+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:55:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compression ou dépression  (Lu 29684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 26 Février 2015 - 14:53:52 »

         Bonjour à tous!
    En tant que kayakiste, je peux vous dire qu'il existe un moyen très simple de visualiser ce phénomène de compression-dépression: allez simplement voir un rapide en rivière! Regardez là ou un obstacle (rocher, pile de pont...) dévie la veine d'eau. La zone de compression se révèle par une augmentation du niveau de l'eau sous la forme d'une vague fixe (l'équivalent de la vague d'étrave d'un bateau) et la dépression par le contre-courant. La différence de niveau peut atteindre plusieurs décimètres! Regardez aussi la forme du contre, les zones ou il est le plus rapide et les zones de cisaillement: c'est exactement ce qui se passe sous le vent d'un obstacle, qu'il s'agisse d'une maison ou d'une montagne. Bref, dans une rivière, vous voyez tous les phénomènes qui nous intéressent en aérologie: les venturis, les rotors et même les phénomènes d'onde de ressaut (dont le sommet est trahi par des lenticulaires). Vous visualisez aussi pourquoi vous croyez avoir une petite brise de face quand vous décollez sous le vent d'une montagne: ce n'est que le bas du rotor... Vous voyez aussi que la zone ou la dépression est la plus forte se trouve juste derrière la crête et que c'est cette dépression le "moteur" du rotor-contre-courant. Analysez aussi la zone de cisaillement, avec tous ces tourbillons contraires: c'est très piégeux en kayak, il faut traverser avec de la vitesse et en inversant la gîte. A éviter absolument en parapente! La seule option serait de passer largement au dessus du rotor pour poser plus loin.
    Bons vols à tous!
                Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #51 le: 26 Février 2015 - 16:00:14 »

On a pour coutume de dire que les nuages se développent au vent (dans le cas du foehn) ou au soleil. C'est une très mauvaise coutume.

Celui là s'est formé sous le vent à l'ombre par effet de dépression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 26 Février 2015 - 16:12:56 »

 pouce

Denis, contrairement à l'eau les rotors dans l'air sont exceptionnels, soit la brise est très faible (comme ta brise de face sous le vent), soit le vent est fort et contraint dans un petit espace (pied de falaise par exemple), heureusement car je n'ai aucun envie de faire du rodéo avec mon parapente  Clin d'oeil

J'ai exclu les rotors lenticulaires car je n'y vais pas voler.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything