+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:23:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prévoir et parer les dusts ?  (Lu 32989 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 12 Septembre 2009 - 00:58:25 »

Il  y a Dust et Dust, ceux que nous avons dans le Poitou comme le dite Pakalol sont généralement raisonnables. Dust = Thermique, ce n'est ni plus ni moins que sa matérialisation. Cette année dans nos plaines sèches, surchauffées et poussiéreuses du Poitou après les moissons de juillet, on a eu beaucoup de dust effectivement et c'est un bonheur d'utiliser cet indicateur quand on est sur un point bas.
Mon avis, comme petit dust = bon thermique et gros dust = mega thermique il faut trouver le juste milieu, en puissance et en hauteur mini à enrouler. On va dire qu'à 100m sol c'est organisé et facile (...ou du moins possible) de se reprendre dessus. Pour crosser pas de raison d'aller voir ailleurs quand on a ça en visu. Pour une fois que la plaine c'est facile près du sol !
Bien sûr en dessous ou même au sol avant le déco ce peut être la cata. Comme ce qu'a vécu le Vautour. Les journées à Dust sont prévisibles (un dust isolé pas forcément). Peu de vent, température de sol élevée et très forte instabilité, visible sur les émagrammes. Gaf quand on annonce du 30 à 34°C.  En pj un Dust que j'ai visé le 29 août après une transition de plus de 5 km dans le bleu, ça a repris et ça a marché 3 fois pour 2h de vol (il y en avait deux, 1 gros et 1 petit, repérables de très loin, tout en haut de mon premier plaf). Nos collègues de l’ASPTT Poitiers, Benoit et Jean Yves, début août, ont fait mieux sur 3h30 de vol, ils avaient même cet indicateur jusqu’au plaf, car la poussière soulevée y montait, moi j’appel ça du « thermique marron », mais ce fut certainement la journée la plus chahutée de l’été. Certains ont préféré posé volontairement d'ailleurs. Quand on est pris dedans  involontairement et à très basse altitude, coté pilotage, je n’ai pas de conseil à donner car pas d’expérience vécue, juste un avis et en plus je ne sais pas ce que je ferais réellement dans une telle situation. Il me semble qu’il faut avoir un pilotage actif et essayer de s’appuyer dessus pour ressortir par le haut, l’appréhender, l’enrouler, comme « n’importe quel thermique » ?
Anecdote 1 : Julien Dauphin a gagné la CFD sur un vol de 288km depuis Poitiers en s’extrayant à 70m sol sur un Dust avec un bon 1/3 d'aile fermée
Anecdote 2 : un collègue dont le père travaillait dans l’industrie pétrolière, me disait justement hier qu’il avait vu au Texas une vache soulevée par un Dust, je pense que ce n’est pas une plaisanterie.
IL Y A DUST ET DUST !




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #26 le: 12 Septembre 2009 - 12:26:16 »

Essayer de de l'enrouler doit pouvoir effectivemt un truc a tenter a condition d'etre suffisement haut et que la voile soit dans le domaine de vol. La le soucis c'est que j"ai rencontrer la bête en finale d'atterrissage a 15m/sol. J'ai immediadement décrocher sans comprendre et ai tenté de piloter un reouverture en douceur. Comme ça ne marchait pas j'ai tenté le coup des bras hauts pour que ça réouvre. Et c'est a ce moment la que je me sui rendu comte que je me trouvais au centre d'un tourbillon de feuille de petites herbes/foin coupées et de poussière marron.
Ma voile a effectivement réouvert. Un peu mois d'une seconde et a redecroché violement avant que je n'ai le temps de retenter de piloter; les oreilles se sont entortillées sur elles même et l'aile toujours decrchochée a commencer a tourner sur elle même. J'ai juste eu le temps de me rendre compte que leS commande etaient totalement molles et .... Boum.... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Septembre 2009 - 22:17:18 »

pour en revenir a ca, hier pendant la manche de dourgne ou les plaf etait a 2000m au cum et parcour bouclé en 59min pour 30kl, lol, sur le retour du lac de st fereol, devant revel alors que je transiter j'ai vu un putin de mega dust , trop beau , j'ai tout vu, il est monter(la poussiere) vers les 800 voir 1000m, a durer un petit moment, bien cool qu'il n'est pas plus vers nous... en tout cas ca surprend de voir ca et immediatement j'ia pencer a toi franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guig74
Invité
« Répondre #28 le: 15 Septembre 2009 - 12:12:05 »

Merci de partager ces expériences.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 15 Septembre 2009 - 13:01:07 »


dust en plaine y compris en zone "humide". j'ai vu des dusts du style de ceux de la photo de master pitrou sur des champs fauchés en bordure de l'A1 entre lille et dunkerque. on n'est pas en zone aride.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 15 Septembre 2009 - 21:18:31 »

J'en est vu une fois en Dordogne, terrain plutôt sec et vieille ferme en pierre ....les chaises ont bien volé ... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Septembre 2009 - 22:09:02 »

aujourdhui un petit dust devant dourgne, c'etait bien instable, tellement qu'au bout de cinq minute j'ai posé, trop gro le nuage noir au dessu, au vent en plus ca montait seul, bref pas top, mais jolie petit dust pas comme celui de dimanche mais ca tournait bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
joseph
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave S
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 08 Octobre 2010 - 21:16:05 »

Les journées à Dust sont prévisibles (un dust isolé pas forcément). Peu de vent, température de sol élevée et très forte instabilité, visible sur les émagrammes. Gaf quand on annonce du 30 à 34°C.  

Ce que tu dis Masterpitrou semble une évidence à qui connait un peu la météo, et c'est pourquoi je suis surpris que bien peu de gens le sachent dans le milieu du parapente.

j'ai une copine paraplégique après s'être fait choper par un dust  au sol en attente de décollage par une journée identique à celle que tu décris, et tout le monde s'accordait à dire  que le dust était totalement imprévisible et qu'il n'y avait rien à faire.

Pourtant la fédé conseille de s'attacher à sa voile au dernier moment, et également de se jeter sur sa voile dès que le dust apparaît, pour ne pas se faire emporter.

Remarque, dans le livre "Le PARAPENTE s'initier et progresser" pourtant écrit par Yves GOUESLAIN, le DTN de la FFVL, il n'y a même pas une ligne consacré au dust devil qui est pourtant au parapentiste au sol, ce qu'est l'avalanche au skieur de randonnée. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à de vrais amateurs à la FFVL ! 


Rema
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #33 le: 09 Octobre 2010 - 00:05:16 »

 salut !
Pour la forte instabilité  1 meme quand c'est stable il peut y avoir des dusts ,c'est le cas au maghreb,déja volé quand il fait + de 35° ,ça peut etre homogene ,comme ne pas l'etre ....


Dust en arabe :Zéri avec le Z comme le "th" anglais le "r" roulé ,qui veut dire enfant dans le sens petit , turbulant et imprévisible ,c'est surtout quand c'est pas bien intallé et que ça se mets en place ,j'ai toujours préféré voler en fin de matinée avant le zénith mieux qu'en milieu

Mon avis a 2 lardons
« Dernière édition: 09 Octobre 2010 - 00:17:23 par azaza » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #34 le: 09 Octobre 2010 - 09:12:15 »

Remarque, dans le livre "Le PARAPENTE s'initier et progresser" pourtant écrit par Yves GOUESLAIN, le DTN de la FFVL, il n'y a même pas une ligne consacré au dust devil qui est pourtant au parapentiste au sol, ce qu'est l'avalanche au skieur de randonnée. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à de vrais amateurs à la FFVL ! 
ben ça fait un moment que je traîne mes claviers sur les forums et les mailing-list de parapente ... avant l'accident du vautour j''en avais jamais entendu parlé (peut être juste une vidéo-pour-faire-peur aux US)

Ceci dit la remarque
Les journées à Dust sont prévisibles (un dust isolé pas forcément). Peu de vent, température de sol élevée et très forte instabilité, visible sur les émagrammes. Gaf quand on annonce du 30 à 34°C. 

Ce que tu dis Masterpitrou semble une évidence à qui connait un peu la météo, et c'est pourquoi je suis surpris que bien peu de gens le sachent dans le milieu du parapente.
me rassure dans le fait générique que mes accidents sont uniquement le fait du commandant de bord ... l'aspect purement aléatoire me chagrinait beaucoup Pas content
j'en retiens un manque de connaissance collectif sur des phénomènes météo pourtant violant !
Laragne (et d'autres sites) il y a des crochets scellés pour retenir les deltas : preuve que ces dinosaures savaient .. eux. Pourquoi pas nous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 09 Octobre 2010 - 14:11:25 »

" meme quand c'est stable il peut y avoir des dusts "

Remarque parfaitement exacte d'Azaza, j'ai forcé un peu le trait en parlant de forte instabilité. Tout est dans le contraste de température n'est-il pas ? L'aérologie, la météorologie n'est pas autre chose que du transfert d'énergie, et celle-ci (l'énergie) stockée, piégée peut être telle que quand elle se libère ça pète même dans une masse d'air même pas canon. Je vais essayer de ressortir les émagrames du 05/09/09 à St Antonin (crash de Le Vautour), c'est possible sur NOAA, plus quelques autres journées bien thermiques sur Poitiers.
On sait dans la plaine qu'il faut aller chercher des contrastes de forme et de couleur pour trouver les thermiques, il en est de même des déclecnheurs de Dust vu que ce n'est pas autre chose qu'un thermique, donc les zones rocailleuses, les fonds de vallées, les hameux de maison, les zones sous le vent accumulent l'énergie avant que ça pète. C'est aussi pour cela que les journées sans vent sont propices aux Dust car les déclenchements y sont moins fréquents...mais plus violent.
Une interrogation ? Je me demande si pour des raisons de viscosité et de sécheresse de l'air l'altitude n'est pas un facteur agravement. Pour connaitre les plaines du Kenya (1200m) ou le désert d'Atacama (3000 à 4000m) ces phénomènes sont quotidiens dans ces endroits
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 09 Octobre 2010 - 19:48:08 »

Pour ma part j'avais souvent vu des dust à St Antonin cahque été avant mon accident.... et je dois avouer que j'ignore totalement les facteurs qui (en dehors de la chaleur et de la sécheresse) favorisent le déclenchement de ces phénomènes.... Mais sincèrement je ne crois pas qu'une telle connaissance nous mettrais à l'abri des (rarissimes heureusement) accidents tels que le miens.... car au niveau local et micro-météorologique le dust et sa trajectoire sont selon moi totalement impossibles à prévoir avec les connaissances humaines......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 16 Octobre 2010 - 14:31:10 »

masterpitrou c'est vrai que l'altitude doit encore plus aider, mais je pence que un bon facteur est l'abssence de vent ou un vent leger. car la bulle sans vent aura plus de mal a se detacher du sol, alors qu'avec du vent elle sera plus fréquement souffler. bref de toute facon ca doit etre une somme de facteur:
en tout cas une chose est sure, vers chez moi l'été quand ca chauffe bien que la brise de nuit c'est calmé(11h) et que la brise de mer commence a rentré dans les champ ca duste souvent. pusi quand la brise est bien installé plus un dust, l'air est meme plus frais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #38 le: 17 Octobre 2010 - 12:42:55 »

J'ai fait du biplace cet été à val louron, voici ce qu'on observe au décollage dit du "600" au tuc de Bellegarde: on observe des tourbillons vers 15h, en général au moment où l'on doit changer de décollage de la face est vers la face sud-ouest. Les dusts se manifestent au sommet du dôme, il ne me semble pas en avoir vu dans la pente. Donc pour décoller il vaut mieux descendre près de la cassure le plus loin possible du dôme. Autre signal annonçant l'arrivée imminente d'un tourbillon: la manche à air change sans arrêt de direction. Il vaut mieux attendre un flux stable, même fort. Le tourbillon se manifeste souvent dans le vent nul ou faible. J'ai entendu un autre moniteur parler de se placer dans la zone "balayée par le vent", pour imager le nettoyage de dust...
Une monitrice s'est quand même fait piéger en biplace, au gonflage, elle a reculé, soulevée à 5m , voile entrainée en spirale et retour au sol violent : deux blessés.

Les tourbillons les plus violents que j'ai vu c'est au sommet de la table des trois rois dans les pyrénées atlantiques: le vent est tellement fort à l'intérieur du tube que des cailloux sont déplacés au sol, on entend alors un sifflement sec caractéristique. J'ai annulé le décollage en biplace, car il me semblait trop aléatoire de trouver le moment "sans tourbillon". C'est comme franchir un terrain sous la visée de snipers invisibles!

Pour conclure, j'ai l'impression que le dust est typique d'un endroit plutôt plat avec vent faible et bien sûr du thermique. L'air ayant du mal à se détacher d'un sol plat, il se crée un tourbillon qui permet de faire sortir un volume important sur une petite surface. Le corollaire étant une vitesse très élevée de l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #39 le: 17 Octobre 2010 - 16:11:11 »

voici ce qu'on observe au décollage dit du "600" au tuc de Bellegarde: on observe des tourbillons vers 15h, en général au moment où l'on doit changer de décollage de la face est vers la face sud-ouest.

Dans le même ordre d'idées, j'ai vu plusieurs fois des dusts à Ager et à Piedrahita, avant que la brise de pente ne soit bien installée. Le phénomène semble aggravé s'il y a un léger vent travers ou de cul. J'y ai vu plusieurs fois des deltas en attente de déco se faire retourner comme de crêpes. Une fois à Ager, le paquet de deltas en vrac tenait plus du Mikado que d'un rassemblement de deltas. En parapente, je n'ai pas vu de sketch grave mais ça a été limite une fois ou deux. Notamment une fois à Piedrahita où on a été deux à se jeter sur la voile d'un pilote pour éviter qu'il se fasse embarquer.

Le truc typique : on attend que les conditions s'installent. Quelques cycles de face de temps à autre, séparés par des périodes de calme. Tout le monde guette l'approche du prochain thermique, annoncé par le bruissement de la garrigue, et puis une fois sur 100 ou sur 1000, c'est un dust qui se pointe au lieu d'un gentil thermique.

Ensuite, une fois que ça ronfle bien de face, je ne me souviens pas avoir vu de dusts.
J'imagine que lorsque le vent est installé, les dust n'ont pas le temps de s'organiser et de se développer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 24 Février 2011 - 18:27:58 »

je n'ai jamais eu a voler dans des dust, mais étant agriculteur dans la plaine de la Dordogne j'ai l'habitude de voir tous les ans des dusts traverser mes champs le plus souvent au printemps et en automne, je les voit généralement suivre une "voie" a un intervalle régulier, les condition de vent sont relativement homogène je dirais entre 10 et 25 km/h, l'air est stable et le soleil chauffe bien le sol.
suite a mes observations mon avis est qu'il faut une fourchette de vent assez précise "10 a 30 km/", si le vent est trop fort la couche chaude au contact du sol ne peut pas se former, mais il en faut un minimum, car je ne serais pas surpris que leur point de départ soit due a un élément du relief (arbre, mur, rocher, bord de champ,..........) qui va perturber le vent créant un infime tourbillon de sillage, quand la couche d'air chaud au contact du sol arrive en contact avec ce tourbillon, elle s'y engouffre comme dans un entonnoir, a ce moment la le tourbillon devient indépendant de l'élément de relief qui l'a produit, et se met a suivre le vent, aspirant la couche d'air chaud comme une paille le ferais avec du jus de fruit dans une assiette.
il en découlerais plusieurs points "a confirmer"
- le dust étant produit par un élément du relief, une fois celui ci identifié, éviter de voler sous le vent de celui ci, quelque soit sa distance.
- la fréquence des dusts dépend de la vitesse a laquelle se réchauffe la couche d'air a proximité du sol, celle ci étant régulière et cyclique prendre cette fréquence en considération.
- le moteur d'un dust est la quantité d'air chaud disponible en basse couche, un petit terrain, ou une alternance de petits terrains de contraste différend va produire peu ou pas de dust, un grand terrain homogène avec peu d'élément de relief est susceptible de déclencher des dusts larges et puissants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 24 Février 2011 - 19:25:19 »

 trinquer beaucoup de vérité dans tous vos propos ; une règle générale pour la formation de ce phénomène est plutôt un vent faible(5 à 15km/h)l ou alors des zones abritées du vent lors de journées chaudes et venteuse(+20km/h) ; de toute façon il faut qu'il y ait une accalmie dans le vent au sol avant son arrivée ou son déclenchement.J'ai pu lire des déclenchement de dust à 9h du matin dans le sud de la France en hiver; ça m'étonne tout de même!Chez nous dans le poitou ; les dusts se forment jamais avant midi et plutôt l'après-midi jusqu'à 18 heures en plein été.J'ai pris mon premier dust en 2010 sur une pente école du Poitou que j'affectionne, la chance a voulu que je ne sois qu'à 3 mètres de hauteur et j'ai pu anticiper son arrivée par la lecture de la végétation 20 mètres devant moi mais je l'ai traversé:fermeture 50% à gauche puis réouverture et aspiration par le dust qui m'a projeté à terre sans bobo!!!  moralité ; le dust est notre ennemi numéro1 à moins de 100m de hauteur mais notre allier quand on est plus haut.pensez aux manches à air sur les décos ou aterros comme l'a dit un pilote sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #42 le: 29 Octobre 2011 - 18:11:29 »

Je vais sûrement dire une connerie mais est-ce que le fait d'avoir des mousquetons larguables ne pourrait pas limiter les degats lors d' un debut de dust , du genre je largue la voile et c' est seulement elle qui se fait emporter plutot que le pilote ?
A condition de reagir vite bien sûr, ca doit être jouable non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 29 Octobre 2011 - 18:13:43 »

bah... si il soulève de la poussière en arrivant vers toi p'tet... mais dans ce cas t'as le temps de mettre en boule je pense... sinon une fois sur toi c'est de toute façon trop tard je pense.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #44 le: 29 Octobre 2011 - 18:34:27 »

Ce qu' il faudrait c'est un modele special avec une cordelette ou un anneau que tu tires pour larguer en une fraction de seconde comme si c'etait un parachute...
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 29 Octobre 2011 - 18:38:28 »

Sauf que si c'est facile que ça ça risuqe d'arriver une fois en vol......  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 29 Octobre 2011 - 19:05:02 »

ca me parait risqué comme solution ; l'idéal sur les décos et attero ce serait d'avoir le plus de manche à air possible ; bien sûr sans que cela soit gênant pour les pilotes...et là l’œil averti du pilote doit faire la différence sauf si le dust se forme à l'endroit exact ou est le pilote !/color]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 29 Octobre 2011 - 19:15:02 »

Le problème c'est que pour "protéger" un déco de l'approche d'un dust il faudrait littéralement le "cerner" de manches à air et ces manches à air pourraient devenir plus dangereuses que les dust en cas de décollage "de traviolle".. de plus elles risqueraient d'empêcher les reposes au déco....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #48 le: 29 Octobre 2011 - 20:02:48 »

Citation
Sauf que si c'est facile que ça ça risuqe d'arriver une fois en vol......  effray

Mouais, on tourne en rond...
Ou alors avec des mousquetons larguables " normaux " , faudrait desactiver les securites quand on est au sol et les remettre juste apres avoir decolle ou juste avant le decollage pour eviter que ca largue en vol... parapente
Coome ca au moins on risque pas de se faire " envoler " par le dust quand tu attends tranquillou ton tour ou que tu gonfles .
Bon par contre cette methode protege pas contre le dust a l' atterro...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 29 Octobre 2011 - 21:52:19 »

Le dust au déco c'est surtout dangereux pour les delta je pense... par contre une fois en l'air je ne vois aucune solution....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.
anything