+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 05:14:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: piouiou est mort  (Lu 38395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #100 le: 30 Janvier 2019 - 09:55:24 »

Mettre la main au porte monnaie, pourquoi pas, tant que ça reste dans l'ordre de grandeur des subventions versées aux clubs pour les aider à fournir le service d'anemometrie à tout un chacun.
Pour info : il n'y a plus de sub "balises" depuis au moins 2 ans.

C'est un autre débat un peu hors-sujet, mais on sait pourquoi ? (J'ai un peu de temps libre mais pas envie de lire les comptes rendus de réunions, si ils sont publics).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #101 le: 30 Janvier 2019 - 09:59:32 »

Pour répondre à Vincent et Laurent en même temps : quand je suis dans une région que je connais bien, une ou deux balises me disent "presque" tout, parce que je peux faire quelques analogies et déductions à base d'expériences connues.
Mais pour les régions moins connues, ou si j'étais peu expérimenté, avoir un maillage plus fin du territoire offre un gros plus pour confirmer/infirmer une analyse et mieux comprendre ce qui se passe.
Avec une carte type winds.mobi ou autre du même genre, c'est plus facile qu'il t'a quelques années où tu n'avais que les balises captées par ta radio et les répondeurs téléphoniques.
Donc je ne raisonné pas en Pioupiou VS. FFVL, mais Pioupiou + FFVL est intéressant. Vu l'investissement pour avoir le parc Pioupiou actuel (en argent et en temps de bénévoles) ce serait con de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je trouve que c'est dans l'intérêt du monde du parapente, représenté par la FFVL en France, de voir les Pioupiou perdurer. Dans la limite d'un investissement (en argent et en temps de bénévole) raisonnable... Il y a une région exploitable entre "rien" et "à tout prix".

Ca fait quelques années que les balises fédérales sont reprises sur le web !
Et je n'ai rien contre les Piou pioou ou tout autre source d'information météo.
Mais la maintenance des balises fédérales coûte un bras. Et comme dit plus haut, ça fait PLUS DE DEUX ANS que les balises fédérales sont à la charge des clubs. Et donc en licencié égoïste que je suis, s'il doit y avoir une enveloppe fédérale, je préférerais qu'elle allège la charge des clubs en priorité.

Reste la FELA Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #102 le: 30 Janvier 2019 - 10:00:40 »

Je me pose la question (et donc je la pose à tout le monde...) de comment les gens utilisent toutes ces balises.
Le réseau FFVL est déjà bien fourni (même chiant si t'es sur la fréquence fédé en vol), alors à quoi servent ces balises supplémentaires par dizaines ? Est-ce qu'on ne peut plus s'en passer, et concrètement pourquoi ?

 salut !

Quand j'ouvre SpotAir,je regarde la balise 559 de Cattenom.Elle se trouve à environ 10 km du déco.

C'est un peu grâce à ce Pioupiou si j'économise 80 km d'aller retour à chaque fois.

Je ne sais pas qui à installé cette balise,je crois que le coin est un spot de windsurf.

Les 2 pioupiou installés par Michel Schatz de MosAiles,n'apparaissent plus sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #103 le: 30 Janvier 2019 - 10:03:51 »

Mettre la main au porte monnaie, pourquoi pas, tant que ça reste dans l'ordre de grandeur des subventions versées aux clubs pour les aider à fournir le service d'anemometrie à tout un chacun.
Pour info : il n'y a plus de sub "balises" depuis au moins 2 ans.

C'est un autre débat un peu hors-sujet, mais on sait pourquoi ? (J'ai un peu de temps libre mais pas envie de lire les comptes rendus de réunions, si ils sont publics).


Dépôt de bilan de la société.

J’imagine que la concurrence de produits moins chers et plus avancés (les technologies évoluent vite) a pesé. Les grosses armoires métalliques ne font pas le poids face à un petit boîtier rempli des dernières innovations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 30 Janvier 2019 - 10:15:07 »

Je me pose la question (et donc je la pose à tout le monde...) de comment les gens utilisent toutes ces balises.
Le réseau FFVL est déjà bien fourni (même chiant si t'es sur la fréquence fédé en vol), alors à quoi servent ces balises supplémentaires par dizaines ? Est-ce qu'on ne peut plus s'en passer, et concrètement pourquoi ?
Dans mon coin (plaine) il y a une quinzaine de site avec des aérologies bien spécifiques même parfois pour la même orientation, 2 balise ffvl et 6 pioupious, si les pioupious s'arrêtent  les infos des balises ffvl en dehors du site pour lesquels elles sont installées ne servent à rien.

En moyenne chaque pilote a un déco situé à 30mn de chez lui, beaucoup se décident uniquement à la vue des balises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ottaflodna
Invité
« Répondre #105 le: 30 Janvier 2019 - 10:17:20 »

Mettre la main au porte monnaie, pourquoi pas, tant que ça reste dans l'ordre de grandeur des subventions versées aux clubs pour les aider à fournir le service d'anemometrie à tout un chacun.
Pour info : il n'y a plus de sub "balises" depuis au moins 2 ans.

C'est un autre débat un peu hors-sujet, mais on sait pourquoi ? (J'ai un peu de temps libre mais pas envie de lire les comptes rendus de réunions, si ils sont publics).


Dépôt de bilan de la société.

J’imagine que la concurrence de produits moins chers et plus avancés (les technologies évoluent vite) a pesé. Les grosses armoires métalliques ne font pas le poids face à un petit boîtier rempli des dernières innovations.

Je ne saisis pas le rapport entre "notre fournisseur de matériel habituel dépose le bilan" et "cessons de subventionner le service d'anemometrie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #106 le: 30 Janvier 2019 - 10:32:01 »

Je me pose la question (et donc je la pose à tout le monde...) de comment les gens utilisent toutes ces balises.
Le réseau FFVL est déjà bien fourni (même chiant si t'es sur la fréquence fédé en vol), alors à quoi servent ces balises supplémentaires par dizaines ? Est-ce qu'on ne peut plus s'en passer, et concrètement pourquoi ?

Perso, les pioupiou ne m'étaient pas forcément utile. La base pour décider d'aller voler ce sont les prévisions météo depuis celles de grandes échelles jusqu'à celles locales et les prédictions que j'en fais. Ensuite c'est le nez et le regard dehors depuis le moment ou j'ouvre la fenêtre le matin jusqu'au moment de déplier ma voile sur le déco choisi. Choisi là quand la possibilité existe "aussi" avec les annonces des balises FFVL ou autres (stations météo des aéroports, sémaphores, phares, ports, etc.) et aussi pioupiou. Avec toujours à l'esprit que plus les mises en place de certaines de ces balises étaient le fait de personnes certes passionnés mais agissant dans un cadre purement loisir/amateur. Il me fallait accepter que leurs informations pouvaient être sujettes à caution et que le plus fiable reste tout de même mon appréciation personnelle depuis les constats physiques que je fais sur le terrain.

Après je n'ai pas perso "investis" en pioupiou et je n'ai non plus jamais incité les clubs auxquels j'adhère à investir en pioupiou et du coup il m'est facile de ne pas plus me sentir concerné que ça par ce naufrage qui me semblait annoncé depuis un bon moment. Comme celui de météo-parapente d'ailleurs car il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées pour amener la réussite de projets, il faut une rigueur et une constance dans celle-ci que malheureusement l'initiateur de ces deux projets, intéressants au demeurant, ne possède pas et qui l'améneront encore à vivre des déboires, à lui et à ceux qui compteront sur ses projets.

C'est dommage, c'est certain. Mais j'ai volé sans pioupiou et/ou météo-parapente et je continuerai à voler sans souci sans eux.

D'ailleurs dans quel autre pays, dans quelle autre fédération, un réseau de balises "vent" tel celui initié par la FFVL existe t-il ? Et pourtant ils, les pilotes, y volent aussi.


Les temps changent et si la FFVL a laissé le soin aux clubs de gérer leurs balises cela peut s'expliquer pour des raisons assez simples : l'argent, le pognon, le flouze, etc.

On ne peut jamais que dépenser l'argent que l'on a. La diminution des subventions est une réalité, cela n'est pas que le cas pour les clubs, les CDVL, les Ligues. C'est aussi une réalité pour la fédération délégataire et elle doit composer avec en donnant la priorité aux fléchages budgetaires imposes par l'état contributeur.

On peut même supposer que la "démocratisation" de balises "vent" interconnectees telles les pioupiou à été un élément dans la réflexion qui a amené cette réorganisation au niveau de la FFVL dans la gestion de son reseau balise. Pour autant il me semble, qu'elle participe toujours encore au travers de subventions à la mise en place et entretien du reseau "FFVL".

Pas plus qu'il ne faut pas croire à un État Providence, il ne faut pas espérer une Fédération (ou Ligue, CDVL, club) Providence. Comment disait (sur le fond, pas la forme) un grand homme : Ne te demande pas ce que les autres peuvent faire pour toi mais pose toi la question de ce que tu peux faire pour eux.[/i]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 30 Janvier 2019 - 10:54:18 »

C'est moi ou il y a un doute sur le fait qu'on peut voler sans balise au point qu'il faille le préciser  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ALPYR
Invité
« Répondre #108 le: 30 Janvier 2019 - 11:06:29 »

Il y a un doute ! Quand on voit la floraison de balises qu'il y a eu, il faut croire que c'était indispensable...
Et c'est pour ça que je dis que je ne comprends pas trop ce que ça a apporté. Une analyse plus fine ? Peut-être. Pour le reste, soit je suis dans un secteur où se situent les sites et ma décision vient de l'observation. Soit je suis vraiment loin (disons plus d'une heure de route) et de toute manière une balise ne me renseignera pas sur les conditions que je rencontrerai dans 1h 3/4 prêt à décoller... Alors ?
Pour voler en situation limite peut-être ? Mais doit-on vraiment aller voler lorsque les journées flirtent avec la limite ? Est-ce que lorsqu'on se dit "Houla, ça sent pas très bon.", la réponse doit venir d'une balise ?

Alors, d'un côté je ne vois pas trop l'apport et de l'autre, je vois bien ce qu'on y perd. Je suis assez dubitatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #109 le: 30 Janvier 2019 - 11:09:59 »

Il y a un doute ! Quand on voit la floraison de balises qu'il y a eu, il faut croire que c'était indispensable...
Et c'est pour ça que je dis que je ne comprends pas trop ce que ça a apporté. Une analyse plus fine ? Peut-être. Pour le reste, soit je suis dans un secteur où se situent les sites et ma décision vient de l'observation. Soit je suis vraiment loin (disons plus d'une heure de route) et de toute manière une balise ne me renseignera pas sur les conditions que je rencontrerai dans 1h 3/4 prêt à décoller... Alors ?
Pour voler en situation limite peut-être ? Mais doit-on vraiment aller voler lorsque les journées flirtent avec la limite ? Est-ce que lorsqu'on se dit "Houla, ça sent pas très bon.", la réponse doit venir d'une balise ?

Alors, d'un côté je ne vois pas trop l'apport et de l'autre, je vois bien ce qu'on y perd. Je suis assez dubitatif.

Je compte pas le nombre de fois où des pilotes m'ont dit :
"Quoi ??? Vous avez volé à Mieussy ? Mais la balise annonçait Nord !!!"

Et pourtant c'était grandiose. Idem sur des tas de sites.
Les balises c'est devenu un critère pour savoir si on grille du gasoil pour aller voler ou non.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 30 Janvier 2019 - 11:28:43 »

Pour info, les Pioupious fonctionnent a nouveaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #111 le: 30 Janvier 2019 - 11:37:16 »

Pour autant il me semble, qu'elle participe toujours encore au travers de subventions à la mise en place et entretien du reseau "FFVL".
Non.
Si tu trouves un texte ou autre, fais passer, je prends.

Moi, contrairement à vous pioupiou m'est utile. Bien entendu je volais sans avant. Avant j'ai aussi volé sans secours, et sans gps, et sans cocon, et sans mousse bag etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #112 le: 30 Janvier 2019 - 11:50:57 »

Moi, contrairement à vous pioupiou m'est utile.
Justement, c'est ça qui m'intéresse : savoir concrètement comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #113 le: 30 Janvier 2019 - 11:52:00 »

Pour autant il me semble, qu'elle participe toujours encore au travers de subventions à la mise en place et entretien du reseau "FFVL".
Non.

Pour être totalement honnête : il n'y a plus de système de sub alloué aux club pour l'entretien ou la mise en place du réseau FFVL. En revanche ce réseau est connecté au SIGFOX, donc je suppose que la fédé a et paye un contrat. De plus, un cadre FFVL spécialiste balise et fort sympathique nous a été envoyé pour régler un problème particulier (justement de connexion au réseau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #114 le: 30 Janvier 2019 - 11:58:29 »

Moi, contrairement à vous pioupiou m'est utile.
Justement, c'est ça qui m'intéresse : savoir concrètement comment.
ça m'aide à peaufiner et à réajuster mon appréciation météo car les sites de prévision ne sont jamais fiables à 100%, ils sont même des fois complètement à la rue.
Chez nous, on a quelques sites avec un accès piste de 3/4 d'heure ou marche de 1h et je préfère franchement ne pas trop me planter dans ma décision du matin. En général, lorsque je me mets de côté une journée pour le vol je la prévois la veille, et il m'est arrivé de finalement l'annuler une journée juste en relevant la carte des pioupiou le matin.
« Dernière édition: 30 Janvier 2019 - 12:04:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #115 le: 30 Janvier 2019 - 12:02:21 »

Ah, j'avais pas pensé aux décollages avec 1h de marche.
Mais honnêtement, la prévi météo + l'observation + le réseau FFVL, ça ne suffit pas ?
Et lorsque tu annules sur la foi du Pioupiou, tu es sûr que tu ne rates pas quelque chose en fait ? (le vent ne va pas baisser dans la demi-heure qui suit, l'orientation ne va pas changer ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #116 le: 30 Janvier 2019 - 12:13:31 »

A force, avec les 2/3 collègues un peu callés du club on a fini par comprendre et à donner une meilleure interprétation de la carte "toutes balises" le matin. On prend une carte englobant du nord durance à la chartreuse. Certaines valeurs ne servent à rien mais certaines balises situées en sommet nous indiquent déjà très tôt une valeur du vent météo que nous pouvons déjà mettre en corrélation avec les sites de prévisions.
Je ne suis jamais sûr de ne pas rater quelques chose. Dans tous les cas, où je rate une journée de vol, où je rate une journée de boulot. Si les prevs donnent vraiment un jour J ou si les prevs donnent un truc banal, en fonction du point météo des balises du matin, en fonction de la journée de boulot que j'annule je vois de quel côté je décide de prendre le risque d'annuler. Mais la carte la plus détaillée possibles des relevés de balise le matin est devenu, pour moi, un outil très utile.
« Dernière édition: 30 Janvier 2019 - 12:19:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #117 le: 30 Janvier 2019 - 12:21:18 »

Je trouves que toutes les balises ou pioupiou sont aussi bien utiles pour se faire sa propre ´calibration' par rapports aux modeles meteos.
Si tu n'as pas pu volé sur cette journée tu peux confirmer (ou non) ce quil s'est passé par rapport aux previs. Certaines configuration meteo sont assez ´classiques' et du coup tu peux mieux etalonner tes previs persos pour etre au bon endroit au bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #118 le: 30 Janvier 2019 - 12:22:09 »

Moi, contrairement à vous pioupiou m'est utile.
Justement, c'est ça qui m'intéresse : savoir concrètement comment.
chez moi, en bord de mer, on a plusieurs petits sites et avoir plusieurs balises proches des sites permets de choisir le plus adapté en fonction de la force du vent et de sa direction. Les prevs météo, même celles du jour, sont souvent fausses. Donc les balises , çà permet d'economiser du gasoil et/ou d'eviter de perdre du temps...
« Dernière édition: 30 Janvier 2019 - 12:42:50 par wleger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 30 Janvier 2019 - 12:30:14 »

Mais honnêtement, la prévi météo + l'observation + le réseau FFVL, ça ne suffit pas ?
La prévi météo, c'est un truc qui peut se planter.
L'observation, ça ne fonctionne pas si on n'est pas sur le site.
Le réseau FFVL ne sert que s'il y a des balises FFVL dans ton coin.

Soit je suis vraiment loin (disons plus d'une heure de route) et de toute manière une balise ne me renseignera pas sur les conditions que je rencontrerai dans 1h 3/4 prêt à décoller... Alors ?
Si tu es loin, la balise te sert à vérifier que la prévision est correcte. Si c'est le cas, tu peux donc avoir plus confiance dans la prévision des prochaines heures.

Franchement, tu ne consultes JAMAIS les balises ? J'ai du mal à y croire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #120 le: 30 Janvier 2019 - 13:20:37 »


Franchement, tu ne consultes JAMAIS les balises ? J'ai du mal à y croire...

Quasiment jamais. Et la plupart du temps par pure curiosité. Et des fois, bien mal m'en a pris.

Exemple : il y a environ trois semaines il fait beau mais avec un fort vent du Nord. Dans le secteur où je vole le plus souvent, en combe de Savoie, c'est pas compliqué dans un cas pareil c'est Montlambert. Mais ce coup là, les barbulles défilent vite et surtout plus bas que d'habitude. Ça a l'air instable mais j'ai de gros doutes sur le "confort" en l'air. Du monde de mon club part pour Montlambert. Mais je les connais les zigues : pour eux la journée involable n'existe pas... Méf'.
Donc je regarde cette putain de carte des balises sur winds.mobi, ça crie de partout mais ça je m'y attendais. Seulement voilà, à midi la balise du Collet donne 62 km/h à 1500 m. Et ailleurs c'est pire... Non c'est pas possible, je me dis, avec l'activité thermique ça va vraiment tourner au vinaigre même en-dessous ! J'y vais pas.
Résultat ? Une excellente journée en thermique dans le secteur entre le Marrocaz et les Tours, avec seulement 1200 de plaf certes mais ils ont volé 2H30 et dans une masse d'air très agréable !!! 300 m au-dessus, c'était la tempête !!!
J'aurais mieux fait de faire confiance à ceux qui savent plutôt qu'à une bordel de machine !  la prise de t?te

Déjà il y a quelques années, des discussions au sein de mon club avaient tourné autour des Pioupiou et/ou de l'installation d'une balise sur la crête du décollage de notre site. Le président du club avait immédiatement rejeté l'option Pioupiou (version 1) pour cause de mauvaise qualité inadaptée à la fiabilité (ayant travaillé dans l'industrie, il avait regardé la conception de la chose). Et pour l'installation d'une balise plus costaude, il a toujours été défavorable. En effet la crête se situe dans une zone déventée et dans 90% des cas la balise donnerait des valeurs et des orientations de vent raisonnables, parfois sans rapport avec la "qualité" de la masse d'air. Ce serait inciter du monde à venir voler là, alors qu'ils n'auraient pas forcément le niveau d'analyse et de gestion nécessité par certaines configurations particulières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #121 le: 30 Janvier 2019 - 13:30:06 »

Le premier élément pour décider d'aller voler, c'est les prévis météo, notamment les cartes isobariques.  Cela suffit pour 80-90% des cas pour des vols cross, surtout si en plus il y a des cums qui permettent d'affiner la force.

Quelques balises sur un massif suffisent  pour compléter les prévis, même situées à distance du site de vol, elles permettent d'en déduire ce qui se passe là. Bien entendu, cela demande, comme la lecture de l'aérologie, d'y avoir consacré un peu d'attention.

Si c'est pour réduire la fourchette entre vol/non vol, alors je crois que c'est une erreur car voler en sécurité suppose une marge qui ne dépend pas de 5km/h en moins donnés par la balise. Il en est de même pour un long déplacement, surtout avec l'évolution possible.
« Dernière édition: 30 Janvier 2019 - 13:44:57 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 30 Janvier 2019 - 13:31:25 »

Moi, contrairement à vous pioupiou m'est utile.
Justement, c'est ça qui m'intéresse : savoir concrètement comment.
Les sites de soaring on une plage de vol au poil près (généralement 18-28 km/h) moins ou plus ça ne vol plus, parfois quelques degrés un peu plus à droite ou à gauche fout la journée en l'air
Il y a aussi la brise de mer qui doit se lever pour que ça vol mais qui n'est  jamais pris en compte dans les prévisions.

à autre chose, quand les modèles divergent je regarde les balises le matin et du coup je choisi le modèle le plus conforme aux balises pour mon estimation de l'après-midi.
Quand j'apprends que ça a volé  mais que je n'avais coché la journée, je regarde  l'historique des balises et les l'historique des prévisions pour voir si je me suis trompé dans mon analyse.
bref je consulte les balises en permanences

Quasiment jamais. Et la plupart du temps par pure curiosité. Et des fois, bien mal m'en a pris.
à je comprends mieux,  si n'est pas fiable aucun interêt, par chez moi c'est du 99.9% fiable si c'est pioupiou , 80% si ce sont des balises ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #123 le: 30 Janvier 2019 - 13:52:03 »

Pour autant il me semble, qu'elle participe toujours encore au travers de subventions à la mise en place et entretien du reseau "FFVL".
Non.
Si tu trouves un texte ou autre, fais passer, je prends.
[...]

https://federation.ffvl.fr/pages/subvention-ffvl

Donnes-toi la peine de suivre les différents liens, de tout lire aussi. Puis de revenir nous montrer ou il serait écrit qu'il ne serait absolu pas possible d'obtenir des subventions aussi pour l'installation de balises "vent" dans le cadre de l'aménagement d'un site conventionné FFVL.

Merci d'avance.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #124 le: 30 Janvier 2019 - 14:00:40 »

Ah, j'avais pas pensé aux décollages avec 1h de marche.
Mais honnêtement, la prévi météo + l'observation + le réseau FFVL, ça ne suffit pas ?
Et lorsque tu annules sur la foi du Pioupiou, tu es sûr que tu ne rates pas quelque chose en fait ? (le vent ne va pas baisser dans la demi-heure qui suit, l'orientation ne va pas changer ?)

Et lorsque tu annules sur la foi des previsions, tu es sur que tu ne rates pas quelque chose en fait ?
Et lorsque le reseau FFVL est inexistant ?
Et lorsque tu es a 1 heures de route du site, l'observation tu l'as fait aux jumelles ?

Les piou piou sont pour moi un plus indéniable, en plaine en tout cas, en montagne je sais pas.
Comme tout les autres outils c'est pas fiable a 100% mais si on sait les utiliser on en est pas loin.
 1 avec brandi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 20 requêtes.