+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:19:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: velivole.fr : Convection nocturne dans AROME  (Lu 823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« le: 09 Janvier 2020 - 17:01:59 »

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à avoir remarqué que surtout pendant cette période hivernale le Mistral semble provoquer de la convection nocturne dans AROME. Vous êtes aussi nombreux à vous poser la question s'il s'agit d'un bug de velivole.fr, d'un artefact du modèle ou bien si vous ne venez pas de découvrir un nouveau sport à sensations extrêmes  effray , le soaring nocturne en haute montagne.  vrac

Je viens d'avoir une confirmation (non-officielle pour l'instant, j'aimerais encore une fois remercier les quelques pilotes de chez Météo-France qui me soutiennent) qu'il s'agit effectivement d'une couche de mélange turbulente, mais qui n'est pas de nature convective. Inutile donc de chercher à décoller avec du Mistral après minuit, les mouvements de l'air sont déjà très turbulents, mais aussi complètement chaotiques. En fait, il s'agit d'un mélange des masses d'air sous la seule force du vent. AROME étant le seul modèle à disposer d'un grand nombre de niveaux près du sol, il détecte ce phénomène.

Ce qui confirme encore une fois qu'il faut se méfier du paramètre PBL, hauteur de la couche convective (si on lit la définition de Météo-France - hauteur de la couche limite - elle prends en compte toutes les formes de mélange, qu'elles soient de nature convective ou non). Les définitions varient de façon substantielle entre les différents organismes météo et même parfois entre deux modèles d'un même organisme météo.

De plus, je profite pour souligner que la plupart des algorithmes utilisés sur velivole.fr pour compléter les informations fournies par Météo-France, ne produisent pas des résultats correctes la nuit ou encore au-dessus des grands plans d'eau - notamment la hauteur des nuages (marche mal la nuit) et la vitesse moyenne des thermiques (qui est largement sur-estimée au-dessus des mers et des océans).

« Dernière édition: 09 Janvier 2020 - 17:13:05 par mmomtchev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 21 requêtes.
anything