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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Place de la théorie en stage.  (Lu 7222 fois)
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Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« le: 23 Octobre 2020 - 19:34:33 »

[Edit modo] Discussion extraite d’un autre fil de discussion abordant la nécessite de se débrouiller si notre site météo est en rade.

C'est dans ces cas là que je me dis "Putin faudrait quand même s'intéresser un peu plus à l'analyse et surtout l'interprétation météo" !
Dès que Météoparapente est en panne, honnêtement, les décisions sont plus dures à prendre et généralement je me fie aux balises et aux webcams le lendemain ...

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...
« Dernière édition: 15 Décembre 2020 - 08:22:40 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2020 - 20:04:43 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Salut

C'est vrai.
Mais le paradoxe c'est que la qualité d'une école est souvent jugée sur le nombre de grands vols. On voit récemment sur FB des posts qui mettent en avant une semaine avec "X" vols en init ou "X" sites différents en multi-sites.

C'est difficile de placer de la théorie "magitrale" sur un stage de beau temps. C'est pour ça qu'on a écrit parapente360. Parce que je ne cache pas qu'on est mauvais en théorie  le terrain.
Et cette année avec le COVID, on a pas fait un seul cours du soir. Il faudrait que je 'intéresse plus aux outils en ligne et que je prépare ça. Mais le temps me manque.

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Cl3m
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« Répondre #2 le: 26 Octobre 2020 - 09:54:07 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Salut

C'est vrai.
Mais le paradoxe c'est que la qualité d'une école est souvent jugée sur le nombre de grands vols. On voit récemment sur FB des posts qui mettent en avant une semaine avec "X" vols en init ou "X" sites différents en multi-sites.

C'est difficile de placer de la théorie "magitrale" sur un stage de beau temps. C'est pour ça qu'on a écrit parapente360. Parce que je ne cache pas qu'on est mauvais en théorie  le terrain.
Et cette année avec le COVID, on a pas fait un seul cours du soir. Il faudrait que je 'intéresse plus aux outils en ligne et que je prépare ça. Mais le temps me manque.

A+
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Je rejoins complément tous ces constats.

Car, quand on quitte l'école avec 2 ou 3 stages, on est loiiiiiin de l'autonomie dans la prise de décision d'aller voler.
Même après avoir lu quelques livres et manuels, on se rend compte que la théorie doit être confrontée à la réalité pour bien l'appréhender.

Pour autant, pour avoir fait finalement pas mal de stage, pour accompagner, mes successives dernières copines pour les mettre sous des voiles, aucun des élèves en init ou en perf ne voulait faire de théorie si ça pouvait voler.

En même temps dans les écoles on trouve beaucoup de gens qui ne font que ça, de l'école, et enchaine les stages, pour ne jamais avoir à se prendre la tête avec l'achat de matos, ou la prise de décision...
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #3 le: 26 Octobre 2020 - 13:05:57 »

On peut pas vraiment généraliser pour toutes les écoles, mais chez nous, à partir d'un certain niveau (perf2, perf thermique, et évidemment cross)les stagiaires participent au choix du site de vol du lendemain. Ça correspond donc à des stagiaires qui ont déjà passé au moins 10 jours en école, et je pense que la grande majorité des pilotes y a passé moins de 10 jours…
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Gilles
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« Répondre #4 le: 26 Octobre 2020 - 19:27:50 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Salut

C'est vrai.
Mais le paradoxe c'est que la qualité d'une école est souvent jugée sur le nombre de grands vols. On voit récemment sur FB des posts qui mettent en avant une semaine avec "X" vols en init ou "X" sites différents en multi-sites.

C'est difficile de placer de la théorie "magitrale" sur un stage de beau temps. C'est pour ça qu'on a écrit parapente360. Parce que je ne cache pas qu'on est mauvais en théorie  le terrain.
Et cette année avec le COVID, on a pas fait un seul cours du soir. Il faudrait que je 'intéresse plus aux outils en ligne et que je prépare ça. Mais le temps me manque.

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En effet, c'est un sujet sur lequel j'ai pu échanger pendant mon dernier stage, et étant moniteur de ski je suis plus que conscient de cette problématique, on est jugé sur ce que les "élèves" (#client :p) attendent ...

J'ai beaucoup aimé parapente360, je retourne régulièrement consulté ce cher PDF Sourire
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 15 Décembre 2020 - 09:13:56 »

Effectivement comme c’est fait chez certaines écoles (toutes les bonnes?) et comme le dit Gilles chez Prévol où j’ai fais de nombreux stages (Init, P1, P2, P3, cross, SIV, passage de BP, préfo et formation QBi, il n’y a que pour le BPC où j’ai été voir ailleurs pour une question de date) il y a régulièrement une participation des stagiaires à la décision météo.
Néanmoins, je trouve que ce n’est pas assez pour être capable d’aller vers l’autonomie. Comme tout, si on veut savoir se débrouiller seul il faut s’investir, il n’y a pas de secrets.
Après à mon avis il est difficile de trouver un juste milieu entre les trucs simplistes et les thèses de 20 pages sur les emmagrammes.
C’est peut être là Laurent ou Gilles où les écoles peuvent aussi nous aider, en développant des supports (genre sites internet, mais aussi plus simplement fichiers PDF avec logos de l’école pour « payer l’effort » en participant à la pub), qui comblent ce trou entre les trucs simplistes et les trucs qui demandent une réelle implication.
Quoi qu’il en soit, je me souvient encore de ce matin de juillet il y a 7 ans où j’ai eu l’illumination sur comment ça marchait un thermique. Grâce à Julien qui partageait encore son temps passé en PWC avec les bancs de Prévol et qui grace à seulement 10 minutes qu’il nous a fait passer à regarder les barbules qui montaient le long des faces Est des bas reliefs de Belledonne nous a expliqué leur fonctionnement... La zone où ça chauffe, le collecteur, les ruptures de végétation et de pente, l’illustration était parfaite, les bribes de nuages coulaient le long des collines et à la faveur d’un changement de pente montaient droit, puis étaient légèrement décalées par le peu de vent présent ce jour là.
C’est aussi ça la touche d’un bon moniteur, savoir trouver l’exemple parfait, au moment parfait qui en quelques minutes marque nos esprits malléables très heureux et pour la petite histoire, l’un n’empêche pas l’autre ce stage là nous avions quand même fait beaucoup de vols.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michou
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« Répondre #6 le: 15 Décembre 2020 - 11:28:08 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Je suis d'accord.. Nous avons fait beaucoup de vols sur mon dernier stage (perf), mais trop peu de théorie (météo ou autre) à mon goût. Et je pense qu'on aurai pu en faire plus sans supprimer des vols: pendant les "pauses", en attendant  l'éclaircie, en fin de journée ou tôt le matin. J'ai l'impression qu'il y a une volonté de ne pas surcharger les stagiaires de connaissances. Pour ne pas qu'ils s'embrouillent ou pour garder leur concentration intacte? Je ne sais pas, mais un des stagiaires a connu comme moi des formations professionnelles un peu intenses et tous les deux étions demandeurs pour en faire plus, ce qui semblait moins être le cas des autres stagiaires. Donc effectivement la demande du client en général est peut être proche de ce que dit Laurent (consommation de vols). Pour ma part, si je me suis libéré une semaine pour un stage ça ne me dérange pas au contraire de faire des journées 06H-22H et d'augmenter l'intensité pour acquérir un max de compétences et de connaissances.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais j'ai été très surpris sur ce stage qu'il  n'y ai pas une vraie prise de température des attentes des stagiaires dès le premier jour. Pour ma part j'avais préparé sur mon petit carnet mes objectifs et  tous les axes sur lesquels je voulais travailler pendant la semaine, mais finalement  le sujet n'a pas été évoqué. Je pense que toute bonne formation doit passer par une définition des objectifs. Cette démarche pourrait peut être répondre entre autre à la problématique de la météo.
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Lassalle
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« Répondre #7 le: 15 Décembre 2020 - 11:40:46 »

Au cours de toutes ces années, je me suis aperçu que certains pilotes (débutants, mais aussi parfois expérimentés volant depuis longtemps) avaient parfois d'énormes lacunes en matière d'analyse aérologique de base.

Exemple 1.
A Sainte-Victoire arrive un jeune pilote ayant suivi un stage d'initiation et un stage de perfectionnement et qui avait déjà réalisé quelques vols en autonomie.
Au décollage à l'ouest de la montagne (où il n'avait jamais volé) il demande des conseils sur le plan de vol à suivre.
Les condition sont calmes et régulières.
On lui indique de partir de suite à droite, s'appuyer sur la crête rocheuse bien visible, monter au-dessus de celle-ci, puis revenir au-dessus du décollage et se laisser monter par les ascendances pour rejoindre la crête sommitale ; il peut à tout moment quitter la zone et partir vers l'atterro en toute sécurité.
Deux ou trois pilotes du coin décollent avant lui et montrent ce plan de vol facile à suivre.
Le jeune décolle, part à droite vers la crête rocheuse, monte un peu au-dessus... et passe derrière celle-ci où il se prend le rouleau situé sous le vent de la crête : fermeture immédiate de la voile, et il retombe au sol dans les buissons de quelques mètres seulement de haut.
On se précipite pour aller le voir ; il n'a pas de bobo (il est tombé de 3 à 4 m seulement dans les broussailles).
On lui demande pourquoi il est passé sous le vent de la crête et il répond : "que veut dire passer sous le vent d'une crête" ?  hein ?
Je ne sais pas dans quelle école il s'est formé, mais quand même !

Exemple 2.
J'ai fait mon stage d'initiation avec un ami et nous avons partagé beaucoup de vols ensemble, en particulier en montagne.
Il ne s'est jamais intéressé à la théorie (aucune lecture de livres ou de journaux de parapente).
Avec nos épouses nous sommes allés faire une balade sympa au nord-est de Briançon à proximité de la frontière italienne.
Comme la "Lombarde" (turbulente et assez soutenue) était annoncée à la météo, je n'ai pas pris ma voile, mais il a pris la sienne.
Arrivé à un col où le vent était bien de face, établi et assez irrégulier, il décide d'étaler sa voile et de décoller de là.
En fait il y avait un gros ressaut bien marqué un peu devant le décollage et il était évident qu'il devait y avoir un rouleau juste devant le décollage.
Je lui déconseille de décoller de là, lui explique le problème et lui conseille, s'il veut voler quand même, de se décaler de suite à droite pour contourner ce ressaut.
Il profite d'un moment un peu plus calme pour décoller, va tout droit (contrairement à ce que je lui avais expliqué) et se prend le rouleau (évident à voir) alors qu'il est à une trentaine de mètres au-dessus du sol : énorme et violente fermeture de la voile (une A légère montagne), avec réouverture bruyante et brutale à 5 m/sol environ, puis il poursuit son vol.
Lorsqu'on se retrouve il me demande comment j'ai pu "deviner" qu'il y avait un rouleau devant le décollage, alors que c'était évident.
Il avait pourtant plusieurs centaines de vols à son actif.
Ce n'était pas l'école qui nous avait formés qui était en cause (cours théoriques tous les jours en fin d'après-midi lors du stage d'initiation), mais d'un manque d'intérêt total de sa part.
Comme quoi...  hein ?

Et dans ces deux cas il ne s'agissait pas de savoir décortiquer un émagramme, mais simplement de notions de base que tout pilote connait en général...

Marc
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« Répondre #8 le: 15 Décembre 2020 - 12:14:23 »

[...]
[...]Pour ma part, si je me suis libéré une semaine pour un stage ça ne me dérange pas au contraire de faire des journées 06H-22H et d'augmenter l'intensité pour acquérir un max de compétences et de connaissances.
[...]

Bah... déjà faut alors envisager de payer aussi nettement plus pour 2 x 8 heures/jours + majoration heures sup.

Et pas sûr que le jour et le moment où ça va voler que toute l'équipe, stagiaires + moniteurs, soit vraiment en forme voire même seulement état de voler.

Blague à part, les journées n'étant pas extensible leurs contenus seront toujours des compromis entre ce que l'on voudrait et ce que l'on pourra faire de mieux.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
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« Répondre #9 le: 15 Décembre 2020 - 12:31:13 »


dans les clubs il y a parfois des gens travaillant dans des aéroports dans des services météo et autres, qui proposent bénévolement des sessions de théorie.

Et souvent c'est pas la foule...

De là à imaginer que ça remplisse une partie de stages payants  hein ?


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #10 le: 15 Décembre 2020 - 13:15:26 »

   C'est difficilement  compréhensible pour moi d'attendre tout de stages de formation.   Pour la pratique, oui, mais pour la théorie il y a pléthore de livres, revues,  articles sur le net, tutos, etc pour assimiler  et comprendre  quasiment tout ce qui touche  au vol libre.  Après  c'est aussi un état d'esprit.   Avant de passer l'examen  de conduite il vaut mieux connaître le code, pour voler avec le maximum de sécurité c'est pareil.   
   Je suis surpris de voir des copains volants depuis longtemps  et pas du tout au courant de l'actualité parapentesque.  Pas de lecture technique de la discipline,  pas d'achat des revues , rien.  Après je suis certainement plus passionné qu'eux,  j'avais acheté  les 2 pavés d'Hubert Aupetit des leur sortie  alors que ma voile faisait 4 d'allongement  et 4 de finesse.....
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Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #11 le: 15 Décembre 2020 - 13:20:54 »

OK.  J'ai du mal à comprendre certaines de ces oppositions à une démarche qui va dans le sens de la sécurité.  hein ?
 On peut continuer à faire le compte des accidents année après année, ça sera sans doute plus simple effectivement.  la prise de t?te
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choucas
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« Répondre #12 le: 15 Décembre 2020 - 13:23:28 »

C’est peut être là Laurent ou Gilles où les écoles peuvent aussi nous aider, en développant des supports (genre sites internet, mais aussi plus simplement fichiers PDF avec logos de l’école pour « payer l’effort » en participant à la pub), qui comblent ce trou entre les trucs simplistes et les trucs qui demandent une réelle implication.

Salut

Faut remettre un peu les choses dans l'ordre...
Les écoles pros ne sont pas là pour aider "gratos" les pilotes qui veulent progresser. Pour info, l'enseignement du parapente c'est mon métier.

Et le logo sur le support ne paye pas "l'effort" loin de là.
Pour exemple, parapente 360 le premier tome c'est trois ans entre le début de l'écriture et la mise en ligne. 6 mois d'écriture à plein temps... Mais vraiment à ne faire que ça !
Il y a coût aussi :
 - Un ordi dédié à ça
 - Une tablette et souris graphique, écrans, appareil photo...
 - Un hébergement + frais annexes
 - ...

Bon alors je me plaint pas. Mais je lance une perche. Moi j'ai des compétences pour penser à des supports, en écrire le contenu, réaliser les graphiques/images/schémas, mais avec un peu d'aide, le portail se développerait, la promo se ferait plus régulièrement, la page FB vivrait...

Aller j'arrête !
Et pour revenir au sujet théorie dans les écoles, vu toute la théorie qu'on a à placer, il faut des stages plus longs ou un investissement personnel du pilote. VU que les gens se forment peu, je ne vois qu'à développer la seconde option.
D'ailleurs je cherche aussi quelqu'un qui a des compétences pour lancer des cours en ligne.

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choucas
Invité
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2020 - 13:33:14 »

Donc effectivement la demande du client en général est peut être proche de ce que dit Laurent (consommation de vols). Pour ma part, si je me suis libéré une semaine pour un stage ça ne me dérange pas au contraire de faire des journées 06H-22H et d'augmenter l'intensité pour acquérir un max de compétences et de connaissances.
mort de rire
Tu fais quoi comme métier ? Moi j'ai une famille, de la compta à faire quand je rentre, ...
Tu vas le payer combien le moniteur qui va faire 6 h 00 - 22 h 00 ? On pourrait ajouter des heures dans une journée.
Toi tu vois ton stage de 5 jours. Mais le moniteur, sa saison commence entre fin mars et début avril et elle se fini entre mi septembre te fin octobre.

Alors posons la question autrement. Combien es-tu prêt à payer un cours théorique  de deux heures ?

Nous avons fait beaucoup de vols sur mon dernier stage (perf), mais trop peu de théorie (météo ou autre) à mon goût. Et je pense qu'on aurai pu en faire plus sans supprimer des vols: pendant les "pauses", en attendant  l'éclaircie, en fin de journée ou tôt le matin
Pourquoi ne pas accepter de ton côté de faire de la théorie au détriment du nombre de vols ?
Quelque part c'est minimiser son importance !

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MichM
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« Répondre #14 le: 15 Décembre 2020 - 13:38:33 »

OK.  J'ai du mal à comprendre certaines de ces oppositions à une démarche qui va dans le sens de la sécurité.  hein ?
 On peut continuer à faire le compte des accidents année après année, ça sera sans doute plus simple effectivement.  la prise de t?te

Il n'y a aucune opposition, juste des gens qui essaient d'expliquer à un public un peu particulier que tout à un coût.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
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« Répondre #15 le: 15 Décembre 2020 - 13:43:00 »

OK.  J'ai du mal à comprendre certaines de ces oppositions à une démarche qui va dans le sens de la sécurité.  hein ?

Ah moi aussi. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas renoncer à deux vols en stage pour en apprendre plus ?
Je ne comprends pas non plus le considération que tu as pour ceux qui t'apprennent à voler. Parce que demander à un moniteur d'optimiser encore une journée qui fait déjà entre 10 et 12 heures, c'est quand-même un peu un manque d respect.
Mais je vais arrêter, parce que Plum va encore me dire que je suis susceptible quand on parle de mon métier. Par contre quand on veut retarder la retraite d'une année, tout e monde s'habille en jaune !

On peut continuer à faire le compte des accidents année après année, ça sera sans doute plus simple effectivement.  la prise de t?te
C'est un autre débat !
Tu ne peux pas dire que l'accidentologie est la preuve à elle seule de la mauvaise qualité des formations.
Le prix est un des facteur qui fait baisser le prix des formations quelle que soit le secteur professionnel.

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« Répondre #16 le: 15 Décembre 2020 - 13:53:43 »


Mais je vais arrêter, parce que Plum va encore me dire que je suis susceptible quand on parle de mon métier.

Pour le coup, certainement pas.
Cette discussion démontre exactement ce que j'ai essayé de te dire ds l'autre fil.
Je ne te cache pas que je lis cet échange avec une certaine délectation.
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choucas
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« Répondre #17 le: 15 Décembre 2020 - 14:06:06 »

Pour le coup, certainement pas.
Cette discussion démontre exactement ce que j'ai essayé de te dire ds l'autre fil.
Je ne te cache pas que je lis cet échange avec une certaine délectation.

A savoir que je prends ça trop à coeur ?
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« Répondre #18 le: 15 Décembre 2020 - 14:14:19 »

Non.
Plutôt sur le pb des 'pros' qui vendent du stage où la référence c'est le nombre de vols et non la formation. Méthode qui finalement porte préjudice à tous ceux, comme toi, qui n'ont pas oublié leur mission première.
Je dénonçais ça et tu t'es senti visé. Mais c'est un autre problème.
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« Répondre #19 le: 15 Décembre 2020 - 14:17:01 »

C'est sûr que quand on n'a dit "demain, on bosse la théorie sur l'après midi" mon premier réflexe ça a été "quoi, on vole pas ?"
C'est humain, on préfère manger le gâteau que de le préparer en général... Mais avec un poil de maturité, on réalise que de le préparer permet de le manger, le gâteau !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 15 Décembre 2020 - 14:32:19 »

Non.
Plutôt sur le pb des 'pros' qui vendent du stage où la référence c'est le nombre de vols et non la formation. Méthode qui finalement porte préjudice à tous ceux, comme toi, qui n'ont pas oublié leur mission première.
Je dénonçais ça et tu t'es senti visé. Mais c'est un autre problème.

 Rigole Sans dire que c'était un autre débat... Il était orienté un peu autrement. Mais tu as raison.

Disons qu'on ne peut pas vraiment faire autrement que de coller un minimum à la demande. En nombre de vols ou en prix par jour.
Mais c'est très révélateur de l'attente des stagiaires, de l'image que la plupart des élèves se font d'un stage.

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Michou
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« Répondre #21 le: 15 Décembre 2020 - 14:34:16 »

Bon ok, je me suis buté un peu rapidement sur ce coup là. Grrrr  Je trouve juste dommage que quand une problématique intéressante est soulevée, certaines réponses sous-entendent que le problème est ailleurs plutôt que d'essayer de faire avancer le débat.

Je vais essayer de répondre de manière plus constructive, désolé pour mon précédent post qui ne l'était pas.  ange

J'ai beaucoup de considération pour l'investissement fourni par les formateurs et bien entendu ils méritent un salaire à la hauteur du travail fourni. Je n'ai pas voulu dire le contraire. Concernant mon  dernier stage par exemple, j'en suis dans l'ensemble content mais je suis surtout très satisfait de l'investissement et de la disponibilité de mes moniteurs. Rien à dire là dessus.  Mes réserves proviennent plus du programme et de ce que j'évoquais précédemment (définition des objectifs).

Oui je suis prêt à diminuer le nombre de vols au profit d'un apport supplémentaire de compétences. Quand je parlais de faire plus de théorie sans toucher au nombre de vols, c'était en pensant aux stagiaires pour qui le nombre de vol est ce qui prime. Ce n'est pas mon cas. Et comme dis précédemment, la problématique serait plus simple si les attentes des stagiaires était prises en compte en début de formation.

Oui, je sais que le formateur a une vie en dehors du parapente. Il est évident que je ne demande pas aux formateurs de faire du 06H00 - 22H00, c'était bien entendu exagéré  et maladroit. Je voulais plus parler en tant que stagiaire qui veux profiter un maximum de sa formation, en opposition à d'autres stagiaires qui sont content d'avoir des pauses entre 2 vols et qui préfèrent rentrer chez eux plutôt que de faire un cours du soir théorique si on nous le proposait. Quand ça ne vole plus pour cause de météo par exemple, je préfère m'asseoir en salle et bouffer de la météo, aérologie, étude de vidéo de pilotage ou autre plutôt que de rentrer à la maison pour être "en forme le lendemain".

Concernant le coût, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis, désolé pour le malentendu. Donc en clair, je suis prêt à payer bien plus cher si on me garantie un stage de parapente intensif. Il est bien évident que je ne demande pas aux formateurs de bosser gratis.

Et pour répondre à je ne sais plus qui, pour ma part je n'attends bien entendu pas tout des écoles et je m'auto-forme en parallèle, mais les deux sont complémentaire il me semble.

Une parenthèse pour Laurent et parapente 360. Je l'avais exprimé à l'époque sur le fil concerné mais je suis admiratif du travail fourni et de cette mis à disposition pour tous. Je me doute que le retour sur investissement gràce au coup de pub n'est pas à la hauteur du travail effectué. Cependant c'est ton investissement sur ce forum et la qualité de parapente 360 qui m'ont fait choisir l'école des choucas pour effectuer mon stage perf cette année. Malheureusement (pour moi) vous ne faites plus de stages et c'est trop loin pour moi pour les cours à la carte, donc tant pis je suis allé ailleurs.

 trinquer
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choucas
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« Répondre #22 le: 15 Décembre 2020 - 14:38:50 »

C'est sûr que quand on n'a dit "demain, on bosse la théorie sur l'après midi" mon premier réflexe ça a été "quoi, on vole pas ?"
C'est humain, on préfère manger le gâteau que de le préparer en général... Mais avec un poil de maturité, on réalise que de le préparer permet de le manger, le gâteau !

Oui bien sur. Et honnêtement, les moniteurs préfèrent en général aussi être dehors que dans une salle.

Mais c'est un peu à chacun de progresser en théorie de son côté.
Par exemple si on fait tous les matins un point météo. C'est bien... C'est bien ? Ca ne suffit pas à apprendre la météo. Ca c'est mettre en application ce qu'on est sensé avoir appris. Quand on te demande : "mais comment tu sais qu'un front qui vient de l'Ouest c'est une perturbation ?" on se doute bien qu'il y a une lacune.

La théorie c'est un vrai problème ! A mon avis combler partiellement ce manque, c'est diminuer le risque. Mais comment diffuser les cours ? Qui ? Comment ?
Il y a des moyens, mais ceux qui ont la connaissance théorique du vol libre maîtrisent rarement les technologies qui leur permettraient de la diffuser.

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« Répondre #23 le: 15 Décembre 2020 - 15:11:48 »


 Rigole Sans dire que c'était un autre débat... Il était orienté un peu autrement. Mais tu as raison.
Pour moi il n'était pas spécialement orienté autrement : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/formation-ou-consommation-t57958.0.html
Page 1 :
Mais lorsque des écoles privilégient le nombre à la qualité, peut on encore appeler ça de la formation ?
Et surtout, si maintenant cette prestation qui se transmettait surtout par passion ne peut plus y survivre en ne proposant que du consommable au détriment du véritable objectif : fabriquer des pilotes, c'est très inquiétant pour le devenir de cette profession, et donc indirectement, de toute l'activité.
Moi, ce qui me faisait réagir c'est de comprendre à quel point le côté 'foire du trône ' a vérolé le système.
Si maintenant cette charte est utilisée par la majorité au détriment de ceux qui restent dans cet état d'esprit (et qui à terme n'y survivront pas) et avec l'aval de gens comme toi il y a carrément un gros problème. Mais tu as raison, c'est les clients qui massacrent tout.
Précisant que ce dernier post ne s'adressait pas à toi.


Mais c'est très révélateur de l'attente des stagiaires, de l'image que la plupart des élèves se font d'un stage.
Ce sujet aussi a été évoqué des les premières pages de l'autre poste.
J'y indiquais que selon moi, les clients des années 90 étaient exactement les mêmes, avec les mêmes attentes et demandes que ceux de maintenant. C'est la profession qui a évolué. Sous entendu que selon moi analyser le problème en considérant qu'il vient du client est une erreur.
C'était jusqu'alors une profession naissante et c'est normale qu'elle subisse un peu son immaturité.
Il a été aussi question dans ce débat de la prise de conscience par la profession de certaines dérives qui finalement lui portent préjudice. J'y ai notamment indiqué que ce problème n'était pas propre qu'au parapente et que de nombreuses autres professions ont eu recours à des méthodes garantissant des objectifs de qualités auprès de leur clients pour sauver leur gagne pain. Sous entendu qu'un petit coup d’œil ailleurs permet des fois d'éviter de refaire l'histoire.
 L'histoire de la formation et du produit vendu dans le parapente montre pourtant que de nombreux pros proposent des nouveaux produits qui marchent : stages SIV, pilotage, prépa mentale etc... et que le marché a finalement tendance à s'organiser quand même.  Malheureusement ça a dérapé alors qu'il restait beaucoup à dire, notamment sur le fait que le 'tous pourris' n'existe pas. J'en porte certainement une part de responsabilité mais comme dit dans notre échange par MP, un échange houleux se fait toujours à plusieurs.
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« Répondre #24 le: 15 Décembre 2020 - 15:21:19 »

Salut

Pour moi, la meilleure façon d'appréhender la théorie c'est de s'y intéresser soit même, il y a quand même un paquet de ressources disponibles en ligne, gratuites ou payantes (on peut citer pilotage360, pilotage parapente, Wingmaster, Rocher bleu...). Ca, et la dynamique de club, où il y a souvent quelqu'un de plus expérimenté prêt à partager ses compétences (bon pour ça il faut être dans un club, et les petites structures bénéficient peut être moins de ce cercle vertueux que les grosses).

En stage, un bon exercice qu'on nous faisait faire c'était, plutôt que de simplement dire le matin "ça vole là", c'est de demander aux stagiaires de faire la météo de leur côté la veille au soir par exemple, et de proposer leur analyse avant de proposer ce que le moniteur a prévu. Ca ne demande pas vraiment plus de temps en groupe, mais ça force le stagiaire à avoir la bonne démarche et à voir ce qu'il peut avoir loupé et pourquoi...

Dimitri
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« Répondre #25 le: 15 Décembre 2020 - 15:30:40 »

Salut

Concernant le coût, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis, désolé pour le malentendu. Donc en clair, je suis prêt à payer bien plus cher si on me garantie un stage de parapente intensif. Il est bien évident que je ne demande pas aux formateurs de bosser gratis.

Alors j'ai bien entendu (lu) le contenu de ton message. C'est cool d'ailleurs de relativiser. Mais je ne peux pas m'empêcher de répondre d'abord à cette phrase.
Qu'entends-tu par "un stage intensif" ? Parce que pour moi quand on fait 9 h 00 - 19 h 00, ça fait 10 heures avec les stagiaires. C'est pas mal intensif je trouve. Et ça c'est la réalité de terrain ! Elle est même limite enjolivée. On finit plutôt vers 20 h 00 à 21 h 00 et on commence plutôt vers 8 h 30. Mais on est pas à ça prêt...
Et donc tu voudrais PLUS que ça ?

Donc pour donner suite à la réflexion sur "le contenu et les attentes".
C'est vrai qu'en stage il est difficile d'avoir un niveau homogène. Ca serait pourtant simple de dire
 - Stage niveau orange 1ers grands vols
 - Stage niveau vert autonomie sur terrain connu
 - Stage niveau vert multisites
 - Stage bleu multisite - pilotage
 - Stage bleu exploitation de masse d'air
 - Stage marron SIV
 - ...

Le contenu est dans le passeport.

Mais le problème ne vient pas que des écoles. Ils ont bien compris dans le ski que les médailles ça permettait de matérialiser la progression. Il y a quelques petites erreurs de niveau parfois en ski (un enfant ou un adulte qui n'est pas dans le bon groupe) mais globalement c'est plutôt homogène.

Alors comment on fait pour les stages qui suivent le niveau vert pour connaître le niveau ? Le passeport ça ne fonctionne pas. Les brevets, quand on parle de les rendre obligatoires il y a manif sur les forums. Ajouter une journée de test avant le stage, c'est coûteux et souvent inutile...
Donc finalement, init et perf 1, 2, 3, 5... c'est pas mal !

Le jour où les élèves retrouveront leur passeport et demanderont aux écoles de les remplir, le produit de formation changera. Mais pour le moment, ... Les écoles sont des entreprises. Elles vendent ce qui est demandé : "combien de vol par semaine ??"

SI quelqu'un à une idée de génie, je prends

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« Répondre #26 le: 15 Décembre 2020 - 17:10:38 »

9-19h00 c'est ce que tu pratique ? J'aurai vraiment dû venir chez toi. C'est pas vraiment ce que j'ai vu ailleurs,  mais bon je n'ai fait que 2 écoles. 
L'idée de génie je ne l'ai pas mais au risque de faire une fixation dessus je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique. 
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« Répondre #27 le: 15 Décembre 2020 - 17:22:33 »

...Le jour où les élèves retrouveront leur passeport et demanderont aux écoles de les remplir, le produit de formation changera. Mais pour le moment, ...
...
Ce n'est pas ce qui est demandé avec le suivi perso sur le site fédéral ?
Si c'est correctement fait, tout instructeur pourrait déjà identifier les capacités connues du stagiaire.
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« Répondre #28 le: 15 Décembre 2020 - 17:25:30 »

9-19h00 c'est ce que tu pratique ? J'aurai vraiment dû venir chez toi. C'est pas vraiment ce que j'ai vu ailleurs,  mais bon je n'ai fait que 2 écoles.  
L'idée de génie je ne l'ai pas mais au risque de faire une fixation dessus je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique.  

Chez nous une matinée c'est 9 h 00 - 13 h 00. Soit 3 h 00 de pente école, soit deux vols de 1000 m, jamais trois !
Si on fait des journées continues (pour multi-sites par exemple), c'est RDV 8 h 30 en général, on vole rarement l'après-midi avant 16 h 00. Donc on est rarement de retour avant 19 h 00. EN fait on est rarement de retour avant 20 h 00 si on a un peu de route.

On ne fait des journées continues que sur des groupes établis, dont on connait le niveau des pilotes. Ils ont en général leur matériel. Un niveau brevet initial obligatoire, sinon pas de multi-sites, pas de journée continue, pas de thermique...

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choucas
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« Répondre #29 le: 15 Décembre 2020 - 17:27:37 »

...Le jour où les élèves retrouveront leur passeport et demanderont aux écoles de les remplir, le produit de formation changera. Mais pour le moment, ...
...
Ce n'est pas ce qui est demandé avec le suivi perso sur le site fédéral ?
Si c'est correctement fait, tout instructeur pourrait déjà identifier les capacités connues du stagiaire.

Si, mais avec tout le sérieux qui est apporté à notre activité aérienne qu'est le "vol libre". On ne peut pas renvoyer un élève chez lui sous prétexte qu'il a oublié son passeport ?

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« Répondre #30 le: 15 Décembre 2020 - 17:34:56 »

bonsoir
ce qui à été dit est intéressant.
Citation
je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique


est ce qu'une partie du problème ne vient pas d'internet ?

prise de rdv pour un baptême par téléphone c'est non ! l'école où j'ai appris dit aux gens d'aller sur leur site, de payer et prendre RDV directement sur le web.
pour les stages c'est pareil, tu cliques et t'es inscrit !!

c'est pour cela que je me retrouvais en stage Perf avec des jeunes pilotes sortis de stage init avec 3 ou 5 vols, alors que moi j'en avais plus de 150 !
parce que je voulais continuer à me former.  (n'en déplaise à Choucas)
pour un stage avec un groupe homogène tu repassera. merci aux moniteurs qui s’adaptaient à mon niveau.

 salut !
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« Répondre #31 le: 15 Décembre 2020 - 17:53:28 »

Encore une fois, c'est aussi un problème de positionnement utilisateur!

Je m'explique, un usager lambda qui veut un biplace veut se faire un baptême de l'air comme on prend un ticket pour le Space-montain! En tant que consommateur, on clique, on paye et on consomme et je ne vois rien de déconnant la dedans. Pour ma part, quand j'ai cherché un biplace pour découvrir l'activité, sur les 3 ou 4 sites-écoles où j'ai cherché, les infos étaient claires et les aléas météos parfaitement explicités. M'en insurger aurait été de mauvaise-foi...

Un usager qui a comme but de devenir un pilote doit, logiquement, comprendre que c'est A LUI de devenir un pilote, pas à l'école de le transformer en pilote contre une somme d'argent! Et la encore, quelque soit l'école sur laquelle je me suis renseigné en décidant de commencer ma formation, les informations et les pré-requis étaient disponibles, claires et accessible! Je savais en m'y engageant quelle somme d’efforts j'allais devoir fournir

On ne peut pas forcer les gens à être sérieux ou impliqué...

Je fais le même constat dans mon travail de tous les jours... Pour rappel, je suis infirmier en oncologie pédiatrique! On soigne des enfants et des jeunes adultes et parmi les soins, il y a les soins de bouche... décrochez pas tout de suite, ça va devenir intéressant promis!

Les soins de bouches sont essentiels, non pas à la réussite du traitement anti-cancéreux, mais au confort du patient! Parmi les effets indésirables des chimiothérapies applasiantes (qui vous rendent immuno-déprimé, sans système immunitaire quoi), la mucite en est un particulièrement désagréable : comme vous n'avez plus de système immunitaire, votre flore bactérienne s'en prends à vous et des lésion apparaissent sur toute la longueur du tube digestif (je schématise hein!). Et il n'y a rien à faire pour l'éviter.

Les soins de bouche n'évitent pas les lésions, il les minimisent! Et donc minimise la douleur qui va avec!!!

On l'explique aux patients ou aux parents des patients, on essaye de prendre le temps de bien faire comprendre les enjeux...

Mais une fois qu'on a fait ça, la balle est dans le camps du patient! S'il ne fait rien par flemme ou par manque de conviction, ben il souffre... Et ça ne m’empêche pas de dormir : déontologiquement, j'ai fais ce qui était en mon pouvoir!

Ben l'enseignement c'est pareil! Si l'élève ne veut pas comprendre les enjeux, c'est SA responsabilité, pas celle de son formateur. Et je suis personnellement convaincu que les formateurs malhonnêtes ou jean-foutre sont très loin d'être la norme...
Fatigué d'essayer de faire comprendre ce qui est important à leurs élèves en revanche...
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« Répondre #32 le: 15 Décembre 2020 - 18:26:56 »

9-19h00 c'est ce que tu pratique ? J'aurai vraiment dû venir chez toi. C'est pas vraiment ce que j'ai vu ailleurs, mais bon je n'ai fait que 2 écoles.  
L'idée de génie je ne l'ai pas mais au risque de faire une fixation dessus je suis convaincu qu'un échange stagiaire /moniteur en début de stage voire avant pour définir les objectifs ne peut qu'être bénéfique.  

Nous, c'est clair qu'on fait ça de façon très assidue (j'espère que mes anciens stagiaires présents ici ne diront pas le contraire). Le "tour de table" de début de stage comprend CV et retours d'expériences, bien sûr, mais aussi une partie importante qui est dédiée aux objectifs. Le meilleur des élèves ? Celui qui a rempli son passeport de vol libre, et pas seulement la partie carnet de vol, et qui est capable de nous dire : "Ben, tu vois, là, j'ai pas coché le face voile et la règlementation. Et j'aimerais bien progresser sur l'analyse. J'ai déjà fait des sorties chandelle, mais j'avais noté que j'avais du mal à ré-axer mes ressources". On en a 1 sur 100 comme ça…

Tu le remplis, toi, ton passeport ?

Vu que personne ne le remplit, on avait tenté un truc chez nous. On avait des passeports maison, et c'est nous qui les remplissions. Ça marchait pas mal, mais avec nos stagiaires réguliers. Pour un stagiaire qui débarquait chez nous à partir du perf2, on retrouvait la même problématique. Et puis évidemment, encore plus de boulot pour les moniteurs… Bref, on a laissé tomber.

À propos de journées plus intensives : c'est juste impossible. On ne joue pas avec la sécurité des stagiaires. Soit on fait beaucoup de vols et les stagiaires s'endorment sur la théorie, soit on fait beaucoup de théorie, et on a des stagiaires fatigués (ou euphoriques) pour les vols. Selon moi, la seule solution est de passer plus de temps en école, mais ça coûte plus cher, et notre public n'est pas prêt à ça.
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Gilles
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« Répondre #33 le: 15 Décembre 2020 - 19:15:02 »

À propos de journées plus intensives : c'est juste impossible. On ne joue pas avec la sécurité des stagiaires. Soit on fait beaucoup de vols et les stagiaires s'endorment sur la théorie, soit on fait beaucoup de théorie, et on a des stagiaires fatigués (ou euphoriques) pour les vols. Selon moi, la seule solution est de passer plus de temps en école, mais ça coûte plus cher, et notre public n'est pas prêt à ça.

Voilà le bon résumé est là. Merci Gilles.
C'est pas la faute des clients ! C'est simplement que pour le moment, c'est comme ça.

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« Répondre #34 le: 15 Décembre 2020 - 19:18:17 »

parce que je voulais continuer à me former.  (n'en déplaise à Choucas)
pour un stage avec un groupe homogène tu repassera. merci aux moniteurs qui s’adaptaient à mon niveau.

Je ne vois pas en quoi ça me déplairait au contraire. Et le fait que ce les stages ne soient pas homogènes vient peut-être u peu du fait que justement il n'y a pas beaucoup de demande ?

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« Répondre #35 le: 15 Décembre 2020 - 20:16:53 »

[...]
Tu le remplis, toi, ton passeport ?

Vu que personne ne le remplit, on avait tenté un truc chez nous. On avait des passeports maison, et c'est nous qui les remplissions. Ça marchait pas mal, mais avec nos stagiaires réguliers. Pour un stagiaire qui débarquait chez nous à partir du perf2, on retrouvait la même problématique. Et puis évidemment, encore plus de boulot pour les moniteurs… Bref, on a laissé tomber.
[...]

Justement par rapport à cette problématique de suivi des compétences des stagiaire. L'intranet FFVL permet sur la page licence de chaque licencié avec l'onglet "Suivi de formation" puis l'onglet du niveau en cours ou atteint, renseigner de façon plus précise déjà que le passeport papier, les divers items de compétences du licencié. De mémoire ce "passeport" peut être comme la version papier être renseigné par le licencié et/ou ses moniteur.

Le fait est que très peu de moniteur utilise cet outil mis à disposition par la fédé.
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« Répondre #36 le: 15 Décembre 2020 - 20:36:56 »

[...]
Tu le remplis, toi, ton passeport ?

Vu que personne ne le remplit, on avait tenté un truc chez nous. On avait des passeports maison, et c'est nous qui les remplissions. Ça marchait pas mal, mais avec nos stagiaires réguliers. Pour un stagiaire qui débarquait chez nous à partir du perf2, on retrouvait la même problématique. Et puis évidemment, encore plus de boulot pour les moniteurs… Bref, on a laissé tomber.
[...]

Justement par rapport à cette problématique de suivi des compétences des stagiaire. L'intranet FFVL permet sur la page licence de chaque licencié avec l'onglet "Suivi de formation" puis l'onglet du niveau en cours ou atteint, renseigner de façon plus précise déjà que le passeport papier, les divers items de compétences du licencié. De mémoire ce "passeport" peut être comme la version papier être renseigné par le licencié et/ou ses moniteur.

Le fait est que très peu de moniteur utilise cet outil mis à disposition par la fédé.

Salut

Alors je laisse les deux message, ça se suit...

Le passeport c'est un bel outil. Mais que moi je ne sais pas utiliser. On a essayé de faire en sorte que les élèves le laissent à l'école. Mais ils le laissaient dans la boîte sans jamais le remplir. On a aussi le passeport sur notre logiciel de suivi ODSA, mais c'est une manip en plus et comme les stagiaires changent tous les jours, c'est un réel boulot en plus. Idem si on utilise celui de la FFVL. Et ça demande une gymnastique mentale en fin de journée pour savoir ce qu'on valide ou non.

Donc on a opté pour un dévriefing écrit de chaque séance et par élève. J'utilise un petit logiciel de prise de notre (qui écrit ce qu'on lui dicte) pour ça et je prends des notres par élève au cours de la journée. Le soir je fais un copier/coller dans leur débrifing séance. Ils peuvent lire le CR et les moniterus aussi.
Ce débriefing est accessible sur un téléphone, tablette, ordi et les moniteurs n'ont qu'à cliquer sur "suivi de formation" pour lire tous les CR d'un élève

Ca vaut ce qu eça vaut. On s'est habitués à bosser avec ça. Ca reste du boulot !

Idéalement, le passeport devrait-être rempli par l'élève et validé par le moniteur. Mais pour que ça fonctionne, il faudrait à mon avis une carotte comme des brevets. Mais le milieu à tort ou à raison, je ne sais vraiment pas, est contre.

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« Répondre #37 le: 15 Décembre 2020 - 21:00:20 »

Rarement vu quelqu'un d'aussi sérieux que Choucas.
En plus, pour la formation théorique, il suffit d'aller sur son site et y'a tout sur la théorie, quel beau recueil ! un vrai régal !
Les élèves du coin ne se rendent surement pas compte de la chance qu'ils ont.
C'est vraiment un beau cadeau pour tout ceux qui veulent affiner/peaufiner leur formation.
Vraiment dommage qu'il soit loin de chez moi.
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« Répondre #38 le: 15 Décembre 2020 - 21:21:03 »

Grillé !

https://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Quand j'aurais tout lu ; j'irai en stage  mort de rire ; en 2023  dent

Pour être un petit plus sérieux ; après mon brevet initial ; j'ai participé à soit-disant deux stages
Citation
perf
ou au final j'étais le seul stagiaire a pratiquer le face voile.
Lors de ce stage ; j'ai été le seul stagiaire a décoller le jeudi ; c'était fumant ; a peine parti fermeture et ensuite je me suis retrouvé dans la brise de vallée presque à reculer ; trois moniteurs en radio pour essayer de me sauver  vrac

Depuis, je n'ai plus fait de stage ; et tout le monde se fout de moi avec mon brevet initial. Finalement, je m'auto-forme (même si c'est plus lent) car je n'ai encore rien vu qui me correspondrait. Les stages cross ne m'attirent pas car je n'ai pas l'esprit de groupe ; je préfère voler dans mon coin.

A la louche j'ai 60 h de vol sur trois ans (correct pour un ex parisien) et un niveau entre le bleu et le marron.
Le principe de la formation à la carte n'est pas si mauvaise si le moniteur a la capacité à gérer une fréquentation hétérogène.




 
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« Répondre #39 le: 15 Décembre 2020 - 21:35:56 »

Salut

On peut gérer une cetaine hétérogénéité jusqu'au niveau vert. Brevet initial. Après il faut faire beaucoup plus attention.

Mais je me demandais si dans vos clubs vous faites de temps en temps appel à des moniteurs ? Pour une journée ou deux ?
Ca permet de faire baisser le coût, de créer un groupe homogène, de travailler un ou des points très précis. Je me demande pourquoi les clubs ne gèrent pas ça ? Chez nous aussi, on ne fait pas exception.

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« Répondre #40 le: 15 Décembre 2020 - 23:23:22 »

Un des clubs auxquels je participe organise des sorties encadrées (terme austère choisi pour désigner des sorties qui se veulent pédagogiques)  par un ou deux moniteurs fonction du niveau des groupes constitués et des objectifs pédagogiques de la sorties.

Cela à tout de même ses limites avec d'une part ; Que ce n'est qu'une portion plutôt congrue d'un club qui est vraiment demandeuse de formation et ce pour des raisons diverse (emploi du temps, moyens "disponibles" mais aussi, convictions d'en avoir besoin ou... pas, etc.) Et de ce fait le panel public est réduit pour créer un groupe cohérent en termes de niveaux et d'attentes.
Et d'autre part, même avec un groupe qui se crée rapport à une fourchette de niveau assez précis et des objectifs de sortie encadrée définis ; Il apparaît que des différences de niveau vont exister qui même si pas énormes ou seulement très ciblées vont faire que chaque participant ne sera pas forcément toujours en phase avec son voisin ou encore le déroulé de la sortie encadrée.

Du coup pour que tous y trouvent leur compte, il est bien sûr important que le/s moniteur/s sache/nt  tenir compte de cela et personalise/nt dans la mesure du possible le programme pour chaque participant. Chose qui souvent fonctionne plutôt bien.
Mais il est aussi tout autant important que chaque participant sache définir clairement ses attentes et ambitions avec une vraie lucidité quant à son niveau de compétence au départ de la sortie. Et aussi qu'il puisse s'arranger avec ses éventuelles frustrations si sa courbe de progression n'est pas aussi pentue qu'espéré.

Plus on monte en niveau plus cela devient compliqué.

Car le paradoxe du parapente est bien là : Au début de l'aventure on fait des progrès énormes (du moins imaginés ainsi) en peu de temps. Puis, plus on avance dans notre progression plus il faut de temps pour engranger des (petits) progrès supplémentaires/complémentaires.
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« Répondre #41 le: 16 Décembre 2020 - 05:33:12 »

Je vois bien en lisant les messages que le fonctionnement peut-être bien différent d'une école à l'autre. J'ai une question pour les stagiaires ou les mono: A la fin de vos différents stages avez-vous rempli (fait remplir) un questionnaire de satisfaction ou équivalent?  Ce n'était pas mon cas sur mes 2 stages mais je pense que ça peut aider à réduire la marge entre le programme de l'école et les attentes des stagiaires.
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« Répondre #42 le: 16 Décembre 2020 - 10:44:07 »

A la fin de vos différents stages avez-vous rempli (fait remplir) un questionnaire de satisfaction ou équivalent?

Nous, on le fait à l'oral et en groupe en débriefing de fin de stage. On précise aussi que les stagiaires peuvent venir nous voir individuellement si ils ont un retour particulier à faire.

On a très peu de retours négatifs, mais quand ça arrive, ça met souvent une claque et ça fait (beaucoup) réfléchir.

Je pense que si c'était un questionnaire écrit, les côtés négatifs passeraient un peu à la trappe des statistiques, et on se satisferait des 95% (au pif) d'avis positifs.
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« Répondre #43 le: 16 Décembre 2020 - 12:19:49 »

[...] A la fin de vos différents stages avez-vous rempli (fait remplir) un questionnaire de satisfaction ou équivalent? [...]

Idem que pour le Passeport de Pilote Vol Libre disponible pour chaque licencié et ses moniteurs tout au long de sa progression et proposé par la FFVL sur l'intranet, il existe une "démarche qualité" qui consiste en un questionnaire envoyé par la fédé par mail aux licenciés s'ils on suivi une formation dans une école labellisée FFVL. Cela sous-entend probablement que la fédé ait eu préalablement l'information de la participation du licencié à une formation. Soit aussi une démarche volontaire et chronophage pour l'école concernée.

https://efvl.ffvl.fr/demarche_qualite

Il y a beaucoup d'écoles qui le font très sérieusement pour tous les participants de tous leurs stages, d'autres qui le font de façon moins formelles et suivie et enfin, d'autres qui... ne le font pas. Mais surtout ce sont les stagiaires qui tous ne se donnent pas la peine de répondre. Mais là aussi il est fort possible que suivant comment cela s'est vu présenté ou pas durant la formation, le stagiaire est plus ou moins ou pas du tout sensibilisé à l'intérêt de la chose. Ce qui peut expliquer celà.

Exemple :

https://www.google.com/url?q=https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/enqu%25C3%25AAte%2520ecoles%2520efvl%25202018.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjvtIXsrdLtAhVIzBoKHTR9DhQQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw1FEcFjPIXBZZe12M54yHFb
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« Répondre #44 le: 16 Décembre 2020 - 15:40:50 »

Le problème pour le stagiaire que je suis et que je serai encore au printemps est d'acquérir suffisamment d'esprit critique, cela nécessite de la pratique et des échanges.
Difficile de dire si le cursus enseigné par l'école est bon, si la pratique ou la théorie ont été à la hauteur pour atteindre le niveau escompté.
Le carnet de vol que j'ai parcouru d'un oeil distrait à l'initiation, s'est avéré finalement bien utile au perfectionnement, mais sa compréhension pour son suivi nécessite un peu de recul.
Je le trouve un peu étriqué pour y synthétiser le savoir acquis.
Un carnet de vol électronique, via une application téléchargeable sur les smartphones et piloté par la FFVL pourrait éviter la perte d'information, et faciliter la transmission des informations concernant la progression d'un élève pilote.
Au printemps j'irai dans une autre école, sur un autre site, à l'aérologie plus capricieuse mais plus proche de chez moi. J'en tirerai une autre expérience, un enseignement certainement différent et je pourrai comparer 2 écoles, une située dans les Alpes de Haute Provence et l'autre en Normandie.
Il faudra que j'explique au formateur où j'en suis. Il y ajoutera son expertise. Il jettera peut-être un oeil au carnet de vol....
A lire les posts ici, je suis impressionné par l'implication de certains d'entre vous dans la formation des élèves,  pouce . Si les élèves sont aussi assidus que leur moniteur, cela doit donner de bons résultats.
Après, c'est difficile de donner un enseignement homogène dans une discipline ou la géographie, la météorologie, influence la pratique.  Bravo en tous cas à tous de contribuer à l'accomplissement d'un rêve, celui par lequel tout a débuté, voler !
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« Répondre #45 le: 16 Décembre 2020 - 15:46:05 »

Le problème pour le stagiaire que je suis et que je serai encore au printemps est d'acquérir suffisamment d'esprit critique, cela nécessite de la pratique et des échanges.
Difficile de dire si le cursus enseigné par l'école est bon, si la pratique ou la théorie ont été à la hauteur pour atteindre le niveau escompté.
Donc j'ai répondu au questionnaire de la FFVL mais cela manque d'analyse, au sortir de la formation tout s'est bien passé dans le meilleur des mondes...
Le carnet de vol que j'ai parcouru d'un oeil distrait à l'initiation, s'est avéré finalement bien utile au perfectionnement, mais sa compréhension pour son suivi nécessite un peu de recul.
Je le trouve un peu étriqué pour y synthétiser le savoir acquis.
Un carnet de vol électronique, via une application téléchargeable sur les smartphones et piloté par la FFVL pourrait éviter la perte d'information, et faciliter la transmission des informations concernant la progression d'un élève pilote.
Au printemps j'irai dans une autre école, sur un autre site, à l'aérologie plus capricieuse mais plus proche de chez moi. J'en tirerai une autre expérience, un enseignement certainement différent et je pourrai comparer 2 écoles, une située dans les Alpes de Haute Provence et l'autre en Normandie.
Il faudra que j'explique au formateur où j'en suis. Il y ajoutera son expertise. Il jettera peut-être un oeil au carnet de vol....
A lire les posts ici, je suis impressionné par l'implication de certains d'entre vous dans la formation des élèves,  pouce . Si les élèves sont aussi assidus que leur moniteur, cela doit donner de bons résultats.
Après, c'est difficile de donner un enseignement homogène dans une discipline ou la géographie, la météorologie, influence la pratique.  Bravo en tous cas à tous de contribuer à l'accomplissement d'un rêve, celui par lequel tout a débuté, voler !

J'ai fait fait "cité" au lieu de modifier, si un modo peut rectifier, désolé Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 16 Décembre 2020 - 17:45:59 »

 salut !

Je pense que l'on doit être assez nombreux en France à utiliser Logfly 5 (Merci Giloutho) C'est mon carnet de vol

principal avec Parawing au cas ou.

Je me demandai si il serait possible de créer une passerelle entre Logfly5 et l'intranet de la FFVL,afin de l'exporter dans notre dossier

suivi de formation.Le dernier stage perf que j'ai fait,c'était en 2012 au CEM du Markstein* et je n'ai jamais rempli le carnet de vol FFVL Embarassé

donc  ce serait assez pratique, si j'avais l’intention de faire un autre stage ou un SIV d'avoir la totalité de mes vols dans ce dossier.



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« Répondre #47 le: 16 Décembre 2020 - 21:56:43 »

[...]
Le carnet de vol que j'ai parcouru d'un oeil distrait à l'initiation, s'est avéré finalement bien utile au perfectionnement, mais sa compréhension pour son suivi nécessite un peu de recul.
Je le trouve un peu étriqué pour y synthétiser le savoir acquis.
Un carnet de vol électronique, via une application téléchargeable sur les smartphones et piloté par la FFVL pourrait éviter la perte d'information, et faciliter la transmission des informations concernant la progression d'un élève pilote.
Au printemps j'irai dans une autre école, sur un autre site, à l'aérologie plus capricieuse mais plus proche de chez moi. J'en tirerai une autre expérience, un enseignement certainement différent et je pourrai comparer 2 écoles, une située dans les Alpes de Haute Provence et l'autre en Normandie.
Il faudra que j'explique au formateur où j'en suis. Il y ajoutera son expertise. Il jettera peut-être un oeil au carnet de vol....
[...]

Ce carnet de vol "electronique" existe sur ta page licence sur l'intranet fédéral. Tu clique sur l'onglet "Passeport"  puis sur celui "carnet de vol" et tu inscrits tes vols.

Mais tu dispose d'autres onglets pour renseigner to profil pilote plus ou moins explicitement.

Le problème pour le stagiaire que je suis et que je serai encore au printemps est d'acquérir suffisamment d'esprit critique, cela nécessite de la pratique et des échanges.
Difficile de dire si le cursus enseigné par l'école est bon, si la pratique ou la théorie ont été à la hauteur pour atteindre le niveau escompté.
[...]

Note "qu'atteindre le niveau escompté" n'est définitivement pas que du ressort du/des moniteur/s.
Chacun d'entre nous à ses capacités cognitives et de faits ses limites que même la meilleure volonté n'est pas forcément capable de repousser. Ou encore, moniteurs et stagiaires sont des humains et non pas des machines telles des ordinateurs auxquels on pourrait telecharger le bon programme puis appuyer sur la touche "entrée" pour que les calculs et actions se réalisent à la perfection.

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