+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:14:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si vous êtes prêts, attentez un peu!!! le printemps n'est pas encore là.  (Lu 46290 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #75 le: 02 Mars 2018 - 13:23:04 »

@Marc, j'ai nettoyé un peu la boîte aux messages (ceux de sécurité de la FFVL mort de rire
@modos, vous pouvez coller les posts sur le topic du couillon qui ne sait pas analyser, ni voler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #76 le: 02 Mars 2018 - 13:23:32 »

Je ferai un debriefing sur le topic dédié des couillonnades si vous voulez  ivrogne

au final c'est tout ce qu'on attend Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #77 le: 02 Mars 2018 - 14:05:04 »

@modos, vous pouvez coller les posts sur le topic du couillon qui ne sait pas analyser, ni voler ?
tout ça pour recuperer 2 pages.... La chasse aux records!!
Sans déconner, matthieu j'attends ton analyse meteo de lundi.... Pour un parapentiste qui a 1000 vols... hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #78 le: 02 Mars 2018 - 15:52:22 »


C'est bien le lundi 26 février vers 14 h que s'est déroulé l'allumage de la fusée.


Salut Matthieu,  salut !

Au sujet de cette histoire de date de ton vol, je te rappelle que tu as écrit mercredi ceci dans ton tout premier message au sujet de ce vol :
-----------------
Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris...
------------------
or ce vol a eu lieu le lundi 26 et non le mardi 27 (cf. ton message ci-dessus), d'où la confusion pour certains !

Comme je savais que tu avais volé le lundi, j'ai corrigé cette information dans le fil.
Tu as écrit ce message en écrivant que tu avais volé la veille (le mardi), alors que ce n'était pas le cas.
En général on sait si on a volé la veille ou non !
Il y a quand même de quoi être un peu surpris par une telle erreur, n'est-ce-pas ?  hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 02 Mars 2018 - 15:58:36 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #79 le: 02 Mars 2018 - 16:06:00 »

Oui désolé pour les dates. Je suis en vacances.. Tous les jours se ressemblent !
@Blabair, si j'avais voulu peaufiner un record (notre record), j'aurais directement posté sur le fil géant Sourire là je voulais juste dire que le printemps était déjà là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #80 le: 02 Mars 2018 - 16:18:57 »


@Blabair, si j'avais voulu peaufiner un record (notre record), j'aurais directement posté sur le fil géant Sourireje voulais juste dire que le printemps était déjà là !


Nous n'avons pas la même appréciation de ce qu'est le printemps !
En effet je pense justement que le printemps n'est toujours pas là.
Au printemps cela chauffe, il y a des thermiques relativement organisés et on peut voler dans des conditions souvent saines, en tout cas régulières et prévisibles....

Actuellement, et depuis un bon moment, c'est le désordre météorologique total avec une succession de pluies fortes, de vents violents et de régimes complètement perturbés.
Pour moi ce n'est pas le printemps du tout, contrairement à ce que tu penses !
On attend justement qu'il arrive, mais pour le moment il n'est pas là.  pouce

Dans mon esprit le fait de se faire "taper" en l'air n'est pas synonyme du tout du printemps !
On peut très bien rencontrer des aérologies très turbulentes en plein hiver comme on peut avoir de très belles conditions de vol (sans se faire secouer) au printemps : c'est cela que j'ai voulu dire.
En tout cas c'est mon avis...

Marc
« Dernière édition: 02 Mars 2018 - 16:37:27 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #81 le: 02 Mars 2018 - 16:21:12 »

Boaf, ce fil entier est floodesque, j'ai la flemme de splitter / rassembler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #82 le: 02 Mars 2018 - 17:49:07 »

oui Laurent,nous sommes d'accord sur la qualité de ce fil. mais aurais pu quand meme faire un effort, car sans ça, nous n'aurons pas d'analyse de matthieu mort de rire  mort de rire  lol
Effectivement marc, le printemps du parapentiste n'est pas encore là! ce matin j ai été surpris par des flocons a grenoble alors qu'il faisait encore 5degres à laffrey a 6h du matin...
Temps humide je vous dit!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #83 le: 02 Mars 2018 - 22:45:47 »

Ce fil est complètement nimpesque !
@Blablair pourquoi veux-tu absolument lire l'analyse météo de Matthieu ?
@Matthieu, que tu confondes le lundi et le mardi parce que tu es en vacances, soit. Mais hier ça reste hier que tu sois en vacances ou au taf  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #84 le: 02 Mars 2018 - 22:54:37 »

Ce fil est complètement nimpesque !
bin oui il pleut, et puis il va y avoir un printemps pourri!

@Blablair pourquoi veux-tu absolument lire l'analyse météo de Matthieu ?
Je souhaite avoir son analyse car il il a pourri ce fil qui sert a rien Clin d'oeil
Plus serieusement, matthieu vient nous raconter sa super aventure et il sait tres bien qu'il va créer du buzz, alors moi ça me gave et j'essaye d'en retirer quelque chose d'utile, de formateur pour lui et la communauté ...
Mais zen fin fin de compte, ce fil n'apportera rien, juste de la distraction!
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 03 Mars 2018 - 09:27:07 »

Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris Pas content
Souvent je voyais cette énorme barrière rocheuse depuis l'autoroute, mais on m'avait dit qu'il fallait marcher plus d'une heure pour décoller du massif de la Sainte Victoire alors ma paresse naturelle aidant je m'étais dit que cela ne serait jamais pour moi... et puis la météo exécrable du Var et des Alpes-Maritimes faisant qu'il était impossible de voler (neige !!), j'étais tellement content de pouvoir voler sur un nouveau site, bien guidé par Alizée. Le vent soufflait à peine et le temps de gravir le sentier et les pierres - le sac léger car sellette Karver 2 et sans secours, (mais c'est des thermiques d'hiver dixit Alizée) nous voilà prêts à décoller, seuls au monde. Quelques thermiques de passage puis plus rien laissaient présager un très beau vol thermo-dynamique dans le ciel bleu des Bouches du Rhône. Alizée s'élance la première et prend vite du gain pour rejoindre la barrière derrière, même pas besoin d'enrouler. Je me prépare et je décide de partir au début du cycle thermique. La voile se gonfle bien et là BOUCHONNNN ! un mini Quixada, je m'élève verticalement, comme je ne me suis jamais fait arracher à un décollage. Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole... Oufff, je ne demande pas mon reste d'autant plus que je suis contré par le vent en l'air, bras hauts j'avance à 9 km/h. Je crois pouvoir faire un peu plus le malin mais la masse d'air est malsaine, ça tangue sans arrêt et ce n'est pas un fleuve tranquille. Je vois l'atterro en vue, je me dis que c'est bon. Hé bien non, ça... thermique, le vent souffle par rafales, je fais une belle perte d'altitude, une approche d'école, le champ est grand mais des oliviers au bout. En finale, la voile remonte... obligé de pomper pour ne pas me prendre les oliviers. Posé dans le dernier tiers du champ. Qu'est-ce que ça doit être l'été ! Un vol bref mais très instructif...je ne pensais pas que l'hiver pouvait être si fort à la Sainte Victoire ! Tant pis pour le soaring et les évolutions dans un air plus calme, ce sera pour une prochaine fois ! Pour ceux qui seraient tentés de faire ce vol, ne laissez aucun objet en vue dans les voitures sur les parkings Pas content mais finalement, la marche n'est pas si terrible en y allant tranquillement. Par contre renoncer, dur dur...après une heure de grimpette. J'admire les gens comme Marc qui ont fait l'essentiel de leurs vols sur la Sainte Victoire ! Car c'est un endroit complexe à appréhender, il faut comprendre l'aérologie et savoir renoncer au cas où. Mais c'était le printemps hier !

Bon ben puisque ça floode à mort, je ne me retiens pas. Je suis d'accord avec Blabair pour dire qu'un tel discours, une telle absence d'analyse sont incompatibles avec des prétentions de vol qui poussent un pilote (en l'occurrence M@tthieu, mais ça pourrait être d'autres) à voler sous Artik4 et sous M6 - à moins que je n'aie pas suivi les événements et que la M6 de M@tthieu ne soit plus d'actualité.

A une époque où nous nous interrogeons sur l'accidentalité - qui va nous revenir dans la tronche sous la forme de primes d'assurance exorbitantes -, encore une fois on a la démonstration d'une inadéquation entre la situation (site + aérologie) et les compétences du pilote.
M@tthieu n'est qu'un symptôme, il y en a des dizaines du même acabit qui ne viennent pas le raconter sur le chant du vario et qui finissent par se fracasser un jour ou l'autre... Parce qu'ils n'ont pas compris que ce jour-là, fallait pas y aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #86 le: 03 Mars 2018 - 09:36:34 »

Sur le blog de notre club plusieurs excellents pilotes, connaissant par cœur le site car ils y volent souvent, ne comprennent pas comment M@tthieu (qui en plus volait là pour la toute première fois !) a pu décider d'aller voler lundi dernier au vu de la météo annoncée.  hein ?
D'après eux il était clair que ce serait involable en sécurité.

D'ailleurs Alizée et M@tthieu étaient seuls sur le site, alors que beaucoup de pilotes attendent depuis un bon moment, avec les dents qui rayent le parquet, le moindre créneau volable pour aérer leurs voiles !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 03 Mars 2018 - 09:49:20 »

Il a peut-être fait (trop) confiance à une locale ...
Quelques uns tombent sur le dos de M@tthieu mais personne ne parle de l'analyse d'Alyzee.
Ce serait peut-être intéressant localement de comprendre Sourire

Il le dit bien dans son message initial ("guidé", confiance dans l'analyse).
Je sais bien qu'il faut se faire sa propre analyse, mais qd un local te dit "mais si ça va le faire" ou "c'est comme ça que c'est bon ici" .... Tu peux te laisser tenter...
En plus, le père M@tthieu, y a sûrement pas besoin de bcp insister pour le convaincre Clin d'oeil
C'est toujours la même remarque, y a des timorés qu'il "faut" pousser et des têtes brûlées qu'il faut freiner....

Désolé pour les majuscules mais (mauvaise excuse), c'est ch... sur tablette (et je ne trouve même pas les lettres accentuées (sauf correction automatique))
« Dernière édition: 03 Mars 2018 - 09:59:25 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #88 le: 03 Mars 2018 - 09:53:00 »

Il a peut-être fait (trop) confiance à une locale ...
Quelques uns tombent sur le dos de M@tthieu mais personne ne parle de l'analyse d'Alizée.
Ce serait peut-être intéressant localement de comprendre Sourire

C'est une très bonne remarque !
Ce serait en effet intéressant d'avoir un retour de la part d'Alizée qui connaît bien le site.
Elle a signalé qu'elle allait faire un petit article sur le blog de notre club au sujet de ce vol.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #89 le: 03 Mars 2018 - 10:15:25 »

Désolée je vais blablater aussi…  canap

J'ai déjà volé avec Marc Lassale sur la Sainte Victoire. Je me souviens d'un vol merveilleux, c'était le printemps. Et on est monté très haut. Petite joueuse, je suis restée une heure dans les environs de la Sainte Victoire. Mon mari L@urent est allé jusqu'au lac de Sainte Croix. Un beau cross. Avec Marc Lassale, on s'est retrouvé à l'atterrissage et on a blablater sur nos vols. C'était un bon souvenir. Évidement on avait fait une analyse météo !  prof

L'analyse météo dans notre région la Sainte Victoire est complexe. Il est évident que l'analyse de la « droiture » des fumées d'en face est nécessaire mais non suffisante… Chez nous le mistral est redoutable, il est parfois dans des hautes couches, juste un peu plus haut que le décollage… Nous avons pourtant des beaux outils à notre portée comme  https://meteo-parapente.com/#/

1) Il me semble nécessaire d'analyser la météo la veille du vol :
* la vitesse, la direction des vents aux différentes altitudes,
* sachant que la météo est une prévision il faut comparer, à l'instant t, la prévision météo de météo-parapente avec la météo réelle de la balise de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.
2) Ensuite le matin du vol il faut refaire la même analyse météo afin de comprendre si les masses d'air aux différentes altitudes font être compatibles avec le site de vol. Et voir si les prévisions météo sont fiables, minorées ou majorées !

Une « vraie » analyse météo devrait être enseignée pour le Brevet de Pilote. Quand je dit « vraie » cela veut dire : prévisions météo aux différentes altitudes et comparaison avec les balises météo au sol. Sans parler des conditions de vol, propre au site…

Pour le site de la Sainte Victoire à l'Escalette, le piège classique est le petit vent de Nord fourbe en haute couche, que l'on ne ressent pas au décollage (car sous le vent) mais qui est prévisible avec météo-parapente ou autre ou la balise PiouPiou 237 de la Sainte Baume.

Désolée pour le blablatage... Mais je connais Marc, il sait quand il faut voler sur le Sainte Victoire !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #90 le: 03 Mars 2018 - 10:17:43 »

Mais pourquoi est-ce que (presque) tout le monde néglige l'élément essentiel (voire unique) dans cette histoire ? ! :

Sur Météoblue, y'avait écrit : une jolie nana va vous montrer le chemin du déco ...


C'était écrit. (Parapente Mag n°175)


* PMag175.jpg (86.92 Ko, 239x333 - vu 293 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #91 le: 03 Mars 2018 - 11:12:10 »

Voir le fil des "premiers vols en autonomie"
« Dernière édition: 03 Mars 2018 - 11:19:56 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #92 le: 03 Mars 2018 - 11:18:38 »

@Matthieu, que tu confondes le lundi et le mardi parce que tu es en vacances, soit. Mais hier ça reste hier que tu sois en vacances ou au taf  ivrogne
Sauf s'il a passé la journée de mardi roulé en boule sous sa couette en sanglottant pour surmonter sa trouille rétrospective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jaimaile
Invité
« Répondre #93 le: 03 Mars 2018 - 11:43:16 »

Citation
En fait je trouve sympa de faire croire que les vols à Sainte-Victoire sont difficiles, turbulents et engagés.  bravo
Si cela pouvait dissuader certains de venir voler ici !  pouce
Nous sommes souvent bien assez nombreux à voler ensemble sur cette montagne fantastique.
Continuez à dire et à écrire qu'il est difficile de voler ici : cela va dans le bons sens car nous serons comme ça plus tranquilles !  Rigole

Excellent Marc !

En d'autres termes, Francis Heilmann lorsqu'il était président du club PSV disait délicatement "Allez vous tuer ailleurs"

c'était son expression favorite, on en rigole encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #94 le: 03 Mars 2018 - 12:21:19 »

Salut Blabair,
Je découvre ce fil car nous avons déjà posté sur notre site à la Ste Victoire concernant ce fameux vol du lundi.
Je fais partie de ceux qui ont les dents qui rayent le sol pour aller voler, et ce jour là j'étais en bas à analyser la météo.
J'interviens volontier sur ce poste car j'ai le sentiment d'avoir des réponses.
Avant tout, je voudrais dire que le jour même où Matthieu a précisé qu'il avait volé, il lui a immédiatement été répondu que c'était une erreur.

1/Pourquoi étais je sur place : Le modèle météo local précisait une orientation et vitesse correcte. La Ste Victoire est souvent l'objet de variation aérologique où on peut avoir de l'Est d'un coté du rocher et de l'Ouest de l'autre coté (7km). Selon la connaissance du pilote (aguerri) des lieux, il peut interpréter la fausse bonne donnée météo. Ce jour, ENORME conflu sur la Ste; un fort mistral dans la vallée du Rhone et une dépression en SE qui remontait depuis le Var. La météo synoptique le prévoyait. Il suffisait de la regarder. Peut etre un peu trop confiant, mais connaissant bien les lieux, je m'y suis présenté. Au delà des signes dont les locaux ont l'habitude d'interpréter, Il suffisait simplement ce jour là de lever les yeux pour voir au dessus d'aix en provence un magnifique ciel bleu absent de tout nuage (Mistral) et au bord de la Ste, un énorme front se pointant. Ce que décrit Matthieu comme un Thermique en sorti de déco n'était ni plus ni moins que la conflu tourbillonnante qui était venue le cueillir. Le récit d'Alizée en précise l'aspect, tendance SE et O. A préciser que le NO faiblissant sur le rocher peut se traduire par de l'O.
2/Je n'ai pas lu tous les posts mais j'ai cru comprendre que Marc y mentionnait qu'en l'absence de locaux cela peut etre un signe... Je crois que trop souvent on voit des adeptes en confiance. Si pour la grande majorité des fois cela se passe bien, certain peuvent témoigner (ou pas) de l'erreur alors que ce signe est fort.
3/Je ne connais pas Alizée, peut etre une excellente pilote mais qui doit prendre également les commentaires ci-dessus en compte. Deux ne représentent pas la foule des grands jours. Ce qui m'interpelle le plus, c'est que cette personne (dans l'erreur de l'analyse météo) ait entrainée Mathieu qui lui, était en toute confiance à ces cotés (ce que j’interprète).

Matthieu à re poster cette semaine sur notre site pour savoir si cela volait. Il a eu au moins ce mérite. J’espère que les quelques explications sur notre shootbox ont suffit à le convaincre de ne pas voler.
Que chacun fasse ce qu'il veut , sans nuire et surtout sans s'en vanter, c'est la moindre des libertés. Tout le monde à le droit de se tester ou de mourir à souhait ( meme si on préfère que se soit ailleurs  très heureux ). Là où je suis plus perplexe, c'est lorsqu'on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.

2/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #95 le: 03 Mars 2018 - 12:28:20 »

Que chacun fasse ce qu'il veut , sans nuire et surtout sans s'en vanter, c'est la moindre des libertés.
Hahaha tu n'as visiblement jamais rencontré Matthieu mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #96 le: 03 Mars 2018 - 12:43:06 »

Salut Blabair,

...

1/Pourquoi étais je sur place : Le modèle météo local précisait une orientation et vitesse correcte. La Ste Victoire est souvent l'objet de variation aérologique où on peut avoir de l'Est d'un coté du rocher et de l'Ouest de l'autre coté (7km). Selon la connaissance du pilote (aguerri) des lieux, il peut interpréter la fausse bonne donnée météo. Ce jour, ENORME conflu sur la Ste; un fort mistral dans la vallée du Rhone et une dépression en SE qui remontait depuis le Var. La météo synoptique le prévoyait. Il suffisait de la regarder. Peut etre un peu trop confiant, mais connaissant bien les lieux, je m'y suis présenté. Au delà des signes dont les locaux ont l'habitude d'interpréter, Il suffisait simplement ce jour là de lever les yeux pour voir au dessus d'aix en provence un magnifique ciel bleu absent de tout nuage (Mistral) et au bord de la Ste, un énorme front se pointant. Ce que décrit Matthieu comme un Thermique en sorti de déco n'était ni plus ni moins que la conflu tourbillonnante qui était venue le cueillir. Le récit d'Alizée en précise l'aspect, tendance SE et O. A préciser que le NO faiblissant sur le rocher peut se traduire par de l'O.

....

6ril13, merci, merci pour cette analyse!

Le ciel passait du bleu au pas beau aux environs de la Sainte :
un fort mistral dans la vallée du Rhone et une dépression en SE qui remontait depuis le Var.

yahoo, vive le vol libre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #97 le: 03 Mars 2018 - 17:38:43 »

@6ril13

merci pour le debriefing meteo !

Là où je suis plus perplexe, c'est lorsqu'on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.

Du point de vue du comportement, on ne peut pas vraiment savoir ce qui a pu vraiment se passer entre les deux pilotes:
Est-ce que l'une et l'autre se sont encouragés ?
Ou l'un a-t-il vraiment suivi l'autre sans se questionner ?

Dans tous les cas, ce non-accident (et le récit que nous en fait M@tthieu) montre l'importance du "groupe" et l'auto-suggestion qui peut amener un pilote (à priori expérimenté) à shunter une analyse et des signaux qui devraient - probablement - l'amener à renoncer au vol.   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #98 le: 03 Mars 2018 - 18:57:39 »

Pour le débriefing de ce vol, M@tthieu a signalé (cf. son message au-dessus) qu'il en a parlé sur son fil sur ses "Premiers vols en autonomie", mais il n'a pas donné le lien. C'est ici :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg630133#msg630133

Et si vous voulez continuer à parler de ce vol, autant le faire là-bas !
Ici c'est quand même un peu hors-sujet ! pouce

Marc
« Dernière édition: 03 Mars 2018 - 19:09:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #99 le: 03 Mars 2018 - 19:31:50 »

Voir ma réponse au message de C@thy ici :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg630194#msg630194

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.