+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:29:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: table de Wind chill  (Lu 6736 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 22 Décembre 2009 - 13:20:47 »

il s'agit des tables conjuguant des vitesses de vent et des températures réelles pour en faire des températures "ressenties" par l'homme ou l'animal.


on trouve plusieurs formules, l'une d'elle et la suivante:

Wind Chill Temperature (ºC) = 13.12 + 0.6215T – 11.37(V0.16) + 0.3965T(V0.16)

on remarque que ce n'est pas linéaire, ce qui explique qu'à 10°C , on ressente 6.3°C à vitesse parapente (-3.7°C)
alors qu'un jour comme samedi dernier, ou il faisait -10°C, on ressentait -20.2°C (-10.2°C!)

ca peut aider à prévoir les épaisseurs de fringue à emporter Sourire

par contre, je ne trouve nulle part l'explication du fait que seul l'homme et l'animal sont sensibles à l'influence du vent sur la température réelle, il doit pourtant y avoir une  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 22 Décembre 2009 - 18:22:40 »


par contre, je ne trouve nulle part l'explication du fait que seul l'homme et l'animal sont sensibles à l'influence du vent sur la température réelle, il doit pourtant y avoir une  hein ?

L'homme et l'animal ressentent en fait les échanges de chaleur entre leur corps (chaud) et l'air, et en présence de vent les échanges sont plus importants parce que l'air froid est constamment renouvelé au contact de la peau. La chaleur est alors plus rapidement évacuée du corps et les risques de gelures sont donc plus importants pour une température donnée.

Les objets inanimés et les plantes ne génèrent pas de chaleur et sont donc à température ambiante, il n'y a pas de transfert de chaleur qu'il y ait du vent ou qu'il n'y en ait pas.

Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment on peut faire un tableau de température ressentie en fonction du vent alors que ça dépend complètement des vêtements (isolation, imperméabilité à l'air...). On fait l'hypothèse que le sujet est nu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2009 - 20:02:21 »

je m'étais aussi posé la question des conditions de mesure.
à mon avis, ils ont pris un sujet nu et épilé Mr. Green
et pour poser l'équation, ils ont dû mettre un gars dans une pièce sans vent à une certaine température, et dans la pièce d'à côté, une soufflerie avec une certaine température plus élevée, en variant vent et température jusqu'à ce que le gars en passant d'une pièce à l'autre ne trouve aucune différence et pour finir, petite extrapolation entre les points Cool

mais pour revenir à ton explication, pour trouver les gants idéaux, il suffirait de combiner une paire de gant classique qui réchauffe à vent nul + une paire de gants de cuisine en caoutchouc  noués au poignets pour l'isolement de l'air emprisonné, et le tour est joué non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 22 Décembre 2009 - 20:29:24 »

ouaip, si les gants de cuisine sont bien étanches au niveau des poignets et ne diminuent pas l'isolation des gants classiques (en compressant trop la couche isolante par exemple) ça doit pouvoir le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #4 le: 22 Décembre 2009 - 22:07:55 »

 salut !
C'est du Makumbisme   mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Décembre 2009 - 13:13:39 »

tu vas etre sexy makumba sous ta vega 2 avec les gants rose Mapa  mort de rire   Moi je vois en station touts les pisteurs ont pour gants les classiques gants de cuire fourés en mouton ca a du faire epreuve enfin pour le vol c'est mort comme trop epais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Aurelien
Invité
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2009 - 09:37:15 »

Ce qui est certains c'est qui si les membres sont comprimés, et qu'aucune évacuation de l'air chaud se fait, tu coures à la catastrophe ( dans un milieu froid ) : condensation, diminution de l'afflux sanguin etc ...
Je me permets de parler de ça car j'en ai fais l'expérience ( aux pieds ) il y a 6 ans, à dormir dehors une semaine dans des t° allant de -13 à -5. J'ai voulu m'emballer les pieds... J'ai gardé une insensibilité à un orteil pendant plus d'un an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 21 requêtes.