+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:49:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Place de la théorie en stage.  (Lu 7221 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 15 Décembre 2020 - 15:30:40 »

Salut

Concernant le coût, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis, désolé pour le malentendu. Donc en clair, je suis prêt à payer bien plus cher si on me garantie un stage de parapente intensif. Il est bien évident que je ne demande pas aux formateurs de bosser gratis.

Alors j'ai bien entendu (lu) le contenu de ton message. C'est cool d'ailleurs de relativiser. Mais je ne peux pas m'empêcher de répondre d'abord à cette phrase.
Qu'entends-tu par "un stage intensif" ? Parce que pour moi quand on fait 9 h 00 - 19 h 00, ça fait 10 heures avec les stagiaires. C'est pas mal intensif je trouve. Et ça c'est la réalité de terrain ! Elle est même limite enjolivée. On finit plutôt vers 20 h 00 à 21 h 00 et on commence plutôt vers 8 h 30. Mais on est pas à ça prêt...
Et donc tu voudrais PLUS que ça ?

Donc pour donner suite à la réflexion sur "le contenu et les attentes".
C'est vrai qu'en stage il est difficile d'avoir un niveau homogène. Ca serait pourtant simple de dire
 - Stage niveau orange 1ers grands vols
 - Stage niveau vert autonomie sur terrain connu
 - Stage niveau vert multisites
 - Stage bleu multisite - pilotage
 - Stage bleu exploitation de masse d'air
 - Stage marron SIV
 - ...

Le contenu est dans le passeport.

Mais le problème ne vient pas que des écoles. Ils ont bien compris dans le ski que les médailles ça permettait de matérialiser la progression. Il y a quelques petites erreurs de niveau parfois en ski (un enfant ou un adulte qui n'est pas dans le bon groupe) mais globalement c'est plutôt homogène.

Alors comment on fait pour les stages qui suivent le niveau vert pour connaître le niveau ? Le passeport ça ne fonctionne pas. Les brevets, quand on parle de les rendre obligatoires il y a manif sur les forums. Ajouter une journée de test avant le stage, c'est coûteux et souvent inutile...
Donc finalement, init et perf 1, 2, 3, 5... c'est pas mal !

Le jour où les élèves retrouveront leur passeport et demanderont aux écoles de les remplir, le produit de formation changera. Mais pour le moment, ... Les écoles sont des entreprises. Elles vendent ce qui est demandé : "combien de vol par semaine ??"

SI quelqu'un à une idée de génie, je prends

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #26 le: 15 Décembre 2020 - 17:10:38 »

9-19h00 c'est ce que tu pratique ? J'aurai vraiment dû venir chez toi. C'est pas vraiment ce que j'ai vu ailleurs,  mais bon je n'ai fait que 2 écoles. 
L'idée de génie je ne l'ai pas mais au risque de faire une fixation dessus je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 15 Décembre 2020 - 17:22:33 »

...Le jour où les élèves retrouveront leur passeport et demanderont aux écoles de les remplir, le produit de formation changera. Mais pour le moment, ...
...
Ce n'est pas ce qui est demandé avec le suivi perso sur le site fédéral ?
Si c'est correctement fait, tout instructeur pourrait déjà identifier les capacités connues du stagiaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 15 Décembre 2020 - 17:25:30 »

9-19h00 c'est ce que tu pratique ? J'aurai vraiment dû venir chez toi. C'est pas vraiment ce que j'ai vu ailleurs,  mais bon je n'ai fait que 2 écoles.  
L'idée de génie je ne l'ai pas mais au risque de faire une fixation dessus je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique.  

Chez nous une matinée c'est 9 h 00 - 13 h 00. Soit 3 h 00 de pente école, soit deux vols de 1000 m, jamais trois !
Si on fait des journées continues (pour multi-sites par exemple), c'est RDV 8 h 30 en général, on vole rarement l'après-midi avant 16 h 00. Donc on est rarement de retour avant 19 h 00. EN fait on est rarement de retour avant 20 h 00 si on a un peu de route.

On ne fait des journées continues que sur des groupes établis, dont on connait le niveau des pilotes. Ils ont en général leur matériel. Un niveau brevet initial obligatoire, sinon pas de multi-sites, pas de journée continue, pas de thermique...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 15 Décembre 2020 - 17:27:37 »

...Le jour où les élèves retrouveront leur passeport et demanderont aux écoles de les remplir, le produit de formation changera. Mais pour le moment, ...
...
Ce n'est pas ce qui est demandé avec le suivi perso sur le site fédéral ?
Si c'est correctement fait, tout instructeur pourrait déjà identifier les capacités connues du stagiaire.

Si, mais avec tout le sérieux qui est apporté à notre activité aérienne qu'est le "vol libre". On ne peut pas renvoyer un élève chez lui sous prétexte qu'il a oublié son passeport ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #30 le: 15 Décembre 2020 - 17:34:56 »

bonsoir
ce qui à été dit est intéressant.
Citation
je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique


est ce qu'une partie du problème ne vient pas d'internet ?

prise de rdv pour un baptême par téléphone c'est non ! l'école où j'ai appris dit aux gens d'aller sur leur site, de payer et prendre RDV directement sur le web.
pour les stages c'est pareil, tu cliques et t'es inscrit !!

c'est pour cela que je me retrouvais en stage Perf avec des jeunes pilotes sortis de stage init avec 3 ou 5 vols, alors que moi j'en avais plus de 150 !
parce que je voulais continuer à me former.  (n'en déplaise à Choucas)
pour un stage avec un groupe homogène tu repassera. merci aux moniteurs qui s’adaptaient à mon niveau.

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #31 le: 15 Décembre 2020 - 17:53:28 »

Encore une fois, c'est aussi un problème de positionnement utilisateur!

Je m'explique, un usager lambda qui veut un biplace veut se faire un baptême de l'air comme on prend un ticket pour le Space-montain! En tant que consommateur, on clique, on paye et on consomme et je ne vois rien de déconnant la dedans. Pour ma part, quand j'ai cherché un biplace pour découvrir l'activité, sur les 3 ou 4 sites-écoles où j'ai cherché, les infos étaient claires et les aléas météos parfaitement explicités. M'en insurger aurait été de mauvaise-foi...

Un usager qui a comme but de devenir un pilote doit, logiquement, comprendre que c'est A LUI de devenir un pilote, pas à l'école de le transformer en pilote contre une somme d'argent! Et la encore, quelque soit l'école sur laquelle je me suis renseigné en décidant de commencer ma formation, les informations et les pré-requis étaient disponibles, claires et accessible! Je savais en m'y engageant quelle somme d’efforts j'allais devoir fournir

On ne peut pas forcer les gens à être sérieux ou impliqué...

Je fais le même constat dans mon travail de tous les jours... Pour rappel, je suis infirmier en oncologie pédiatrique! On soigne des enfants et des jeunes adultes et parmi les soins, il y a les soins de bouche... décrochez pas tout de suite, ça va devenir intéressant promis!

Les soins de bouches sont essentiels, non pas à la réussite du traitement anti-cancéreux, mais au confort du patient! Parmi les effets indésirables des chimiothérapies applasiantes (qui vous rendent immuno-déprimé, sans système immunitaire quoi), la mucite en est un particulièrement désagréable : comme vous n'avez plus de système immunitaire, votre flore bactérienne s'en prends à vous et des lésion apparaissent sur toute la longueur du tube digestif (je schématise hein!). Et il n'y a rien à faire pour l'éviter.

Les soins de bouche n'évitent pas les lésions, il les minimisent! Et donc minimise la douleur qui va avec!!!

On l'explique aux patients ou aux parents des patients, on essaye de prendre le temps de bien faire comprendre les enjeux...

Mais une fois qu'on a fait ça, la balle est dans le camps du patient! S'il ne fait rien par flemme ou par manque de conviction, ben il souffre... Et ça ne m’empêche pas de dormir : déontologiquement, j'ai fais ce qui était en mon pouvoir!

Ben l'enseignement c'est pareil! Si l'élève ne veut pas comprendre les enjeux, c'est SA responsabilité, pas celle de son formateur. Et je suis personnellement convaincu que les formateurs malhonnêtes ou jean-foutre sont très loin d'être la norme...
Fatigué d'essayer de faire comprendre ce qui est important à leurs élèves en revanche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #32 le: 15 Décembre 2020 - 18:26:56 »

9-19h00 c'est ce que tu pratique ? J'aurai vraiment dû venir chez toi. C'est pas vraiment ce que j'ai vu ailleurs, mais bon je n'ai fait que 2 écoles.  
L'idée de génie je ne l'ai pas mais au risque de faire une fixation dessus je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique.  

Nous, c'est clair qu'on fait ça de façon très assidue (j'espère que mes anciens stagiaires présents ici ne diront pas le contraire). Le "tour de table" de début de stage comprend CV et retours d'expériences, bien sûr, mais aussi une partie importante qui est dédiée aux objectifs. Le meilleur des élèves ? Celui qui a rempli son passeport de vol libre, et pas seulement la partie carnet de vol, et qui est capable de nous dire : "Ben, tu vois, là, j'ai pas coché le face voile et la règlementation. Et j'aimerais bien progresser sur l'analyse. J'ai déjà fait des sorties chandelle, mais j'avais noté que j'avais du mal à ré-axer mes ressources". On en a 1 sur 100 comme ça…

Tu le remplis, toi, ton passeport ?

Vu que personne ne le remplit, on avait tenté un truc chez nous. On avait des passeports maison, et c'est nous qui les remplissions. Ça marchait pas mal, mais avec nos stagiaires réguliers. Pour un stagiaire qui débarquait chez nous à partir du perf2, on retrouvait la même problématique. Et puis évidemment, encore plus de boulot pour les moniteurs… Bref, on a laissé tomber.

À propos de journées plus intensives : c'est juste impossible. On ne joue pas avec la sécurité des stagiaires. Soit on fait beaucoup de vols et les stagiaires s'endorment sur la théorie, soit on fait beaucoup de théorie, et on a des stagiaires fatigués (ou euphoriques) pour les vols. Selon moi, la seule solution est de passer plus de temps en école, mais ça coûte plus cher, et notre public n'est pas prêt à ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 15 Décembre 2020 - 19:15:02 »

À propos de journées plus intensives : c'est juste impossible. On ne joue pas avec la sécurité des stagiaires. Soit on fait beaucoup de vols et les stagiaires s'endorment sur la théorie, soit on fait beaucoup de théorie, et on a des stagiaires fatigués (ou euphoriques) pour les vols. Selon moi, la seule solution est de passer plus de temps en école, mais ça coûte plus cher, et notre public n'est pas prêt à ça.

Voilà le bon résumé est là. Merci Gilles.
C'est pas la faute des clients ! C'est simplement que pour le moment, c'est comme ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 15 Décembre 2020 - 19:18:17 »

parce que je voulais continuer à me former.  (n'en déplaise à Choucas)
pour un stage avec un groupe homogène tu repassera. merci aux moniteurs qui s’adaptaient à mon niveau.

Je ne vois pas en quoi ça me déplairait au contraire. Et le fait que ce les stages ne soient pas homogènes vient peut-être u peu du fait que justement il n'y a pas beaucoup de demande ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #35 le: 15 Décembre 2020 - 20:16:53 »

[...]
Tu le remplis, toi, ton passeport ?

Vu que personne ne le remplit, on avait tenté un truc chez nous. On avait des passeports maison, et c'est nous qui les remplissions. Ça marchait pas mal, mais avec nos stagiaires réguliers. Pour un stagiaire qui débarquait chez nous à partir du perf2, on retrouvait la même problématique. Et puis évidemment, encore plus de boulot pour les moniteurs… Bref, on a laissé tomber.
[...]

Justement par rapport à cette problématique de suivi des compétences des stagiaire. L'intranet FFVL permet sur la page licence de chaque licencié avec l'onglet "Suivi de formation" puis l'onglet du niveau en cours ou atteint, renseigner de façon plus précise déjà que le passeport papier, les divers items de compétences du licencié. De mémoire ce "passeport" peut être comme la version papier être renseigné par le licencié et/ou ses moniteur.

Le fait est que très peu de moniteur utilise cet outil mis à disposition par la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 15 Décembre 2020 - 20:36:56 »

[...]
Tu le remplis, toi, ton passeport ?

Vu que personne ne le remplit, on avait tenté un truc chez nous. On avait des passeports maison, et c'est nous qui les remplissions. Ça marchait pas mal, mais avec nos stagiaires réguliers. Pour un stagiaire qui débarquait chez nous à partir du perf2, on retrouvait la même problématique. Et puis évidemment, encore plus de boulot pour les moniteurs… Bref, on a laissé tomber.
[...]

Justement par rapport à cette problématique de suivi des compétences des stagiaire. L'intranet FFVL permet sur la page licence de chaque licencié avec l'onglet "Suivi de formation" puis l'onglet du niveau en cours ou atteint, renseigner de façon plus précise déjà que le passeport papier, les divers items de compétences du licencié. De mémoire ce "passeport" peut être comme la version papier être renseigné par le licencié et/ou ses moniteur.

Le fait est que très peu de moniteur utilise cet outil mis à disposition par la fédé.

Salut

Alors je laisse les deux message, ça se suit...

Le passeport c'est un bel outil. Mais que moi je ne sais pas utiliser. On a essayé de faire en sorte que les élèves le laissent à l'école. Mais ils le laissaient dans la boîte sans jamais le remplir. On a aussi le passeport sur notre logiciel de suivi ODSA, mais c'est une manip en plus et comme les stagiaires changent tous les jours, c'est un réel boulot en plus. Idem si on utilise celui de la FFVL. Et ça demande une gymnastique mentale en fin de journée pour savoir ce qu'on valide ou non.

Donc on a opté pour un dévriefing écrit de chaque séance et par élève. J'utilise un petit logiciel de prise de notre (qui écrit ce qu'on lui dicte) pour ça et je prends des notres par élève au cours de la journée. Le soir je fais un copier/coller dans leur débrifing séance. Ils peuvent lire le CR et les moniterus aussi.
Ce débriefing est accessible sur un téléphone, tablette, ordi et les moniteurs n'ont qu'à cliquer sur "suivi de formation" pour lire tous les CR d'un élève

Ca vaut ce qu eça vaut. On s'est habitués à bosser avec ça. Ca reste du boulot !

Idéalement, le passeport devrait-être rempli par l'élève et validé par le moniteur. Mais pour que ça fonctionne, il faudrait à mon avis une carotte comme des brevets. Mais le milieu à tort ou à raison, je ne sais vraiment pas, est contre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 15 Décembre 2020 - 21:00:20 »

Rarement vu quelqu'un d'aussi sérieux que Choucas.
En plus, pour la formation théorique, il suffit d'aller sur son site et y'a tout sur la théorie, quel beau recueil ! un vrai régal !
Les élèves du coin ne se rendent surement pas compte de la chance qu'ils ont.
C'est vraiment un beau cadeau pour tout ceux qui veulent affiner/peaufiner leur formation.
Vraiment dommage qu'il soit loin de chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #38 le: 15 Décembre 2020 - 21:21:03 »

Grillé !

https://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Quand j'aurais tout lu ; j'irai en stage  mort de rire ; en 2023  dent

Pour être un petit plus sérieux ; après mon brevet initial ; j'ai participé à soit-disant deux stages
Citation
perf
ou au final j'étais le seul stagiaire a pratiquer le face voile.
Lors de ce stage ; j'ai été le seul stagiaire a décoller le jeudi ; c'était fumant ; a peine parti fermeture et ensuite je me suis retrouvé dans la brise de vallée presque à reculer ; trois moniteurs en radio pour essayer de me sauver  vrac

Depuis, je n'ai plus fait de stage ; et tout le monde se fout de moi avec mon brevet initial. Finalement, je m'auto-forme (même si c'est plus lent) car je n'ai encore rien vu qui me correspondrait. Les stages cross ne m'attirent pas car je n'ai pas l'esprit de groupe ; je préfère voler dans mon coin.

A la louche j'ai 60 h de vol sur trois ans (correct pour un ex parisien) et un niveau entre le bleu et le marron.
Le principe de la formation à la carte n'est pas si mauvaise si le moniteur a la capacité à gérer une fréquentation hétérogène.




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 15 Décembre 2020 - 21:35:56 »

Salut

On peut gérer une cetaine hétérogénéité jusqu'au niveau vert. Brevet initial. Après il faut faire beaucoup plus attention.

Mais je me demandais si dans vos clubs vous faites de temps en temps appel à des moniteurs ? Pour une journée ou deux ?
Ca permet de faire baisser le coût, de créer un groupe homogène, de travailler un ou des points très précis. Je me demande pourquoi les clubs ne gèrent pas ça ? Chez nous aussi, on ne fait pas exception.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #40 le: 15 Décembre 2020 - 23:23:22 »

Un des clubs auxquels je participe organise des sorties encadrées (terme austère choisi pour désigner des sorties qui se veulent pédagogiques)  par un ou deux moniteurs fonction du niveau des groupes constitués et des objectifs pédagogiques de la sorties.

Cela à tout de même ses limites avec d'une part ; Que ce n'est qu'une portion plutôt congrue d'un club qui est vraiment demandeuse de formation et ce pour des raisons diverse (emploi du temps, moyens "disponibles" mais aussi, convictions d'en avoir besoin ou... pas, etc.) Et de ce fait le panel public est réduit pour créer un groupe cohérent en termes de niveaux et d'attentes.
Et d'autre part, même avec un groupe qui se crée rapport à une fourchette de niveau assez précis et des objectifs de sortie encadrée définis ; Il apparaît que des différences de niveau vont exister qui même si pas énormes ou seulement très ciblées vont faire que chaque participant ne sera pas forcément toujours en phase avec son voisin ou encore le déroulé de la sortie encadrée.

Du coup pour que tous y trouvent leur compte, il est bien sûr important que le/s moniteur/s sache/nt  tenir compte de cela et personalise/nt dans la mesure du possible le programme pour chaque participant. Chose qui souvent fonctionne plutôt bien.
Mais il est aussi tout autant important que chaque participant sache définir clairement ses attentes et ambitions avec une vraie lucidité quant à son niveau de compétence au départ de la sortie. Et aussi qu'il puisse s'arranger avec ses éventuelles frustrations si sa courbe de progression n'est pas aussi pentue qu'espéré.

Plus on monte en niveau plus cela devient compliqué.

Car le paradoxe du parapente est bien là : Au début de l'aventure on fait des progrès énormes (du moins imaginés ainsi) en peu de temps. Puis, plus on avance dans notre progression plus il faut de temps pour engranger des (petits) progrès supplémentaires/complémentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #41 le: 16 Décembre 2020 - 05:33:12 »

Je vois bien en lisant les messages que le fonctionnement peut-être bien différent d'une école à l'autre. J'ai une question pour les stagiaires ou les mono: A la fin de vos différents stages avez-vous rempli (fait remplir) un questionnaire de satisfaction ou équivalent?  Ce n'était pas mon cas sur mes 2 stages mais je pense que ça peut aider à réduire la marge entre le programme de l'école et les attentes des stagiaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #42 le: 16 Décembre 2020 - 10:44:07 »

A la fin de vos différents stages avez-vous rempli (fait remplir) un questionnaire de satisfaction ou équivalent?

Nous, on le fait à l'oral et en groupe en débriefing de fin de stage. On précise aussi que les stagiaires peuvent venir nous voir individuellement si ils ont un retour particulier à faire.

On a très peu de retours négatifs, mais quand ça arrive, ça met souvent une claque et ça fait (beaucoup) réfléchir.

Je pense que si c'était un questionnaire écrit, les côtés négatifs passeraient un peu à la trappe des statistiques, et on se satisferait des 95% (au pif) d'avis positifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #43 le: 16 Décembre 2020 - 12:19:49 »

[...] A la fin de vos différents stages avez-vous rempli (fait remplir) un questionnaire de satisfaction ou équivalent? [...]

Idem que pour le Passeport de Pilote Vol Libre disponible pour chaque licencié et ses moniteurs tout au long de sa progression et proposé par la FFVL sur l'intranet, il existe une "démarche qualité" qui consiste en un questionnaire envoyé par la fédé par mail aux licenciés s'ils on suivi une formation dans une école labellisée FFVL. Cela sous-entend probablement que la fédé ait eu préalablement l'information de la participation du licencié à une formation. Soit aussi une démarche volontaire et chronophage pour l'école concernée.

https://efvl.ffvl.fr/demarche_qualite

Il y a beaucoup d'écoles qui le font très sérieusement pour tous les participants de tous leurs stages, d'autres qui le font de façon moins formelles et suivie et enfin, d'autres qui... ne le font pas. Mais surtout ce sont les stagiaires qui tous ne se donnent pas la peine de répondre. Mais là aussi il est fort possible que suivant comment cela s'est vu présenté ou pas durant la formation, le stagiaire est plus ou moins ou pas du tout sensibilisé à l'intérêt de la chose. Ce qui peut expliquer celà.

Exemple :

https://www.google.com/url?q=https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/enqu%25C3%25AAte%2520ecoles%2520efvl%25202018.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjvtIXsrdLtAhVIzBoKHTR9DhQQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw1FEcFjPIXBZZe12M54yHFb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #44 le: 16 Décembre 2020 - 15:40:50 »

Le problème pour le stagiaire que je suis et que je serai encore au printemps est d'acquérir suffisamment d'esprit critique, cela nécessite de la pratique et des échanges.
Difficile de dire si le cursus enseigné par l'école est bon, si la pratique ou la théorie ont été à la hauteur pour atteindre le niveau escompté.
Le carnet de vol que j'ai parcouru d'un oeil distrait à l'initiation, s'est avéré finalement bien utile au perfectionnement, mais sa compréhension pour son suivi nécessite un peu de recul.
Je le trouve un peu étriqué pour y synthétiser le savoir acquis.
Un carnet de vol électronique, via une application téléchargeable sur les smartphones et piloté par la FFVL pourrait éviter la perte d'information, et faciliter la transmission des informations concernant la progression d'un élève pilote.
Au printemps j'irai dans une autre école, sur un autre site, à l'aérologie plus capricieuse mais plus proche de chez moi. J'en tirerai une autre expérience, un enseignement certainement différent et je pourrai comparer 2 écoles, une située dans les Alpes de Haute Provence et l'autre en Normandie.
Il faudra que j'explique au formateur où j'en suis. Il y ajoutera son expertise. Il jettera peut-être un oeil au carnet de vol....
A lire les posts ici, je suis impressionné par l'implication de certains d'entre vous dans la formation des élèves,  pouce . Si les élèves sont aussi assidus que leur moniteur, cela doit donner de bons résultats.
Après, c'est difficile de donner un enseignement homogène dans une discipline ou la géographie, la météorologie, influence la pratique.  Bravo en tous cas à tous de contribuer à l'accomplissement d'un rêve, celui par lequel tout a débuté, voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #45 le: 16 Décembre 2020 - 15:46:05 »

Le problème pour le stagiaire que je suis et que je serai encore au printemps est d'acquérir suffisamment d'esprit critique, cela nécessite de la pratique et des échanges.
Difficile de dire si le cursus enseigné par l'école est bon, si la pratique ou la théorie ont été à la hauteur pour atteindre le niveau escompté.
Donc j'ai répondu au questionnaire de la FFVL mais cela manque d'analyse, au sortir de la formation tout s'est bien passé dans le meilleur des mondes...
Le carnet de vol que j'ai parcouru d'un oeil distrait à l'initiation, s'est avéré finalement bien utile au perfectionnement, mais sa compréhension pour son suivi nécessite un peu de recul.
Je le trouve un peu étriqué pour y synthétiser le savoir acquis.
Un carnet de vol électronique, via une application téléchargeable sur les smartphones et piloté par la FFVL pourrait éviter la perte d'information, et faciliter la transmission des informations concernant la progression d'un élève pilote.
Au printemps j'irai dans une autre école, sur un autre site, à l'aérologie plus capricieuse mais plus proche de chez moi. J'en tirerai une autre expérience, un enseignement certainement différent et je pourrai comparer 2 écoles, une située dans les Alpes de Haute Provence et l'autre en Normandie.
Il faudra que j'explique au formateur où j'en suis. Il y ajoutera son expertise. Il jettera peut-être un oeil au carnet de vol....
A lire les posts ici, je suis impressionné par l'implication de certains d'entre vous dans la formation des élèves,  pouce . Si les élèves sont aussi assidus que leur moniteur, cela doit donner de bons résultats.
Après, c'est difficile de donner un enseignement homogène dans une discipline ou la géographie, la météorologie, influence la pratique.  Bravo en tous cas à tous de contribuer à l'accomplissement d'un rêve, celui par lequel tout a débuté, voler !

J'ai fait fait "cité" au lieu de modifier, si un modo peut rectifier, désolé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #46 le: 16 Décembre 2020 - 17:45:59 »

 salut !

Je pense que l'on doit être assez nombreux en France à utiliser Logfly 5 (Merci Giloutho) C'est mon carnet de vol

principal avec Parawing au cas ou.

Je me demandai si il serait possible de créer une passerelle entre Logfly5 et l'intranet de la FFVL,afin de l'exporter dans notre dossier

suivi de formation.Le dernier stage perf que j'ai fait,c'était en 2012 au CEM du Markstein* et je n'ai jamais rempli le carnet de vol FFVL Embarassé

donc  ce serait assez pratique, si j'avais l’intention de faire un autre stage ou un SIV d'avoir la totalité de mes vols dans ce dossier.



*On avait souvent un petit jeune de 13,14 ans qui grimpait avec nous au déco avec son équipement.Il avait déjà une très bonne maîtrise

de sa voile.Pas étonné d'apprendre que le jeune Flavio Funiati ait décroché son troisième titre de champion de France  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #47 le: 16 Décembre 2020 - 21:56:43 »

[...]
Le carnet de vol que j'ai parcouru d'un oeil distrait à l'initiation, s'est avéré finalement bien utile au perfectionnement, mais sa compréhension pour son suivi nécessite un peu de recul.
Je le trouve un peu étriqué pour y synthétiser le savoir acquis.
Un carnet de vol électronique, via une application téléchargeable sur les smartphones et piloté par la FFVL pourrait éviter la perte d'information, et faciliter la transmission des informations concernant la progression d'un élève pilote.
Au printemps j'irai dans une autre école, sur un autre site, à l'aérologie plus capricieuse mais plus proche de chez moi. J'en tirerai une autre expérience, un enseignement certainement différent et je pourrai comparer 2 écoles, une située dans les Alpes de Haute Provence et l'autre en Normandie.
Il faudra que j'explique au formateur où j'en suis. Il y ajoutera son expertise. Il jettera peut-être un oeil au carnet de vol....
[...]

Ce carnet de vol "electronique" existe sur ta page licence sur l'intranet fédéral. Tu clique sur l'onglet "Passeport"  puis sur celui "carnet de vol" et tu inscrits tes vols.

Mais tu dispose d'autres onglets pour renseigner to profil pilote plus ou moins explicitement.

Le problème pour le stagiaire que je suis et que je serai encore au printemps est d'acquérir suffisamment d'esprit critique, cela nécessite de la pratique et des échanges.
Difficile de dire si le cursus enseigné par l'école est bon, si la pratique ou la théorie ont été à la hauteur pour atteindre le niveau escompté.
[...]

Note "qu'atteindre le niveau escompté" n'est définitivement pas que du ressort du/des moniteur/s.
Chacun d'entre nous à ses capacités cognitives et de faits ses limites que même la meilleure volonté n'est pas forcément capable de repousser. Ou encore, moniteurs et stagiaires sont des humains et non pas des machines telles des ordinateurs auxquels on pourrait telecharger le bon programme puis appuyer sur la touche "entrée" pour que les calculs et actions se réalisent à la perfection.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.