+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:11:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si vous êtes prêts, attentez un peu!!! le printemps n'est pas encore là.  (Lu 46563 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 28 Février 2018 - 16:28:47 »

Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris Pas content
Souvent je voyais cette énorme barrière rocheuse depuis l'autoroute, mais on m'avait dit qu'il fallait marcher plus d'une heure pour décoller du massif de la Sainte Victoire alors ma paresse naturelle aidant je m'étais dit que cela ne serait jamais pour moi... et puis la météo exécrable du Var et des Alpes-Maritimes faisant qu'il était impossible de voler (neige !!), j'étais tellement content de pouvoir voler sur un nouveau site, bien guidé par Alizée. Le vent soufflait à peine et le temps de gravir le sentier et les pierres - le sac léger car sellette Karver 2 et sans secours, (mais c'est des thermiques d'hiver dixit Alizée) nous voilà prêts à décoller, seuls au monde. Quelques thermiques de passage puis plus rien laissaient présager un très beau vol thermo-dynamique dans le ciel bleu des Bouches du Rhône. Alizée s'élance la première et prend vite du gain pour rejoindre la barrière derrière, même pas besoin d'enrouler. Je me prépare et je décide de partir au début du cycle thermique. La voile se gonfle bien et là BOUCHONNNN ! un mini Quixada, je m'élève verticalement, comme je ne me suis jamais fait arracher à un décollage. Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole... Oufff, je ne demande pas mon reste d'autant plus que je suis contré par le vent en l'air, bras hauts j'avance à 9 km/h. Je crois pouvoir faire un peu plus le malin mais la masse d'air est malsaine, ça tangue sans arrêt et ce n'est pas un fleuve tranquille. Je vois l'atterro en vue, je me dis que c'est bon. Hé bien non, ça... thermique, le vent souffle par rafales, je fais une belle perte d'altitude, une approche d'école, le champ est grand mais des oliviers au bout. En finale, la voile remonte... obligé de pomper pour ne pas me prendre les oliviers. Posé dans le dernier tiers du champ. Qu'est-ce que ça doit être l'été ! Un vol bref mais très instructif...je ne pensais pas que l'hiver pouvait être si fort à la Sainte Victoire ! Tant pis pour le soaring et les évolutions dans un air plus calme, ce sera pour une prochaine fois ! Pour ceux qui seraient tentés de faire ce vol, ne laissez aucun objet en vue dans les voitures sur les parkings Pas content mais finalement, la marche n'est pas si terrible en y allant tranquillement. Par contre renoncer, dur dur...après une heure de grimpette. J'admire les gens comme Marc qui ont fait l'essentiel de leurs vols sur la Sainte Victoire ! Car c'est un endroit complexe à appréhender, il faut comprendre l'aérologie et savoir renoncer au cas où. Mais c'était le printemps hier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #26 le: 28 Février 2018 - 16:44:45 »

Salut,

Tu n'es vraiment pas venu un bon jour !
Les conditions aérologiques sont très perturbées ici depuis pas mal de temps : vent souvent irrégulier et parfois fort, aérologie turbulente.
Ca vole très peu en ce moment.
D'ailleurs si vous n'étiez que deux à voler, cela veut bien dire que les conditions étaient "moisies".
En effet lorsque les conditions sont bonnes il y a souvent 15 à 20 pilotes en l'air en fin d'après-midi, même en semaine.

Les conditions que tu as rencontrées ne sont pas du tout représentatives des conditions habituelles ici.
Si tu reviens un jour ici par conditions favorables (bonnes températures avec régime de brise de sud-ouest de fin d'après-midi), ce qui est très souvent le cas, tu pourras voir que les conditions peuvent être laminaires et douces avec un soaring facile au-dessus des crêtes de la montagne jusqu'au coucher du soleil.  soleil

Tu n'as pas eu de chance, mais si les conditions étaient toujours celles que tu as rencontrées, je n'en serais pas aux 600 vols que j'ai réalisés sur cette montagne magnifique (très précisément 597 ; le 600e est pour bientôt quand il se mettra à faire beau) !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 28 Février 2018 - 17:26:52 »

on m'avait dit qu'il fallait marcher plus d'une heure pour décoller du massif de la Sainte Victoire alors ma paresse naturelle aidant je m'étais dit que cela ne serait jamais pour moi...
Pour monter au pic des Mouches par la face nord, à partir du col des Portes, c'est en gros 45mn.
Toi tu as décollé du déco Ouest intermédiaire donc ça devrait être encore bien moins.

Et comme Marc, si vous n'étiez que 2 sans aucune trace des hurluberlus  trinquer  de PSV c'était mauvais signe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 28 Février 2018 - 17:56:35 »

On n'était qu'en tout début d'après-midi donc forcément peu de monde. Ensuite 1h pour moi c'était déjà beaucoup et suffisant.
Oui Marc, pas eu de chance. Tant pis ! Pour une prochaine. Car très bel endroit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #29 le: 28 Février 2018 - 18:36:26 »

Matthieu, peux tu nous faire une analyse aerologique de moyenne echelle stp?

deux préambules grossiers:
retours d'est neigeux sur le litoral (petite dep sur la mediterranée)
de la bise sur le lac leman et du mistral jusqu'en moyenne vallée du rhone ( moscou paris)

Ou se trouve la st victoire?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 28 Février 2018 - 18:43:05 »

Marc, peux tu regarder la méteo pour ce site à la date du 28 (sur meteo-parapente c'est simple), et nous dire ce que tu en penses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #31 le: 28 Février 2018 - 18:59:24 »

Selon meteoblue, ça avait l'air pas mal pour faire du windsurf  très heureux


* sounding_stueve_hd (10).png (192.68 Ko, 2088x2400 - vu 287 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 28 Février 2018 - 19:07:37 »

Vous êtes un peu pointilleux non ? Le midi, les fumées des deux ? Usines ? Centrales ? Étaient droites. Quand on commence à grimper, elles s'inclinaient pour une vitesse d'environ 15/20. Au déco ouest, juste des déclenchements thermiques. Des nuages en haut de la barrière qui défilent à 20/25. La fille locale qui m'a guidé m'indique que c'est très bon sur Windyty. On ne pouvait pas faire mieux vue la situation à quelques dizaines de km (neige). Après les prévisions ne sont la réalité. Cela aurait pu être un joli soaring.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #33 le: 28 Février 2018 - 19:17:21 »

Fredj ton doc est un sondage au 28/02. M@tthieu rapporte un vol fait le 27.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #34 le: 28 Février 2018 - 19:19:13 »

Analyse de moyenne echelle?
on s'en blanle des sites qui te font une analyse d'un point GPS...
Ouvre tes chakras! un peu de reflexion s'il te plait prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 28 Février 2018 - 19:20:53 »

Hé bien mes Chakras étaient ouverts ! C'était juste un vol tonique. Rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #36 le: 28 Février 2018 - 19:31:25 »

Ok Matthieu, merci pour cette analyse fine, je ne t'en demandais pas tant!

Vraiment pas terrible la météo des 10 prochains jours pour le vol libre clown  Tire la langue  ... de l'eau liquide en bas et solide à moyenne altitude! ya bon pour les sols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 28 Février 2018 - 19:35:50 »

Honnêtement Blabair sans secours, sur un site inconnu et assez engagé (la roche), je n'allais pas faire le guignol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #38 le: 28 Février 2018 - 21:53:03 »

(@) M@tthieu, avec quelle voile as-tu volé ?
Et ta cop Alizée, il fut comment son vol, sous quelle aile et avec quelle expérience à son compteur ?

Après honnêtement, à plus de 800 km au Nord er rien qu'au vu de la météo TF1, je n'aurais pas imaginé decoller à la Sainte-Victoire. Faut vraiment croire aux bulles à l'aérologie protégée comme les victimes de Maddof ont cru aux bulles financières.

À lire le recit de M@tthieu, je me dis que cela aurait pu être le récit des trois copains qui ont décidé de voler du côté de Signes début décembre si pour eux cela n'avait pas viré au drame.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #39 le: 28 Février 2018 - 21:55:14 »

On m'avait dit qu'il fallait marcher plus d'une heure pour décoller du massif de la Sainte Victoire alors ma paresse naturelle aidant je m'étais dit que cela ne serait jamais pour moi...
Pour monter au Pic des Mouches par la face nord, à partir du col des Portes, c'est en gros 45 min.
Toi tu as décollé du déco ouest intermédiaire, donc ça devrait être encore bien moins.
Et comme Marc, si vous n'étiez que 2 sans aucune trace des hurluberlus de PSV c'était mauvais signe !

1/ Pour monter au Pic des Mouches par le col des Portes il faut environ 50' en montant tranquillement (on peut faire moins bien sûr !).
Pour monter au Pic des Mouches par le versant sud (600 m de dénivelée) il faut compter 1h15' environ en marchant sans forcer.
Il y a 25 ans il m'est arrivé de monter par là (avec ma voile) en 38', mais j'avais 25 ans de moins qu'aujourd'hui !

2/ A l'ouest de la montagne :
- le décollage "intermédiaire" est celui du "Pas des Dinosaures" (25' à 30' environ de montée depuis le parking), mais il est actuellement fermé à cause des aigles de Bonelli qui sont en période de nidification et dont l'aire est tout près de ce décollage ;
- le décollage utilisé par M@tthieu est celui d'en haut sous le "Pas de l'Escalette" ; il faut compter environ 45' de montée en marchant régulièrement sans forcer.

3/ S'il n'y a personne au décollage ou en l'air, il faut se méfier : quand les conditions sont bonnes pour voler, il y a toujours du monde, soit au décollage, soit en l'air !  pouce

4/ Si au Pas des Dinosaures on voit qu'il y a pas mal de pilotes au décollage de l'Escalette (où il n'est possible d'étaler que deux voiles simultanément), il est possible de monter à l'ancien décollage situé au-dessus du "Pas du Berger" (1 h de montée tranquille depuis le parking) : il n'y a plus jamais personne qui décolle de là, à part moi de temps à autre !
C'était le décollage utilisé avant que le club n'ouvre celui de l'Escalette.

5/ Pour répondre à un autre message, la montagne Sainte-Victoire est un grand vaisseau de calcaire orienté ouest-est, de 10 km de long environ.
Cette montagne est située juste à l'est d'Aix-en-Provence et a été immortalisée par les peintures de Cézanne.
Elle constitue l'un des sites majeurs du vol libre en Provence.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #40 le: 28 Février 2018 - 22:02:08 »

(((@))) M@tthieu, avec quelle voile as-tu volé ?
Et ta cop Alizée, il fut comment son vol, sous quelle aile et avec quelle expérience à son compteur ?

Après honnêtement, à plus de 800 km au Nord er rien qu'au vu de la météo TF1, je n'aurais pas imaginé decoller à la Sainte-Victoire. Faut vraiment croire aux bulles à l'aérologie protégée comme les victimes de Maddof ont cru aux bulles financières.

À lire le recit de M@tthieu, je me dis que cela aurait pu être le récit des trois copains qui ont décidé de voler du côté de Signes début décembre si pour eux cela n'avait pas viré au drame.


M@tthieu m'a contacté pour me dire qu'il allait voler là-bas lundi.
J'étais pris ce jour-là et je lui ai dit que j'étais indisponible.
Mais je n'ai pas pris la météo puisque je n'allais pas voler.
Ceci étant, comme je l'ai dit plus haut, le vent ici est irrégulier et soutenu depuis un bon paquet de temps.
Très peu de pilotes ont volé ces dernières semaines ici.

M@tthieu, avais-tu pris la météo avant d'aller là-haut ?
Aurais-tu trouvé seul l'itinéraire pour monter au décollage s'il n'y avait pas eu Alizée (qui connaît le massif) ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 28 Février 2018 - 22:06:09 »

Ces temps ça ne vole nulle part et jusqu'a "onsaitpasquand".
Dans ces conditions, la frustration invite à s'inventer des créneaux volables.
Prudence! Une fois dans la caisse en  sapin c'est fini le parapente et des belles journées on va en avoir je me fais pas de souci   éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 28 Février 2018 - 22:08:56 »

Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris Pas content
Je me prépare et je décide de partir au début du cycle thermique. La voile se gonfle bien et là BOUCHONNNN ! un mini Quixada, je m'élève verticalement, comme je ne me suis jamais fait arracher à un décollage. Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

Franchement si tu t'es fait arracher comme tu le dis juste devant le décollage, ce n'est pas possible que l'aérologie était tranquille et calme sur ce décollage.
Je vole là-bas depuis 29 ans et des "pétards" comme tu le décris, je n'en ai jamais connu.
Il arrive que l'on monte facilement dès la sortie du décollage, mais jamais de façon aussi violente.  effray
Il faut dire qu'il m'est arrivé aussi un paquet de fois de redescendre à pied sans voler car je trouvais les conditions trop fortes au décollage, alors que d'autres pilotes décollaient.
Chacun se fixe sa zone personnelle de confort et de sécurité et elle est loin d'être la même selon les individus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #43 le: 28 Février 2018 - 22:36:23 »

M@tthieu m'a contacté pour me dire qu'il allait voler là-bas lundi.
Marc

Je ne me suis pas relu !
Il fallait lire "mardi" (c'est-à-dire hier) et non pas "lundi" comme je l'ai écrit par erreur !  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #44 le: 01 Mars 2018 - 07:55:15 »

Hier, mardi 27 février, je me suis trouvé sous le beau soleil de la Sainte Victoire au lieu d'avoir opté pour le Maroc ou Ténérife, bien mal m'en a pris Pas content
Je me prépare et je décide de partir au début du cycle thermique. La voile se gonfle bien et là BOUCHONNNN ! un mini Quixada, je m'élève verticalement, comme je ne me suis jamais fait arracher à un décollage. Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

Franchement si tu t'es fait arracher comme tu le dis juste devant le décollage, ce n'est pas possible que l'aérologie était tranquille et calme sur ce décollage.
Je vole là-bas depuis 29 ans et des "pétards" comme tu le décris, je n'en ai jamais connu.
Il arrive que l'on monte facilement dès la sortie du décollage, mais jamais de façon aussi violente.  effray
Il faut dire qu'il m'est arrivé aussi un paquet de fois de redescendre à pied sans voler car je trouvais les conditions trop fortes au décollage, alors que d'autres pilotes décollaient.
Chacun se fixe sa zone personnelle de confort et de sécurité et elle est loin d'être la même selon les individus.

Marc

Je rebondis sur ce message, sans aucun esprit de polémique, mais juste pour relever un point qui revient régulièrement sur le forum :
  • Matthieu qui est sur place décrit ce qu'il a vécu

Marc qui n'est pas sur place affirme que ce n'est pas possible
[/list]

Qui est le plus pertinent pour décrire la situation ? Celui qui est sur place ou des contradicteurs du forum ? Un peu de bienveillance pour éviter l'agressivité vue sur certaines pages fb, svp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #45 le: 01 Mars 2018 - 08:18:36 »

Marc qui n'est pas sur place affirme que ce n'est pas possible

tu l’interprète comme ça car moi je comprend juste que pour marc qui connais le site, il n'est pas possible de ce faire arraché comme ça avec des conditions aérologique correct !
il ne dit pas que c'est pas possible de ce faire arracher !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Mars 2018 - 08:24:47 »

humm on commence à connaitre m@tthieu et ses interpretations equivoques

Citation de: M@tthieu
le midi, les fumées des deux ? Usines ? Centrales ? Étaient droites. Quand on commence à grimper, elles s'inclinaient pour une vitesse d'environ 15/20
Citation de: M@tthieu
Oufff, je ne demande pas mon reste d'autant plus que je suis contré par le vent en l'air, bras hauts j'avance à 9 km/h.

Que l'on doit comparer aux 25 ans d'expérience de Marc ....
ou t'a vu de l'agressivité  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 01 Mars 2018 - 08:41:55 »

... Ca monte, ça monte, je prends plus de 100 m en quelque secondes, je laisse faire la voile, juste au contact et puis soudain je sors du thermique. Je ne vous raconte pas, la voile ne se ferme pas mais belle abattée, bras haut, je plonge vers le sol et la voile revole...

Bonjour M@tthieu (et les autres).
Les récits que tu fais de tes péripéties me laissent souvent perplexe. Celui-ci n'y échappe pas hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #48 le: 01 Mars 2018 - 08:58:46 »

Que l'on doit comparer aux 25 ans d'expérience de Marc ....
Qui a d'autres références et un domaine de pratique différent :
Il faut dire qu'il m'est arrivé aussi un paquet de fois de redescendre à pied sans voler car je trouvais les conditions trop fortes au décollage, alors que d'autres pilotes décollaient.

Plus au Nord, il y a aussi des situations où certains décollent et où d'autres ne décolleront pas.
https://vimeo.com/255243458
Ça c'est fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #49 le: 01 Mars 2018 - 10:53:13 »

Marc qui n'est pas sur place affirme que ce n'est pas possible
Tu l’interprètes comme ça car moi je comprends juste que pour Marc qui connait le site, il n'est pas possible de se faire arracher comme ça avec des conditions aérologiques correctes !
il ne dit pas que ce n'est pas possible de se faire arracher !!!

J'ai dû en effet mal m'exprimer puisque certains n'ont pas compris ce que je voulais dire.
A aucun moment je n'ai mis en doute le fait que M@tthieu s'était fait arracher violemment à la sortie du décollage !  pouce
J'ai simplement exprimé des doutes sur le caractère paisible et tranquille de l'aérologie au décollage pour qu'il y ait de tels mouvements d'air juste devant le décollage.
La pente sous celui-ci est douce et régulière : il n'y a pas de rupture de pente ni de falaise en-dessous qui pourraient perturber le flux d'air.
Si cela déclenchait aussi fort juste devant, je pense que les conditions au décollage ne pouvaient pas être douces et tranquilles.
Il devait sans doute (?) y avoir des cycles avec des moments de vent irrégulier et soutenu.
D'ailleurs si en volant M@tthieu était "scotché" à 9 km/h par rapport au sol, cela veut bien dire que le vent météo était bien établi et sans doute assez soutenu.
Comme je l'ai écrit, ce que M@tthieu appelle des conditions tranquilles et paisibles au décollage sont peut-être (?) celles que j'appelle personnellement toniques et soutenues.
Je vole beaucoup moins que lui et il s'engage peut-être (?) dans des conditions que je trouve personnellement délicates, voire "moisies".
A chacun son appréciation ; je n'ai pas dit autre chose et je crois tout à fait qu'un tel thermique violent et teigneux n'arrive pas juste par hasard au milieu d'un ciel tranquille et paisible ! C'est tout ce que j'ai écrit.

Remarque : j'avais raison en parlant de lundi et non pas de mardi.
M@tthieu, tu m'as envoyé un message en privé lundi soir en m'indiquant que ton vol à la Sainte-Victoire avait été "tonique" (c'est ton expression) et ce message est daté de lundi soir.
Ton vol a donc eu lieu le lundi 26 février et non pas le mardi 27 février comme tu l'as écrit dans ton message !
Mais ce n'est que du détail...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 19 requêtes.