+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:12:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marais barométrique, vous faites quoi ?  (Lu 8194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 06 Juin 2018 - 20:11:51 »

Salut

Voici une explication très bien faite sur le temps de ces derniers jours (semaines) :
https://www.meteoalpes.fr/2018/06/06/mais-c-est-quoi-ce-temps/

Bonne lecture
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Juin 2018 - 20:25:56 »

 +1 au karma merci pour le lien super explication simple  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 06 Juin 2018 - 21:25:30 »

 1

merci pour cette explication
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #28 le: 06 Juin 2018 - 22:52:45 »

merci pour ce doc, et par pure curiosité, quelqu'un connait-il les tarifs du service dont-il est question dans ce doc. cf ci-dessous. Une école (ou un groupe d'écoles) ou un club pourraient-ils le payer ?

"N'oubliez pas que si vous êtes organisateurs d’événements en extérieurs ( trails, courses VTT, festivals ... ) ou professionnels du tourisme ( bureau de montagne, gérant de camping ou d'activité en extérieurs ) et donc météo-dépendants : vous pouvez bénéficier de services d'anticipation des risques météorologiques et de prévisions détaillées à l'échelle de votre commune ou massif pour organiser l’événement en fonction.

Un service a été mis en place depuis l'été dernier, n'hésitez pas à nous contacter."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #29 le: 06 Juin 2018 - 23:05:17 »

merci pour ce doc, et par pure curiosité, quelqu'un connait-il les tarifs du service dont-il est question dans ce doc. cf ci-dessous. Une école (ou un groupe d'écoles) ou un club pourraient-ils le payer ?

C'est de la prestation ponctuelle, comme dit typiquement pour un évènement. Devis fait au cas par cas j'imagine, selon la prestation demandée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 06 Juin 2018 - 23:35:14 »

Je ne vois pas vraiment d'utilité d'un système d'alerte qui restera toujours général et nous avertirait d'un risque évident. Un pilote formé et encore plus un professionnel est largement capable d'anticiper un risque orageux ou un vent violent avec les outils actuels. Les risques aérologiques ponctuels ne seront pas détectés car trop liés à des phénomènes locaux.

Ce genre de service est utile pour tout organisateur d'événement béotien en météorologie.

Inutile de payer pour déléguer ce qui devrait rester l'analyse et la décision de chaque commandant de bord (ce qui est le statut légal de chaque pilote).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 07 Juin 2018 - 08:09:54 »

Je ne vois pas vraiment d'utilité d'un système d'alerte qui restera toujours général et nous avertirait d'un risque évident. Un pilote formé et encore plus un professionnel est largement capable d'anticiper un risque orageux ou un vent violent avec les outils actuels. Les risques aérologiques ponctuels ne seront pas détectés car trop liés à des phénomènes locaux.

Ce genre de service est utile pour tout organisateur d'événement béotien en météorologie.

Inutile de payer pour déléguer ce qui devrait rester l'analyse et la décision de chaque commandant de bord (ce qui est le statut légal de chaque pilote).

Salut Patrick

Il ne propose pas un système d'alerte.
A la fin de son article, il fait de la pub pour son "taff" : faire de la ptévision météo de précision pour les événements sportifs comme des trails, des compétitions de parapente, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 07 Juin 2018 - 08:57:56 »

On dirait le déco de Vesancy.
En ce moment avec ces conditions je vais voler ailleurs que sur le Jura même si il est très proche, car les conditions se dégradent très très vite, le sur développement commence tôt et ça ne vend pas du rêve. Site S-SE, montagne qui amplifie les développements, instabilité quasi constante en ce moment... pas bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #33 le: 07 Juin 2018 - 21:33:15 »

@weev: on ne peut rien te cacher  Clin d'oeil

Je suis en déplacement depuis une bonne semaine ... donc je ne vois pas ce qui se passe sur Gex en ce moment ... En revanche j'étais au puy de dôme aujourd'hui entre midi et deux, et j'ai pu découvrir le site et voler pour la première fois là bas. Super cool, juste le bon créneau, avec deux sympathiques biplaceurs, et de gentils thermiques, avant que le ciel ne devienne totalement gris ... Je suis parti vers 14:30 pour trouver la pluie quelques km après Clermont-Ferrand.



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #34 le: 08 Juin 2018 - 15:04:46 »

Un pilote formé et encore plus un professionnel est largement capable d'anticiper un risque orageux ou un vent violent avec les outils actuels. Les risques aérologiques ponctuels ne seront pas détectés car trop liés à des phénomènes locaux.

Ce genre de service est utile pour tout organisateur d'événement béotien en météorologie.

Inutile de payer pour déléguer ce qui devrait rester " l'analyse et la décision de chaque commandant de bord (ce qui est le statut légal de chaque pilote).

Alors là, je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j'étais en formation QBI il y a 3 ans nos deux formateurs (dont Sebastien Harre. que j'espère professionnel  Clin d'oeil ) étaient tout autant que nous complètement impuissants à prévoir le jour même comment allait tourner le temps. A tel point qu'un jour ils nous ont dit explicitement: "on ne comprend pas ce qui se passe, on ne peut pas expliquer, donc on reste au local, et c'est théorie". Selon Sébastien, c'était une semaine "chat noir". Plus irrationnel y a pas  Clin d'oeil

Capable d'anticiper un risque orageux, je veux bien (pour le risque, mais être sûr que ça pète ou non et à quelle heure ... et capable d'anticiper un vent violent, j'en suis beaucoup moins sûr (cf le fil que j'avais ouvert concernant un coup de vent très brutal qui s'était abattu sur le pays de gex, sans "prévenir" ... mais avec explication plausible à posteriori, explication que tu avais d'ailleurs toi même donné, Patrick).

L'objet de ma question, ce n'était pas de pallier à " l'analyse et la décision de chaque commandant de bord " mais de savoir si le prix d'une prestation de "vrais professionnels" de la météo était "abordable" et précis (évidemment au niveau local, sinon pas d'intérêt) et déjà utilisé par certaines écoles (ou club) afin justement de pouvoir aider dans la prise de décision pour maintenir/annuler des cours, planifier une sortie ...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #35 le: 08 Juin 2018 - 16:06:00 »


Alors là, je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j'étais en formation QBI il y a 3 ans nos deux formateurs (dont Sebastien Harre. que j'espère professionnel  Clin d'oeil ) étaient tout autant que nous complètement impuissants à prévoir le jour même comment allait tourner le temps.

Rhooo les mauvais, les vieux chez moi ils prévoient déjà qu'il va pleuvoir encore 40 jours  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #36 le: 08 Juin 2018 - 16:20:36 »


Alors là, je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j'étais en formation QBI il y a 3 ans nos deux formateurs (dont Sebastien Harre. que j'espère professionnel  Clin d'oeil ) étaient tout autant que nous complètement impuissants à prévoir le jour même comment allait tourner le temps.

Rhooo les mauvais, les vieux chez moi ils prévoient déjà qu'il va pleuvoir encore 40 jours  rapido

oui mais ça, c'est parce qu'ils regardent la météo d'Evelyne Dhéliat, comme tout bon vieux de notre doulce France  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 08 Juin 2018 - 18:24:06 »

Même pas ! s'il pleut à la saint Médard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #38 le: 08 Juin 2018 - 18:39:54 »

Certes, mais vient le bon Saint-Barnabé ...  ange
à surveiller avec la prochaine intervention d'Evelyne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 20 requêtes.