+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:52:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prévoir et parer les dusts ?  (Lu 33200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #50 le: 31 Octobre 2011 - 13:22:27 »

Et pourquoi pas une sorte d' airbag gonflable comme sur les voitures mais qui t' entourerait ?
T'as deja vu le film planete rouge ?
Tu te rappelles le moment ou la capsule atterit ?
Un truc dans ce style la qui se gonflerait en une fraction de seconde et qui amortirait le choc de la chute ?
Il pourrait même se declencher tout seul a partir d' une certaine vitesse de chute grâce a un accelerometre et a une cartouche pyrotechnique comme pour une bagnole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 31 Octobre 2011 - 13:23:40 »

oui je me rapelle... c'est sur que ce serait top...  sautillant  MAIS à quel prix (financier et poids) ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #52 le: 31 Octobre 2011 - 13:40:18 »

Le poids ... combien pese un airbag passager de voiture ?
Sauf que la il faudrait qu ' il soit en une matiere plus resistante...
Le prix, alors ca je n' en sais absolument rien mais amha ca serait pas donné je dirais  banane qui s'?crase !

J' ai mieux !
Un enorme ressort comme dans les dessins animés !
 je sors

Ou alors un sorte de grande structure gonflable qui serait projetee sur le sol et qui t' accueillerait comme une sorte de matelas gonflable....
 voler

Ou une espece de  mousse absorbante projetee elle aussi sur le sol... vol initiation

Tout reste a inventer !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 31 Octobre 2011 - 13:48:12 »

Ma foi esperons.... ça m'aurait éviter une colonne cassée..... wait and see........ mais je crains que la "petite" taille du marché, le cout de developpement et le coût du matos en fin de compte ne réduise les chance que tout cela ne puisse être étudié...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #54 le: 31 Octobre 2011 - 13:52:31 »

Citation
ça m'aurait éviter une colonne cassée

Ah quand même !   Confus
Et sinon maintenant comment vas -tu ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 31 Octobre 2011 - 13:55:00 »

Bah... t'as tout là :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/mon-accident-du-5-sptembre-2009-t11967.0.html

en gros j'ai mal au dos, je peux plus rien porter de lourd et j'ai perdu 3 cm (mais que dans le dos hein !!  Mr. Green )

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #56 le: 31 Octobre 2011 - 14:24:00 »

Ouf, j' étais pas au jus de ce qui t' était arrivé mais je suis heureux que tu puisse revoler a nouveau !

Sinon au sujet de l' airbag, je pense que deux demi-spheres gonflables d' un diametre superieur a la hauteur de la sellette pourraient faire office de systeme anti-dust.
Elles se rejoindraient par leurs bords pour former une sorte de bulle enfermant le pilote.
Plusieurs configurations pourraient etre possibles pour leur deploiement : haut et bas, droite et gauche ou avant et arriere.
La plupart des chutes se font sur le dos il me semble d'apres les stats , donc je suppose que la troisieme option serait la plus adequate.
La matiere pourrait être composée d' un ballon etanche a l' intérieur d' un côté et de tissu genre cordura resistant a la perforation a l' exterieur.
Je pense que l' encombrement du systeme serait a peine plus gros qu' un airbag voiture ou une poche de parachute ventrale.
A vue de nez si le tissu exterieur de l' enveloppe est fait de la même matiere que nos ailes le poids total pourrait avoisiner peut être les 5 a six kilos ?

Bref ce ne sont que conjectures, est-ce que un truc comme ca est faisable ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 31 Octobre 2011 - 14:26:44 »

Faisable, surement... mais déclenchement manuel uniquement car avec accéléromètre risque de déclenchement intempestif... le problème c'est le cout final et le cout de développement... qui parmi les fabriquants de selettes sera prêt à un tel investissement pour un marché restreint là est la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #58 le: 31 Octobre 2011 - 14:41:13 »

Citation
mais déclenchement manuel uniquement

Dans ce cas il faut aussi degonfler manuellement alors apres le choc ou avec un systeme de soupape tarée pour une certaine augmentation de pression, ou bien l' accelerometre declenche le degonflement a une vitesse de zéro m/s.

Citation
qui parmi les fabriquants de selettes sera prêt à un tel investissement pour un marché restreint là est la question...

Celui qui aura compris que la sécurité et la santé des pilotes n' a pas de prix, car si un pilote peut plus voler , ca fait un client de moins qui achete du matos...
J' aime pas dire ce genre de phrase mais pourtant c'est la pure vérité si on y réfléchit bien...
Sans parler de l' impact " sécuritaire " que cela donnerait au parapente en général, je compte plus le nombre de personnes qui m' ont dit " tu sais c'est dangereux le parapente ".
Dans le grand public, ce sport traîne cette mauvaise réputation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 31 Octobre 2011 - 14:52:46 »

Certes mais entre ce principe parfaitement juste et les réalités commerciales il y a parfois tout un monde......... si ça existait il est probable (mais pas sûr, selon le prix...) que cela pourrait se vendre (moi j'achèterais) mais reste le coup du développement.....sacré risque pour de toutes petites entreprises telle que, au hasard, sup'air........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #60 le: 31 Octobre 2011 - 18:49:34 »

C'est vrai ...
Alors il reste plus qu' a le faire soi même comme David Barish !
Appel aux ingés du coin, si ca vous dit !
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #61 le: 31 Octobre 2011 - 19:59:57 »

 salut !

Il y a peut être moyen d'adapter le gilet airbag pour motard.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_100202-gilet-airbag-bering.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #62 le: 31 Octobre 2011 - 21:30:27 »

... ou les airbags à avalanches, genre snowpulse ou ABS. Tout est prêt, déclenchement manuel, ya plus qu'à changer la forme de l'airbag et faire rentrer ça dans une sellette ... Tarif relativement peu élitiste, pour une clientèle pas beaucoup plus nombreuse que es parapentistes ...
Qui c'est qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui fabrique des sellettes ? faut ptêt juste souffler l'idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 31 Octobre 2011 - 21:32:52 »

Oui y'a qqun..... Je lui envoie ce fil....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gusty
Invité
« Répondre #64 le: 31 Octobre 2011 - 21:47:56 »

Apco, 1992, tout ou presque a déjà été essayé!



* airbag.jpg (23.37 Ko, 380x446 - vu 237 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #65 le: 31 Octobre 2011 - 21:54:29 »

Au passage, Crashman, tous les débutants un peu curieux veulent réinventer le parapente, avant de comprendre que notre matos est le fruit de plusieurs décennies d'essai/erreur et de compromis par des gens tout aussi curieux, soucieux de leur intégrité physique, et passionnés que toi. Ce n'est pas un reproche on est un peu tous passés par là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #66 le: 31 Octobre 2011 - 23:02:41 »

de quoi qu'est ce qui se passe par ici ???? ça cause couture ??? création ???projet complètement fou ???mmmh ???
Z'avez fumé quoi ce soir ???

le vautour m'a causé du fil...j'ai survolé vite fait... pour adapter un volume ABS de ski sur une sellette ça doit pas être trop compliqué...voir ultra simple,par contre créer un volume gonflable spécifique vol libre...à mon avis il faut partir sur du thermo soudé pour l'étanchéité du bouzin....because juste cousu  je doute de l'étanchéité du volume de sécurité...après y a aussi la taille de la cartouche d'air qui doit être appropriée au volume voulu... bref  y a pas mal de critère à prendre en compte quand même...
« Dernière édition: 31 Octobre 2011 - 23:13:00 par funnycloud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #67 le: 31 Octobre 2011 - 23:08:22 »

Oh, juste la moquette , la routine quoi !
 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 03 Novembre 2011 - 14:23:52 »

Pourquoi il y a t'il des dusts ?
je suis tombé sur cette serie de mini experiences vraiment interressantes.
et dedans il y a celle là qui de mon point vue explique pourquoi l'air se met à tourner.

http://www.youtube.com/watch?v=FAEzz2GnzeY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 03 Novembre 2011 - 18:53:00 »

 prof ç'est très intéressant ; reste à expliquer pourquoi certains jours ces fameux dusts se forment dès 10hoo et ce jusqu'à 19h(juillet cette année) ? une chose est sûre c'est qu'il faut peu de vent météo pour ce phénomène et que j'ai souvent vu ces dusts se former dans une zone abritée ( talwegs , haie , coin de champs ; crète sous le vent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 04 Novembre 2011 - 08:18:29 »

La bulle d'air chaud colle au sol, le vent aide à la faire décoller.
Sans vent la bulle reste collée jusqu'a ce que la difference de température soit suffisamment élevée pour avoir la force de décoller, le tourbillon se forme car c'est le moyen le plus efficace pour remplacer l'air chaud par l'air plus froid.

Pour l'heure de formation c'est surtout une question de gradient de temperature , et d'humidité , l'air sec "colle" plus.

En plaine j'en vois souvent et c'est par temps sec, sans vent , soleil et milieu d'après midi.

Pour les prévoir il faudrait quadriller un secteur avec des sondes de temperatures , on devrait pouvoir voir se former la bulle.

pour les eviter il faudrait se mettre là ou il y a un déclencheur , animaux, tracteur, arbre ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #71 le: 04 Novembre 2011 - 09:48:42 »

je pense qu'il faut faire la différence entre:
- les rotors et autres turbulences de sillages collées a des reliefs, qui sont sont liés a la présence de vent d'une direction donnée, et sont surtout d'origine et d'énergie principalement dynamique, ils ont pour eux l'avantage d'être toujours a la même place, orienté en fonction du vent, et au moins sur le départ leur force est liée au vent qui les génère.
- les vrais dust de "plaine" qui sont mobiles par rapport a des reliefs, leurs vitesse sur trajectoire est liée au vent, de même moins le vent est fort plus ils sont verticaux étroits et puissants alors que si le vent souffle plus fort ils sont plus inclinés et leurs bases s'évase plus rapidement diminuant d'autant leur puissance.

pour détecter la présence d'un dust certes on pourrais tenter d'équiper tous les sites d'un nombre incalculable de manches a air, détecteurs et autres fumigènes, et sachant qu'un dust peut être présent partout on pourrait être amené a demander ceci sur tout le territoire  fum
plus sérieusement les détecteurs de dust sont bien en place pour ceux qui savent les voire, il s'agit de la végétation présente partout, qui nous indique le passage des rafales et donc en cas des rafales proches mais de sens opposée nous indique la présence d'un dust, de même une accélération isolée dans une zone stable doit nous alerter, car elle est le signe d'un déclenchement thermique qui dans une zone de faible vent peut s'organiser en dust.

ensuite comme la majorité des incident de vol en parapente, le meilleur moyen de les éviter passe par l'anticipation et l'observation de son environnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 04 Novembre 2011 - 12:31:34 »

plus sérieusement les détecteurs de dust sont bien en place pour ceux qui savent les voire, il s'agit de la végétation présente partout, qui nous indique le passage des rafales et donc en cas des rafales proches mais de sens opposée nous indique la présence d'un dust, de même une accélération isolée dans une zone stable doit nous alerter, car elle est le signe d'un déclenchement thermique qui dans une zone de faible vent peut s'organiser en dust.
ensuite comme la majorité des incident de vol en parapente, le meilleur moyen de les éviter passe par l'anticipation et l'observation de son environnement.

Ouais tout ça c'est bien gentil tant que t'es encore au sol... mais celui qui m'a pété le dos je n'ai vu sa présence qu'une fois dedans a 20m/sol parce que en approche d'un champs bien dégagé tu vois que dalle de ce genre....  Confus

Encore au sol le dust est dangereux pour un deltiste... pour nous c'est moins grave....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #73 le: 04 Novembre 2011 - 13:49:52 »

c'est vrai que la hauteur n'aide pas a voir les signes avant coureurs d'un dust, d'un autre coté un quadrillage de manche a air ne sera pas forcément plus visible.

un autre détecteur possible de dust est le collègue au sol qui peut avoir la présence d'esprit de prévenir d’où l’intérêt de la radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
JoChEn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 04 Novembre 2011 - 20:23:21 »

petite question d'un noob a propos d'un dust devil diable .
Je viens de découvrir ce phénomene,dites moi si je me trompe
 en fait il s'agit d'un rouleau????
L'air sec et tres instable monte tres rapidement et donc il y a un appel d'air tres fort mais pourquoi y a t'il une rotation???
Dans quel condition particuliere peut on le trouver?
Merci parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 19 requêtes.