|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 10 Mai 2012 - 20:22:28 » |
|
tu peux nous dire sur quel lien tu vas parce que aeroweb c'est le foutoir
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #2 le: 10 Mai 2012 - 20:36:13 » |
|
Météo à la carte / Aérologie / Production vol à voile (menus à gauche) en haut de la carte trois options - début convection - maximum convection - demain
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #3 le: 10 Mai 2012 - 21:01:14 » |
|
Voir https://aviation.meteo.fr/vfractu/26042012_actualite_aerologie.pdf , ça vient d'être mis en place aujourd'hui, d'ailleurs, tout ne semble pas encore fonctionner pour les Alpes du Nord. brandi, c'est un peu moins foutoir maintenant, il suffit d'aller sur "Production vol à voile" pour avoir le bulletin fin/tactique et sur "Radiosondages prévus/observés" pour les émagrammes. EDIT :grillé par F'E
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 10 Mai 2012 - 21:05:53 » |
|
houaip sur le lien "production vol à voile" je tombe sur une carte avec uniquement demain et des smileys, je suppose que cela est lié à l'heure de consultation. Bon pour ma région il y a , il faut que je recharge le gps..
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122
|
|
« Répondre #5 le: 10 Mai 2012 - 21:07:03 » |
|
EDIT :grillé par F'E
et moi je dirais : grillé par F'E (puis par brandi) : je viens de faire la copie d'écran puis je suis allé manger. amusant comme l'évaluation des conditions planante à évolué
|
|
|
|
Steph pp-pm
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 10 Mai 2012 - 22:20:52 » |
|
Oups, pinaize, et maintenant les émagrammes prévus le sont désormais sur 2 jours (au lieu de 1)! Aérologie / Radiosondages prévus/observés
|
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde) "Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
|
|
|
Steph pp-pm
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 10 Mai 2012 - 22:23:39 » |
|
Nan, j'ai rien dit, c'était déjà sur 2 jours avant
|
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde) "Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
|
|
|
yeager
Rampant
Hors ligne
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
just flying
|
|
« Répondre #8 le: 10 Mai 2012 - 22:28:14 » |
|
flying enclume, merci pour l'info
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
zilberd
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 19 Mai 2012 - 10:23:50 » |
|
Moi je n'ai plus les bulletins fins et tactiques dans le menu
Est ce pareil pour vous ?
|
|
|
|
dilmo
passager biplace
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #10 le: 29 Mai 2012 - 09:58:56 » |
|
Comment est-il possible que l'on puisse se réjouir de ce changement ? Les bulletins fins et tactiques étaient particulièrement précieux pour la préparation de nos vols et pour notre sécurité. Qui est capable de décoder des émagrammes ? Assurément pas le plus grand nombre. Les bulletins aéro étaient une véritable source d'info "en clair" des radiosondages et autres fournitures de données aérologiques qui constituaient un rapport étoffé. Comment MF peut prétendre que des smileys et ces quelques lignes dont ils nous gratifient sont "sans perte d’information par rapport au contenu des bulletins" ? (merci Man's pour le lien https://aviation.meteo.fr/vfractu/26042012_actualite_aerologie.pdf ) Ai-je la berlue quand je lis dans le même document que ce nouveau format appauvri vient d'un "souhait des usagers vélivoles et libéristes, exprimé plusieurs fois lors des réunions de la Commission Aviation Légère du Conseil Supérieur de la Météorologie"... Où sont passés les données sur la force et la direction du vent à différentes tranches d'altitude, l'aérologie sur le relief, les types de nuages rencontrés, l'évolution dans la journée etc ?! Est-ce que ces infos sont "occultées" le temps de la mise en place de leur nouveau service ou est-ce qu'on les perd définitivement ? Si c'est irréversible, je ne vois vraiment pas où est l'avancée. C'est une énorme régression!
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 29 Mai 2012 - 10:38:25 » |
|
Mouais, faut pas exagérer quand même, les nouveaux bulletins continuent de fournir une image précise de la masse d'air (base et plafond des couches d'inversion, base et plafond des cums, qualité des ascendances...). Si c'est juste le vent qui manque, on le trouve maintenant assez facilement sur plein d'autres sources.
Par contre, je te rejoins pour les prévisions du lendemain. Là, leur smiley c'est quand même très léger. Mais les prévisions à 1 jour du bulletin fin ne m'ont jamais paru géniales...
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #12 le: 29 Mai 2012 - 11:09:59 » |
|
En tout cas, c'est dommage qu'on ait plus accès aux prévis en pdf ; Marc nous avait fait un petit truc bien utile qui transformait le pdf en doc texte tout con qui prend que dalle à télécharger et à ouvrir ; c'était bien pratique pour avoir le sondage du jour depuis son portable sur le déco... on a à peine eu le temps de s'en servir... Sinon, c'est moi où il mettent encore plus de temps qu'avant à sortir le sondage et les autres infos du jour ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122
|
|
« Répondre #13 le: 29 Mai 2012 - 11:40:48 » |
|
Où sont passés les données sur la force et la direction du vent à différentes tranches d'altitude,
de toute façon, ça fait des années que météo france est à la ramasse au niveau des vents ... mais c'est vrai qu'une correction (lire la vitesse en noeud et la comprendre en km/h) donnait déjà un niveau d'info le bulletin est tellement appauvri qu'il ne (me) sert plus à rien
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122
|
|
« Répondre #14 le: 01 Juin 2012 - 08:54:19 » |
|
petit ajout de mon message précédant ... en fait (parfois) il y a beaucoup plus d'info ! * Hier, j'ai re regardé (certainement pour me faire du mal vu que je bossais) aeroweb ... et j'ai eu la surprise qu'ils annoncent des infos essentielles tel que l'heure de début de la convection * aujourd’hui, je n'ai aucune info sur aéroweb, juste un smiley qui me dis que "c'est bon"
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #15 le: 01 Juin 2012 - 09:16:49 » |
|
J'ai zieuté un peu, c'est dommage d'avoir caché toute les infos derrière une interface "web 2.0" avec du javascript & cie, alors que les infos sont facilement accessibles... Faire un script qui récupère et présente ça de façon simple ne prendrait pas beaucoup de temps, mais ça ne serait pas très correct, hélas...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122
|
|
« Répondre #16 le: 01 Juin 2012 - 09:24:44 » |
|
Mouaip .. surtout le méga problème c'est que la détail d'info va dépendre de l'heure à laquel tu consulte le site. à l'instant ça indique plein de détails : Début convection Alpes du Nord Bulletin du vendredi 1 jun 08:55 locale pour vendredi 1 jun Cumulus humilis et mediocris Début convection A 11:00 locale Pour une température de 18 °C
Caractéristiques de la masse d'air Masse d'air stable en debut de matinee avec un peu d'humidite en Cu et Sc.
Inversion de subsidence Base à 2500 m qnh Sommet à 4000 m qnh
Plafond de type cumulus Base à 1000 m qnh Sommet à 1200 m qnh Pour une nébulosité de 1 octats
Ascendances Vitesse d'ascendance moyenne 1.0 m/s Vitesse d'ascendance maximum 2.0 m/s il y a un quart d'heure, je n'avais que le smiley ... et uniquement lui ! peuvent pas dire un truc style va voler ... les infos détaillées arrivent à 9h20, quand tu sera sur la route là c'est juste " "
|
|
|
|
monsieur tout le monde
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 04 Juin 2012 - 22:41:15 » |
|
Bonjour a tous.
J'avais eu une brève discussion téléphonique avec une responsable "commission météo" de la FFVV (vol à voile).
L'excuse officielle pour la disparition des bulletins tactiques VàV, est la restructuration de Météo France. Notamment la suppression des centres départementaux.
D'après ce que j'en avais compris, cette nouvelle production est "tout ce qu'ils [la FFVV] ont pu sauver".
Avis personnel : Il s'agit clairement d'une démarche de destruction du service. L'activité Vol Libre/Vol à voile n'étant pas rentable commercialement.
Ils savent très bien que nous utilisons des solutions alternatives, plus riches en informations. Par exemple, TOUS les clubs de Vol à Voile, (avec l'aval de la FFVV) utilisent les prévisions payantes TopTherm, éditées par la météo allemande (la DWD).
Donc les misérables petits smiley du nouvel Aéroweb... N'importe quel péquenot, un tantinet débrouillard soit-il, est capable de faire mieux. (je sais de quoi je parle...)
Schéma de principe : Prévisions bâclées face à une concurrence à la pointe -> abandon du service par les usagers -> Messieurs les administrateurs peuvent donc montrer que le service n'intéresse personne, donc il n'est plus nécessaire de le financer. Et hop, 2 millions d'euros économisés sur le budget....
La faute au financement privé de l'institution (en partie), qui pousse à ce type d'économies.
Au Etats-Unis, (qui n'est pas vraiment le pays du service public, reconnaissons le...), la météo (NOAA) dépends du Ministère du Commerce, et est financée à 100% par l'état! (bon ok, faut voir aussi la gueule de leurs cyclones...)
Conséquences de la politique publique : tout est mis à disposition gratuitement et sans conditions. Sans la NOAA, oubliez tous les sites internet à base de GFS/WRF (météociel, windguru, para2000, RASP, etc...)
Sur ce plan là, la France est malheureusement loin derrière. Et il n'y a pas que le domaine du Vol qui est touché : Beaucoup de plaisanciers ont abandonné le bulletin Côtier/Large de Météo France, au profit notamment de Météo Consult (groupe Figaro), bien plus fiable. (J'en ait fait moi même l'expérience au Cap Creus : 5 beauforts de différence !).
Pourtant, scientifiquement et technologiquement parlant, nous sommes à la pointe. Notamment notre modèle AROME qui a de quoi faire des envieux... Mais quel intérêt, si personne n'y a accès ?
Parlez-en avec un prévisionniste de chez Météo France : "c'est ahurissant, honteux". Malheureusement, ce ne sont pas eux les décideurs...
Donc voilà. C'est quand même triste. Adieu Météo France....
|
|
|
|
Seb26
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 04 Juin 2012 - 23:59:11 » |
|
petit ajout de mon message précédant ... en fait (parfois) il y a beaucoup plus d'info ! * Hier, j'ai re regardé (certainement pour me faire du mal vu que je bossais) aeroweb ... et j'ai eu la surprise qu'ils annoncent des infos essentielles tel que l'heure de début de la convection * aujourd’hui, je n'ai aucune info sur aéroweb, juste un smiley qui me dis que "c'est bon" Pour le jour J, il y a certes pas mal d'info, mais pour le jour J+1, c'est beaucoup trop épuré, alors que dans la version text précédente il y avait bcp plus d'info. Par exemple, le 29 mai, il annonçait la journée du 30 avec un (alors que la journée est clairement dans le top ten de l'année)
|
|
|
|
tonton cratere
Rampant
Hors ligne
Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 10 Juin 2012 - 19:28:26 » |
|
Donc voilà. C'est quand même triste. Adieu Météo France.... Bien d'accord ce nouveau bulletin est misérable! et de plus d'aucune utilité pour moi Professeur Tournesol est tu sur que le bulletin vol libre (de St Auban pour nous les gens des Alpes du Sud) n'est plus édité définitivement?
|
|
|
|
dilmo
passager biplace
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #20 le: 11 Juin 2012 - 11:02:31 » |
|
Hier, comme sur une bonne partie de la France; la carte graphique de leur "Production vol à voile" était constellée de leur croix noir avec la mention "situation inexploitable" (pour début et fin de convection, soit toute la journée). La lorraine n'était pas épargnée du funeste X. Pourtant, cela a volé cahin-caha en parapente sur un petit site de plaine. Pourtant, ça a volé plein pot en planeur près de Nancy. Merci Météo-France, "toujours un temps d'avance", trois pas en arrière en ce moment. Leur service n'est pas mort pour autant, il y a toujours des infos à grappiller. Mais en effet, on a l'impression d'un sabotage organisé comme le suggère Professeur Tournesol. L'avenir nous dira si on est à l'aube de l'oraison funèbre. Dernière question, à qui saura : y a t-il encore des personnes assurant analyses , interprétations et rédaction pour l'élaboration de ces bulletins appauvris ou est-ce que ce sont des données quasi brutes issues de calculateur ?
|
|
|
|
Glaudius
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Riot - Takoo4
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 29 Mars 2019 - 13:12:07 » |
|
Météo à la carte / Aérologie / Production vol à voile (menus à gauche) en haut de la carte trois options - début convection - maximum convection - demain
Gros déterrage... J'utilisai les rapports de production du vol à voile sur le site AEROWEB jusque l'an dernier (old school mais toujours de belles analyses!), et là surprise cette année je n'arrive plus à trouver cet onglet. Avez-vous des news à ce sujet ? Je le recherche peut-être au mauvais endroit, mais il me semble qu'il ait disparu...
|
|
|
|
DimitriM
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 29 Mars 2019 - 13:32:43 » |
|
Hello
Je me suis posé la même question il y a quelques temps, on m'a répondu que les productions n'étaient faites qu'aux beaux jours... Mais on y arrive aux beaux jours donc ça devrait arriver !
|
|
|
|
Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #23 le: 29 Mars 2019 - 13:41:49 » |
|
le produit a, je crois, été supprimé. dommage...
|
|
|
|
Glaudius
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Riot - Takoo4
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 29 Mars 2019 - 13:55:32 » |
|
le produit a, je crois, été supprimé. dommage...
Quel dommage !!
|
|
|
|
|