+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:29:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prévoir et parer les dusts ?  (Lu 32987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #75 le: 04 Novembre 2011 - 23:16:12 »

voici un petit exposé trouvé sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re
en gros un dust serait comme une tornade en ciel sans nuages, a la différence qu'il puise son énergie dans la couche d'air surchauffée prés du sol et non dans la condensation d'une masse d'air sur saturée.

difficile de le comparer a un rouleau "qui donnerais plus une image horizontale", ce n'est pas un effondrement de l'air, mais plus comme pour le cas de la vidéo de la bouteille, une colonne d'air chaud qui monte dans un "conduit" d'air en rotation, un peu comme dans une cheminée, ou une paille aspirant l'air surchauffé a la surface du sol.

quand il  y a peu de vent il peut avoir une trajectoire "erratique" surement se déplaçant vers les zone les plus chaudes ou instables, on peut le voir sous la forme d'une grande colonne quasiment droite avec un petit entonnoir évasé a la base, et une forme de tube qui ne semble quasiment pas s'évaser avec l'altitude, il disparaitra au bout de quelques minutes quand la source d'air chaud qui l'alimente sera tari. si les conditions qui l'a former se maintienne il se peut qu'il puisse réapparaitre un peu plus tard.
si le vent est supérieur a 5 km/h, on remarquera surtout l'entonnoir de sa base qui travers le terrain qui le nourrit, ainsi que des objets plus légers emportés par son aspiration, mes observations personnelles, ont tendance a indiquer que ces dust sont plus larges a leurs base mais a priori perdent plus vite leurs énergie en hauteur, ils ont tendance a suivre les même cheminement sur des grandes surfaces ce qui tendrait a indiquer qu'ils sont générés sensiblement au même point, et peuvent se succéder a cadence régulière. il s'éteignent lorsque le vent les éloignent trop de leurs source d'énergie.

je dirais que les zones ou il y a le plus de chance de les trouver, sont celles ou sur une surface conséquente l'air au contact du sol peut surchauffer, il semblerais qu'un fort contraste de température soit un facteur favorable, de même qu'un vent faible ou inexistant.
chez moi j'en voit très régulièrement traverser des champs travaillés principalement au printemps et en automne, il n'est pas rare d'en voir aussi en été sur des près fauchés, le plus insolite que j'ai eu vu était un dust positionné dans un dépôt d'un marchand de matériaux, sur sol calcaire, il s'élevait droit comme un piquet de 200 a 300 m de haut parfaitement cylindrique, il ne devait pas faire plus de 5 a 6 m de diamètre et a duré 2 a 3 minutes sans bouger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 05 Novembre 2011 - 11:00:36 »

 prof entièrement d'accord ; il faut une zone surchauffée pour la formation d'un dust mais on pourrait classer les dusts en deux catégories : les dusts "immobiles" et les dusts dérivants".Les premiers se forment dans des zones abritées ou lors de journée sans vent météo(<5km/h)et plutôt en début ou fin de journée.Quant aux deuxièmes qui nous concernent davantage (pour leur impact sur nos vols) ils se forment souvent comme les premiers sur des zones abritées mais se déplacent assez rapidement(>10km/h)au gré du vent météo pouvant même se renforcer dès qu'ils rencontrent une autre zone surchauffée.
        on pourrait citer un troisième type de dust qui aurait pour origine la rencontre entre deux vents(plutôt des brises de montagne) de direction différente souvent détecté au sommet d'un col dans des confluences de brise(col azet au louron par ex quand la brise d'une vallée pénètre dans l'autre vallée ).ces dusts sont plus petits mais doivent nous mettre en vigilence maximum quant à l'emplacement du décollage.
  Pour conclure nous sommes peu de chose face aux éléments et nous devons savoir que l'ennemi public n°1 du parapentiste lors des phases de décollage ou d'atterrissage est ce fameux tourbillon d'air appelé "sorcière"chez nous dans le poitou.
ps:  les manches à air ou une bonne radio sont deux moyens de parer ce danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 06 Novembre 2011 - 00:07:48 »

Un autre type de dust, beaucoup plus prévisible, est provoqué par le passage d'une bulle thermique montant une pente exposée et rencontrant une cassure de la pente.
Au passage de la bulle, une dépression forte mais locale se produira juste derrière la bulle et aura toutes les chances de se mettre en rotation rapide.
C'est le cas de deux sites que je connais:
- Le Gd Bornand, où la pente est cassée par le passage d'une piste. Le tourbillon démarre à cet endroit et se poursuit jusqu'en haut de la pente.
- Passy, où des dusts soulèvent souvent les voiles prêtes au décollage.
Un accident est arrivé il y a deux ans à Samoëns 1600. Un pilote faisait des gonflages sur le plateau et s'est fait embarquer par un dust. Il s'était formé à la cassure de la pente exposée au vent et au soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JoChEn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 15 Novembre 2011 - 03:34:13 »

Bonjour petite question qui n a pas grand chose a voir,
Quel Hauteur et distance sous le vent de securite je dois prendre?En fonction de la vitesse de celui ci je suppose?
Quel est la hauteur d'une brise de pente en général?Comment peut on prévoir sa force globallement avec l heure ?l'ensoleillement?
Si il ni a aucun vent je peux decoller sous le vent?
Si j'ai un vent nord avec une brise sud mais que le vent est faible puis je decoller.
Dans une mesure général la relation vent meteo et vent relief?
Merci a tous j'espere que j ai ete clair?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #79 le: 15 Novembre 2011 - 10:25:47 »

Bonjour petite question qui n a pas grand chose a voir,
Quel Hauteur et distance sous le vent de securite je dois prendre?En fonction de la vitesse de celui ci je suppose?
Quel est la hauteur d'une brise de pente en général?Comment peut on prévoir sa force globallement avec l heure ?l'ensoleillement?
Si il ni a aucun vent je peux decoller sous le vent?
Si j'ai un vent nord avec une brise sud mais que le vent est faible puis je decoller.
Dans une mesure général la relation vent meteo et vent relief?
Merci a tous j'espere que j ai ete clair?

Tes questions sont claires et pertinentes, malheureusement il n'est pas possible à mon avis de te donner des réponses aussi claires.  Clin d'oeil

Impossible de donner un seuil net à la zone de danger sous le vent, trop de paramètres entrent en compte (vitesse du vent, pression suivant l'altitude, température, forme du profil, etc ....). Une fois les règles de bases acquises, c'est l'expérience du pilote qui lui permet d'avoir une estimation.

Pour te consoler, j'ai quand même une réponse à une de tes question. Oui, si il n'y a aucun vent, tu peux décoller sous le vent (qui n'est plus sous le vent puisqu'il n'y a pas de vent  hein ? ).     

MAIS ATTENTION !!!!  Pas de vent sur le décollage ne veut pas dire pas de vent général. Sur un décollage abrité il est possible de ne pas ressentir le vent et te retrouver dans les rouleaux une fois décollé. Il faut donc être sur qu'il n'y a vraiment pas de vent (en allant jusqu’à la crête par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JoChEn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 15 Novembre 2011 - 15:40:03 »

Merci a toi  Patrick de Samoens je suppose Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 15 Novembre 2011 - 17:56:04 »

 voler
Bonjour petite question qui n a pas grand chose a voir,
Quel Hauteur et distance sous le vent de securite je dois prendre?En fonction de la vitesse de celui ci je suppose?
Quel est la hauteur d'une brise de pente en général?Comment peut on prévoir sa force globallement avec l heure ?l'ensoleillement?
Si il ni a aucun vent je peux decoller sous le vent?
Si j'ai un vent nord avec une brise sud mais que le vent est faible puis je decoller.
Dans une mesure général la relation vent meteo et vent relief?
Merci a tous j'espere que j ai ete clair?
voler il faut imaginer l'écoulement de l'air(vent , brise) comme de l'eau d'une rivière qui contourne les obstacles , tourbillonne.Ainsi tu pourras mieux imaginer ces mouvements de l'air et tu devras toujours garder une bonne marge de sécurité vis à vis du relief ;Une règle commune que les moniteurs enseignent est la distance selon laquelle le vent est dévié par un obstacle , en gros 7 fois leur hauteur;Par exemple un mamelon de 100m de hauteur pourra influencé le vent jusqu'à 700m ! Il va de soi que cette règle s'applique pour des vents modérés n'excédant pas notre vitesse de vol ; mais si le vent est très fort mieux vaut laisser sa voile dans son sac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #82 le: 27 Août 2012 - 17:16:57 »

Un petit up histoire de ne pas oublier que ça existe et surtout pour poster une petite vidéo gentille pour illustrer le phénomène.

http://www.youtube.com/watch?v=53c99FXZYLc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 27 Août 2012 - 17:51:25 »

 voler  +1 au karma beau dust sans dérive , belle musique.Je remarque qu'il tourne dans le sens anti-horaire. Ce dust alimente directement le nuage et pourrait être exploité à une hauteur de 150 m sans danger pour un pilote réveillé ! En plaine à cette hauteur(150m) je n'hésite pas à les survoler tout en sachant que la voile fermera à un moment et qu'il sera conseillé de bien visser son virage et d'être plutôt assis dans sa sellette....Méfiance tout de même les jours ou il y a du vent météo(+10km/h)...ça change les données du problème ; gardez une marge de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 27 Août 2012 - 20:21:32 »

Je citerais bien aussi le site d'Algodonales, en Andalousie, où le sommet plat près des décos est et sud forme très régulièrement et systématiquement des dusts en début  d'après-midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #85 le: 27 Août 2012 - 21:45:10 »

Pratique pour retourner les foins à sécher.  Quels feignants, ces agriculteurs, c'est en Corse ?  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
azol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 31 Août 2012 - 17:27:47 »

celui-la facile a prevoir, non ?  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=7KMKNGX5ZLc&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #87 le: 31 Août 2012 - 21:54:37 »

on a tout de suite moins envie de le survoler à 150m/sol ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 31 Août 2012 - 22:04:12 »

c'est une vrai tornade...mieux vaut aller se cacher au fonds du fossé... taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
ALPYR
Invité
« Répondre #89 le: 17 Août 2018 - 18:07:46 »

Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
Un effet Karman en jeu ?


Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CPT
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur-avion- ULM
pratique principale: vol rando
vols: 9000h de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 22 Août 2018 - 06:30:35 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_- http://promet.monsite-orange.fr/
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 22 Août 2018 - 09:53:59 »

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?
Théorie intéressante, ça correspond à mes observations, dust qui passe puis thermique, ce qui voudrait dire qu'une fois le thermique sur nous la probabilité de dust est faible.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 22 Août 2018 - 14:08:13 »

Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
Un effet Karman en jeu ?


Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?




Génial. Ça ne pourrait pas être des thermiques qui dérivent plutôt que des vortex ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #93 le: 22 Août 2018 - 15:12:16 »

Théorie intéressante, ça correspond à mes observations, dust qui passe puis thermique, ce qui voudrait dire qu'une fois le thermique sur nous la probabilité de dust est faible.
Jusqu'au suivant.  Mais on a le droit d'être joueur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #94 le: 22 Août 2018 - 16:42:01 »

Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?

Cette vidéo est tout simplement étonnante et assez incroyable !  pouce

Détail : en quoi consiste le "Burning Man" ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #95 le: 22 Août 2018 - 16:44:52 »

Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?

Cette vidéo est tout simplement étonnante et assez incroyable !  pouce

Détail : en quoi consiste le "Burning Man" ?

Marc

c'est un rassemblement d'ivrognes polytoxicomanes dans le désert du nevada qui à lieux chaque année au mois d'août
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #96 le: 22 Août 2018 - 16:45:48 »

C'est une grande teuf' pour te décalquer les neurones et changer d'univers pendant quelques jours au milieu d'un désert US dans une ambiance bon enfant.
Si tu fais une recherche "Burning Man", tu vas certainement trouver des choses bien plus précises et intéressantes que ce que je te dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #97 le: 22 Août 2018 - 17:04:26 »

Dans le même style, pour le plaisir des yeux... Doit y avoir de bons varios  Mr. Green
https://www.youtube.com/watch?v=5DRAMIapRsI
http://www.youtube.com/watch?v=5DRAMIapRsI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 22 Août 2018 - 17:36:39 »

Théorie intéressante, ça correspond à mes observations, dust qui passe puis thermique, ce qui voudrait dire qu'une fois le thermique sur nous la probabilité de dust est faible.
Jusqu'au suivant.  Mais on a le droit d'être joueur...
Il faut suivre les cycles, mais rien n'oblige à se mettre en l'air, ce printemps par chez moi une grande majorité des conditions thermiques étaient accompagnées de dust.
Les quelques incidents ont été subit par ceux qui étaient au sol avec les caissons à l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.