+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:42:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Place de la théorie en stage.  (Lu 7215 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« le: 23 Octobre 2020 - 19:34:33 »

[Edit modo] Discussion extraite d’un autre fil de discussion abordant la nécessite de se débrouiller si notre site météo est en rade.

C'est dans ces cas là que je me dis "Putin faudrait quand même s'intéresser un peu plus à l'analyse et surtout l'interprétation météo" !
Dès que Météoparapente est en panne, honnêtement, les décisions sont plus dures à prendre et généralement je me fie aux balises et aux webcams le lendemain ...

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...
« Dernière édition: 15 Décembre 2020 - 08:22:40 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 23 Octobre 2020 - 20:04:43 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Salut

C'est vrai.
Mais le paradoxe c'est que la qualité d'une école est souvent jugée sur le nombre de grands vols. On voit récemment sur FB des posts qui mettent en avant une semaine avec "X" vols en init ou "X" sites différents en multi-sites.

C'est difficile de placer de la théorie "magitrale" sur un stage de beau temps. C'est pour ça qu'on a écrit parapente360. Parce que je ne cache pas qu'on est mauvais en théorie  le terrain.
Et cette année avec le COVID, on a pas fait un seul cours du soir. Il faudrait que je 'intéresse plus aux outils en ligne et que je prépare ça. Mais le temps me manque.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2020 - 09:54:07 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Salut

C'est vrai.
Mais le paradoxe c'est que la qualité d'une école est souvent jugée sur le nombre de grands vols. On voit récemment sur FB des posts qui mettent en avant une semaine avec "X" vols en init ou "X" sites différents en multi-sites.

C'est difficile de placer de la théorie "magitrale" sur un stage de beau temps. C'est pour ça qu'on a écrit parapente360. Parce que je ne cache pas qu'on est mauvais en théorie  le terrain.
Et cette année avec le COVID, on a pas fait un seul cours du soir. Il faudrait que je 'intéresse plus aux outils en ligne et que je prépare ça. Mais le temps me manque.

A+
L

Je rejoins complément tous ces constats.

Car, quand on quitte l'école avec 2 ou 3 stages, on est loiiiiiin de l'autonomie dans la prise de décision d'aller voler.
Même après avoir lu quelques livres et manuels, on se rend compte que la théorie doit être confrontée à la réalité pour bien l'appréhender.

Pour autant, pour avoir fait finalement pas mal de stage, pour accompagner, mes successives dernières copines pour les mettre sous des voiles, aucun des élèves en init ou en perf ne voulait faire de théorie si ça pouvait voler.

En même temps dans les écoles on trouve beaucoup de gens qui ne font que ça, de l'école, et enchaine les stages, pour ne jamais avoir à se prendre la tête avec l'achat de matos, ou la prise de décision...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2020 - 13:05:57 »

On peut pas vraiment généraliser pour toutes les écoles, mais chez nous, à partir d'un certain niveau (perf2, perf thermique, et évidemment cross)les stagiaires participent au choix du site de vol du lendemain. Ça correspond donc à des stagiaires qui ont déjà passé au moins 10 jours en école, et je pense que la grande majorité des pilotes y a passé moins de 10 jours…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 26 Octobre 2020 - 19:27:50 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Salut

C'est vrai.
Mais le paradoxe c'est que la qualité d'une école est souvent jugée sur le nombre de grands vols. On voit récemment sur FB des posts qui mettent en avant une semaine avec "X" vols en init ou "X" sites différents en multi-sites.

C'est difficile de placer de la théorie "magitrale" sur un stage de beau temps. C'est pour ça qu'on a écrit parapente360. Parce que je ne cache pas qu'on est mauvais en théorie  le terrain.
Et cette année avec le COVID, on a pas fait un seul cours du soir. Il faudrait que je 'intéresse plus aux outils en ligne et que je prépare ça. Mais le temps me manque.

A+
L

En effet, c'est un sujet sur lequel j'ai pu échanger pendant mon dernier stage, et étant moniteur de ski je suis plus que conscient de cette problématique, on est jugé sur ce que les "élèves" (#client :p) attendent ...

J'ai beaucoup aimé parapente360, je retourne régulièrement consulté ce cher PDF Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Décembre 2020 - 09:13:56 »

Effectivement comme c’est fait chez certaines écoles (toutes les bonnes?) et comme le dit Gilles chez Prévol où j’ai fais de nombreux stages (Init, P1, P2, P3, cross, SIV, passage de BP, préfo et formation QBi, il n’y a que pour le BPC où j’ai été voir ailleurs pour une question de date) il y a régulièrement une participation des stagiaires à la décision météo.
Néanmoins, je trouve que ce n’est pas assez pour être capable d’aller vers l’autonomie. Comme tout, si on veut savoir se débrouiller seul il faut s’investir, il n’y a pas de secrets.
Après à mon avis il est difficile de trouver un juste milieu entre les trucs simplistes et les thèses de 20 pages sur les emmagrammes.
C’est peut être là Laurent ou Gilles où les écoles peuvent aussi nous aider, en développant des supports (genre sites internet, mais aussi plus simplement fichiers PDF avec logos de l’école pour « payer l’effort » en participant à la pub), qui comblent ce trou entre les trucs simplistes et les trucs qui demandent une réelle implication.
Quoi qu’il en soit, je me souvient encore de ce matin de juillet il y a 7 ans où j’ai eu l’illumination sur comment ça marchait un thermique. Grâce à Julien qui partageait encore son temps passé en PWC avec les bancs de Prévol et qui grace à seulement 10 minutes qu’il nous a fait passer à regarder les barbules qui montaient le long des faces Est des bas reliefs de Belledonne nous a expliqué leur fonctionnement... La zone où ça chauffe, le collecteur, les ruptures de végétation et de pente, l’illustration était parfaite, les bribes de nuages coulaient le long des collines et à la faveur d’un changement de pente montaient droit, puis étaient légèrement décalées par le peu de vent présent ce jour là.
C’est aussi ça la touche d’un bon moniteur, savoir trouver l’exemple parfait, au moment parfait qui en quelques minutes marque nos esprits malléables très heureux et pour la petite histoire, l’un n’empêche pas l’autre ce stage là nous avions quand même fait beaucoup de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 15 Décembre 2020 - 11:28:08 »

Ça manque de météo aux semaines d'école ! voler à fond c'est bien, mais je trouve qu'on accorde pas assez d'importance à l'analyse ...

Je suis d'accord.. Nous avons fait beaucoup de vols sur mon dernier stage (perf), mais trop peu de théorie (météo ou autre) à mon goût. Et je pense qu'on aurai pu en faire plus sans supprimer des vols: pendant les "pauses", en attendant  l'éclaircie, en fin de journée ou tôt le matin. J'ai l'impression qu'il y a une volonté de ne pas surcharger les stagiaires de connaissances. Pour ne pas qu'ils s'embrouillent ou pour garder leur concentration intacte? Je ne sais pas, mais un des stagiaires a connu comme moi des formations professionnelles un peu intenses et tous les deux étions demandeurs pour en faire plus, ce qui semblait moins être le cas des autres stagiaires. Donc effectivement la demande du client en général est peut être proche de ce que dit Laurent (consommation de vols). Pour ma part, si je me suis libéré une semaine pour un stage ça ne me dérange pas au contraire de faire des journées 06H-22H et d'augmenter l'intensité pour acquérir un max de compétences et de connaissances.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais j'ai été très surpris sur ce stage qu'il  n'y ai pas une vraie prise de température des attentes des stagiaires dès le premier jour. Pour ma part j'avais préparé sur mon petit carnet mes objectifs et  tous les axes sur lesquels je voulais travailler pendant la semaine, mais finalement  le sujet n'a pas été évoqué. Je pense que toute bonne formation doit passer par une définition des objectifs. Cette démarche pourrait peut être répondre entre autre à la problématique de la météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #7 le: 15 Décembre 2020 - 11:40:46 »

Au cours de toutes ces années, je me suis aperçu que certains pilotes (débutants, mais aussi parfois expérimentés volant depuis longtemps) avaient parfois d'énormes lacunes en matière d'analyse aérologique de base.

Exemple 1.
A Sainte-Victoire arrive un jeune pilote ayant suivi un stage d'initiation et un stage de perfectionnement et qui avait déjà réalisé quelques vols en autonomie.
Au décollage à l'ouest de la montagne (où il n'avait jamais volé) il demande des conseils sur le plan de vol à suivre.
Les condition sont calmes et régulières.
On lui indique de partir de suite à droite, s'appuyer sur la crête rocheuse bien visible, monter au-dessus de celle-ci, puis revenir au-dessus du décollage et se laisser monter par les ascendances pour rejoindre la crête sommitale ; il peut à tout moment quitter la zone et partir vers l'atterro en toute sécurité.
Deux ou trois pilotes du coin décollent avant lui et montrent ce plan de vol facile à suivre.
Le jeune décolle, part à droite vers la crête rocheuse, monte un peu au-dessus... et passe derrière celle-ci où il se prend le rouleau situé sous le vent de la crête : fermeture immédiate de la voile, et il retombe au sol dans les buissons de quelques mètres seulement de haut.
On se précipite pour aller le voir ; il n'a pas de bobo (il est tombé de 3 à 4 m seulement dans les broussailles).
On lui demande pourquoi il est passé sous le vent de la crête et il répond : "que veut dire passer sous le vent d'une crête" ?  hein ?
Je ne sais pas dans quelle école il s'est formé, mais quand même !

Exemple 2.
J'ai fait mon stage d'initiation avec un ami et nous avons partagé beaucoup de vols ensemble, en particulier en montagne.
Il ne s'est jamais intéressé à la théorie (aucune lecture de livres ou de journaux de parapente).
Avec nos épouses nous sommes allés faire une balade sympa au nord-est de Briançon à proximité de la frontière italienne.
Comme la "Lombarde" (turbulente et assez soutenue) était annoncée à la météo, je n'ai pas pris ma voile, mais il a pris la sienne.
Arrivé à un col où le vent était bien de face, établi et assez irrégulier, il décide d'étaler sa voile et de décoller de là.
En fait il y avait un gros ressaut bien marqué un peu devant le décollage et il était évident qu'il devait y avoir un rouleau juste devant le décollage.
Je lui déconseille de décoller de là, lui explique le problème et lui conseille, s'il veut voler quand même, de se décaler de suite à droite pour contourner ce ressaut.
Il profite d'un moment un peu plus calme pour décoller, va tout droit (contrairement à ce que je lui avais expliqué) et se prend le rouleau (évident à voir) alors qu'il est à une trentaine de mètres au-dessus du sol : énorme et violente fermeture de la voile (une A légère montagne), avec réouverture bruyante et brutale à 5 m/sol environ, puis il poursuit son vol.
Lorsqu'on se retrouve il me demande comment j'ai pu "deviner" qu'il y avait un rouleau devant le décollage, alors que c'était évident.
Il avait pourtant plusieurs centaines de vols à son actif.
Ce n'était pas l'école qui nous avait formés qui était en cause (cours théoriques tous les jours en fin d'après-midi lors du stage d'initiation), mais d'un manque d'intérêt total de sa part.
Comme quoi...  hein ?

Et dans ces deux cas il ne s'agissait pas de savoir décortiquer un émagramme, mais simplement de notions de base que tout pilote connait en général...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #8 le: 15 Décembre 2020 - 12:14:23 »

[...]
[...]Pour ma part, si je me suis libéré une semaine pour un stage ça ne me dérange pas au contraire de faire des journées 06H-22H et d'augmenter l'intensité pour acquérir un max de compétences et de connaissances.
[...]

Bah... déjà faut alors envisager de payer aussi nettement plus pour 2 x 8 heures/jours + majoration heures sup.

Et pas sûr que le jour et le moment où ça va voler que toute l'équipe, stagiaires + moniteurs, soit vraiment en forme voire même seulement état de voler.

Blague à part, les journées n'étant pas extensible leurs contenus seront toujours des compromis entre ce que l'on voudrait et ce que l'on pourra faire de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Décembre 2020 - 12:31:13 »


dans les clubs il y a parfois des gens travaillant dans des aéroports dans des services météo et autres, qui proposent bénévolement des sessions de théorie.

Et souvent c'est pas la foule...

De là à imaginer que ça remplisse une partie de stages payants  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 45


« Répondre #10 le: 15 Décembre 2020 - 13:15:26 »

   C'est difficilement  compréhensible pour moi d'attendre tout de stages de formation.   Pour la pratique, oui, mais pour la théorie il y a pléthore de livres, revues,  articles sur le net, tutos, etc pour assimiler  et comprendre  quasiment tout ce qui touche  au vol libre.  Après  c'est aussi un état d'esprit.   Avant de passer l'examen  de conduite il vaut mieux connaître le code, pour voler avec le maximum de sécurité c'est pareil.   
   Je suis surpris de voir des copains volants depuis longtemps  et pas du tout au courant de l'actualité parapentesque.  Pas de lecture technique de la discipline,  pas d'achat des revues , rien.  Après je suis certainement plus passionné qu'eux,  j'avais acheté  les 2 pavés d'Hubert Aupetit des leur sortie  alors que ma voile faisait 4 d'allongement  et 4 de finesse.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 15 Décembre 2020 - 13:20:54 »

OK.  J'ai du mal à comprendre certaines de ces oppositions à une démarche qui va dans le sens de la sécurité.  hein ?
 On peut continuer à faire le compte des accidents année après année, ça sera sans doute plus simple effectivement.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2020 - 13:23:28 »

C’est peut être là Laurent ou Gilles où les écoles peuvent aussi nous aider, en développant des supports (genre sites internet, mais aussi plus simplement fichiers PDF avec logos de l’école pour « payer l’effort » en participant à la pub), qui comblent ce trou entre les trucs simplistes et les trucs qui demandent une réelle implication.

Salut

Faut remettre un peu les choses dans l'ordre...
Les écoles pros ne sont pas là pour aider "gratos" les pilotes qui veulent progresser. Pour info, l'enseignement du parapente c'est mon métier.

Et le logo sur le support ne paye pas "l'effort" loin de là.
Pour exemple, parapente 360 le premier tome c'est trois ans entre le début de l'écriture et la mise en ligne. 6 mois d'écriture à plein temps... Mais vraiment à ne faire que ça !
Il y a coût aussi :
 - Un ordi dédié à ça
 - Une tablette et souris graphique, écrans, appareil photo...
 - Un hébergement + frais annexes
 - ...

Bon alors je me plaint pas. Mais je lance une perche. Moi j'ai des compétences pour penser à des supports, en écrire le contenu, réaliser les graphiques/images/schémas, mais avec un peu d'aide, le portail se développerait, la promo se ferait plus régulièrement, la page FB vivrait...

Aller j'arrête !
Et pour revenir au sujet théorie dans les écoles, vu toute la théorie qu'on a à placer, il faut des stages plus longs ou un investissement personnel du pilote. VU que les gens se forment peu, je ne vois qu'à développer la seconde option.
D'ailleurs je cherche aussi quelqu'un qui a des compétences pour lancer des cours en ligne.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2020 - 13:33:14 »

Donc effectivement la demande du client en général est peut être proche de ce que dit Laurent (consommation de vols). Pour ma part, si je me suis libéré une semaine pour un stage ça ne me dérange pas au contraire de faire des journées 06H-22H et d'augmenter l'intensité pour acquérir un max de compétences et de connaissances.
mort de rire
Tu fais quoi comme métier ? Moi j'ai une famille, de la compta à faire quand je rentre, ...
Tu vas le payer combien le moniteur qui va faire 6 h 00 - 22 h 00 ? On pourrait ajouter des heures dans une journée.
Toi tu vois ton stage de 5 jours. Mais le moniteur, sa saison commence entre fin mars et début avril et elle se fini entre mi septembre te fin octobre.

Alors posons la question autrement. Combien es-tu prêt à payer un cours théorique  de deux heures ?

Nous avons fait beaucoup de vols sur mon dernier stage (perf), mais trop peu de théorie (météo ou autre) à mon goût. Et je pense qu'on aurai pu en faire plus sans supprimer des vols: pendant les "pauses", en attendant  l'éclaircie, en fin de journée ou tôt le matin
Pourquoi ne pas accepter de ton côté de faire de la théorie au détriment du nombre de vols ?
Quelque part c'est minimiser son importance !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Décembre 2020 - 13:38:33 »

OK.  J'ai du mal à comprendre certaines de ces oppositions à une démarche qui va dans le sens de la sécurité.  hein ?
 On peut continuer à faire le compte des accidents année après année, ça sera sans doute plus simple effectivement.  la prise de t?te

Il n'y a aucune opposition, juste des gens qui essaient d'expliquer à un public un peu particulier que tout à un coût.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 15 Décembre 2020 - 13:43:00 »

OK.  J'ai du mal à comprendre certaines de ces oppositions à une démarche qui va dans le sens de la sécurité.  hein ?

Ah moi aussi. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas renoncer à deux vols en stage pour en apprendre plus ?
Je ne comprends pas non plus le considération que tu as pour ceux qui t'apprennent à voler. Parce que demander à un moniteur d'optimiser encore une journée qui fait déjà entre 10 et 12 heures, c'est quand-même un peu un manque d respect.
Mais je vais arrêter, parce que Plum va encore me dire que je suis susceptible quand on parle de mon métier. Par contre quand on veut retarder la retraite d'une année, tout e monde s'habille en jaune !

On peut continuer à faire le compte des accidents année après année, ça sera sans doute plus simple effectivement.  la prise de t?te
C'est un autre débat !
Tu ne peux pas dire que l'accidentologie est la preuve à elle seule de la mauvaise qualité des formations.
Le prix est un des facteur qui fait baisser le prix des formations quelle que soit le secteur professionnel.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #16 le: 15 Décembre 2020 - 13:53:43 »


Mais je vais arrêter, parce que Plum va encore me dire que je suis susceptible quand on parle de mon métier.

Pour le coup, certainement pas.
Cette discussion démontre exactement ce que j'ai essayé de te dire ds l'autre fil.
Je ne te cache pas que je lis cet échange avec une certaine délectation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 15 Décembre 2020 - 14:06:06 »

Pour le coup, certainement pas.
Cette discussion démontre exactement ce que j'ai essayé de te dire ds l'autre fil.
Je ne te cache pas que je lis cet échange avec une certaine délectation.

A savoir que je prends ça trop à coeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #18 le: 15 Décembre 2020 - 14:14:19 »

Non.
Plutôt sur le pb des 'pros' qui vendent du stage où la référence c'est le nombre de vols et non la formation. Méthode qui finalement porte préjudice à tous ceux, comme toi, qui n'ont pas oublié leur mission première.
Je dénonçais ça et tu t'es senti visé. Mais c'est un autre problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #19 le: 15 Décembre 2020 - 14:17:01 »

C'est sûr que quand on n'a dit "demain, on bosse la théorie sur l'après midi" mon premier réflexe ça a été "quoi, on vole pas ?"
C'est humain, on préfère manger le gâteau que de le préparer en général... Mais avec un poil de maturité, on réalise que de le préparer permet de le manger, le gâteau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 15 Décembre 2020 - 14:32:19 »

Non.
Plutôt sur le pb des 'pros' qui vendent du stage où la référence c'est le nombre de vols et non la formation. Méthode qui finalement porte préjudice à tous ceux, comme toi, qui n'ont pas oublié leur mission première.
Je dénonçais ça et tu t'es senti visé. Mais c'est un autre problème.

 Rigole Sans dire que c'était un autre débat... Il était orienté un peu autrement. Mais tu as raison.

Disons qu'on ne peut pas vraiment faire autrement que de coller un minimum à la demande. En nombre de vols ou en prix par jour.
Mais c'est très révélateur de l'attente des stagiaires, de l'image que la plupart des élèves se font d'un stage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 15 Décembre 2020 - 14:34:16 »

Bon ok, je me suis buté un peu rapidement sur ce coup là. Grrrr  Je trouve juste dommage que quand une problématique intéressante est soulevée, certaines réponses sous-entendent que le problème est ailleurs plutôt que d'essayer de faire avancer le débat.

Je vais essayer de répondre de manière plus constructive, désolé pour mon précédent post qui ne l'était pas.  ange

J'ai beaucoup de considération pour l'investissement fourni par les formateurs et bien entendu ils méritent un salaire à la hauteur du travail fourni. Je n'ai pas voulu dire le contraire. Concernant mon  dernier stage par exemple, j'en suis dans l'ensemble content mais je suis surtout très satisfait de l'investissement et de la disponibilité de mes moniteurs. Rien à dire là dessus.  Mes réserves proviennent plus du programme et de ce que j'évoquais précédemment (définition des objectifs).

Oui je suis prêt à diminuer le nombre de vols au profit d'un apport supplémentaire de compétences. Quand je parlais de faire plus de théorie sans toucher au nombre de vols, c'était en pensant aux stagiaires pour qui le nombre de vol est ce qui prime. Ce n'est pas mon cas. Et comme dis précédemment, la problématique serait plus simple si les attentes des stagiaires était prises en compte en début de formation.

Oui, je sais que le formateur a une vie en dehors du parapente. Il est évident que je ne demande pas aux formateurs de faire du 06H00 - 22H00, c'était bien entendu exagéré  et maladroit. Je voulais plus parler en tant que stagiaire qui veux profiter un maximum de sa formation, en opposition à d'autres stagiaires qui sont content d'avoir des pauses entre 2 vols et qui préfèrent rentrer chez eux plutôt que de faire un cours du soir théorique si on nous le proposait. Quand ça ne vole plus pour cause de météo par exemple, je préfère m'asseoir en salle et bouffer de la météo, aérologie, étude de vidéo de pilotage ou autre plutôt que de rentrer à la maison pour être "en forme le lendemain".

Concernant le coût, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis, désolé pour le malentendu. Donc en clair, je suis prêt à payer bien plus cher si on me garantie un stage de parapente intensif. Il est bien évident que je ne demande pas aux formateurs de bosser gratis.

Et pour répondre à je ne sais plus qui, pour ma part je n'attends bien entendu pas tout des écoles et je m'auto-forme en parallèle, mais les deux sont complémentaire il me semble.

Une parenthèse pour Laurent et parapente 360. Je l'avais exprimé à l'époque sur le fil concerné mais je suis admiratif du travail fourni et de cette mis à disposition pour tous. Je me doute que le retour sur investissement gràce au coup de pub n'est pas à la hauteur du travail effectué. Cependant c'est ton investissement sur ce forum et la qualité de parapente 360 qui m'ont fait choisir l'école des choucas pour effectuer mon stage perf cette année. Malheureusement (pour moi) vous ne faites plus de stages et c'est trop loin pour moi pour les cours à la carte, donc tant pis je suis allé ailleurs.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 15 Décembre 2020 - 14:38:50 »

C'est sûr que quand on n'a dit "demain, on bosse la théorie sur l'après midi" mon premier réflexe ça a été "quoi, on vole pas ?"
C'est humain, on préfère manger le gâteau que de le préparer en général... Mais avec un poil de maturité, on réalise que de le préparer permet de le manger, le gâteau !

Oui bien sur. Et honnêtement, les moniteurs préfèrent en général aussi être dehors que dans une salle.

Mais c'est un peu à chacun de progresser en théorie de son côté.
Par exemple si on fait tous les matins un point météo. C'est bien... C'est bien ? Ca ne suffit pas à apprendre la météo. Ca c'est mettre en application ce qu'on est sensé avoir appris. Quand on te demande : "mais comment tu sais qu'un front qui vient de l'Ouest c'est une perturbation ?" on se doute bien qu'il y a une lacune.

La théorie c'est un vrai problème ! A mon avis combler partiellement ce manque, c'est diminuer le risque. Mais comment diffuser les cours ? Qui ? Comment ?
Il y a des moyens, mais ceux qui ont la connaissance théorique du vol libre maîtrisent rarement les technologies qui leur permettraient de la diffuser.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #23 le: 15 Décembre 2020 - 15:11:48 »


 Rigole Sans dire que c'était un autre débat... Il était orienté un peu autrement. Mais tu as raison.
Pour moi il n'était pas spécialement orienté autrement : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/formation-ou-consommation-t57958.0.html
Page 1 :
Mais lorsque des écoles privilégient le nombre à la qualité, peut on encore appeler ça de la formation ?
Et surtout, si maintenant cette prestation qui se transmettait surtout par passion ne peut plus y survivre en ne proposant que du consommable au détriment du véritable objectif : fabriquer des pilotes, c'est très inquiétant pour le devenir de cette profession, et donc indirectement, de toute l'activité.
Moi, ce qui me faisait réagir c'est de comprendre à quel point le côté 'foire du trône ' a vérolé le système.
Si maintenant cette charte est utilisée par la majorité au détriment de ceux qui restent dans cet état d'esprit (et qui à terme n'y survivront pas) et avec l'aval de gens comme toi il y a carrément un gros problème. Mais tu as raison, c'est les clients qui massacrent tout.
Précisant que ce dernier post ne s'adressait pas à toi.


Mais c'est très révélateur de l'attente des stagiaires, de l'image que la plupart des élèves se font d'un stage.
Ce sujet aussi a été évoqué des les premières pages de l'autre poste.
J'y indiquais que selon moi, les clients des années 90 étaient exactement les mêmes, avec les mêmes attentes et demandes que ceux de maintenant. C'est la profession qui a évolué. Sous entendu que selon moi analyser le problème en considérant qu'il vient du client est une erreur.
C'était jusqu'alors une profession naissante et c'est normale qu'elle subisse un peu son immaturité.
Il a été aussi question dans ce débat de la prise de conscience par la profession de certaines dérives qui finalement lui portent préjudice. J'y ai notamment indiqué que ce problème n'était pas propre qu'au parapente et que de nombreuses autres professions ont eu recours à des méthodes garantissant des objectifs de qualités auprès de leur clients pour sauver leur gagne pain. Sous entendu qu'un petit coup d’œil ailleurs permet des fois d'éviter de refaire l'histoire.
 L'histoire de la formation et du produit vendu dans le parapente montre pourtant que de nombreux pros proposent des nouveaux produits qui marchent : stages SIV, pilotage, prépa mentale etc... et que le marché a finalement tendance à s'organiser quand même.  Malheureusement ça a dérapé alors qu'il restait beaucoup à dire, notamment sur le fait que le 'tous pourris' n'existe pas. J'en porte certainement une part de responsabilité mais comme dit dans notre échange par MP, un échange houleux se fait toujours à plusieurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Décembre 2020 - 15:21:19 »

Salut

Pour moi, la meilleure façon d'appréhender la théorie c'est de s'y intéresser soit même, il y a quand même un paquet de ressources disponibles en ligne, gratuites ou payantes (on peut citer pilotage360, pilotage parapente, Wingmaster, Rocher bleu...). Ca, et la dynamique de club, où il y a souvent quelqu'un de plus expérimenté prêt à partager ses compétences (bon pour ça il faut être dans un club, et les petites structures bénéficient peut être moins de ce cercle vertueux que les grosses).

En stage, un bon exercice qu'on nous faisait faire c'était, plutôt que de simplement dire le matin "ça vole là", c'est de demander aux stagiaires de faire la météo de leur côté la veille au soir par exemple, et de proposer leur analyse avant de proposer ce que le moniteur a prévu. Ca ne demande pas vraiment plus de temps en groupe, mais ça force le stagiaire à avoir la bonne démarche et à voir ce qu'il peut avoir loupé et pourquoi...

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything