+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:50:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel sondage utilisez vous ? (AROME, GFS, ARPEGE, ...)  (Lu 2854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 7



« le: 08 Janvier 2021 - 14:35:24 »

Bonjour à tous !

Après 20 min de recherche sur le forum sans résultat (faut dire que le terme sondage est utilisé bien souvent pour faire un sondage justement  mort de rire )
Je pose finalement ma question !

Quel radiosondage utilisez vous pour votre lecture d'un émagramme et votre analyse de la masse d'air ? Et pourquoi ?

Très rapidement mon entourage m'a conseillé de consulter le modèle GFS, sans vraiment chercher à comprendre c'est ce que j'ai fais.
Mais après quelques mois j'ai voulu essayé de comprendre justement, j'ai donc commencé à sortir plusieurs fois par semaine les émagrammes de chaque modèle pour la même heure et la même localisation. (je passe par météo ciel pour les sortir)



Sondage AROME : Illisible dans les basses couches, il me donne pas envie de faire forcer mes yeux dessus pour distinguer les altitudes, par conséquent, j'ai du mal à dire s'il est précis/fiable ...

Sondage WRF : La maille a l'air extrêmement large et la façon de sélectionner la localisation très imprécise, de plus les résultats que j'ai obtenu étaient à chaque fois complètement à coté de la plaque. Peut être que je ne sais pas m'en servir correctement ?

Sondage ARPEGE : N'a pas l'air si mal, généralement je le regarde pour comparer au sondage GFS, lisible et précis, je ne connais pas la largeur de sa maille.

Sondage GFS : Me semble globalement précis et fiable, dans la mesure ou c'est celui dont je me suis le plus servis j'ai plus de recul que les autres et je le trouve à chaque fois proche de la réalité.



Globalement j'utilise toujours le sondage GFS en priorité car comme je l'ai dit, j'ai jamais eu de trop mauvaise surprise (cette dernière année en tous cas), puis plus récemment j'ai commencé à utiliser le modèle ARPEGE parce que dans la continuité du GFS, pas si mal et me permet de confirmer ce que j'ai vu sur le modèle GFS et sur météoparapente (oui, j'aime bien aussi).

Le modèle GFS est-il donc le bon modèle à consulter ? pourquoi ?

Est-ce que mon "analyse" des différents modèles vous semble fidèle à votre perception ? est-ce que je suis à coté de la plaque ? Est-ce que la localisation change-t-elle beaucoup l'utilisation de tel ou tel sondage ? Je vis à Grenoble et je vole dans le coin, est-ce que le sondage que je vais devoir utiliser à Annecy sera forcément différent car plus précis avec cette localisation là ?

Je suis désolé, c'est la première fois que je m'intéresse vraiment à la météo dans ma vie, merci le parapente (depuis 1 an et demie), donc j'ai pas mal de lacune, ne m'en tenez par rigueur très heureux
Par contre je suis hyper intéressé et motivé par cet aspect-là de la pratique  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #1 le: 08 Janvier 2021 - 14:59:49 »

Perso les modeles que je trouve les plus juste pour chez moi (auvergne)
AROME, ya pas photo, meme si les emmagrames sont pas tiptop et la vision court terme
ECMWF dispo sur windy. Assez pertinents, facile à lire et bien intégré avec le plugin "sounding forecast"
ICON aussi dispo sur windy, pour recouper surtout.
GFS j'ai du mal......

Reste que la prévision à 24h par arome est ma référence pour l'instant. Sur meteociel, l'emmagrame est pas facile à lire, mais comme on peut avoir le tableau des valeurs, on peu en tirer quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 08 Janvier 2021 - 15:25:14 »

Je commence toujours par le GFS comme base. Si je suis sur meteociel, je le compare au WRF, si je suis sur windy, je vais le comparer à ICON ou ECMWF. Sur meteoblue, multimodel direct. Si les 2 premiers modèles sont cohérents, je ne vais pas plus loin. Sinon, je vais chercher plus loin, en général Arome ou ICON.

Après, tout l'intérêt, c'est de faire des prévis même quand tu ne vas pas voler. Et de les comparer à ce que tu vois dans le ciel et aux balises. Ça te permet de savoir quel est le modèle le plus fiable selon la situation globale. Par exemple, par chez moi, GFS est le plus pertinent par régime de Nord, Arome en situation de marais barométrique, etc.

Et pour les émagrammes, je n'utilise plus que celui de Windy. Mode d'emploi ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2021 - 18:52:59 »

Perso j'utilise "Point+" de Météoblue (50 €/an, réduc de 10% après 3 ans) l'émagramme modèle "stuëve" est très facile d'interprétation (même si différent des émagrammes usuels) avec des infos complémentaires en clair telles que force des thermiques, plafonds, risque de sur-développement, etc. et ça heure par heure jusqu'à 5 jours à l'avance. Et chose intéressante possibilité d'afficher cet émagramme en zoom sur la couche 1000 à 550 hPa.



Avec aussi une aide et mode d'utilisation bien fait pour une bonne utilisation.
https://content.meteoblue.com/fr/dimensions-spatiales/air/stueve-sounding

D'autres options d'informations sont données par MB et qui sont interressantes pour nous liberistes, par exemple :



Là aussi aide et mode d'emploi à disposition.

Très complet et fiable au moins autant en termes de prévision mais surtout beaucoup plus en disponibilité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 7



« Répondre #4 le: 23 Janvier 2021 - 01:38:21 »

Bonjour à tous les 3 et désolé, j'étais passé au dessus de vos réponses Pas content

Merci beaucoup pour votre participation, je vais essayer d'en profiter Sourire

et je pense qu'il va aussi falloir que je me penche sur le sujet Windy ! merci Gilles  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Janvier 2021 - 09:01:04 »

Bonne question  vol initiation  les sites de météo ne sont qu une représentation visuelle d un modèle.

À moins de 24h je fuis les mailles de plus de 5km, GFS c est 27km  effray
Pour les emmagrammes ceux de rasp (meteoparapente) sont de mon point de vu claire, précis , fiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2021 - 20:05:32 »

Le modèle Arome (velivole et meteoblue altitudes ) me paraît le plus pertinent pour la plaine et le bord de mer et d'autant plus précis à l'heure près la veille.
Le modèle NWP de Meteo-Parapente me paraît plus judicieux dans les Alpes et l'émagramme très simple. Par contre j'évite en plaine et en bord de mer pour des valeurs de vent fausses (dans les deux sens trop faible, ou trop fort).
Après plus la maille est fine, plus c'est précis mais pas 5 jours à l'avance...
Pour Annecy / Grenoble, j'utilise à la fois Meteo-Parapente et meteociel Haute Altitude et meteociel Arome.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything