+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:39:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: on vole ou pas  (Lu 3972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 21 Juin 2017 - 18:37:31 »

je vous expose mon cas de conscience de ce soir ...
ça vole plutôt bien depuis plusieurs jours à Chamrousse.
Ce soir meteo chamrousse annonce :
Citation
Quelques orages très isolés et difficilement prévisibles évoluent entre la fin d’après-midi et la nuit prochaine. La probabilité que notre secteur soit concerné est faible. A suivre néanmoins via les radars
les cums visibles du bas ne sont pas pires => je monte

et la, au deco, je vois le ciel au NW et au SE (photo nord et photo sud !)

on fait quoi ?

3 ailes se sont mises en l'air et sont montées en ligne droite pour une et plus difficilement pour les 2 autres ...

PS: le radar de foudre sur meteo chamrousse montre des impacts au SE vers l'alpe d'huez (on va dire à 20/30 km max) et au NW vers aiguebelette (50 km environ)


* nord.JPG (216.52 Ko, 1280x720 - vu 406 fois.)

* sud.JPG (248.99 Ko, 1280x720 - vu 385 fois.)
« Dernière édition: 21 Juin 2017 - 18:45:22 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Juin 2017 - 18:48:14 »

Salut voisin,

Même cas de conscience pour moi dans le Vercors ce soir. Les cunimb sont côté taillefer/Dévoluy et Oisans mais ça déborde pas mal.

Hier soir grosse enclume de cunimb sur le Vercors (centre du machin vers Valence). Du coup voile nuageux et plus aucune ascendance à 19h quand j'ai décollé.

Ce soir j'ai hésité à remettre cela, mais c'est pas tant la peur des cunimb qui m'a invité à rester à la maison mais plus le risque de ploufer encore à cause du voile nuageux !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Juin 2017 - 18:48:35 »

Salut benhoit vu du grand ratz ça avait l'air gros en tout cas après volable ou pas chacun se fera son avis 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 21 Juin 2017 - 20:52:37 »

chez moi au pied du chatel(au sud de la mure) la brise s'est inversée et descend de la vallée du drac depuis 18h. (Est 20 à 50km/h en rafale au début)
Par contre ça a bien volé a laffrey (pas de catabatique venant de l'oisans)
Dur dur de prendre une decision mais vaut mieux être au sol et regretter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 21 Juin 2017 - 20:58:27 »

heu, le catabatique est arrivé a Brié modelisme (balise piou piou) ... avec probablement des rafales
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #5 le: 21 Juin 2017 - 21:37:21 »

Salut

même hésitation que julien au même endroit, je suis resté au sol aussi ! par contre hier j'ai décollé avant toi (1730h) et j'ai fais un aller retour à Villard  Tire la langue , mais au retour ... c'était déjà bien éteint et j'ai galéré pour rentrer à l'aigle !   help

pour revenir sur le sujet je me souviens d'un vol dans le massif central : déco à 11h, une voile 5mn avant c'était fait descendre méchamment j'attends et la brise se mets en place je décolle, je me fais satelliser, oreilles qui descendent pas, oreilles plus 36 non plus je fais plusieurs km avant de trouver une zone descendante, je pose
1h plus tard je me prends grêle et orage sur la gueule.. le ciel était pourtant bleu pendant tout le vol et à plusieurs dizaine de km !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Juin 2017 - 21:56:09 »

Par contre ça a bien volé a laffrey (pas de catabatique venant de l'oisans)

on les a vu à chamrousse : arrivés pas super haut et satellisés rapidement vers le recoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Juin 2017 - 22:20:55 »

Bien vu p'tit dahu ! Hier j'ai démarré tard à pied, clair qu'une heure avant c'était bon j'ai vu des mecs bien haut en arrivant à l'atterrissage !

À bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 22 Juin 2017 - 07:37:37 »

Quand c'est tout bleu au-dessus de la tête mais qu'il y a des orages à proximité, il faut surtout se méfier des rafales. Pas les avions hein... L'aérologie peut devenir surprenante! Une brise qui s'inverse, c'est bizarre mais ça se gère. Quand c'est associé à des rafales à 50 km/h, ça devient dangereux.

Pour illustrer la force de "succion" des cunimbs: j'imagine que beaucoup d'entre vous ont entendu parler de la brise dans les Bauges, qui peut être bien forte. Elle vient d'Annecy, NW donc en général.
L'été dernier j'y ai volé alors qu'un cunimb se formait sur les Aravis. La vue était superbe, et dans les Bauges c'était bleu avec des petits cums gentils. J'ai fait une connerie en partant du colombier 100m sous la base, direct sur le rec des Boeufs, et je suis arrivé plus bas que le Roc, sous le vent de la brise donc. Ca m'a déjà posé trois fois, car on est dans un verrou.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver, non seulement une brise absente, mais un flux de SUD! Je me suis refait super facilement en face sud... et le retour vers st-hil a été compliqué car ce flux de sud forcissait... c'était le cunimb qui tirait.
Une fois hors de sa "portée", vers le colombier au retour, on avait de nouveau des brises "normales".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 22 Juin 2017 - 07:40:46 »

Autre anecdote perso:

un jour on se retrouve au déco d'Allevard avec un copain. On a des ailes d'acro. Il y a un cunimb sur Belledonne, vers les 7 Laux... il est bien BIEN noir, mais au-dessus de nous, BLEU. On se dit que le temps d'un run d'acro on ne risque rien... mais on a quand même un doute. Pierre (Pégase & Particule) nous dit que c'est peut-être malsain, il nous aide à prendre la décision de redescendre en voiture. Arrivé en bas, donc 20 minutes après, il y avait des rafales de malade qui pliaient les arbres... et c'était toujours bleu au-dessus.
(Merci Pierrot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #10 le: 22 Juin 2017 - 09:03:50 »


Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Juin 2017 - 09:11:13 »

Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute   prof

je n'aime pas trop cette maxime Clin d'oeil
tu peux avoir des doutes parce que tu n'as pas les bons éléments pour comprendre.
par contre, tu peux dire que passer à coté d'un vol n'est rien et qu'il y en aura plein d'autres.

hier, sur ce même déco, 2 jeunes pilotes sont arrivés et ne se sont posés aucune question : à entendre leurs commentaires, je pense qu'ils n'avaient pas les éléments pour analyser ce qui se passait au loin. Bilan des courses, ils ont fait un vol qu'ils ont probablement trouvé agréable (ça montait de partout) et ne se sont pas fait peur puisqu'ils n'ont rien vu et qu'il n'a finalement ni plu ni tonné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.