Un pilote formé et encore plus un professionnel est largement capable d'anticiper un risque orageux ou un vent violent avec les outils actuels. Les risques aérologiques ponctuels ne seront pas détectés car trop liés à des phénomènes locaux.
Ce genre de service est utile pour tout organisateur d'événement béotien en météorologie.
Inutile de payer pour déléguer ce qui devrait rester " l'analyse et la décision de chaque commandant de bord (ce qui est le statut légal de chaque pilote).
Alors là, je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j'étais en formation QBI il y a 3 ans nos deux formateurs (dont Sebastien Harre. que j'espère professionnel
) étaient tout autant que nous complètement impuissants à prévoir le jour même comment allait tourner le temps. A tel point qu'un jour ils nous ont dit explicitement: "on ne comprend pas ce qui se passe, on ne peut pas expliquer, donc on reste au local, et c'est théorie". Selon Sébastien, c'était une semaine "chat noir". Plus irrationnel y a pas
Capable d'anticiper un risque orageux, je veux bien (pour le risque, mais être sûr que ça pète ou non et à quelle heure ... et capable d'anticiper un vent violent, j'en suis beaucoup moins sûr (cf le fil que j'avais ouvert concernant un coup de vent très brutal qui s'était abattu sur le pays de gex, sans "prévenir" ... mais avec explication plausible à posteriori, explication que tu avais d'ailleurs toi même donné, Patrick).
L'objet de ma question, ce n'était pas de pallier à " l'analyse et la décision de chaque commandant de bord " mais de savoir si le prix d'une prestation de "vrais professionnels" de la météo était "abordable" et précis (évidemment au niveau local, sinon pas d'intérêt) et déjà utilisé par certaines écoles (ou club) afin justement de pouvoir aider dans la prise de décision pour maintenir/annuler des cours, planifier une sortie ...