+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 12:33:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: soudaine explosion de sud ... une explication ?  (Lu 5127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 27 Février 2017 - 14:27:48 »

Bonjour,

un expert aurai-il une explication, et vous, l'auriez vous prévu si rapide:

Matin calme aujourd'hui sur Gex. je regarde météo-chamonix.org (http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord) qui nous dit:

"Prévisions pour le Lundi 27 février 2017
Journée très douce, avec de fréquents passages nuageux, en particulier sur le sud de la région. Le ciel deviendra totalement couvert en soirée et les premières gouttes tomberont sur les Préalpes. Foehn faible en vallée alpine, mais du côté du Lyonnais et val de Saône le vent de sud deviendra tempétueux en fin de journée.
Minimales entre 2°C et 5°C en plaine, 0°C vers 1500m.
Maximales très douces entre 12°C et 16°C, localement jusqu'à 19°C dans la cuvette grenobloise et en Maurienne par effet de foehn.
Isotherme 0°C vers 2300m, avec un vent sensible de Sud-Ouest en altitude." OK, le front froid arrive...

Idem avec météo-suisse. Par contre Météo-France annonçait de fortes rafales sur les Monts-Jura

Du coup je pars pour une session de gonflage sur la pente école du coin, (le mont Mourex, petite butte pas bien haute entre Gex et Divonne) idéale en sud/sud-ouest,
pente sur laquelle je me suis régalé la veille pendant deux heures, à gonfler, décoller, décoller encore et profiter du superbe plané de la Diamir  ...

Me voici donc à nouveau à Mourex un peu avant 11:00. En une dizaine de minutes, du parking à la butte, j'apprécie grosso-modo un vent de 15 à 20 km/h plus fort que la veille certes, mais idéal pour une excellente séance de gonflage. Le temps de sortir l'aile et de me préparer, je constate un forcissement incroyablement rapide des éléments.
Je redescends en base de butte pour ne pas me faire arracher, et pour tenter quand-même quelques gonflages dans du costaud.
Peine perdue... après trois tentatives viriles (ou plutôt de danse avec une partenaire brutale  salut ! 777), et une limite de départ en twist, je plie tout. Je regarde côté Genève, et le jet d'eau complètement couché me confirme que c'est vraiment devenu très très fort (c'est sympa ce jet d'eau comme manche à air locale).

De retour à la maison, je regarde la balise de Cointrin, et voici ce qu'elle donne (cf. ci-dessous) avec vers 11:00 une saute brutale de la vitesse du vent, et à 13:00 (relevé actuel) un vent moyen de 31 km/h et des rafales à 49 ...

Très franchement, quand j'ai quitté la maison rien ne laissait présager pareil changement, mais je me méfie toujours des arrivées de sud par chez nous, pourtant cette fois-ci je trouve que ça s'est passé très vite et très brutalement  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 27 Février 2017 - 19:23:51 »

Demain y'aura 100kmh... Donc voilou très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 27 Février 2017 - 19:32:04 »


Très franchement, quand j'ai quitté la maison rien ne laissait présager pareil changement,


Salut,
heu........
TOUT PRÉSAGEAIT... vent tempetueux.... front froid...
Fais gaffe la prochaine fois, maintenant que tu connais "la rentrée brutale de sud"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 27 Février 2017 - 20:02:00 »

Je ne connais pas précisément les conditions sur le pays de Gex mais on peut imaginer que la couche d’inversion protège au niveau du sol. Le vent de sud fort et chaud reste au dessus de la couche froide due à l'inversion nocturne. A un moment la couche se réchauffe, lâche d'un coup et on ressent une accélération brutale du vent. En réalité le vent fort était déjà présent et c'est juste le phénomène d'abri qui disparait d'un coup.

C'est une situation classique dans les vallées protégées.

La carte du vent de meteoblue ne laissait que peu de doute sur la force du vent.

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/maps/index#46.083N6.726E_CET+01:00_100.0_wind_850mb_pause_1488153600_1488189600
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 27 Février 2017 - 20:53:50 »

Ouaip, on a la même chez nous par sud, tant que c'est stable en basse couche le vent passe au dessus, quand l'activité thermique démarre la basse couche se met à turbuler et le météo peut plonger en vallée. Si c'est un peu fort il ne fait pas bon être en l'air à ce moment là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Février 2017 - 20:59:51 »

Je ne connais pas précisément les conditions sur le pays de Gex mais on peut imaginer que la couche d’inversion protège au niveau du sol. Le vent de sud fort et chaud reste au dessus de la couche froide due à l'inversion nocturne. A un moment la couche se réchauffe, lâche d'un coup et on ressent une accélération brutale du vent. En réalité le vent fort était déjà présent et c'est juste le phénomène d'abri qui disparait d'un coup.

C'est une situation classique dans les vallées protégées.

La carte du vent de meteoblue ne laissait que peu de doute sur la force du vent.

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/maps/index#46.083N6.726E_CET+01:00_100.0_wind_850mb_pause_1488153600_1488189600
Merci Patrick pour l'explication très claire sur le "lachâge" de la couche d'inversion.

Pour info, deux autres sites déjà cités plusieurs fois sur le forum de parapente
aeroweb
Ça donne les vents par couche de façon précise, ainsi que la couverture nuageuse, entre autre.
(on s'inscrit avec ses identifiants ffvl puis cliquer sur "prévisions maille fine" en bas à gauche)

Pour une vue plus globale des phénomènes météos à l'échelle du continent
metoffice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 27 Février 2017 - 22:37:29 »


Très franchement, quand j'ai quitté la maison rien ne laissait présager pareil changement,


Salut,
heu........
TOUT PRÉSAGEAIT... vent tempetueux.... front froid...
Fais gaffe la prochaine fois, maintenant que tu connais "la rentrée brutale de sud"

oui, merci pour l'avertissement, mais comme je l'ai dit plus haut: j'ai bien évidemment vu le front froid, et j'ai déjà observé des rentrées de sud, dont j'ai dit que je m'en méfiais.
A noter que corrélée à la balise de Cointrin, on consulte souvent ici la balise de la Dôle qui donne le vent sur les crêtes du Jura. Oui, le vent fort existe déjà là haut, mais sans que en bas on ne sente quoique ce soit (ou en nettement plus atténué)) et que les couches ne se brassent de toute une journée. C'est pourquoi ces jours là, je ne vole pas, et je préfère rester en bas pour d'éventuels gonflages, car si ça forcit, on le sent venir et on a le temps de plier... ça ne se produit pas en 10 minutes.

ma question portait ici sur l'extrême rapidité du phénomène: "et vous l'auriez vous prévu si rapide".

Merci à Patrick pour son explication; Je ne sais pas si on peut dire que la plaine lémanique est une vallée protégée ? Mais en tout cas c'est sûr que quelque chose a laché d'un coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 28 Février 2017 - 18:57:18 »

oui, très bonne explication de patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 28 Février 2017 - 21:49:53 »

meteosuisse a publié un post sur leur blog concernant l'episode orageux touchant le bassin lémanique et le jura entre dimanche et mardi 28.02

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/2/orage-d-hiver.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 01 Mars 2017 - 09:54:45 »

@justin: ah, ben je suis content que meteosuisse ait aussi jugé que cet épisode météo peu courant méritait une page de blog !
je remarque toutefois que dans leur bulletin du lundi matin que j'avais consulté avec celui de meteo-cham, il n'y avait pas aucune alerte spécifique (intéressant d'ailleurs avec l'appli meteo-suisse: on peut s'abonner aux alertes avec différents niveaux de 1 à 5 pour vents, pluie, neige, orages, avalanches etc.). Je n'ai rien eu/vu comme alerte pour ce jour là.
L'explication de meteo-suisse vaut ici pour les orages qui ont suivi la très soudaine saute de vent que j'ai pu constater le lundi matin, mais ce que je trouve hors norme, c'est le quasi on/off pour le vent.
Pour revenir à la situation de l'arc/plaine lémanique, et plus spécifiquement du pays de Gex: le jura protège bien sur de l'ouest, et le vuache dans l'axe bellegarde/annecy protège dans une certaine mesure  du sud-ouest. Je me demande si dans le cas où la direction du vent change de quelques degrés et passe soudainement sud, alors le vuache ne fait plus barrière, et le pays de gex ramasse le souffle ...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mars 2017 - 10:14:38 »


Merci à Patrick pour son explication; Je ne sais pas si on peut dire que la plaine lémanique est une vallée protégée ? Mais en tout cas c'est sûr que quelque chose a laché d'un coup.


Si la plaine de Gex est trop ouverte pour être vraiment protégée par les reliefs environnants, elle est par contre sujette aux inversions de températures (effet du lac ?).

Depuis le déco de Samoens nous observons les nappes de brouillard (ou une couche brunâtre) tenace qui bouchent la plaine de Genève en automne et en début d'hiver. C'est d'ailleurs comme cela que l'on reconnaît un Genevois qui monte au ski, il est bronzé comme un bidet ! Clin d'oeil

Je parlais bien d'une protection due à l'air froid et dense bloqué au sol et non d'une protection mécanique due aux reliefs.

On observe d'ailleurs que cette protection fonctionne plus efficacement contre les vents de sud chauds que contre la bise froide. Par vent de nord, vous êtes souvent très exposés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mars 2017 - 10:41:20 »

cet épisode de vent de sud était vraiment hors norme !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 01 Mars 2017 - 11:38:47 »

Salut, elle est a quelle altitude cette balise?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Mars 2017 - 11:42:07 »

Ah oui, il y avait de sacrés Grands Vans!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 01 Mars 2017 - 11:55:16 »

Salut, elle est a quelle altitude cette balise?

Grandes platières de Flaine 2480 m, au sommet d'un grand dôme bien dégagé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #15 le: 01 Mars 2017 - 13:39:36 »

Il y avait du soaring en wingsuit à Flaine?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Mars 2017 - 14:24:50 »

cet épisode de vent de sud était vraiment hors norme !



Didiou !

Intéressantes ces données. Tu trouves ça sur quel site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 01 Mars 2017 - 15:08:32 »

Salut collègue Gessien,
lundi 27 j'avais prévu de prendre éventuellement congé pour voler.
depuis le vendredi précédent les prévis étaient très mauvaises sur météo-parapente et météo-sciez qui annonçaient du SSO très fort donc j'ai annulé...
ce n'est pas la 1ère fois que ça change d'un coup à Mourex (bien que la c'était vraiment costaud), genre ON-OFF, je vais régulièrement gonfler là-bas aussi.
au plaisir de te croiser là-bas ou ailleurs  trinquer
« Dernière édition: 01 Mars 2017 - 15:19:22 par weev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 01 Mars 2017 - 16:19:00 »

cet épisode de vent de sud était vraiment hors norme !



Didiou !

Intéressantes ces données. Tu trouves ça sur quel site ?

Oui ! Quel site ?

je suis sur que Marc Lassalle va pouvoir leur envoyer un petit mot ! :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Christian-Luc
Invité
« Répondre #19 le: 01 Mars 2017 - 21:12:45 »


Merci à Patrick pour son explication; Je ne sais pas si on peut dire que la plaine lémanique est une vallée protégée ? Mais en tout cas c'est sûr que quelque chose a laché d'un coup.


Si la plaine de Gex est trop ouverte pour être vraiment protégée par les reliefs environnants, elle est par contre sujette aux inversions de températures (effet du lac ?).

Depuis le déco de Samoens nous observons les nappes de brouillard (ou une couche brunâtre) tenace qui bouchent la plaine de Genève en automne et en début d'hiver. C'est d'ailleurs comme cela que l'on reconnaît un Genevois qui monte au ski, il est bronzé comme un bidet ! Clin d'oeil

Je parlais bien d'une protection due à l'air froid et dense bloqué au sol et non d'une protection mécanique due aux reliefs.

On observe d'ailleurs que cette protection fonctionne plus efficacement contre les vents de sud chauds que contre la bise froide. Par vent de nord, vous êtes souvent très exposés.

Pour apporter des éléments allant tout à fait dans le sens de l'explication de Patrick, je joins les relevés de température des balises de Cointrin et de la Dole autour du 27 Février. On voit que la courbe de Cointrin passe nettement au dessus de celle la Dôle vers les 10:00 (et sera très rapidement bien au dessus vers 11:00 - passage de 2.5 à 10.6 en 2 heures)

Et c'est vrai que la région Genevoise est très souvent sous le stratus dès le mois de Novembre pendant d'interminables semaines ...
Heureusement Vesancy, et quelques champs au pied du Jura se retrouvent quelquefois juste au dessus, permettant de très beaux rando-vols au dessus du stratus, et même si celui-ci reste trop haut, nous pouvons avoir avec une bise raisonnable de magnifiques soarings en Est, au dessus de la mer de nuages, face Mont-Blanc !







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything