+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:00:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meteo-Parapente lance le plan le plus ambitieux de son existence !  (Lu 28113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #125 le: 06 Mai 2021 - 14:58:58 »

Bref, perso je disais juste comme d'autres que ça me paraissait vain de vouloir concurrencer de grosses infrastructures plus complètes sur de la prévision, et maintenant sur les modèles météo.

Une seule réponse, celle de ManuPak. MP ne vient pas "concurrencer", il vient compléter. Et ça marche.

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Le mieux c'est peut-être de lire la rubrique Aide / Contacts / Info du site, tout est expliqué (en anglais, certes...) :

https://community.meteo-parapente.com/t/data-sources/196

Le modèle utilisé par MP est WRF-ARW : https://www2.mmm.ucar.edu/wrf/users/

En 2 mots (mais Professeur Tournesol en parlerait quand même bien mieux), WRF-ARW est un modèle américain meso-échelle de prévision météorologique (définition ici http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique7) dont une des caracteristiques importantes est qu'il est "non hydrostatique", il permet une meilleure modélisation de la convection locale (pas inutile pour le vol libre).

Le modèle est déployé à une échelle "régionale" (globalement du milieu de l'Atlantique à la Roumanie, et du milieu de la Scnadinavie à l'Algérie), il est "forcé" par des modèles "globaux" (à l'échelle de la planète) notamment américains. "Forcé" signifie qu'à ses bornes et en certains points du domaine de calcul, les sorties des modèles globaux sont des données d'entrée du modèle WFR-ARW.

Ce type de "descente d'échelle" (des modèles globaux -> la modélisation de phénomènes locaux, brises, thermiques, etc. pour le vol) est dans l'esprit de RASP, le précurseur, et ça a été déployé dans un paquet d'endroit par les vélivoles : http://www.drjack.info/RASP/index.html

On peut penser ce qu'on veut de la politique de com' de MP, perso je pense que c'est quand même un gros et beau boulot, avec une présentation graphique limpide des choses, et un retour perso plutôt très bon pour le vol en toutes saisons dans la région Grenobloise. Honnêtement, quand on connait un peu la difficulté de la prévision météo "de base" en zone de montagne, c'est quand même sacrément utilisable et fiable. Je suis toujours un peu gêné d'en entendre pleurnicher certains sur le thème "l'autre jour le modèle disait 15 km/h j'ai eu 21 au déco". A la fin des années 90, on en était encore à appeler de répondeur MF Montagne et à attendre 9h30 min pour l'émagramme de Saint-Auban... C'est un modèle, donc une aide à la décision, mois qui DOIT s'accompagner d'un "post-traitement" de l'utilisateur qui sait que souvent le vent du S à tel endroit est sous-estimé, etc. Ajoutons à cela un bel outil comme spotair pour valider les vents (et températures), c'est quand même top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 06 Mai 2021 - 15:32:03 »

Je suis sincèrement intéressé par les "autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel". Vraiment.

Tu parles de 3 jours mais encore une fois, en ce jeudi 15h30, MP m'indique seulement ses prévis jusqu'à samedi 13h00. Ca fait pas 2 jours complets.

Ah mais excuse-moi, la météo au-delà de 2 jours c'est complètement superflu hein... Enfin à part pour les pique-nique bien sûr!   Mr. Green



Bref, il y a de la place pour tout le monde et c'est très bien que MP existe. C'est juste marrant qu'il soit le seul à susciter autant de discussions polémiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #127 le: 06 Mai 2021 - 15:45:59 »

Ah mais excuse-moi, la météo au-delà de 2 jours c'est complètement superflu hein... Enfin à part pour les pique-nique bien sûr!   Mr. Green

Bref, il y a de la place pour tout le monde et c'est très bien que MP existe. C'est juste marrant qu'il soit le seul à susciter autant de discussions polémiques...

Je ne suis pas à cheval mais 3 jours c'est bien déjà (oui sauf pour les pique-niques) Clin d'oeil

Polémiques polémiques... par une poignées d'incompétents sur un forum quand même (et je m'inclus dedans), faut relativiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #128 le: 06 Mai 2021 - 15:56:26 »

Avant darriver à se focaliser sur les "bulles thermiques" il y a d'autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel. Non ?

A plus de 3 jours ? Oui -> symbole soleil ou symbole pluie. Je suis bien avancé avec ça.

Je suis sincèrement intéressé par les "autres éléments à considérer à plus de 3 jours pour déterminer ce qui fait une journée volable et son potentiel". Vraiment.


Eh bé... à commencer par la carte des fronts et comme Piwaille j'affectionne particulièrement celle animée de la météo TF1.

Ensuite, qu'elle est la tendance à 6 puis 5 puis 4 puis 3 puis 2 et enfin à 1 jours de mon échéance prévue. La comparaison que permet aussi cette façon de faire améliore ma propre capacité de prédiction.

Et pour évaluer cette tendance l'émagramme de type Stüeve de Météoblue me semble particulièrement pertinent et efficace.

Mais les vues plus générales que permettent les autres onglets de la section "Aviation" sont aussi d'intéressantes sources d'informations pour ce faire sa propre "image" de l'évolution de la météo dans le temps. Surtout si on prends aussi la peine de regarder régulièrement par la fenêtre avec le doigt mouillé pour se construire son Expérience.

D'ailleurs OUI, je me sers aussi des prévisions à 14 jours pour "imaginer" mes loisirs de volant.

Maintenant je comprend que dans notre monde d'aujourd'hui où tout doit aller vite et être simple et être très visuel pour cela, certains préfèrent tel modèle d'interface plutôt qu'un autre. Mais alors que ceux qui souhaitent lire Proust en bande dessinée voire écrit en smileys, acceptent que d'autres préfèrent les versions plus originelles, plus "détaillées".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #129 le: 06 Mai 2021 - 16:18:29 »

Maintenant je comprend que dans notre monde d'aujourd'hui où tout doit aller vite et être simple et être très visuel pour cela, certains préfèrent tel modèle d'interface plutôt qu'un autre. Mais alors que ceux qui souhaitent lire Proust en bande dessinée voire écrit en smileys, acceptent que d'autres préfèrent les versions plus originelles, plus "détaillées".

Le mieux n'est-il pas justement de pouvoir lire Proust en romans ET en BD ?
C'est ce que je pense depuis le départ : pour arriver à ménager vie pro / vie perso / parapente, autant se servir de tous les outils qui permettent d'optimiser sa journée. Et MP en est un, et un super.

Évidemment si j'étais en retraite je vivrais sur le déco donc la question ne se poserait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #130 le: 06 Mai 2021 - 17:42:53 »

Mais alors que ceux qui souhaitent lire Proust en bande dessinée voire écrit en smileys, acceptent que d'autres préfèrent les versions plus originelles, plus "détaillées".
Quelqu'un t'aurait il empêché de quoi que ce soit ici ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #131 le: 06 Mai 2021 - 18:03:25 »

C'est rigolo, je clique sur ce topic en voyant qu'en à peine 6j, déjà 6 pages de post, je me dis "interessant, il va y avoir du contenu à lire !"

Premier post que je lis (le dernier en l'occurence) et je vois des références à du Proust  mort de rire
Bah c'est super !

C'est incroyable comme ce forum me surprendra toujours  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #132 le: 06 Mai 2021 - 18:05:19 »


Eh bé... à commencer par la carte des fronts et comme Piwaille j'affectionne particulièrement celle animée de la météo TF1.

Ensuite, qu'elle est la tendance à 6 puis 5 puis 4 puis 3 puis 2 et enfin à 1 jours de mon échéance prévue. La comparaison que permet aussi cette façon de faire améliore ma propre capacité de prédiction.

Et pour évaluer cette tendance l'émagramme de type Stüeve de Météoblue me semble particulièrement pertinent et efficace.

Mais les vues plus générales que permettent les autres onglets de la section "Aviation" sont aussi d'intéressantes sources d'informations pour ce faire sa propre "image" de l'évolution de la météo dans le temps. Surtout si on prends aussi la peine de regarder régulièrement par la fenêtre avec le doigt mouillé pour se construire son Expérience.

D'ailleurs OUI, je me sers aussi des prévisions à 14 jours pour "imaginer" mes loisirs de volant.

Maintenant je comprend que dans notre monde d'aujourd'hui où tout doit aller vite et être simple et être très visuel pour cela, certains préfèrent tel modèle d'interface plutôt qu'un autre. Mais alors que ceux qui souhaitent lire Proust en bande dessinée voire écrit en smileys, acceptent que d'autres préfèrent les versions plus originelles, plus "détaillées".
[/quote]
C'est vrai que la météo de TF1 à 7 jours permet de savoir si on va voler ou pique-niquer ou regarder Netflix. Je trouve les cartes très précises (même avec un indice de confiance de 2 ! très rarement déçu, en plus c'est gratuit) et j'aime beaucoup Tatiana Sylva. Sourire D'ailleurs BFM TV que vous abhorrez tous a copié les cartes météo de TF1 hein ?, ça veut bien dire quelque chose Clin d'oeil
je sors
La dernière fois que j'ai mentionné TF1 à des vrais parapentistes, on m'a vanné  dent  dent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #133 le: 06 Mai 2021 - 19:07:31 »

[...]
[...]
La dernière fois que j'ai mentionné TF1 à des vrais parapentistes, on m'a vanné  dent  dent  Mr. Green

 hein ?  On les reconnait à quoi les vrais parapentistehein ?  à leurs prévisions Météo-Parapente ? Nicolas devrait proposer des auto-collants ou des pins pour faciliter l'identification des vrais parapentistemort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #134 le: 06 Mai 2021 - 19:18:42 »

Les vrais parapentistes sont ceux qui savent lire et interpréter un émagramme au lieu de regarder la météo de la télé  Tire la langue  et je suis un faux parapentiste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #135 le: 06 Mai 2021 - 20:03:07 »

Ben moi ce matin j'ai regardé en l'air depuis la terrasse et vu comment ça défilait en SO je suis parti me promener vers Trabié Nère sans la voile. Et une fois là haut j'ai pas regretté !
Mais je ne sais pas ce que racontait la météo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #136 le: 06 Mai 2021 - 20:07:14 »

J'ai regardé les cimes d'arbres vers midi du côté de Clermont-Ferrand, ce n'était même pas la peine d'y penser  ivrogne  TF1 avait raison avec des rafales entre 70 et 90  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #137 le: 06 Mai 2021 - 21:21:35 »

Les vrais parapentistes sont ceux qui savent lire et interpréter un émagramme au lieu de regarder la météo de la télé  Tire la langue  et je suis un faux parapentiste Clin d'oeil

A bon?
Et chez les chasseurs, ça se passe comment?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #138 le: 06 Mai 2021 - 22:37:42 »

Les vrais parapentistes sont ceux qui savent lire et interpréter un émagramme au lieu de regarder la météo de la télé  Tire la langue  et je suis un faux parapentiste Clin d'oeil

A bon?
Et chez les chasseurs, ça se passe comment?



Pour les chasseurs, voir le sketch des inconnus, je n'ai jamais eu de meilleure réponse mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #139 le: 06 Mai 2021 - 22:46:49 »

C'est normal, t'es parigot, intello, plus ou moins écolo, t'es le cœur de cible du sketch...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything