+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:42:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pioupiou, quelle solution de remplacement ?  (Lu 9664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Octobre 2019 - 11:01:30 »

euh ...??? c'était 650€ les pioupiou (ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête (max 300€ lors du lancement ???)) ?
199 euros plus 0 euro abonnement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Octobre 2019 - 12:14:42 »

y z'en racontent des conneries dans leurs articles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 24 Octobre 2019 - 13:16:26 »

En fait c'est partiellement juste d'annoncer le pioupiou à 650€ et un abonnement à 150€. Il fallait juste annoncer piopiou2. C'est ce qui était prévu, une proposition nous avait été faite et dans mon club nous étions partant car il remplaçait le matériel en cas de problème. 150€ par an pour un club chez nous (IAVL) ça faisait l'équivalent de 8 inscriptions au club.

Nous avions eu cette proposition après que l'on ait envoyé en réparation un pioupiou (nous en avions 2). Il n'a pas été réparé mais on l'a récupéré pour pièces...... la société nous a même donné des pièces supplémentaires.

Pour en revenir à l'aspect aventure...... oui ce fut une aventure, pour Nicolas et même pour nous, nous avons pris le risque de faire confiance à un inconnu et quoi que l'on dise il a tenu le choc. Notre premier pioupiou a grillé rapidement..... les premiers ne semblaient pas supporter l'électricité statique. Il a été remplacé (du temps ou Nicolas n'était pas avec la société Belge) et il n'a pas été le seul. Quand on prend les 200€ de ce que nous avait couté le pioupiou, je ne vois pas bien quel bénéfice il pouvait faire après réparation.

Il y a eu des personnes déçus c'est évident. A partir du moment ou on veut grossir cela amène des problèmes et fait arriver les gens à leur limite de compétences.
Quand on lit les sommes annoncés cela me laisse quand même dubitatif et méfiant.

En attendant des pioupious fonctionnent encore. Il (Nicolas encore) a relancé le contrat sigfox (en demandant une participation après la réactivation du réseau). Cela fonctionnera le temps que ça durera (1an mini, 2 ans ....?) et nous attendrons avant de changer notre pioupiou et nous allons faire une provision financière pour que l'on puisse se payer une balise à 600€ (mais il y a déjà des propositions moins onéreuses..... une autre aventure???).

Eric du club Istres Alpilles Vol Libre pioupiou 294 et avant 1013
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 24 Octobre 2019 - 13:27:59 »

En fait c'est partiellement juste d'annoncer le pioupiou à 650€ et un abonnement à 150€. Il fallait juste annoncer piopiou2. C'est ce qui était prévu, une proposition nous avait été faite et dans mon club nous étions partant car il remplaçait le matériel en cas de problème. 150€ par an pour un club chez nous (IAVL) ça faisait l'équivalent de 8 inscriptions au club.

Donc comparons ce qui est comparable, 650€ c'était un pioupiou + un SAV premium. Ce ne doit pas être le cas des autres balises proposées dans l'article Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 24 Octobre 2019 - 13:31:36 »

En tout cas dans l'article, la photo des capteurs "premier prix" ne fait pas envie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #30 le: 24 Octobre 2019 - 18:54:49 »

Le capteur, anemometre et girouette, quand il est pas cher, Bin en gêneral, il dure pas longtemps,  et avant de tomber en panne,  il peut donner des indications erronées ( sous estimation du vent, c'est un poil gênant pour nous!!).
Le réseau des balises ffvl adison montre quand même une certaine robustesse dans la durée,  donc ça peut paraître cher au départ, mais bon....
Pour autant,  si on voulait voir du matos moins cher, pourquoi ne pas définir un cahier des charges, et demander à des sociétés fabriquantes de nous faire des propositions. Iwethear, s'est déjà positionné,  c'est très bien. Mais il pourrait y en avoir d'autres. J'avoue être quand-même "attaché " au message vocal sur la fréquence fédé,  et il faudrait donc que ce soit une option possible. Dans le cadre de mon boulot (arboriculture ), je connais au moins 2 sociétés qui seraient tout à fait à même de nous proposer qq chose.
Dans un article évoqué plus haut, il est indiqué que les sociétés actuellement "reconnues" par la ffvl, sont raison ( dont on a bp de recul sur le serieux) et holfuy.
Mais pour compléter,  pourquoi ne pas solliciter d'autres ?
Si qq définit le cahier des charges,  pour qu'on pose exactement les mêmes demandes,  on pourrait comparer les propositions ?
Qu'en pensez-vous ?
 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #31 le: 24 Octobre 2019 - 21:37:11 »

Citation
Pour augmenter le nombre de stations météo intégrées dans le système, Skytraxx
lance des stations météo autonomes pour environ 250 € . C'est très intéressant: les défunts Pioupiou étaient bien plus chers : 650 € plus 30 € /an. En plus, les premiers Pioupiou avaient besoin de l'infrastructure des serveurs chez Pioupiou, voire du réseau SIGFOX pour les premiers. Les stations Skytraxx en revanche émettent leurs infos directement par radio FANET, ils peuvent donc être affichés par tous les instruments compatibles, sans intermédiaire.
Dans un premier temps, il s'agira surtout d'instruments Skytraxx, mais comme les infos des modules FANET sont OpenSource, n'importe quel constructeur ou même bricoleur peut fabriquer des émetteurs/récepteurs FANET.

euh ...??? c'était 650€ les pioupiou (ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête (max 300€ lors du lancement ???)) ?
Oui, les prix avaient augmenté au fur et à mesure des améliorations et surtout de l"intégration du GSM comme moyen de communication à la place du reseau SIGFOX
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
stephanemg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance sigma 7
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Juillet 2020 - 14:27:25 »

apparemment il y aurait des balises agricoles connectées qui ont l'air pas mal (300 eur)
sencrop.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 19 Juillet 2020 - 23:18:20 »

en suisse; ils utilisent ca https://holfuy.com/fr/shop 
c est 800 euros certes; mais assez fourni comme info
exemple de balise https://holfuy.com/fr/weather/1020
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 19 Juillet 2020 - 23:23:56 »

Dans notre secteur aussi un site est équipé Holfuy depuis quelques temps et ils, le club gestionnaire, en sont très satisfait questions justesse mais aussi fiabilité et tenue dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Juillet 2020 - 09:15:52 »

en suisse; ils utilisent ca https://holfuy.com/fr/shop 

pas qu'en Suisse, tu trouves des Holfuy un peu partout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
philou blanc
Invité
« Répondre #36 le: 20 Juillet 2020 - 21:34:35 »

Bonsoir, si on reprend mon message de octobre dernier,
On pourrait demander à diverses sociétés de stations agrometeo.
Moi je connais iweathar,  sencrop, agriscope, comsag., en plus des balises ffvl. Il doit en exister d'autres que je prie de m'excuser de ne pas les citer.
Ils sont à mon avis tous capables de nous "sortir" des trucs pas mal, consultables par internet, affichables sur des sites comme spot air....
Mais vu que le marché  du vol libre peut paraitre un peu "etroit", faudrait aller les chercher 😉
D'ou ma question du cahier des charges, niveau ce que l'on veut?
Girouette, anemometre,  temperature, frequence d'envoi des données,  de rafraîchissement des données, etc....
Je suis quasi certain que des prix assez contenus peuvent etre obtenus, avec du matos assez robuste.
Voilà,  qui se colle à  la définition du cahier des charges, après,  on pourrait solliciter les dites sociétés ?
En revanche, la transmission vocale sur frequence ffvl parait peu possible en dehors des balises actuelles, mais, là encore, je peux me tromper
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 21 Juillet 2020 - 12:05:19 »


pour la remarque: holfuy est une societe hongroise. Holfuy est la version phonetique anglicisée de la phrace "Hol fúj?" qui signifie "où est ce que ca souffle"

https://translate.google.com/?source=gtx_c#view=home&op=translate&sl=fr&tl=hu&text=o%C3%B9%20est%20ce%20que%20ca%20souffle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything