+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:00:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermique de pluie ou de neige.  (Lu 1420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 06 Avril 2020 - 01:44:11 »

J’aimerais me faire expliquer un truc encore vécu aujourd’hui.

Ciel 100 % nuageux. Les nuages sentent la pluie et ont un plancher d’aspect léché par le vent.

Je décolle à 1000’ de dénivelé et je fais du soaring devant le sommet.

Une pluie légère commence à tomber partout et hop, je commence ma partie vol thermique. Je fais un aller-retour de 10 km avec l’impression de tenir sur de la restitution. Ça tient partout.

Parmi tous les vols que j’ai fait sous la pluie, j’ai fini par comprendre que je trouve une ascendance en passant entre 2 rideaux de pluie. Je me figurait que l’air qui est entraîné vers le bas par la pluie remonte au milieu entre les 2 averses. J’ai aussi eu pleine de belles expériences de vol thermique sous des averses de neige. Je l’explique mal.

Dans le cas présent, je me demande si la pluie (fine) sur une grande étendue peut arriver à attraper la chaleur de l’atmosphère par transfert thermique au gouttes d’eaux et la ramener au sol et ainsi créer de l’instabilité. Le ciel se refroidit et le sol se réchauffe.

J’ai oublié de préciser (au cas où) qu’il y a encore une petite couche de neige au sol très humide qui devrait avoir fini de fondre dans 1 à 2 semaines.

https://www.syride.com/ficheVol.php?l=fr&idSession=956779&idActivite=993150
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 06 Avril 2020 - 10:05:19 »

Il est bien évidemment difficile à déduire ce qui se passe s'est passé sans instrumentation (déjà qu'il est parfois difficile avec....)

Mais je voudrais juste rappeler les bases (je crois que le prochain vidéo que je vais faire sera sur la chaleur sensible et la chaleur latente) :

Toute la météo sur Terre tourne autour des transitions d'état de l'eau et le fait qu'il s'agit de réactions intensément exothermiques/endothermiques.
Le gel et la condensation dégagent de la chaleur
L'évaporation, la fusion et la sublimation absorbent de la chaleur
(c'est ce principe qui est derrière le mécanisme de refroidissement du corps humain)

Et en dehors des réactions exothermiques/endothermiques de la vapeur d'eau qu'il peut contenir, l'air qui est un très mauvais conducteur de la chaleur, ne change jamais rapidement de température. En fait, il est tellement mauvais qu'il est souvent utilisé en tant que très bon isolant - dans le double vitrage par exemple.

Donc pour moi - mais ce n'est que de la pure spéculation - il y avait déjà un peu de convection en place avant la pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 06 Avril 2020 - 10:14:56 »

Les averses mais aussi la pluie fine, peuvent déclencher un phénomène similaire à une restitution : en refroidissant la basse couche jusqu'au sol elles soulèvent ou décollent la masse d'air qui est comparativement plus chaude. Ça fait une sorte de mini-front. "Suffit" d'être au bon endroit au bon moment...
Je parierai pour un truc de ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Avril 2020 - 10:18:17 »

Donc pour moi - mais ce n'est que de la pure spéculation - il y avait déjà un peu de convection en place avant la pluie.
Quelqu'un saurait expliquer comment on peut avoir de la pluie sans convection ou du moins sans ascendance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 06 Avril 2020 - 11:37:00 »

 salut !

il y a  un phénomène en hiver : la magic casquette de St Hil

Tu as de l'air en fond de vallée assez chaud.
Une masse d'air froide qui arrive au dessus.
La masse d'air froide se voit grâce à la condensation de l'air chaud et humide qu'elle provoque.

On est bien dans un phénomène thermique où le principe reste le même : de l'air chaud est "aspiré" par une source froide.

Le thermique est juste immense puisqu'il existe sur toute la zone d'air froid, d'où l'impression d'une restit'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything