+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:55:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: meteo-parapente.com soucis dernière version  (Lu 52653 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 27 Octobre 2015 - 09:40:23 »

Du coup je poste ici les infos de comment et pourquoi je veux aider, des fois que ca en interesse d'autres aussi.
A ceci, on peut ajouter : mais du coup, il "suffit" de predire mieux, rajouter de la physique, pour decrire correctement les phenomenes locaux

tu as tout un tas de cerveaux qui planchent sur le problème et ils publient en libre leurs travaux.
tu peux déjà lire ce qu'ils ont fait tu vas gagner 20 ans de recherche, voir leur donner un coup de main.

http://www2.mmm.ucar.edu/wrf/users/wrfv3.7/wrf_model.html
http://www.wrf-model.org/index.php

C'est le modèle que malheureusement nicolas a abandonné pour cause de cout .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
zogla
Invité
« Répondre #151 le: 27 Octobre 2015 - 10:09:33 »

Yes pour WRF,mais c'est pas arome si ? (je me reponds a moi meme : si il a abandonne c'st que c'est pas le meme !). Et le truc c'est bien sur de pas refaire le monde, mais de refaire le monde pour le parapente ! Comme a voulu faire prof, mais avec plus d'explications sur ce qu'on fait de particulier par rapport a WRF ou autres meteoblues.

Qu'est ce qui coutait cher ? De "louer" leur modele ? ou le faire tourner ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #152 le: 27 Octobre 2015 - 10:19:08 »

Un modèle ne donne qu'un aperçu de ce que pourrait être la journée. A l'image d'une balise,  la qualité de la prévision varie selon les circonstances, à nous de nous y a adapter et à corriger celle-ci par nos observations au sol et en vol. Nous garderons dans un coin de notre tête, les risques potentiels : orage, forcissement possible du vent et autres aléas.
Je n'attends pas un modèle parfait, mais juste quelque chose qui donne une bonne garantie si la journée est largement volable ou non, et une tendance générale sur plusieurs jours pour repérer les journées à grands cross. Lorsqu'on est à la marge, les risques d'erreur augmente... que ce soit pour le modèle ou pour nous, comme se mettre en l'air alors que c'est fort, pour un vol de m.rde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zogla
Invité
« Répondre #153 le: 27 Octobre 2015 - 10:23:21 »

Un modèle ne donne qu'un aperçu de ce que pourrait être la journée. A l'image d'une balise,  la qualité de la prévision varie selon les circonstances, à nous de nous y a adapter et à corriger celle-ci par nos observations au sol et en vol. Nous garderons dans un coin de notre tête, les risques potentiels : orage, forcissement possible du vent et autres aléas.
Je n'attends pas un modèle parfait, mais juste quelque chose qui donne une bonne garantie si la journée est largement volable ou non, et une tendance générale sur plusieurs jours pour repérer les journées à grands cross. Lorsqu'on est à la marge, les risques d'erreur augmente... que ce soit pour le modèle ou pour nous, comme se mettre en l'air alors que c'est fort, pour un vol de m.rde...

Rien a dire de tout ca, mais ce que j'essaye de faire valoir c'est que tout modele est bien sur, et ne reste qu'un modele, mais qu'il est absolument necessaire de savoir ce qu'il y a dans le modele pour l'interpreter correctement. Chose absente de meteoparapente, et qu'il ne serait pas bien dur d'ajouter. Ensuite, rajouter de la finesse dans le modele et l'integration numerique, c'est l'etape numero 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #154 le: 27 Octobre 2015 - 12:01:10 »

Savoir ce qu'il y a dans le modèle ne servira pas à grand chose, à part peut-être pour les experts, soit une très faible proportion des destinataires de ces prévisions.  D'autant plus qu'un modèle va donner de meilleurs résultats qu'un autre selon le lieu et les conditions générales. Bref, c'est très difficile à interpréter sans plus d"'éléments . Je note que l'un des prévisionnistes météo-france de Strasbourg était un pilote de planeur qui corrigeait les prévisions VaV  en fonction de son expérience.
Nous avons donc surtout d'une indice de fiabilité des prévisions qui  dépendrait des circonstances et du modèle utilisé, c'est là où l'expert apporte sa subjectivité et son expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zogla
Invité
« Répondre #155 le: 12 Novembre 2015 - 11:45:01 »

Savoir ce qu'il y a dans le modèle ne servira pas à grand chose, à part peut-être pour les experts, soit une très faible proportion des destinataires de ces prévisions.  D'autant plus qu'un modèle va donner de meilleurs résultats qu'un autre selon le lieu et les conditions générales. Bref, c'est très difficile à interpréter sans plus d"'éléments . Je note que l'un des prévisionnistes météo-france de Strasbourg était un pilote de planeur qui corrigeait les prévisions VaV  en fonction de son expérience.
Nous avons donc surtout d'une indice de fiabilité des prévisions qui  dépendrait des circonstances et du modèle utilisé, c'est là où l'expert apporte sa subjectivité et son expérience.

Je suis vraiment pas d'accord avec ca. Pour moi c'est comme de donner un jeton et demander sa couleur. Si c'est 3m par seconde partout, ou disons rouge, alors c'est facile. Si c'est un rouge saumone avec une teinte de kaki, alors c'est plus complique. Et l'interpretation est forte. Si on sait par contre que le jeton peut etre bleu, vert, jaune ou saumon, alors on se trompe pas et on dit saumon. Savoir si c'est du vent meteo ou de la brise, quel est le modele des reliefs ou du chauffage journalier et ces tres tres tres grands points, ca sera utile a toute personne qui a ouvert un jour le manuel du vol libre (ou mieux, des vrais livres d'aero).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 07 Décembre 2015 - 14:24:37 »

appel au dons de prof tournesol pour la survie de météo parapente http://meteo-parapente.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.