+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:22:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meteo-Parapente lance le plan le plus ambitieux de son existence !  (Lu 27493 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #100 le: 06 Mai 2021 - 10:02:43 »

On compare la fiabilité de l'un ou de l'autre mais on oublie que MB propose des prévisions bien plus lointaines que MP. Perso c'est surtout pour ça que j'utilise pas MP: aujourd'hui, jeudi matin, les prévisions se limitent à samedi 13h00. 1 jour 1/2, c'est le délai où on affine, mais le plus important pour moi (nous?) c'est de repérer en amont le créneau qui va bien.

La prévision d'une journée volable au-delà de 2, voire 3 jours, est illusoire.
Même sur Meteoblue version payante (onglet "Aviation"), les prévisions ne vont pas plus loin que 2 jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #101 le: 06 Mai 2021 - 10:27:50 »

Salut Plumocum,

Je ne cotise pas à MeteoParapente car la présentation actuelle de son organisation manque de clarté ; mais je n'insinue pas que son créateur est malhonnête.

Son créateur souhaite garder le contrôle du site, ne pas recourir à la publicité pour le financer (mais toutefois accepter des contrats), et faire appel à la générosité du public.

Je lui suggère de laisser de côté quelques heures ses équations et son clavier pour se pencher sur la question.

Par exemple il est possible de loger le site dans une association loi 1901 qui autorise de recevoir des dons par ses statuts (et des cotisations et des subventions).

Par ailleurs ce schéma implique la tenue d'une comptabilité et l'association a tout le loisir de recourir à des prestataires tels que BPZ Labs pour la maintenance du modèle météo et les prestations informatiques qui vont avec. Le tout facturé et payé au niveau de l'expertise apportée par cette société (car tout travail mérite salaire).

Le site peut également être détenu par une société commerciale telle que BPZ Labs mais dans ce cas là l'organisation actuelle est critiquable.

Réunir les avantages des deux formes d'organisation sans les inconvénients est impossible.

Si je me base uniquement sur la lecture des pages MeteoParapente la structure actuelle est celle d'un site internet marchand propriété d'une société commerciale et les contributeurs s'assimilent à des clients contrairement à ce que dit la charte du site (charte dont la lecture est quand même assez potache) qui n'a pas de valeur juridique (en droit français).

Si MeteoParapente a signé un contrat avec l'armée ; cela a été fait obligatoirement dans le cadre d'un appel d'offre et le dossier d'appel implique un respect strict de la loi Sapin II. Sauf que l'examen du site n'est pas compatible avec les exigences de la loi (mentions légales, RGPD, identifications des tiers, ...).

Mes remarques ne se veulent pas une critique du projet MeteoParapente mais plutôt de la forme actuelle qui est perfectible.
Quitte à améliorer le modèle, que les statuts évoluent vers plus de clarté.

William

PS : j'ai tout intérêt à ce que les prévisions de MeteoParapente s'améliore car ma conjointe l'utilise (moi pas ; je demande au jardinier d'à côté l'atterrissage de Talloires le temps de demain et j'espionne Maxime Pinot au décollage de Planfait : Quand Pinot pointe le nez sur le déco ; c'est fumant jusqu'à Monaco !).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #102 le: 06 Mai 2021 - 10:31:20 »

La représentation graphique de Météo-Parapente plait à ceux qui souhaitent une vulgarisation maximale avec des dessins comme vecteur de communication. Pourquoi pas, en cuisine aussi les robot connectés type Thermomix qui vous disent même quand et combien de sel mettre, ont leurs adeptes.

Pour les Thermomix, personne espèrent en avoir gratuit, au contraire certains y mettent le prix d'une sellete cocon.

Pour Météo-Parapente, pour les sites météo pour le parapente en général devrais-je plutôt dire, c'est une minorité de pilotes qui sont prét à payer le prix demandé. Entre ceux qui cherchent que l'information gratuite et ceux qui "mutualisent" un abonnement, il en reste combien ?

Pourtant mutualiser un tel abonnement n'est pas différent que de partager illicitement musiques, vidéos et autres produits d'un travail qui mérite sa juste rénumération. Il existe des Lois pour cela et c'est heureux pour faire respecter le travail de chacun.
Mais dans le même esprit de justice, il est évident me semble-t-il que vouloir être payer pour son travail suppose aussi un devoir de respect non seulement de ses "clients" mais aussi des Lois qui régissent la rénumération de son travail.

C'est assez amusant de constater comment cette notion de respect des Lois et à géométrie variable suivant les sujets de discussions et la position de chacun rapport au sujet.

Mais c'est au final pas très différent de comment est perçu la notion de respect ici sur le fofo.

Voila-t-il pas qu'un Wilitou se fait accuser par Plumocum de manque de respect voire d'agressivité envers Airsinge et Météo-Parapente. C'est quand même l'hôpital qui se moque de la charité.

Bref pour ne pas être considéré comme agressif et irrespectueux, il ne faut pas exprimer même de façon très polies de critique envers un prestataire de services qui compte quelques "copains" sur le fofo et accepter les dérives sacarstiques de contributeurs cooptés par les dits-copains.

Quoi que vous en pensiez et dites, c'est bien Wilitou qui a amené les éléments les plus factuels sur le sujet avec les termes même de la Charte d'utilisation de Météo-Parapente. Parce que vous devez bien admettre que l'appréciation de la qualité du service de Météo-Parapente est un élément qui n'a rien de factuel puisque il est totalement déterminé par une adéquation ou non des prévisions avec un lieu et un moment précis et l'appréciation toute subjectif qui en est faite personnellement.

On compare la fiabilité de l'un ou de l'autre mais on oublie que MB propose des prévisions bien plus lointaines que MP. Perso c'est surtout pour ça que j'utilise pas MP: aujourd'hui, jeudi matin, les prévisions se limitent à samedi 13h00. 1 jour 1/2, c'est le délai où on affine, mais le plus important pour moi (nous?) c'est de repérer en amont le créneau qui va bien.

La prévision d'une journée volable au-delà de 2, voire 3 jours, est illusoire.
Même sur Meteoblue version payante (onglet "Aviation"), les prévisions ne vont pas plus loin que 2 jours.


Faux, les prévisions dans la section aviation de Météoblue sont à j+5.

Après il évident que plus on va chercher loin dans le temps une prévision, plus elle perd en fiabilité. C'est la réalité pour toute prévision.

Par contre des prévisions jusqu'à 6 jpurs permettent de cadrer les secteurs qui valent la peine d'être suivis jour après jour pour détecter autant que possible la bonne journée au bon endroit et d'être disponible pour aller voler.

 forum de parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #103 le: 06 Mai 2021 - 10:43:00 »

Les prévisions de la semaine sur Planfait étaient très déprimantes ; à décourager les volants.

Hier soir ; cela se découvre doucement et je file pour faire un petit plouf histoire de me dégourdir les jambes en montant à Planfait et descente dans la foulée vers 18h00 après le travail.

Je fais l'essuie-glace pendant une demi-heure 200m au dessus du décollage et je suis finalement rejoins par quelques locaux qui ont du m'observer depuis chez eux.
Et puis la masse d'air s'est mise à monter en douceur obligeant quelques voiles à faire une grosse entorse au couvre-feu !

C'était sympa d'enrouler au dessus d'un pilote de voltige en emilie peace

https://www.youtube.com/watch?v=wW6CFwrjKUw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #104 le: 06 Mai 2021 - 10:46:22 »

En résumé parapente meteo c'est un site d'escrocs qui intéresse essentiellement les neuneux qui se font à bouffer avec un thermomix. Et Wilitou est l'unique bienfaiteur de cette discussion polluée par les vils airsinge et plumocum. Ainsi en aura décidé le président de la cour.
Greffier, prenez acte !
 rapido


Edit : Mr le président de la cour notera cependant que l'agressivité dont il est question avait déjà été perçue par un autre contributeur dont Mr le président s'était déjà donné la peine de sanctionner s'en offusquer bien avant l'intervention du vil airsinge

hein ?  Pourquoi cette agressivité envers Wilitou

L'hôpital, la charité, touça touça
« Dernière édition: 06 Mai 2021 - 11:15:35 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #105 le: 06 Mai 2021 - 11:00:49 »

Faux, les prévisions dans la section aviation de Météoblue sont à j+5.

Je parle d'analyse météo pour envisager de crosser ou non (plafs, vents, nuages, instablité, etc...), pas de savoir si j'ai les symboles de 3 soleils et 1 nuage entre 9h et 19h.

cf. pièce jointe : convection pour aujourd'hui, demain, samedi et... c'est tout.


* Capture.JPG (278.6 Ko, 1496x900 - vu 224 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #106 le: 06 Mai 2021 - 11:41:13 »

PS1 : ma femme va très bien ; elle est rentrée ce soir. Elle a préparé une soupe de fanes de radis bio.

Attention bio les radis!


* c5d448019b849410ae3ee14e4b2ad2eb.jpg (41.42 Ko, 600x701 - vu 171 fois.)

* good-person.jpg (29.74 Ko, 625x351 - vu 192 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 06 Mai 2021 - 11:44:57 »


retentissement international

https://lu-glidz.blogspot.com/2021/05/meteo-parapente-rustet-auf.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 06 Mai 2021 - 11:55:57 »

Je parle d'analyse météo pour envisager de crosser ou non (plafs, vents, nuages, instablité, etc...), pas de savoir si j'ai les symboles de 3 soleils et 1 nuage entre 9h et 19h.

Faux encore, puisque les émagrammes aussi sont disponibles à 5 jours. A moins que les émagrammes ne permettent pas d'envisager de crosser?  hein ?

Tu illustres ici un des "inconvénients" de Météoblue (et je crois qu'on peut en dire autant de Météociel): c'est tellement complet qu'on peut passer à côté de précieuses infos à moins de passer pas mal de temps à défricher le site au début.

Bref, perso Météoblue (et d'autres) me permet en amont de repérer la période favorable, notamment sans vent, cumulification modérée, potentiel d'instabilité, etc. et je suis prêt à payer un abonnement pour ça. Et j'affine ensuite, toujours avec MB mais aussi avec d'autres. Mais je ne veux pas payer uniquement pour la seconde phase qui consiste à affiner la prévi à brève échéance. C'est pas une question de qualité des données ou de leur représentation, question qui reste d'ailleurs discutable: les uns préféreront MB, les autres MB ou MC... Tant que ça commence par M!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #109 le: 06 Mai 2021 - 12:33:52 »

Je parle d'analyse météo pour envisager de crosser ou non (plafs, vents, nuages, instablité, etc...), pas de savoir si j'ai les symboles de 3 soleils et 1 nuage entre 9h et 19h.

Faux encore, puisque les émagrammes aussi sont disponibles à 5 jours. A moins que les émagrammes ne permettent pas d'envisager de crosser?  hein ?

Tu illustres ici un des "inconvénients" de Météoblue (et je crois qu'on peut en dire autant de Météociel): c'est tellement complet qu'on peut passer à côté de précieuses infos à moins de passer pas mal de temps à défricher le site au début.

Bref, perso Météoblue (et d'autres) me permet en amont de repérer la période favorable, notamment sans vent, cumulification modérée, potentiel d'instabilité, etc. et je suis prêt à payer un abonnement pour ça. Et j'affine ensuite, toujours avec MB mais aussi avec d'autres. Mais je ne veux pas payer uniquement pour la seconde phase qui consiste à affiner la prévi à brève échéance. C'est pas une question de qualité des données ou de leur représentation, question qui reste d'ailleurs discutable: les uns préféreront MB, les autres MB ou MC... Tant que ça commence par M!


Même remarque : la fiabilité d'un émagramme à 5 jours de tel site à telle heure... nous ne sommes qu'en 2021 Sourire
C'est pas pour rien que la section "convection" n'est que sur 3 jours (idem chez MP).

Surtout que le vent est sans doute le paramètre le plus difficile à prédire, alors sur 5 jours je ne miserais pas un RTT dessus.

Les jours où j'ai fait le Mt Blanc et les Ecrins j'avais bien vu qu'il y avait une opportunité 3 jours avant, mais on n'a pu décider de LA journée que la veille (et je n'avais que MP à l'époque). Comme dit plus tôt dans ce fil, ça doit être de la chance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #110 le: 06 Mai 2021 - 12:35:37 »

En vrai j'utilise les deux Sourire Mais MP est plus pratique et plus évident.
Je te rejoins sur le vent, meteoblue se trompe moins souvent.
Perso, je trouve que c'est météociel le plus fiable pour le vent. Du coup, je l'utilise avec MB.
Mais je veux bien redonner sa chance à MP ...quand ça voudra bien revoler ! la prise de t?te
J'ai donc redonné sa chance à MP pour préparer la seule journée volable de la semaine (lundi), et une fois de plus, je n'ai pas été très convaincu (euphémisme), effectivement à commencer par le vent qui était complètement surestimé. Au passage, l'émagramme de MP me parle moins qu'un émagramme classique.

Je reste donc fidèle à MB et MC.
Je crois l'avoir déjà dit, mais concernant MB, il existe des abonnements clubs qui ne coûtent pas très cher au club et dont tous les membres peuvent profiter.

EDIT : @a-r-h, la journée du Mt Blanc se prévoyait très bien aussi avec MB/MC ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #111 le: 06 Mai 2021 - 12:41:44 »

Sur ce mois d'avril, même la veille j'ai eu du mal à me décider à poser ma journée (évidemment pour un plouf je me pose moins de questions).
Si vous arrivez à poser un RTT 5 jours avant la journée fumante, partagez les gars !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #112 le: 06 Mai 2021 - 12:47:15 »

EDIT : @a-r-h, la journée du Mt Blanc se prévoyait très bien aussi avec MB/MC ! Clin d'oeil

Imagine avec MB + MC + MP Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 06 Mai 2021 - 12:59:58 »

Même remarque : la fiabilité d'un émagramme à 5 jours de tel site à telle heure... nous ne sommes qu'en 2021 Sourire
C'est pas pour rien que la section "convection" n'est que sur 3 jours (idem chez MP).

Arf, c'est bien pratique l'argument de la fiabilité!

On a vu plus haut qu'on avait tous notre avis pour savoir lequel était le plus fiable. Donc je te disais que MB proposait plus de choses, notamment des données plus lointaines. Tu commences par répondre que c'est faux, et quand on te montre que tu te trompes, tu nous réponds que c'est pas fiable... On tournerait pas un peu en rond là?


Bon, pour voir les choses sous un autre angle: quel site météo choisiriez-vous si vous ne deviez en conserver qu'un seul?

Pour moi aucune hésitation: Météoblue me permet à la fois les prévisions généralistes du quotidien et les prévisions aérologiques beaucoup plus spécifiques. Couplé à Spotair pour les observations, c'est top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #114 le: 06 Mai 2021 - 13:10:54 »

Faux, les prévisions dans la section aviation de Météoblue sont à j+5.

Je parle d'analyse météo pour envisager de crosser ou non (plafs, vents, nuages, instablité, etc...), pas de savoir si j'ai les symboles de 3 soleils et 1 nuage entre 9h et 19h.

cf. pièce jointe : convection pour aujourd'hui, demain, samedi et... c'est tout.


Il y a 5 onglets dans la section "Aviation",tu parles du seul qui n'affiche que sur 3 jours.

Avant darriver à se focaliser sur les "bulles thermiques" il y a d'autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel. Non ?

Du coup le comprends pas pourquoi tu fais un reproche qu'ici c'est seulement à 3 jours (bulles thermiques) et là tu le dis toi même qu'un emagramme à sur 6 jours à peu de sens.

En fait il me semble que ton envie ce dont les représentations par petits dessins qui évitent d'avoir à réfléchir et de pouvoir se contenter dun coup d'oeil.
« Dernière édition: 06 Mai 2021 - 13:33:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #115 le: 06 Mai 2021 - 13:21:52 »

Avant darriver à se focaliser sur les "bulles thermiques" il y a d'autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel. Non ?

A plus de 3 jours ? Oui -> symbole soleil ou symbole pluie. Je suis bien avancé avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #116 le: 06 Mai 2021 - 13:25:42 »

C'est quoi un RTT? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #117 le: 06 Mai 2021 - 13:32:19 »

La première fois que j'ai découvert MP (modèle RASP), c'était en 2013 lors de ma première année de parapente. Une éternité. Le pro qui m'avait pris sous sa houlette m'a présenté les couleurs etc et m'a dit c'est le must ! C'était à Jausiers Sourire je ne savais pas ce qu'était un thermique et il avait décidé de m'initier ! pouce on monte au déco et là pas un souffle, rien. Il le dit, tu vas voir à 16h (on était mi-septembre), MP a prévu que ça allait souffler modérément. 15h50 rien 15h55 rien 16h... Ça se met en place !  parapente  Et me voilà en train de monter au-dessus des arbres. Magique. C'est là que j'ai aimé MP  dent la suite fut moins glorieuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #118 le: 06 Mai 2021 - 13:39:38 »

Tu t'es mangé les arbres !
Et Mp ne l'avait pas prévu !!
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #119 le: 06 Mai 2021 - 13:49:09 »

Tu t'es mangé les arbres !
Et Mp ne l'avait pas prévu !!
je sors
Toi oui apparemment  mort de rire
Bah oui, mon premier arbrissage ! Et première intervention du PGHM qui avait parié que je m'y mettrais..  Pas content ça m'a coûté un bon gâteau au chocolat et des hommes vraiment top pouce ils ont même sauvé ma voile toute neuve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #120 le: 06 Mai 2021 - 13:51:23 »

On a vu plus haut qu'on avait tous notre avis pour savoir lequel était le plus fiable. Donc je te disais que MB proposait plus de choses, notamment des données plus lointaines. Tu commences par répondre que c'est faux, et quand on te montre que tu te trompes, tu nous réponds que c'est pas fiable... On tournerait pas un peu en rond là?

Non je ne me trompe pas. A quoi ça sert d'avoir des données plus lointaines si elles n'ont pas de valeurs d'un point de vue de la pratique du parapente ?
Sur MB tu peux même avoir la tendance à 14 jours si tu veux. Utile ?

On n'a peut-être pas la même attente des bulletins météos, ni la même pratique du parapente.
Tu parles de la météo de papa&maman qui cherchent la bonne journée pour pique-niquer, et moi j'essaie de poser la bonne journée pour faire un beau cross, de savoir où je vais voler et dans quel sens.

On s'éloigne du débat. Je ne dis pas que MP est mieux que MB ou l'inverse.
Je dis que MP est plus lisible (avis perso) et facilite grandement le choix des bonnes journées de cross, à confronter à MB et MC.
A partir du moment où ça fonctionne réellement, que je constate la plupart du temps que ça m'a fait faire les bons choix, je n'ai pas besoin d'avoir d'autres preuves.

J'ai un accès à MB depuis plus récemment que MP. Si MB me suffisait, j'aurais arrêté MP et économisé quelques euros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #121 le: 06 Mai 2021 - 13:56:20 »

Avant darriver à se focaliser sur les "bulles thermiques" il y a d'autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel. Non ?

A plus de 3 jours ? Oui -> symbole soleil ou symbole pluie. Je suis bien avancé avec ça.

Tu es définitivement de mauvaise foi, tiens relis le post là :

Même remarque : la fiabilité d'un émagramme à 5 jours de tel site à telle heure... nous ne sommes qu'en 2021 Sourire
C'est pas pour rien que la section "convection" n'est que sur 3 jours (idem chez MP).

Arf, c'est bien pratique l'argument de la fiabilité!

On a vu plus haut qu'on avait tous notre avis pour savoir lequel était le plus fiable. Donc je te disais que MB proposait plus de choses, notamment des données plus lointaines. Tu commences par répondre que c'est faux, et quand on te montre que tu te trompes, tu nous réponds que c'est pas fiable... On tournerait pas un peu en rond là?


Bon, pour voir les choses sous un autre angle: quel site météo choisiriez-vous si vous ne deviez en conserver qu'un seul?

Pour moi aucune hésitation: Météoblue me permet à la fois les prévisions généralistes du quotidien et les prévisions aérologiques beaucoup plus spécifiques. Couplé à Spotair pour les observations, c'est top.


Mais c'est vrai, tu voles en... Ozone.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 06 Mai 2021 - 14:31:10 »

Non je ne me trompe pas. A quoi ça sert d'avoir des données plus lointaines si elles n'ont pas de valeurs d'un point de vue de la pratique du parapente ?
Sur MB tu peux même avoir la tendance à 14 jours si tu veux. Utile ?

Ben si, quand tu dis que ça n'existe pas alors que ça existe, tu te trompes (pour ne pas dire autre chose). L'utilité, c'est une autre question, avec peut-être des avis partagés. Mais ça existe. Point.

Citation
On n'a peut-être pas la même attente des bulletins météos, ni la même pratique du parapente.
Tu parles de la météo de papa&maman qui cherchent la bonne journée pour pique-niquer, et moi j'essaie de poser la bonne journée pour faire un beau cross, de savoir où je vais voler et dans quel sens.

Alors là vraiment je suis désolé! Effectivement je pensais que, comme moi, tu regardais la météo pour aller pique-niquer avec Môman et les enfants, je pouvais pas deviner que tu étais un de ces héros des temps modernes, en quête d'absolu et de kilomètres, qui a besoin d'informations très précises pour aller explorer le ciel  pendant que la plèbe sirote son pastis sous ses pieds!  mort de rire

Bref, perso je disais juste comme d'autres que ça me paraissait vain de vouloir concurrencer de grosses infrastructures plus complètes sur de la prévision, et maintenant sur les modèles météo. A partir du moment où je trouve plus de choses sur un MB (notamment des émagrammes spécial pique-nique!), je vois pas trop d'intérêt personnel à consulter MP, vu que la fiabilité me paraît au moins aussi bonne sur MB.

Si j'évoquais l'exemple de Spotair, c'est parce que c'est à mon avis exactement ce qui fonctionne: pas d'effet d'annonces ou de blabla sur tel ou tel associé, mais un outil clair, fiable, et qui apporte un vrai plus.

EDIT: tiens, un autre exemple de ce qui pourrait fonctionner: un vrai bulletin d'analyse météo orienté parapente. Un gars un peu pointu qui proposerait ses bulletins, d'abord localisés, avec des alertes météo ciblées. En commençant gratuitement et simplement, à l'image du Calepin montagne de Caplain, et pourquoi pas en proposant un abonnement payant ensuite...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #123 le: 06 Mai 2021 - 14:42:43 »

Avant darriver à se focaliser sur les "bulles thermiques" il y a d'autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel. Non ?

A plus de 3 jours ? Oui -> symbole soleil ou symbole pluie. Je suis bien avancé avec ça.

Je suis sincèrement intéressé par les "autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel". Vraiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #124 le: 06 Mai 2021 - 14:52:29 »

 salut !

Il y a plusieurs années j'écrivais (là ce n'est qu'un exemple de 2011, mais en y passant du temps je devrais retrouver quelques exemples encore bien antérieurs)
pile poil ce à quoi je pensais en regardant la MTO sur TF1 en début de semaine ...
À l'époque j'avais appris à décoder le bulletin météo de TF1. Quand tu sais interpréter la carte montrée le dimanche soir et les rectifications apportées en cours de semaine, tu sais prévoir ton jour volable avec 1 semaine d'avance.
et le jour même, le radio sondage de météofrance permettait de claquer des 100-150 patates (avec les ailes de l'époque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything