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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Prévoir et parer les dusts ?  (Lu 33153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 09 Septembre 2009 - 14:59:37 »

salut !

L'accident de notre malheureux compagnon Le Vautour m'a fait prendre conscience de la dangerosité et de la notion d'aléatoire que les dusts impliquaient.
Je voulais donc savoir comment les prévoir et comment s'en prémunir, si cela est possible.

En effet, des vidéos que j'ai pu voir pour illustrer le phénomène, il me semble que cela est plus ou moins imprévisible et incontrôlable.

Et quel peut-être les conséquences d'un dust dans les phases délicates de décollage et atterrissage, ou tout autre moment où l'on se trouverais assez près du relief pour être sous son influence.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Guillaume.
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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #1 le: 09 Septembre 2009 - 17:11:25 »

Ma petite expérience de pilote andalou: j'ai pris une fois un "dust" en décollant, j'ai eu peur, mais ça été bref et ça a bien fini... Journée d'été typique à Grenade, conditions fortes auxquelles on s'est habitué (premier danger ?) : je gonfle, sans particulièrement faire gaffe aux cycles, étant sûr de ne pas "plouffer", et à peine en l'air je me prend d'un coup un grosse abattée, un peu sur le côté, tellement rapide que je ne peux rien faire que suivre le mouvement! une demi seconde après, alors que j'ai perdu le peu d'altitude que j'avais (je dois me trouver alors à 2-3 m du sol), le mouvement s'inverse et je fais une méga ressource, en biais aussi. J'accompagne là aussi le mouvement, profitant de l'énergie pour tourner loin du relief et me dégager... Je me tourne vers les gens restés au déco qui me font un signe de tourbillon, c'était un "dust devil", enfin, pour moi un violent tourbillon latéral entraîné par un thermique puissant (y'avait pas de poussière!).

Autre expérience, au festival d'el Yelmo... Pour ceux qui connaissent pas, il faut savoir que l'atterrissage officiel est infréquentable en milieu de journée, une vraie marmite : voir ce qui est arrivé à un des frères Green (même pas mal!):
http://www.youtube.com/watch?v=jm5tiw2ICh0

Donc, faisant ce qu'il ne faut pas faire, j'étais en train d'approcher vers 13h, quand je vois de la poussière soulevée partant de derrière l'atterro. Heureusement j'étais encore à 100m sol : je vois deux ailes en finale se faire prendre par le dust! Quand à moi j'enroule le thermique déclenché et je reprend illico... 400m de gain! Il y a aussi une video de ce dust (à 1'20''... à 1'53'', c'est moi en train de me faire la malle!!  pas de blessés...):
http://www.youtube.com/watch?v=-smFhPRIllA

Conclusion: à mon humble avis, la parade est de ne pas décoller ou atterrir à certaine heures de la journée en été, surtout dans les endroits réputés forts. Une fois pris dans le dust, je crois pas qu'on puisse vraiement piloter quoi que ce soit... faut avoir de la chance, une aile solide...  sautillant
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PiRK
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« Répondre #2 le: 09 Septembre 2009 - 20:11:54 »

Dans une phase d'atterrissage, les dusts sont probablement un risque aléatoire donc impossible à anticiper. On peut éventuellement ne pas se mettre en l'air si on pense que les conditions sont propices à leur formation, mais à part ça je ne vois pas.

Au décollage par contre il y a une recommandation utile : s'installer dans sa sellette au dernier moment, juste avant de décoller pour minimiser le temps passé au sol à la merci des dusts de passage.

Et en vol, bah il faut prendre de grosses marges par rapport au relief et au sol.
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PiRK
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« Répondre #3 le: 09 Septembre 2009 - 20:20:21 »

Les conditions favorables à la production d'un tourbillon de poussière sont :

    * Air sec dans la couche entre la surface et 700 hPa
    * Différence entre la température et le point de rosée de surface d'au moins 16°C
    * Faibles vents dans la couche entre la surface et 850 hPa
    * Zone de surface où le réchauffement peut varier (bordure entre un stationnement asphaltée et le gazon par exemple).
[...]
Les tourbillons de poussières peuvent se produire un peu n'importe où en autant que l'on obtienne les conditions nécessaires, soient de l'air sec et instable avec une différence de réchauffement au sol. Ils peuvent même se produire en hiver au-dessus d'un sol recouvert d'une fine poudre de neige et donner des tourbillons de neige. Dans les climats tempérés, ils se produisent le plus souvent au printemps alors que l'air est encore sec et que les journées allongent. Dans les déserts, ils sont très courants en toute saison car l'air y est sec et chaud par définition.  On les voit le plus souvent dans les stationnements ou autre endroits qui absorbent plus d'énergie que les zones environnantes.
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makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 09 Septembre 2009 - 20:53:30 »

et sinon, pour reprendre ton cas de figure du dust au déco, genre un gars s'amuse à gonfler sa voile tranquillou, est-ce que planter les mains au cul et donc -> rentrer en décro permet de rester à quai ou bien la puissance du dust est supérieure? (décro on parle de -20m/s)
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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2009 - 21:54:06 »

et sinon, pour reprendre ton cas de figure du dust au déco, genre un gars s'amuse à gonfler sa voile tranquillou, est-ce que planter les mains au cul et donc -> rentrer en décro permet de rester à quai ou bien la puissance du dust est supérieure? (décro on parle de -20m/s)

Pour un petit dust ca doit être possible, mais pas pour pour un gros dust bien velu.



J'ai pas les chiffres mais j'ai l'impression en voyant les vidéos sur youtube que les parapente se font parfois soulever complètement en torche, donc sans portance et donc comme s'il avaient décrochés. (Il me semble que le taux de chute en décro est plûtot de l'ordre de 8 m/s  hein ? ) Et sur l'article wikipedia on evoque une fillette sur un trampoline qui a fait un saut de 8 m au passage d'un dust, et à priori le tqux de chute d'une fillette de 4 ans doit être supérieur à 20 m/s.

Et puis j'ai l'impression que ce n'est pas seulement la vitesse verticale du vent  qui est un probleme. Si un dust ne te fait pas décoller, il peut déjà bien te trainer au sol.
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Francis.
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« Répondre #6 le: 09 Septembre 2009 - 22:40:47 »

Par définition, les dusts sont les résultats des aspirations créées par le soulèvement d'une bulle thermique. Ils peuvent provoquer une différence entre plusieurs manches à air autour d'un atterro.
Au décollage, il faut se méfier de toute zone horizontale située au-dessus d'une pente.
L'exemple type est le décollage du Lachat au Gd Bornand: la bulle thermique lèche la pente et passe sur le chemin sous la pointe. A ce moment, la dépression générée par le passage de la bulle au-dessus du chemin visse en dust et suit la pente jusqu'à la pointe. Ce phénomène est courant depuis l'élargissement du chemin. Il l'était beaucoup moins quand le chemin était beaucoup plus étroit.
Dernièrement, un pilote s'est blessé en gonflant sa voile sur le plateau à Samoëns, au sud du décollage: un dust s'était créé en haut de la face sud, en arrivant sur le plat.
Le président d'un club du Jura suisse s'est tué en gonflant sur le plat, mais en altitude: soulevé à 30m, paf!
A St André, atterro de Moriez, des dusts arrivent quand le cycle thermique stoppe le vent de vallée et passe sur le plateau du camping, mais jamais quand le vent de vallée se rétablit.
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Guig74
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2009 - 08:38:15 »

 effray flippant tous ça!

Anthony a eu de la chance de pas être plus haut quand il s'est pris le dust, sinon...  vrac

Merci pour les précisions en tous cas.

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« Répondre #8 le: 10 Septembre 2009 - 09:04:35 »

Makumba, je ne sais pas si tu as déjà fait des décro, mais le décro est loin d'être une manoeuvre de descente rapide. On parle de vitesse entre -6 et -8 m.s-1. La seule manoeuvre, à ma connaissance, qui permette d'atteindre -20 m.s-1 et au delà sont les 3-6 engagés.
Voilà pour l'aparté.

En tout cas, ça craint ces petites bêtes effray
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2009 - 09:14:11 »

Makumba, je ne sais pas si tu as déjà fait des décro, mais le décro est loin d'être une manoeuvre de descente rapide. On parle de vitesse entre -6 et -8 m.s-1. La seule manoeuvre, à ma connaissance, qui permette d'atteindre -20 m.s-1 et au delà sont les 3-6 engagés.
Voilà pour l'aparté.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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makumba961
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2009 - 09:47:26 »

j'avoue j'en n'ai jamais fais Clin d'oeil  et j'espère ne pas en faire dans un futur proche. je croyais que c'était vraiment violent comme chute, puisque la voile est hors domaine de vol.
petite question bête: 6 ou 8 m/s, c'est à peine plus que le taux de chute d'un parachute de secours un peu sous toilé non? est-ce que finalement un posé-décro serait une alternative à un incident de vol qui nous propulserait vers le sol à -20m/s ? canap
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Bradepitre
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« Répondre #11 le: 10 Septembre 2009 - 10:08:59 »

L'exemple type est le décollage du Lachat au Gd Bornand: la bulle thermique lèche la pente et passe sur le chemin sous la pointe. A ce moment, la dépression générée par le passage de la bulle au-dessus du chemin visse en dust et suit la pente jusqu'à la pointe. Ce phénomène est courant depuis l'élargissement du chemin. Il l'était beaucoup moins quand le chemin était beaucoup plus étroit.
Dernièrement, un pilote s'est blessé en gonflant sa voile sur le plateau à Samoëns, au sud du décollage: un dust s'était créé en haut de la face sud, en arrivant sur le plat.
Le président d'un club du Jura suisse s'est tué en gonflant sur le plat, mais en altitude: soulevé à 30m, paf!
A St André, atterro de Moriez, des dusts arrivent quand le cycle thermique stoppe le vent de vallée et passe sur le plateau du camping, mais jamais quand le vent de vallée se rétablit.


Tu es certain qu'il s'agit bien de dusts. Je n'ai jamais entendu parler de dusts dans le Jura. Pour le reste, l'aurais interprété le phénomène comme un turbulence derrière un obstacle. Un obstacle peut être horizontal, vertical voire irrégulier dans son orientation. Sans parler des cisaillements sous le vent du thermique.

Je pensais qu'on ne trouvait des dusts que dans des régions arides et surchauffées.

Mais je suis loin d'être un spécialistes.
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zig31
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2009 - 10:19:19 »

Moi j'ai vu un dust a Arbas, au sommet de cornudere, né sur la face sud. Le paysage est loin d'etre aride.
J'en ai meme vu a Grenoble dans ma jeunesse.
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« Répondre #13 le: 10 Septembre 2009 - 10:51:03 »

Moi j'en ai vu un sur la digue à Allevard une fois (une belle bande de gravier bien sec entre de l'herbe et de l'eau). Ca craint si tu fait l'approche à ce moment là.


j'avoue j'en n'ai jamais fais Clin d'oeil  et j'espère ne pas en faire dans un futur proche. je croyais que c'était vraiment violent comme chute, puisque la voile est hors domaine de vol.
petite question bête: 6 ou 8 m/s, c'est à peine plus que le taux de chute d'un parachute de secours un peu sous toilé non? est-ce que finalement un posé-décro serait une alternative à un incident de vol qui nous propulserait vers le sol à -20m/s ? canap

Ce qui est sur c'est que si tu décroche près du sol il peut être sage de maintenir le décro plutôt que de devoir atterrir pendant l'abbatée.
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surfair
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« Répondre #14 le: 10 Septembre 2009 - 11:08:43 »

mais le décro est loin d'être une manoeuvre de descente rapide. On parle de vitesse entre -6 et -8 m.s-1

Ah bon ? C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de la vitesse de descente, mais sur les trois décros maintenus que j'ai fait, vu la vitesse de montée du sol, j'aurais instinctivement dit -15 m/s... Rien à voir en tout cas avec une descente sous secours.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 10 Septembre 2009 - 11:17:36 »

un décrochage aux B te fait descendre entre -6 et -8. Si tu arrives sur tes jambes, tu risques quand même de te casser un membre. Sur le dos, je n'ôse pas m'imaginer.
Pour un décrochage aux freins (par exemple), plus proche de ce qui risque de t'arriver si un dust passe par là, il faut compter avec la bascule arrière et l'aile qui s'agite pour revoler. Je pense qu'inévitablement, dans ce cas de figure, tu vas essayer de réagir et ne pas te dire que tu vas juste poser un peu fort  effray
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Guig74
Invité
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2009 - 12:32:49 »

Moi j'ai vu un dust a Arbas, au sommet de cornudere, né sur la face sud. Le paysage est loin d'etre aride.
J'en ai meme vu a Grenoble dans ma jeunesse.

Sur!
J'en ai vu un ce WE dernier (le même jour que l'accident du Vautour) au sommet du Mont Jovet, en tarentaise, mais j'étais à pieds.
Ca semble bien se produire sur les sommets montagneux bien caillouteux.
J'en ai vu plusieurs aussi dans des endroits surchauffés mais pas aride du tout.

Encore jamais croisé au sol ou en l'air en parapente, mais faut dire que je ne vol pas aux heures où ils doivent se former.

En tous cas, pour les parapentistes, le nom de "dust DEVIL" est très bien choisis... diable
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makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2009 - 13:33:47 »

un décrochage aux B te fait descendre entre -6 et -8. Si tu arrives sur tes jambes, tu risques quand même de te casser un membre. Sur le dos, je n'ôse pas m'imaginer.
Pour un décrochage aux freins (par exemple), plus proche de ce qui risque de t'arriver si un dust passe par là, il faut compter avec la bascule arrière et l'aile qui s'agite pour revoler. Je pense qu'inévitablement, dans ce cas de figure, tu vas essayer de réagir et ne pas te dire que tu vas juste poser un peu fort  effray
ouais, c'est vrai Confus
finalement, y'a pas 36 solutions, faut avoir la chance d'éviter les dust...

sinon, petite question: j'imagine qu'il y a beaucoup plus de dust au déco qu'à l'attero, non?
la seule parade serait donc d'éviter durant les journées les plus chaudes sur les crêtes caillouteuses de reposer au déco, non? (même si le cas du vautour contredit mon hypothèse)
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levautour
Invité
« Répondre #18 le: 10 Septembre 2009 - 14:02:12 »

Ce que je peux dire de mon experience assez unique est qu'aucune manoeuvre "classique" ne semble adaptée pour sortir d'un dust et des réactions violentes qu'il provoque dans la voile. Une telle configuration est vraiment exceptionnellle mais en dehors de lâcher le secours et de prier, je ne vois pas quel conseil donner a qui se retrouverais dans la même situation....
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yellowing
Invité
« Répondre #19 le: 10 Septembre 2009 - 14:50:42 »

des dusts j 'en ai vu partout...sur des parkings,au deco du salève, dans des carrières(,ceux là partaient carrémment à l 'horizontale... puis remontait en faisant un arc.)et en toute saison...
je ne penses pas qu'il y ai d endroit ou de moment particulier pour qu'un dust partent...par contre c'est assez frequemment quand il y a une bascule de vent ou pas de vent du tout(ce que j ai pu osberver a chaque fois)
un copain a vecu une sale d'experience... plein mois de janvier  dans le sud de la france, il était au deco pour son 4eme vol installé dasn sa sellette,voile à plat au sol, a 9 h du matin ,quand un dust l'a littéralement arraché du sol jusqu'à une hauteur de 40m..il s'est retrouvé secoué dans tous les sens tel un pantin..puis a violemment taper au sol...je vous passes la reste de l histoire car c 'est pas le sujet ...un autre copain qui se trouvait en l air 300m au dessus tente de se poser 5 mn pour donner les premiers secours,et a ce moment là on le voit descendre en 3/6 , on avait l impression qu'un geant le tenait dans sa main et le secouait dans tous les sens...ahurissant comme vision...ça a durer 1mn, sans qu'il ne puisse pas piloter son aile...
je ne suis pas sur qu'on puisse faire quoi que ce soit dans un dust....a part subir...et prier...surtout près du sol...
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« Répondre #20 le: 11 Septembre 2009 - 15:45:47 »

Dans la plaine poitevine, il nous arrive de rencontrer des dusts. La plupart du temps lors de journées très chaudes sans vent ou comme samedi 29 aout, journée fraiche mais très thermique sans trop de vent au sol. Un copain parti en cross a pu trouver les bonnes ascendances en suivant les dusts qu'il voyait se former au sol. C'était des dusts "raisonnables", pas les trucs qui te propulsent 40m en l'air.
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« Répondre #21 le: 11 Septembre 2009 - 16:02:44 »

Je pense que Le Vautour ne pouvait effectivement rien faire. J'ai déjà vu des dusts dans le sud de la France et en Turquie, mais jamais en Suisse. Même la fameuse année de la canicule où l'on faisait des plafs avec plus de 2000 m de gain  sautillant (déco à 1300, plaf à 3600).

Il me semble que Aupetit en parle dans sa bible.
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« Répondre #22 le: 11 Septembre 2009 - 22:13:17 »

en cerdagne il en passe des fois, c'est surprenant....
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« Répondre #23 le: 12 Septembre 2009 - 00:24:35 »

Je suis sûr d'avoir vu des dusts su décollage du Gd Bornand: le trourbillon de poussière était bien visible sur le chemin, puis la trace du tourbillon continuait dans l'herbe en direction de la pointe.
Un autre décollage où il y a des dusts: Passy. J'ai vu ma voile se soulever à un mètre puis s'enrouler d'une oreille à l'autre et retomber.
Je pense que ça peut se produire sur tous les décollages exposés sud/sud-ouest et où il y a une cassure nette entre la pente et le plat du décollage, quand il n'y a presque pas de vent mais de bons cycles thermiques.
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« Répondre #24 le: 12 Septembre 2009 - 00:31:58 »

meme sur notre petit site il est pas rare d'en voir deux trois les belles journée bien chaude avec de l'air ou pas, partout y en a... a piedrahita, c'etait un coup face , un coup cul, un dust, ect lol fallait juste partir vite
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