Un modèle ne donne qu'un aperçu de ce que pourrait être la journée. A l'image d'une balise, la qualité de la prévision varie selon les circonstances, à nous de nous y a adapter et à corriger celle-ci par nos observations au sol et en vol. Nous garderons dans un coin de notre tête, les risques potentiels : orage, forcissement possible du vent et autres aléas.
Je n'attends pas un modèle parfait, mais juste quelque chose qui donne une bonne garantie si la journée est largement volable ou non, et une tendance générale sur plusieurs jours pour repérer les journées à grands cross. Lorsqu'on est à la marge, les risques d'erreur augmente... que ce soit pour le modèle ou pour nous, comme se mettre en l'air alors que c'est fort, pour un vol de m.rde...
Rien a dire de tout ca, mais ce que j'essaye de faire valoir c'est que tout modele est bien sur, et ne reste qu'un modele, mais qu'il est absolument necessaire de savoir ce qu'il y a dans le modele pour l'interpreter correctement. Chose absente de meteoparapente, et qu'il ne serait pas bien dur d'ajouter. Ensuite, rajouter de la finesse dans le modele et l'integration numerique, c'est l'etape numero 2.