindre ?
Bref pourquoi doit-on faire attention au printemps ?
Je sais c'est une question basique...mais je vais rarement voler en montagne au printemps  hein ? je vais plutôt vers l'océan (enfin la mer pardon...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2017 - 13:55:17 »

Le fond de vallée est souvent deja chaud alors que plus haut il fait encore bien froid. Plus grand gradient donc thermiques bien toniques, pas forcément de mauvaise qualité. On dit aux jeunes pilotes de faire attention parce que les pompes de septembre sont les mêmes mais tu peux parfois rajouter +8 au vario ce qui peut surprendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 06 Avril 2017 - 14:14:42 »

il faut considérer que l'on est dans une atmosphère considérablement froide, un sol qui l'est aussi.
le soleil va chauffer différemment les différentes surfaces créant un fort différentiel entre celles ci.
au final tu a un dallage de zone de températures disparates sous un socle relativement froid et stable.

le thermique pour se déclencher a besoin à la fois d'un écart de température mais aussi d'une certaine force "d'inertie" sans quoi il ne peut pas franchir la couche stable,
ce qui fait que le déclenchement va être fortement hétérogène en fonction de sa température, sa surface de chauffe, le relief, etc
de plus l’atmosphère et le sol étant globalement froid il faut plus de temps entre deux déclenchements, et donc peu de chance d'une masse d'air qui s’installe dans la durée.

ensuite le passage de l'ascendance dans la couche est très étroit ce qui donne des thermiques puissant et étroits entouré d'une forte turbulence.

a contrario en automne la température du sol est plus homogène sur une atmosphère qui se refroidi, le déclenchement est donc plus dans la durée et sur une zone plus vaste avec moins de turbulences périphériques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Avril 2017 - 22:21:29 »

En quoi sont-ils plus virulents et plus étroits qu'en été vue que la température au sol est (encore) assez fraîche et donc la différence avec la température en altitude moindre ?
Bref pourquoi doit-on faire attention au printemps ?

Le gradient de température (différence de t° en fonction de l'altitude) est beaucoup plus fort au printemps.

Aujourd'hui sur Samoens avec un vent froid de NE en altitude, un bon 20° au sol (600m) à l'abri du vent, 8° au décollage à 1600m, -1° à la tête des Saix à 2100m. C'était bien atomique !

C'est beaucoup plus la qualité de ce gradient de température que la température au sol qui compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 06 Avril 2017 - 22:24:23 »

Merci à vous pour tous ces renseignements... je comprends mieux maintenant. Je viens voler ce week-end entre Chamonix et Annecy (avec l'Artik 4). Donc ça va pulser... Quand vous dites "atomique" ce sont les vZ ? ou les turbulences ou les deux ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Avril 2017 - 22:34:50 »

Les deux...

Un autre indice de pourquoi c'est fort c'est l'amplitude thermique dans la journée. Quand tu as 20 (ou plus parfois en Mai) degrés de différence entre l'air du matin et celui de l'après midi, cela te montre que l'échauffement dû à l'ensoleillement est très important. Cet amplitude on la trouve rarement en été ou en automne. Ceci ajouté au gradient thermique plus important ça fume...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 06 Avril 2017 - 22:37:57 »

Qui a une A à me prêter ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 06 Avril 2017 - 23:07:03 »

Qui a une A à me prêter ? Clin d'oeil

Rdv dimanche au méruz avec la m6 M@tthieu ça va fumer!! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 06 Avril 2017 - 23:10:51 »

Elle sera bien dans le coffre... j'attendrai les heures du soir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Avril 2017 - 23:14:53 »

Bon j'ai p'tet pas été me foutre là où c'était le plus fort, mais j'ai jamais eu plus que +5 intégré quand même.
Par contre il faut être bien réveillé par ce que des fois ça tourne un peu à la chimie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 07 Avril 2017 - 00:15:02 »

Elle sera bien dans le coffre... j'attendrai les heures du soir...
mauvaise idee si jamais le stockage des voiles dans la bagnole  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #11 le: 07 Avril 2017 - 16:37:11 »

Je suis sûre que mon artik4 va plus vite que ton artik4... on se croisera peu être au tour d'Annecy.😉

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 07 Avril 2017 - 23:09:29 »

C'est une ABAC, c'est pour ça... je serai entre Chamonix, le Grand Bornand et Annecy demain, dimanche et lundi. On se verra certainement, tu n'auras qu'à lever la tête et tu verras une Artik violette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #13 le: 10 Avril 2017 - 13:48:21 »

Citation
Elle sera bien dans le coffre... j'attendrai les heures du soir...

1- Ok avec Justin (prononcé "juste 1", en français  Clin d'oeil ) pour le stockage

2 - Dans ce cas je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi tu l'as achetée ?

3 - Mais si ça peut t'éviter un incident/accident, on est tous satisfait

Bon thermiques de printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 10 Avril 2017 - 14:58:38 »

Les thermiques de printemps ne sont pour l'instant pas plus forts que les thermiques d'été. Par contre quand c'est fumant, vaut mieux l'Artik surtout à 16h en face sud de l'aiguille de Varan. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 10 Avril 2017 - 18:38:06 »

as tu vu des nuages durant ces trois jours? t-ont-t-ils fait peur?
et la brise elle etait douce?
tu as tenté de faire un plaf?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 10 Avril 2017 - 18:56:44 »

Samedi, le ciel était bleu, dimanche plein de petits cums et aujourd'hui lundi, sur Chamonix ça a chargé. Pas eu peur, mais méfiant aujourd'hui donc comme ça montait de partout dans la vallée de Chamonix, je suis allé poser. 45 minutes après, la pluie tombait. Hier, je devais faire le plaf pour avancer Clin d'oeil
La brise de Sallanches samedi était aussi forte qu'en été mais elle était bien plus basse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 10 Avril 2017 - 21:21:14 »

il a pas pu sur megeve  (ou aux alentours) dimanche vers 16h30 17h30????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 10 Avril 2017 - 21:26:35 »

Il y a eu une ondée sur Passy vers 19h. Dimanche vers 17h30 ça se couvrait effectivement. A 16h en face sud de l'aiguille de Varan c'était atomique avec un beau nuage à base grise beaucoup plus haut que le relief. Clair sur Mégève et Chamonix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Avril 2017 - 22:46:41 »

il a pas pu sur megeve  (ou aux alentours) dimanche vers 16h30 17h30????
D'apres une collègue de boulot qui revenait de Cham, il pleuvait pas mal vers cette heure là à Praz/Arly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 10 Avril 2017 - 22:49:51 »

En effet, en revenant du parmelan on voyait bien que le secteur entre Aravis était bien pris avec des rideaux de pluie à des endroits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 10 Avril 2017 - 22:59:44 »

Dimanche ? Ou aujourd'hui lundi ? J'ai posé vers 16h30 à Passy. Le temps de plier, un parapentiste m'a mis sur la route de Chamonix  (j'étais en Tshirt) au Fayet et 15 minutes plus tard j'étais dans une voiture pour Chamonix. J'ai repris la voiture sous le soleil.  Il était environ 1h30 et j'ai profité du soleil pour laver la voiture au Super U de Passy. Donc pluie que nenni. Par contre aujourd'hui les boules car gros congestus qui se vide entre Chamonix et les Houches vers 15h30/16h alors que les Aravis sont juste parsemées de beaux cums et que c'est sec à Passy et Sallanches... bizarre la montagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 19 requêtes.
anything