+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:59:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: meteo-parapente.com soucis dernière version  (Lu 52647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
phenix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bout de chiffon, Suspente de balle de foin !
pratique principale: cross
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 09 Septembre 2015 - 21:08:46 »

Salut, je sait pas ci des modifs sont faite depuis la nouvelle mise en place avec AROME , en tous cas pour aujourd'hui les prévis correspondait bien pouce  on verra demain qui s’annonce pas mal aussi sur le papier...
patience patience on ne peut pas avoir tous d'un seul coup en claquant des doigts ...il me semble que c'est une des qualité première du parapentiste(normalement!).
merci nico en tous cas!!! on ne le dit pas assez souvent...courrage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 09 Septembre 2015 - 21:11:33 »

Et 10 € ? Clin d'oeil sans critique juste pour information Bar sur Aube aujourd'hui annoncé entre 13 et 17 km/h. En réalité entre 11 et 28 au déco et en l'air ça pulsait pas mal. Accéléré premier barreau j'étais parfois à 3/7 km/h soit environ 32/36.
Bein je sais pas ce qu'on t'as appris, mais normalement un modèle météo t'indique une vitesse moyenne, pour la rafale thermique tu doubles le vent météo. Genre 13-17 km/h annoncé, si journée thermique s'attendre à des rafales passagères entre 26-34km/h.
Météo parapente n'est dans ce cas-ci absolument pas en faute ,c'est la lecture que tu en a fait qui me semble plutôt lacunaire.  trinquer

Courage prof   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #102 le: 09 Septembre 2015 - 21:39:32 »

bar sur aube : en regardant rapidement la trace qui a été déclarée sur la CFD et les plaf annoncés cela a l'air vraiment conforme !
Les vents je ne sais pas trop mais cela n'a pas l'air si aberrant quand je regarde la vitesse lors d'une des transitions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #103 le: 09 Septembre 2015 - 21:43:15 »

Et 10 € ? Clin d'oeil sans critique juste pour information Bar sur Aube aujourd'hui annoncé entre 13 et 17 km/h. En réalité entre 11 et 28 au déco et en l'air ça pulsait pas mal. Accéléré premier barreau j'étais parfois à 3/7 km/h soit environ 32/36.
Bein je sais pas ce qu'on t'as appris, mais normalement un modèle météo t'indique une vitesse moyenne, pour la rafale thermique tu doubles le vent météo. Genre 13-17 km/h annoncé, si journée thermique s'attendre à des rafales passagères entre 26-34km/h.
Météo parapente n'est dans ce cas-ci absolument pas en faute ,c'est la lecture que tu en a fait qui me semble plutôt lacunaire.  trinquer

Courage prof   bisous
Ce n'était pas des rafales passagères Clin d'oeil malheureusement.
Oui Dimitri a fait 28 km/ de moyenne... ça confirme ce que j'ai ressenti en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 09 Septembre 2015 - 22:22:44 »


Ce n'était pas des rafales passagères Clin d'oeil malheureusement.
Oui Dimitri a fait 28 km/ de moyenne... ça confirme ce que j'ai ressenti en l'air...


tu dit que tu avais entre 11 et 28 km/h et parfois 32/36. Pour moi ce sont des rafales. c'est pas laminaire ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #105 le: 09 Septembre 2015 - 23:27:31 »

Et 10 € ? Clin d'oeil sans critique juste pour information Bar sur Aube aujourd'hui annoncé entre 13 et 17 km/h. En réalité entre 11 et 28 au déco et en l'air ça pulsait pas mal. Accéléré premier barreau j'étais parfois à 3/7 km/h soit environ 32/36.
Bein je sais pas ce qu'on t'as appris, mais normalement un modèle météo t'indique une vitesse moyenne, pour la rafale thermique tu doubles le vent météo. Genre 13-17 km/h annoncé, si journée thermique s'attendre à des rafales passagères entre 26-34km/h.
Météo parapente n'est dans ce cas-ci absolument pas en faute ,c'est la lecture que tu en a fait qui me semble plutôt lacunaire.  trinquer

Courage prof   bisous
Ce n'était pas des rafales passagères Clin d'oeil malheureusement.
Oui Dimitri a fait 28 km/ de moyenne... ça confirme ce que j'ai ressenti en l'air...


allez a vue de nez sans faire de calcul scientifique :
la trace montre une extraction sans perte de temps donc un 28 de moyenne cela doit faire un vent meteo plus proche de 20 que de 30 ... je me gourre peut-être .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #106 le: 10 Septembre 2015 - 07:26:38 »

Ecoutez, je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique stérile de chiffres. Jamais je ne me suis fait contrer avec l'Artik ou la Sigma aussi souvent et longtemps entre 200 et 600 m en une heure de vol en local, souvent sur l'accélérateur au premier barreau et à l'atterro au deuxième barreau pour ne pas atterrir dans le champ de tournesols avant l'atterro officiel. Heureusement que c'était une C.. Beaucoup de A et B n'ont pas réussi à atteindre le bon champ et même un bi s'est fait surprendre quelques minutes après moi en atterrissant à deux champs de l'officiel. C'est l'unique raison pour laquelle à 14h et 16h je n'ai pas voulu partir en cross car je me sentais dépourvu de défense. Et parce que le cross de plaine est si différent du cross de montagne que j'ai perdu l'habitude de voler avec du 20 / rafales à 30.  Meteo-parapente.com a longtemps été mon unique site de référence à tel point que je ne consultais que celui-là, étant aveuglément certain de ses prévisions. Pour moi flèches vertes voulaient dire vent tranquille. Ca n'a pas été le cas. Flèches jaunes plutôt selon mon ressenti et ce que qu'affichait le GPS. Après je me suis adapté. Je me suis amusé avec le vent et l'accélérateur comme j'ai pu et j'ai bien appris et ressenti les mouvements de la voile. Pour l'anecdote entre 18h et 19h, certains très bons pilotes (moins peureux et ayant plus d'expérience que moi) ne décollaient pas car vent trop fort au déco. Un gars m'a montré sur son IPhone et un site météo hier que le vent allait s'accélérer à partir de 17h à 35 km/h... C'est tout. En vérifiant sur le vent à 10m (c'est précisé en instantané et pas valeur moyenne), le modèle Arome ne donne que flèche vert foncé soit 13 km/h.). Je n'en veux pas du tout à Nicolas Baldeck qui fait un travail formidable (et qui mérite d'être rétribué par nos éventuels abonnements) mais juste à Arome qui n'est pas aussi satisfaisant que l'ancien modèle. Comme vous le précisez, désormais j'utiliserai plus de sites pour me faire une idée plus précise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 10 Septembre 2015 - 07:54:18 »

Ce qu'il te manque m@tthieu c'est le vent dans la couche moyenne, elle aurait été certainement jaune pour ce jour là.
Il faut attendre d'avoir le même volume de données wfr/arome sinon on compare des choux et des carottes.

Je suppose que nicolas aurait préféré attendre que meteofrance donne plus avant de basculer, voir de faire une carte comparative mais c'est un problème d'argent qu'il n'a pas jugé mettre utile de mettre au dessus sa grosse pile de chose à résoudre.
Mettre en place un système payant demande de temps et pas sûr que ce soit sa volonté.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #108 le: 10 Septembre 2015 - 08:01:59 »

Oui Brandi, je comprends que toute (r)évolution ne se fait pas instantanément. Pour le vent en couches moyennes et hautes je regarde sur l'onglet vent/alti mais c'était vert également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #109 le: 10 Septembre 2015 - 09:35:25 »

Meteo-parapente : ne pas oublier de regarder aussi le chiffre rouge qui indique les rafales de vent.

Sur les sites de plaine que je fréquente : entre l'effet venturi du décollage + les prévisions de rafale + les effets thermiques j'ai appris à interpréter les chiffres.
S'il y a une grande différence entre le vent moyen prévu et le vent en rafale je sais ce qui m'attend.

Pour l'un des plus grands sites de cross de Normandie qui est un peu loin de chez moi : avec 20 de vent météo prévu (vert) + journée thermique ... je ne me déplace pas.
Ce serait intéressant d'avoir la photo de la prévision de meteo-parapente de Bar Sur Aube pour vérifier.

Bon tout cela s'est personnel et je ne suis qu'un apprenti (moins de 5 ans de pratique).

M@tthieu : l'analyse météo pour le vol de plaine et le vol de montagne est différente. Après plus d'un mois passé à la montagne tu as peut-être perdu le réflexe de la plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #110 le: 10 Septembre 2015 - 09:59:18 »

Oui Lereseaudepp, j'ai clairement perdu l'habitude de voler en plaine et te remercie pour l'interprétation des chiffres rafale etc....
Je joins une copie d'écran des prévisions d'hier pour Bar (qui vaut ce qu'elle vaut en qualité mais on voit les couleurs). Par contre, je le répète, mon intention n'est pas d'accabler qui que que ce soit, juste de dire  que le modèle Arome n'est pas encore au niveau de l'ancien modèle Clin d'oeil je vais voir pour aujourd'hui.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #111 le: 10 Septembre 2015 - 11:48:37 »

Bonjour tout le monde
savez vous comment je peux contacter directement le Monsieur qui bosse comme un malade pour ce site?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #112 le: 10 Septembre 2015 - 12:15:49 »

M@thhieu : j'ai bien compris que tu n'accables pas. J'ai l'impression que l'on idéalise aussi l'ancien modèle mais bon on ne peut plus comparer.

Personnellement pour faire mon analyse j'utilise la vue Emagramme
Quand je regarde la vue de Troyes ci-joint on voit des rafales prévues à 28 km/h mais aussi une rentrée de vent fort vers 19 h à Troyes (en basse couche).
Alors le vent est peut-être rentré un peu plus tot.
Avec cet émagramme sur mon site favori je sais qu'à partir de 17 h il va falloir être très attentif aux signes précurseurs de la rentrée de vent.


* Troyes.png (103.07 Ko, 697x319 - vu 287 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #113 le: 10 Septembre 2015 - 12:56:27 »

Bonjour tout le monde
savez vous comment je peux contacter directement le Monsieur qui bosse comme un malade pour ce site?
Si il n'y a pas de lien vers son mail sur le site, tu peux essayer de lui envoyer un mp par le forum : professeur tournesol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 10 Septembre 2015 - 12:59:24 »

suffit d'aller sur le site du monsieur....

http://meteo-parapente.com/mentions.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #115 le: 10 Septembre 2015 - 13:16:26 »

oups merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 10 Septembre 2015 - 13:17:22 »

Oui Lereseaudepp, j'ai clairement perdu l'habitude de voler en plaine et te remercie pour l'interprétation des chiffres rafale etc....
Je joins une copie d'écran des prévisions d'hier pour Bar (qui vaut ce qu'elle vaut en qualité mais on voit les couleurs). Par contre, je le répète, mon intention n'est pas d'accabler qui que que ce soit, juste de dire  que le modèle Arome n'est pas encore au niveau de l'ancien modèle Clin d'oeil je vais voir pour aujourd'hui.



M@tthieu, avec le nouveau modèle il faut décocher la case interpolation. Quoi qu'il en soit, il est plus exacte (selon moi) de s'intéresser à la partie droite de l'écran. J'ai l'impression que l'on y voit du 19km/h avec une entrée de vent fort, qui peut arriver plus tôt.

Ton récit colle bien avec les prévisions il me semble.

Dans mon cas, les prévisions de hier soir à la Sainte-Victoire collent très bien à l'observation. Il était annoncé un vent forcissant à 17h, c'est bien ce qui a été observé.
On a pu monter à 1200 environ (je n'avais pas mon vario) vers 18h30, ça colle avec la hauteur de la couche convective du modèle (qui par ailleurs n'est pas forcément la hauteur des thermiques).

Je pense que la semaine où le modèle Arôme a été branché sur le site était une semaine météo spéciale... je me souviens aussi que l'observation de différents sites ne me permettait pas de conclure. Aucun n'était réellemement en accord.

Merci à Nicolas pour la révolution qu'il a faite, tout seul, pour notre minorité. Je prépare un chèque pour la coupe Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #117 le: 10 Septembre 2015 - 13:39:10 »

Ecoutez, je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique stérile de chiffres. Jamais je ne me suis fait contrer avec l'Artik ou la Sigma aussi souvent et longtemps entre 200 et 600 m en une heure de vol en local, souvent sur l'accélérateur au premier barreau et à l'atterro au deuxième barreau pour ne pas atterrir dans le champ de tournesols avant l'atterro officiel. Heureusement que c'était une C.. Beaucoup de A et B n'ont pas réussi à atteindre le bon champ et même un bi s'est fait surprendre quelques minutes après moi en atterrissant à deux champs de l'officiel. C'est l'unique raison pour laquelle à 14h et 16h je n'ai pas voulu partir en cross car je me sentais dépourvu de défense. Et parce que le cross de plaine est si différent du cross de montagne que j'ai perdu l'habitude de voler avec du 20 / rafales à 30.  Meteo-parapente.com a longtemps été mon unique site de référence à tel point que je ne consultais que celui-là, étant aveuglément certain de ses prévisions. Pour moi flèches vertes voulaient dire vent tranquille. Ca n'a pas été le cas. Flèches jaunes plutôt selon mon ressenti et ce que qu'affichait le GPS. Après je me suis adapté. Je me suis amusé avec le vent et l'accélérateur comme j'ai pu et j'ai bien appris et ressenti les mouvements de la voile. Pour l'anecdote entre 18h et 19h, certains très bons pilotes (moins peureux et ayant plus d'expérience que moi) ne décollaient pas car vent trop fort au déco. Un gars m'a montré sur son IPhone et un site météo hier que le vent allait s'accélérer à partir de 17h à 35 km/h... C'est tout. En vérifiant sur le vent à 10m (c'est précisé en instantané et pas valeur moyenne), le modèle Arome ne donne que flèche vert foncé soit 13 km/h.). Je n'en veux pas du tout à Nicolas Baldeck qui fait un travail formidable (et qui mérite d'être rétribué par nos éventuels abonnements) mais juste à Arome qui n'est pas aussi satisfaisant que l'ancien modèle. Comme vous le précisez, désormais j'utiliserai plus de sites pour me faire une idée plus précise.

 mort de rire  Le problème n'est pas dans les prévisions météos quelles-qu’elles soient mais bien dans la réflexion menée ou non...  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #118 le: 10 Septembre 2015 - 17:05:21 »

Hier j'avais un bi à faire, pour pas déplacer tout le monde pour rien je regarde le site et la carte des vents . Incroyable petite lecture fine et je vois une petite flèche  juste sur la crête du déco en nord-ouest alors que la dominante des brises de vallée est sud est donc vent de cul au déco. J'annule le bi et me pointe avec ma voile solo 2 heures de vent de cul 15/20k/mh! merci qui ? merci Nico. De plus dans l'heure qui précède l'orientation était bonne et il y avait une bascule annoncée en fin d'après-midi et tout cela confirmé par la piouiou installée  au déco. Etant dans les Pyrénées avec des phénomènes de brises et de remplissage par vent météo d'ouest et est, je suis vraiment bluffer de la qualité des prévisions. Un seul petit regret la carte des vents combinée au relief et sur la hauteur des couches convectives était vraiment bien, là à 10m sol Bof!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #119 le: 10 Septembre 2015 - 22:18:58 »

Ok Thomas B Clin d'oeil Aujourd'hui le vent était moins soutenu qu'hier à Bar-sur-Aube et donc la réalité plus proche des prévisions (mais supérieure niveau vitesse du vent 23 km/h au lieu de 13-17). Ce fut un régal à partir de 18h avec une restitution de ouf.. Et ça ce n'était pas indiqué par meteo-parapente.com je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #120 le: 10 Septembre 2015 - 22:55:17 »

Concernant l'incohérence dans les prévisions de plafond, j'ai une hypothèse qui correspondrait en gros aux observations sur le terrain.

Contrairement au modèle précédent qui donnait la hauteur de plafond exploitable, c'est à dire la base des cumulus si il y en a. J'ai l'impression que le modèle actuel donne le sommet de l'ascendance totale, soit le sommet des cums. Cela est à mon avis beaucoup moins pertinent.

Sur les reliefs en ces derniers jours, les cumulus sur les reliefs perçaient la couche et montaient très haut. Sur le modèle on observe des secteurs à plus de 3500 m sur les reliefs qui jouxtent des zones à 2100 m. Dans la réalité le plafond exploitable se situait entre 2100 et 2400.

Que pensez vous de cette hypothèse ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #121 le: 10 Septembre 2015 - 23:09:18 »

Concernant l'incohérence dans les prévisions de plafond, j'ai une hypothèse qui correspondrait en gros aux observations sur le terrain.

Contrairement au modèle précédent qui donnait la hauteur de plafond exploitable, c'est à dire la base des cumulus si il y en a. J'ai l'impression que le modèle actuel donne le sommet de l'ascendance totale, soit le sommet des cums. Cela est à mon avis beaucoup moins pertinent.

Sur les reliefs en ces derniers jours, les cumulus sur les reliefs perçaient la couche et montaient très haut. Sur le modèle on observe des secteurs à plus de 3500 m sur les reliefs qui jouxtent des zones à 2100 m. Dans la réalité le plafond exploitable se situait entre 2100 et 2400.

Que pensez vous de cette hypothèse ?



Cela semble cela ! Quand on regarde en plaine demain à l'est de Poitiers à 16 h on voit de plafs en rouge qui cotoient des plafs en bleu.
En regardant l'émagramme sur une zone rouge on voit bien que le plaf affiché est au sommet du nuage et non pas à la base.
Dans cette zone bleu fonce on voit aussi un plaf à 1500 m à 15 h qui tombe à 0 une heure plus tard ..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 11 Septembre 2015 - 00:32:30 »


Contrairement au modèle précédent qui donnait la hauteur de plafond exploitable, c'est à dire la base des cumulus si il y en a. J'ai l'impression que le modèle actuel donne le sommet de l'ascendance totale, soit le sommet des cums.

Je suis assez d'accord avec Patrick, j'ai fait cette observation en Chartreuse, Belledonne ces dernières semaines. Il suffit pour l'instant de savoir donc qu'en cas de plafonds qui passent de 2200 à 3500 sur Chartreuse, ca veut dire en gros 2400 de plaf et un gros castoilanus dessus.
Le reste des prévis me semble très proche de la réalité avec le nouveau modèle par contre, les rafales de vent, bon là il faut pas rêver la précision d'un modèle peut pas prévoir des rafales à 5-10 kmh près. Par contre les tendances (augmentation ou baisse dans la journée) sont correctes.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 11 Septembre 2015 - 08:51:33 »

Je plussoie pour les plafs :

- Prévisions d'hier en chartreuse des plafs max le long des falaises (St Eynard, Dent, Granier) dans les 2500/3000, avec une disparité assez importante selon les endroits et de temps en temps des méga plafs à plus de 4000.
- Observation, on avait une base de nuage à 2000/2300 maxi selon les endroits et 1 ou 2 développements en congestus qui montaient haut (peut être les fameux 4000) et se désagrégeais vite.

Peut être qu'effectivement la clé est donc dans notre façon de lire ces nouvelles prévisions qui doit être différente... Quand la masse d'air est humide on peut voir facilement les bases de nuages sur la représentation vent/alti, quand elle sera sèche, ça sera plus difficile peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 11 Septembre 2015 - 11:04:17 »

Ok Thomas B Clin d'oeil Aujourd'hui le vent était moins soutenu qu'hier à Bar-sur-Aube et donc la réalité plus proche des prévisions (mais supérieure niveau vitesse du vent 23 km/h au lieu de 13-17). Ce fut un régal à partir de 18h avec une restitution de ouf.. Et ça ce n'était pas indiqué par meteo-parapente.com je sors

Franchement M@thieu je ne te trouve pas constructif. -1 au karma
Si tu te donnais la peine de regarder sur météoparapente, les rafales de vent prévues pour le jeudi à bar sur aube, il est clairement indiqué que tu auras du vent proche de 25 km/h en rafale et une moyenne entre 15 et 20 km/h .
Tout ce que tu prouves ici en plus de démoraliser Prof, c'est que tu ne sais pas lire des prévisions


* 0000092669-1150107084559-001126_54424.jpg (248.73 Ko, 858x1026 - vu 274 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.