+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:12:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouveau modèle de balise compatible réseau FFVL  (Lu 3289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 02 Décembre 2020 - 19:46:01 »


https://info.sencrop.com/ffvl

https://federation.ffvl.fr/pages/balises-et-m-t-o

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 03 Décembre 2020 - 13:13:10 »

Pour info, une balise Sencrop est en test depuis quelques semaines, ici :

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=5019

A noter que :

- la balise est proposée à moins de 700€, avec une garantie de 4 ans, pièces et main d'oeuvre, et abonnement transmission compris
- elle est proposée avec un anémomètre de type "Davis" qui a fait ses preuves sur d'autres modèles de balises
- la période actuelle de mesure est de 20 minutes mais Sencrop envisage de passer à 10 minutes

Une bonne alternative, à mon sens, pour remplacer les Pioupious qui ne peuvent plus être réparés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Décembre 2020 - 15:17:22 »

Moins de 200 € par an sur 4 ans, intéressant ça  pouce

Je pense à un atterro très fréquenté où ça pourrait bien servir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 03 Décembre 2020 - 16:15:59 »

Je pense à un atterro très fréquenté où ça pourrait bien servir...
salut !
Une biroute ne fait pas l'affaire ? Tu penses que ce sera mieux avec une balise ? (pour moi, à priori, une balise, c'est plutôt au déco ou en altitude).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2020 - 16:27:46 »

Chez nous (Bourg St Maurice) la balise à l'attéro est plus utile que celle en altitude. Elle indique ou ça en est avec la brise. (qui peut devenir très fort les après-midis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 03 Décembre 2020 - 17:45:56 »

Ah oui, effectivement ! pouce
Tu pensais à quel endroit Chris si c'est pas indiscret ? (j'ai bien une petite idée, mais pas sûr...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Décembre 2020 - 18:53:26 »

Hello Man's  salut !

Je pense à un atterro très fréquenté où ça pourrait bien servir...
salut !
Une biroute ne fait pas l'affaire ? Tu penses que ce sera mieux avec une balise ? (pour moi, à priori, une balise, c'est plutôt au déco ou en altitude).

La plupart du temps la biroute suffit c'est vrai.
Mais y a qq cas où il me semble qu'une balise rendrait bien service à Lumbin, atterro officiel de St Hil (je situe pour tout le monde).

Notamment par journée de forte brise.
Par ex. fin octobre, je suis monté en milieu d'après-m au déco E et suis tombé sur un mono de Prévol qui remballait avec ses élèves. Il avait un collègue en bas qui l'a prévenu que c'était fort.
Pourtant j'étais passé à l'atterro 1h et qq avant, c'était correct. Le temps que je monte ça s'était bien renforcé.
Sans cette info, je me serais probablement mis en l'air. Y avait pas de signe flagrant pour m'alerter. J'aurais volé et posé très probablement sans problème, mais aussi sans plaisir et quand même avec un risque.

Dans la même période, le we juste avant le nouveau confinement, il y a également eu une journée avec forte brise. J'hésitais à faire du gonflage et suis passé à l'atterro.
Beaucoup de monde en l'air. Plusieurs voiles qui ne rentraient pas au terrain. Ça posait dans tous les coins entre Lumbin et Crolles.
Je crois pas qu'il y ait eu d'accident grave.

Bon c'est vrai que ce n'est pas si fréquent dans le Grésivaudan, mais une balise aurait indiqué, notamment aux pilotes peu expérimentés, que c'était des conditions compliquées.
Ça peut éviter à certains de faire un déplacement inutile. Une fois sur place, c'est souvent plus difficile de renoncer.

Autre utilité, dans l'autre sens : indiquer si l'atterro est suffisamment alimenté pour faire du gonflage.

Le lieu ?
Sur le toit de chez Xavier ou celui du resto d'à côté ?
C'est peut-être trop turbulent.
Sinon faudrait envisager de sceller un poteau plus au S, le long du rio entre les atterros parapente et delta...

En partageant entre les clubs locaux, le budget me parait raisonnable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 03 Décembre 2020 - 19:25:01 »

Je pense à un atterro très fréquenté où ça pourrait bien servir...
salut !
Une biroute ne fait pas l'affaire ? Tu penses que ce sera mieux avec une balise ? (pour moi, à priori, une balise, c'est plutôt au déco ou en altitude).

Chez nous (Bourg St Maurice) la balise à l'attéro est plus utile que celle en altitude. Elle indique ou ça en est avec la brise. (qui peut devenir très fort les après-midis)


Je partage cet avis, en général, j'utilise les balises positionnées sur les sommets pour avoir une idée du vent météo/vents au déco lorsque je ne vole pas ou que je prévois d'aller voler, mais là où les balises me seraient vraiment utiles pour le vol ce serait en vallée, puisque le vent au déco... ben on l'a mieux qu'une balise quand on est au déco. Et l'incertitude réside beaucoup plus dans la force du vent là où on n'est pas...


Edit: HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Décembre 2020 - 11:05:24 »


lu sur le groupe FB "parazones".

Bravo Gilles !

=====

Affaire rondement menée en moins d'un semaine!

Vendredi 18 réunion du CD à 17h, pour préparer l'AG de Serre Ponçon Vol Libre et décider de l'achat d'une balise météo pour le site de Chorges.
L'achat de la balise (Sencrop /FFVL) est voté à l'unanimité.
la balise est commandée lundi 21 décembre
La Balise est expédiée de chez Sencrop mardi 22
La Balise arrive le 24 (encore plus fort que le père Noel), elle est mise en test le jour même et Gilles Misslin le Monsieur Balises de la FFVL la déclare sur le réseau FFVL en fin d'après midi.
Elle apparait vers 17h sur balisesmétéo FFVL, un peu plus tard sur spotair.mobi.
Comme elle était en test sur ma terrasse elle apparait sur la carte chez moi, jusqu'à ce qu'elle soit mise en place à l'atterro en fin de matinée du 25 décembre en plein vent et avec une température voisine de 0° (bon test pour cette balise).
Voilà (même si la balise apparait encore chez moi, en attendant que le GPS intégré la relocalise au bon endroit)), elle donne bien le vent à l’atterrissage de Chorges depuis la fin de matinée du 25....
Affaire rondement menée en moins d'une semaine!

Vous pouvez la consulter là:
https://www.spotair.mobi/
et là:
http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=05

Merci à tous ceux qui ont participé, et Merci à la FFVL d'avoir négocié ce contrat super intéressant (contactez moi pour des infos ou directement Gilles Misslin); d'autres infos là:
https://federation.ffvl.fr/pages/balises-et-m-t-o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Décembre 2020 - 11:45:23 »

 dent

J'espère que sencrop va passer à 10mn comme les pioupious au lieu de 20mn actuellement, je trouve ce délai beaucoup trop long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 01 Janvier 2021 - 15:41:45 »

Bonjour
Et  bonne année à tous

Pareil pour nous , le club Razmotte à Lille , cherchions une balise météo pour notre site de treuil à Mont St Eloi (62)  et avions jeté notre dévolu sur une balise Holfuy  courant octobre . Par la suite , nous avons attendu après des demandes de subvention , puis le confinement nous avons reporté l'opération . Finalement , on a le budget et on décide de passer commande de la balise Holfuy   ( en Hongrie ) ce lundi 21 décembre . Grosse surprise Holfuy refuse les commandes au motif que son carnet  est plein et qu'il faut revenir voir dans quelques semaines ou  mois ....
Panique à bord , je me rebranche sur le site de balisesmétéo.com  pour m'apercevoir qu'il y a une nouvelle balise référencée : la SENCROP et en regardant de plus près , je me rend compte qu'ils sont localisés à Lille à quelques encablures de chez nous ! un fournisseur local ?  mais quel bonheur  trinquer . Ni 1 ni 2 dans la foulée j'appelle SENCROP et le correspondant pour les balises FFVL à savoir Thomas . On discute un bon moment , très sympa ( et commercial ...  Razz ) . Ok c'est vendu , envoi du devis dans la foulée  et on passe commande 1h après . Livré 2 jours après mercredi  en 2 colis , que Chronopost a royalement oublié de grouper . Bref j'ai récupéré le mât  , pensant que tout était dans le carton . Raté , il manque la balise , en attente au point de livraison . pas grave .
Sinon la technique de l'anémomètre à ultrasons semble une très bonne solution , pas de pièces mécaniques , ce qui leur permet la vendre avec 4 ans de service et de maintenance  . La balise émet sur le réseau SIGFOX , pas de carte  SIM et pas d'abonnement ( sauf pour Sencrop qui a payé SIGFOX pour un contrat groupé j'imagine)  , c'est un réseau très basse fréquence , donc à débit de données très faible mais suffisant pour des données de vitesse de vent . Le délai de 20 mn entre 2 émissions sera peut être  modifiable , mais dépend du contrat SIGFOX à mon avis c'est vrai que c'est un peu long 20mn  .  Enfin une sonde de température est à l'etude pour branchement sur la balise . Alimentation par pile  durée de vie 3 ans
Le firmware de la balise  est upgradable à distance par Sencrop
Dès mise en service je vous poste qq photos du montage et sa mise en oeuvre .
cdlt
JPM


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 01 Janvier 2021 - 16:42:10 »

intéressant ... je vais surveiller pendant 14 jours le résultat de deux balises de la région. On sent bien qu’il y a un intérêt commun à de nombreuses communautés sur ce maillage fin de station météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 01 Janvier 2021 - 17:10:37 »

En plaine la donne est peut-être différente. Je viens de trouver plusieurs balises dans les environs. En supposant qu’elle ne soit pas sous le vent de quelque chose, les informations associées permettraient déjà d’augmenter fortement la connaissance aérologique du Jour (confrontation avec les prévisions des différents modèles). Il y aura toujours besoin de balises à des endroits bien précis (les aérologiques locales de certains décos sont bien particuliers). Mais en général les pilotes se positionnent sur prévision / tendance plutôt que le vent dans l’instant sur un site bien précis.
Avec l’expérience on arrive à calibrer (tel déco a toujours 5 ou 10 km/h de plus que le vent météo).

idée en l’air : Avoir un prix pour avoir un accès annuel à toutes les balises régionales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything