Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes nombreux à avoir remarqué que surtout pendant cette période hivernale le Mistral semble provoquer de la convection nocturne dans AROME. Vous êtes aussi nombreux à vous poser la question s'il s'agit d'un bug de velivole.fr, d'un artefact du modèle ou bien si vous ne venez pas de découvrir un nouveau sport à sensations extrêmes
, le soaring nocturne en haute montagne.
Je viens d'avoir une confirmation (non-officielle pour l'instant, j'aimerais encore une fois remercier les quelques pilotes de chez Météo-France qui me soutiennent) qu'il s'agit effectivement d'une couche de mélange turbulente, mais qui n'est pas de nature convective. Inutile donc de chercher à décoller avec du Mistral après minuit, les mouvements de l'air sont déjà très turbulents, mais aussi complètement chaotiques. En fait, il s'agit d'un mélange des masses d'air sous la seule force du vent. AROME étant le seul modèle à disposer d'un grand nombre de niveaux près du sol, il détecte ce phénomène.
Ce qui confirme encore une fois qu'il faut se méfier du paramètre PBL, hauteur de la couche convective (si on lit la définition de Météo-France - hauteur de la couche limite - elle prends en compte toutes les formes de mélange, qu'elles soient de nature convective ou non). Les définitions varient de façon substantielle entre les différents organismes météo et même parfois entre deux modèles d'un même organisme météo.
De plus, je profite pour souligner que la plupart des algorithmes utilisés sur velivole.fr pour compléter les informations fournies par Météo-France, ne produisent pas des résultats correctes la nuit ou encore au-dessus des grands plans d'eau - notamment la hauteur des nuages (marche mal la nuit) et la vitesse moyenne des thermiques (qui est largement sur-estimée au-dessus des mers et des océans).