+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:19:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Visiteurs du ciel numérique  (Lu 59922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 17 Janvier 2016 - 00:41:21 »

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #101 le: 18 Janvier 2016 - 08:09:32 »

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.

Ça s'appelle une édition pirate, et c'est illégal.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #102 le: 18 Janvier 2016 - 09:17:48 »

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.

Ça s'appelle une édition pirate, et c'est illégal.
Gilou

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #103 le: 18 Janvier 2016 - 09:33:39 »

Et dire que j'ai même pas fini de le lire depuis au moins 4 ans que je l'ai la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #104 le: 18 Janvier 2016 - 11:12:37 »

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.

Ça s'appelle une édition pirate, et c'est illégal.
Gilou

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
Légalement, non. Soit les droits sont toujours la propriété de l'éditeur, soit l'auteur a dénoncé le contrat et a récupéré ses droits sur le texte. Dans les deux cas, il existe un propriétaire identifié des droits de reproduction dont il faut obtenir l'autorisation.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 18 Janvier 2016 - 11:22:04 »

Je l'ai lu 2-3 fois ... pour arriver à tout comprendre. Mais je trouve quand-même que l'on est train de faire une fixette sur ce bouquin. C'est un bon livre, bien d'accord. Mais pour le vol libre, il y a quand-même d'autres ouvrages tout aussi utiles. Même en ligne comme le site soaringmeteo d'Oberson (météo) ou pour le pilotage la Bible SIV de Goldsmith SIV.   Un peu élitiste toute cette fixette  Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Janvier 2016 - 11:29:36 par Michel Ballif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #106 le: 18 Janvier 2016 - 12:54:51 »

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.

Ça s'appelle une édition pirate, et c'est illégal.
Gilou

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
Légalement, non. Soit les droits sont toujours la propriété de l'éditeur, soit l'auteur a dénoncé le contrat et a récupéré ses droits sur le texte. Dans les deux cas, il existe un propriétaire identifié des droits de reproduction dont il faut obtenir l'autorisation.
Gilou

C'est une conception de la vie. J'imagine que tu dois marquer les stops même en pleine campagne et que la route est totalement déserte. Personnellement je ne suis pas choqué de 'glisser' un stop si la route est déserte.

Le droit devrait être au service du bon sens pour le bénéfice de chacun. Si c'est juste des barrières sans justifications que défendent les tenant du 'bon droit', cela mérite une bonne petite révolution de temps en temps !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 18 Janvier 2016 - 13:52:10 »

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
+1 au karma
Meme si effectivement c'est pas legal je suis plutot d'accord... et ca me choque pas du tout.
c'est pas comme si le bouquin était encore vendu etc... la ca fait un baille désormais

D'ailleurs il faudrait que l’auteur s'exprime sur le sujet ça serait intéressant

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #108 le: 18 Janvier 2016 - 14:50:03 »

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
+1 au karma
Meme si effectivement c'est pas legal je suis plutot d'accord... et ca me choque pas du tout.
c'est pas comme si le bouquin était encore vendu etc... la ca fait un baille désormais

D'ailleurs il faudrait que l’auteur s'exprime sur le sujet ça serait intéressant

Norbert



J'ai eu une reponse privee (il y a moins de 15 jours) de l'auteur, qui a priori serait partant (et motive) pour reprendre le sujet, mais dans une version rajeunie car il a bien raison, les choses ont beaucoup evolue depuis cette edition qu'on ne trouve plus ! Et c'est encore mieux je dirais, si on peut relier de l'aerologie, du pilotage, des moyens modernes de meteo et leur utilisation... Jackpot ! Evidemment rien d'officiel ni de fait. Et je ne sais pas non plus ce que ca peut signifier legalement pour la version precedante, si un visiteur du ciel 2 sort.

Par contre pour ce qui est des deux references... SIV de Goldsmith SIV, uniquement sur smartphone (donc deja je lirai pas, parceque je crois pas au pas fait expres). Tant pis pour moi surement, mais je m'en fiche Sourire
soaringmeteo d'Oberson : heu, je vois pas la ? Comment tu compares ca a un ouvrage de vulgarisation/explication scientifique de l'aerologie dans le cadre du vol libre ? Oui il y a des meteogrammes, et faut savoir les lire. Mais a part ca ??? Ou alors je suis passe a cote des 9/10 eme du site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #109 le: 18 Janvier 2016 - 15:06:14 »

Prête le moi cet appareil, je scanne le mien et le mets en ligne gratuitement.

Ça s'appelle une édition pirate, et c'est illégal.
Gilou

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
Légalement, non. Soit les droits sont toujours la propriété de l'éditeur, soit l'auteur a dénoncé le contrat et a récupéré ses droits sur le texte. Dans les deux cas, il existe un propriétaire identifié des droits de reproduction dont il faut obtenir l'autorisation.
Gilou

C'est une conception de la vie. J'imagine que tu dois marquer les stops même en pleine campagne et que la route est totalement déserte. Personnellement je ne suis pas choqué de 'glisser' un stop si la route est déserte.

Le droit devrait être au service du bon sens pour le bénéfice de chacun. Si c'est juste des barrières sans justifications que défendent les tenant du 'bon droit', cela mérite une bonne petite révolution de temps en temps !  Rigole

la justification de cette barrière, c'est la protection de l'écrivain, qui n'est pas un sous citoyen que l'on pourrait piller sans vergogne. La propriété intellectuelle est un droit aussi respectable que la propriété des biens matériels.
Quant à ma conception de la vie, si elle m'a conduit à griller un certain nombre de stops (quel rapport ?), elle m'a toujours interdit de manger les fruits cultivés par le voisin, sauf sur son invitation.
Gilou
« Dernière édition: 18 Janvier 2016 - 15:12:47 par gilouB4 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #110 le: 18 Janvier 2016 - 15:29:05 »

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
+1 au karma
Meme si effectivement c'est pas legal je suis plutot d'accord... et ca me choque pas du tout.
c'est pas comme si le bouquin était encore vendu etc... la ca fait un baille désormais

D'ailleurs il faudrait que l’auteur s'exprime sur le sujet ça serait intéressant

Norbert



J'ai eu une reponse privee (il y a moins de 15 jours) de l'auteur, qui a priori serait partant (et motive) pour reprendre le sujet, mais dans une version rajeunie car il a bien raison, les choses ont beaucoup evolue depuis cette edition qu'on ne trouve plus ! Et c'est encore mieux je dirais, si on peut relier de l'aerologie, du pilotage, des moyens modernes de meteo et leur utilisation... Jackpot ! Evidemment rien d'officiel ni de fait. Et je ne sais pas non plus ce que ca peut signifier legalement pour la version precedante, si un visiteur du ciel 2 sort.


Il semble donc que l'auteur :
1. Juge son livre obsolète, partant, soit opposé à sa réédition sous sa forme actuelle.
2. Serait partant pour une nouvelle édition rajeunie et augmentée (et, cela va sans dire correctement rétribuée).

Sur le plan légal, je ne peux que me répéter : seul le titulaire des droits de reproduction est à même de faire une nouvelle édition. Rien n'interdit, évidemment, d'approcher ce titulaire, et de lui proposer de racheter ce droit (s'il s'agit de l'auteur, uniquement dans le cadre d'un contrat d'édition ; s'il s'agit d'un éditeur, en reprenant à son compte le contrat d'édition). Pardonnez-moi d'insister, mais j'ai exercé le métier d'éditeur près de 10 ans, eet vous semblez perdre de vue que les écrivains vivent des droits d'auteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 18 Janvier 2016 - 15:35:31 »

non on perd rien de vu... on est pas de la cas encore uen fois d'un livre disponible a l'achat etc...

s'il veut rééditer etc... c'est bon signe et tant mieux.

Par contre s'il disait qu'il s'en fichait et voulait pas rééditer, c'est qu'il a pas foncièrement besoin des droits d'auteurs..
D'où ma remarque ci dessus.

c'est comme pour un magasine, si le numéro est épuisé et sera pas reediter, ca me gene pas de faire des scans dans ce cas là.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #112 le: 18 Janvier 2016 - 15:40:51 »

Quand un éditeur abandonne un ouvrage et que les exemplaires d'occasion se vendent à 20 fois le prix initial, une réédition parallèle se justifie !
+1 au karma
Meme si effectivement c'est pas legal je suis plutot d'accord... et ca me choque pas du tout.
c'est pas comme si le bouquin était encore vendu etc... la ca fait un baille désormais

D'ailleurs il faudrait que l’auteur s'exprime sur le sujet ça serait intéressant

Norbert



J'ai eu une reponse privee (il y a moins de 15 jours) de l'auteur, qui a priori serait partant (et motive) pour reprendre le sujet, mais dans une version rajeunie car il a bien raison, les choses ont beaucoup evolue depuis cette edition qu'on ne trouve plus ! Et c'est encore mieux je dirais, si on peut relier de l'aerologie, du pilotage, des moyens modernes de meteo et leur utilisation... Jackpot ! Evidemment rien d'officiel ni de fait. Et je ne sais pas non plus ce que ca peut signifier legalement pour la version precedante, si un visiteur du ciel 2 sort.


Il semble donc que l'auteur :
1. Juge son livre obsolète, partant, soit opposé à sa réédition sous sa forme actuelle.
2. Serait partant pour une nouvelle édition rajeunie et augmentée (et, cela va sans dire correctement rétribuée).

Sur le plan légal, je ne peux que me répéter : seul le titulaire des droits de reproduction est à même de faire une nouvelle édition. Rien n'interdit, évidemment, d'approcher ce titulaire, et de lui proposer de racheter ce droit (s'il s'agit de l'auteur, uniquement dans le cadre d'un contrat d'édition ; s'il s'agit d'un éditeur, en reprenant à son compte le contrat d'édition). Pardonnez-moi d'insister, mais j'ai exercé le métier d'éditeur près de 10 ans, eet vous semblez perdre de vue que les écrivains vivent des droits d'auteur.

Pour ma part je ne peux qu'appuyer : c'est l'auteur le seul qui puisse decider de l'avenir de l'edition originelle. Et c'est illégal de la numeriser sans son accord (et j'ai aucune idee de comment rendre les choses legales, tfaoon moi j'aime trop le papier.).

La question du besoin est, je pense, hors propos (en tout cas dans ce cas particulier, je pense tres honnetement que ca n'est pas et n'a jamais ete une motivation financiere pour l'auteur). Cela dit, cela ne change absolument rien a la deontologie d'une piraterie de son ouvrage.

Moi ce que j'en retiens, c'est que ca bouge, ou ca va bouger d'ici peu. Et ca, c'est cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #113 le: 18 Janvier 2016 - 16:34:54 »


J'ai eu une reponse privee (il y a moins de 15 jours) de l'auteur, qui a priori serait partant (et motive) pour reprendre le sujet, mais dans une version rajeunie car il a bien raison, les choses ont beaucoup evolue depuis cette edition qu'on ne trouve plus ! Et c'est encore mieux je dirais, si on peut relier de l'aerologie, du pilotage, des moyens modernes de meteo et leur utilisation... Jackpot ! Evidemment rien d'officiel ni de fait. Et je ne sais pas non plus ce que ca peut signifier legalement pour la version precedante, si un visiteur du ciel 2 sort.

Par contre pour ce qui est des deux references... SIV de Goldsmith SIV, uniquement sur smartphone (donc deja je lirai pas, parceque je crois pas au pas fait expres). Tant pis pour moi surement, mais je m'en fiche Sourire
soaringmeteo d'Oberson : heu, je vois pas la ? Comment tu compares ca a un ouvrage de vulgarisation/explication scientifique de l'aerologie dans le cadre du vol libre ? Oui il y a des meteogrammes, et faut savoir les lire. Mais a part ca ??? Ou alors je suis passe a cote des 9/10 eme du site.

C'est plutôt une bonne nouvelle !

Si on croise cette info avec celle que j'avais obtenue il y a quelques semaines de la part de l'éditeur, on pourrait peut-être déboucher sur du concret... ?

Salut,

Je viens de contacter les Editions Rétine (éditeur des Visiteurs du Ciel). La société a été rachetée par Flying Pages Europe (éditeur des revues Paramoteur+, Parapente+), qui possède désormais les droits d'éditions de Rétine.

Au moment où la dernière édition des Visiteurs (1999) est arrivée à épuisement, ils se sont posé la question d'une énième réédition. Mais les ventes semblaient clairement se tasser, la concurrence d'internet se faisant sentir, et ils y ont renoncé.

J'ai argumenté sur l'intérêt que continue de susciter ce livre dans le milieu du vol libre et sur la pertinence toujours actuelle des connaissance qu'il contient, en témoignent l'existence de ce fil de discussion, et le prix indécent auquel est proposé l'ouvrage sur le marché de l'occasion.

La personne que j'ai eue au téléphone estime qu'une réédition nécessiterait une réactualisation des connaissances contenues dans l'ouvrage. Or Hubert Aupetit n'étant plus, à sa connaissance, pratiquant du vol libre, elle doute qu'il accepte de s'y atteler.

Elle m'assure cependant qu'elle va discuter avec son responsable de l'opportunité de contacter l'auteur pour évoquer l'idée d'une réédition.

A suivre, sans trop d'espoir cependant...



En tout cas, ces démarches ont au moins l'avantage de faire savoir que le livre reste une référence dans le milieu et que sa réédition intéresserait du monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 18 Janvier 2016 - 18:37:17 »

[...]
la justification de cette barrière, c'est la protection de l'écrivain, qui n'est pas un sous citoyen que l'on pourrait piller sans vergogne. La propriété intellectuelle est un droit aussi respectable que la propriété des biens matériels.
Quant à ma conception de la vie, si elle m'a conduit à griller un certain nombre de stops (quel rapport ?), elle m'a toujours interdit de manger les fruits cultivés par le voisin, sauf sur son invitation.
Gilou

Je vois ce que tu veux dire sur le fond, mais tu confonds pas mal de choses. D'abord, "auteur" et "propriétaire des droits d'édition" sont deux choses différentes.
Quant à ton exemple, il y a une grande différence entre voler une pomme et copier un bouquin : quand tu voles une pomme, il n'y a plus la pomme ; quand tu copies un oeuvre, il y a toujours l'oeuvre.
Bref, le terme même de "propriété intellectuelle" (notion bien différente ce celle d'"auteur") est un non-sens.
Je te rejoins, les auteurs doivent pouvoir vivre correctement de leur travail, et ce n'est absolument pas incompatible avec le fait de distribuer librement une oeuvre.

Derob
H.S. Vous n'imaginez pas ce que cette distinction vous coûte en impôts (cf. Elsevier et autres voleurs éditeurs en Recherche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 18 Janvier 2016 - 20:51:44 »

bein moi perso, si le voisin laisse pourrir SES pommes sur SON arbre j'ai aucun scrupule à en prendre de temps en temps.
Il me semble que pour ce bouquin, on est un peu dans ce cas de figure, sauf si y'a du nouveau rapidement.....

Sinon, pour les grands défenseurs des droits d'auteur, je suppose et j'espère pour être un minimum cohérent avec vous même (à défaut de l'être avec les autres) que vous n'avez aucun titre musical récupérer rapidement en 2 clic de souris, que vous avez les licences de tous les logiciel que vous utilisez....etc, etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #116 le: 18 Janvier 2016 - 20:56:08 »

[...]
la justification de cette barrière, c'est la protection de l'écrivain, qui n'est pas un sous citoyen que l'on pourrait piller sans vergogne. La propriété intellectuelle est un droit aussi respectable que la propriété des biens matériels.
Quant à ma conception de la vie, si elle m'a conduit à griller un certain nombre de stops (quel rapport ?), elle m'a toujours interdit de manger les fruits cultivés par le voisin, sauf sur son invitation.
Gilou

Je vois ce que tu veux dire sur le fond, mais tu confonds pas mal de choses. D'abord, "auteur" et "propriétaire des droits d'édition" sont deux choses différentes.
Quant à ton exemple, il y a une grande différence entre voler une pomme et copier un bouquin : quand tu voles une pomme, il n'y a plus la pomme ; quand tu copies un oeuvre, il y a toujours l'oeuvre.
Bref, le terme même de "propriété intellectuelle" (notion bien différente ce celle d'"auteur") est un non-sens.
Je te rejoins, les auteurs doivent pouvoir vivre correctement de leur travail, et ce n'est absolument pas incompatible avec le fait de distribuer librement une oeuvre.

Derob
H.S. Vous n'imaginez pas ce que cette distinction vous coûte en impôts (cf. Elsevier et autres voleurs éditeurs en Recherche).

Je connais assez bien ce dont je parle, ayant exercé le métier d'éditeur. Pirater un livre, c'est voler les ayant droit, soit le ou les auteurs et l'éditeur. Maintenant, je ne viens pas sur ce forum pour dispenser des cours de droit, et c'est mon dernier post sur le sujet
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 19 Janvier 2016 - 00:07:10 »

...

Par contre pour ce qui est des deux references... SIV de Goldsmith SIV, uniquement sur smartphone (donc deja je lirai pas, parceque je crois pas au pas fait expres). Tant pis pour moi surement, mais je m'en fiche Sourire
soaringmeteo d'Oberson : heu, je vois pas la ? Comment tu compares ca a un ouvrage de vulgarisation/explication scientifique de l'aerologie dans le cadre du vol libre ? Oui il y a des meteogrammes, et faut savoir les lire. Mais a part ca ??? Ou alors je suis passe a cote des 9/10 eme du site.

Goldsmith SIV est en effet numérique ce qui présente l'énorme avantage d'y insérer des vidéos ! Bref, je trouve ce "livre" très novateur et didactique. Pour Soaringmeteo, il faut peut-être commencer par les brochures ( http://www.soaringmeteo.ch/docs.html ). Pour les météogrammes, j'ai également pas mal de peine dès que l'on entre dans les détails. Mais si tu bases sur les principaux paramètres comme le ThQ, la vitesse du vent, l'orientation et les plafonds, tu as ce qu'il faut pour choisir ton site et ton heure de déco.

Un truc comme ça est parlant

 



Tu n'a même pas besoin d'aller sur "meteogram and soundings"

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #118 le: 19 Janvier 2016 - 00:23:52 »

une copie restera une copie, ca dépanne mais ne remplacera jamais une édition original, scanner et imprimer un livre  quoi  faut être motivé.
mais comme dis plus haut ce livre est intéressant mais ne vaut pas les 200euro demandé.
Des livres meteo france

Fondamentaux-Météorologie
Météo plein ciel

 jean Oberson

http://www.differen-ciel.fr/telechargements/emagrammes%2010-1.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=stz9E4WQqqE
ya d'autre article a trouver.

Edit: Michel t'es plus rapide que moi pour poster trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
zogla
Invité
« Répondre #119 le: 20 Janvier 2016 - 09:20:51 »


Goldsmith SIV est en effet numérique ce qui présente l'énorme avantage d'y insérer des vidéos ! Bref, je trouve ce "livre" très novateur et didactique. Pour Soaringmeteo, il faut peut-être commencer par les brochures ( http://www.soaringmeteo.ch/docs.html ). Pour les météogrammes, j'ai également pas mal de peine dès que l'on entre dans les détails. Mais si tu bases sur les principaux paramètres comme le ThQ, la vitesse du vent, l'orientation et les plafonds, tu as ce qu'il faut pour choisir ton site et ton heure de déco.

Un truc comme ça est parlant

 

En fait c'est le contraire pour moi. Je veux pas me contenter de vagues observables triturees par un modele meteo plus ou moins documente avec des tweak numerique non divulgues. Je veux la coupe, le sondage, le meteogramme. Et des infos sur comment il a ete fait, et sur les limites de prediction qu'on peut lui imposer. Refaire de l'aerologie quoi et pas cliquer sur un endroit et avoir YES en vert et NO en rouge sans aucune comprehension globale ou meme locale de la masse d'air. Bref...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #120 le: 20 Janvier 2016 - 09:25:58 »

edit : bon pas la peine de relancer la polemique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 20 Janvier 2016 - 11:01:42 »

@zogla: j'espère que tu plaisantais au sujet des modèles triturés par Oberson, sinon c'est que tu n'as pas vraiment regardé les détails de ce qu'il fait. Je te conseille d'aller assister à l'une de ses conférences (assez rares) et de lui poser toutes tes questions. Tu peux aussi le contacter en MP (jo [ a ] soaringmeteo [ . ] ch).

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #122 le: 20 Janvier 2016 - 16:44:46 »

@zogla: j'espère que tu plaisantais au sujet des modèles triturés par Oberson, sinon c'est que tu n'as pas vraiment regardé les détails de ce qu'il fait. Je te conseille d'aller assister à l'une de ses conférences (assez rares) et de lui poser toutes tes questions. Tu peux aussi le contacter en MP (jo [ a ] soaringmeteo [ . ] ch).

A+

je plaisantais pas mais je disais pas ca Sourire.

Je reprends... J'avais pas vu les docs, j'ai ete voir, et en effet c'est pas mal. Il y a quand meme beaucoup de raccourcis, mais j'admets que surement plus dans les documents que dans la tete de l'auteur. Ca, c'est bien.

Cela dit, c'est pas ce que je disais. Ce que je dis, c'est que je ne veux pas cliquer et avoir la "reponse", en me basant sur ThQ, la vitesse du vent, l'orientation et les plafonds comme tu disais. Ce que je veux, c'est les emmagrammes, les releves. Et ensuite, quel modele (et quelles limites au modele plutot que juste dire le modele et une resolution de calcul et d'affichage). Parceque mon point, mais je vais arreter de le defendre, c'est qu'on utilise des modeles inadaptes a notre (ma, pardon, sur site c'est pas mal different je l'admets aussi) pratique. Et c'est la faute de tout le monde : des numericiens qui ajoutent et ajoutent de la physique et de la resolution en oubliant que calculer plus loin ca aide jamais si des le debut on calcule faux. Ou pas completement juste.

Bon je le redis une derniere fois, et si ca interesse des gens je peux en causer en prive, mais j'en ai marre que mon discours s'arrete a l'ordre 0 sur des question malheureusement un peu hors sujet (enfin hors sujet de ce que j'explique, pas du reste de l'aerologie en general). Il est inutile et meme antiproductif d'essayer de dire arome c'est mieux que rasp mais le top c'est WRF et GFS pourri. Ce qui est vrai c'est qu'ils ne peuvent pas predire les memes choses, ni les memes echelles, ni les memes dynamiques, ni les memes evolutions. Et ce qui est important, c'est non pas de predire TOUT (ce que tout le monde voudrait apparement) mais de predire BIEN ce qu'on predit et ne pas aller au dela... Et ca, il n'y a aucun (a ma connaissance) modele qui fasse ca correctement. On a des estimations (metefrance ou meteoblue) de la stabilite de la precision. Entre differents modele. Ce n'est PAS une estimation de l'erreur ou de la validite d'un modele donne. Si tous les modeles vont dans le mur, on peut avoir un indice de confiance parfait mais une meteo tout fausse...

Voila ce que je voulais dire par triturer ou tambouiller des donnees pour creer des observables qui ne veulent plus dire grand chose... Par contre, les emmagrammes, les radiosondages, les coupes. Ca je dis oui. Donc je mitige mon avis sur le soaringmeteo d'oberson, parcequ'on a en effet un vague acces a ces "sondages", mais ce sont toujours les previsions de modeles meteo aux noms absconts et aux hypotheses de depart et retombees totalement oubliees et ignorees de (aller je dis pas tout le monde, ptet Oberson les ignore pas lui) la majorite des gens.

Ce qui est dommage c'est qu'on va en arriver a faire des modeles numeriques pour interpreter les previsions (numeriques) d'autres modeles (numeriques). Alors que dans une pratique du vol libre, les informations qui nous interessent sont soit beaucoup plus locales et impossibles (aujourd'hui) a simuler. Ou alors des infos beaucoup plus globales (vent meteo a large echelle) et dans ce cas on n'a pas besoin de modeles sophistiques qui sont aussi instables qu'ils deviennent precis (et si, je peux vous le demontrer ca c'est des maths).

Mais j'aime bien soaringoberson, finalement, oui. On voit dans ses docs qu'il dit pas n'imp. Apres, c'est pas intuitif l'utilisation de son truc, mais je vais perseverer et si c'est plus fidele a ce que je cherche je reviendrai le dire !

[edit] question : il parle de feedback pour soarGFS avec les traces GPS de vol libre. Est-ce que vous savez ou trouver des details la dessus ?

Sinon seconde impression : on a acces a des trucs sympa. Une breve description des differents modeles (mais pour le detail faut aller sur le site WRF quand meme... et encore, on a les details mais pas les limites). Le dernier run WRF ou GFS avec les sondages, et la possibilite de regarder les runs precedants. En fait le vrai truc ajoute c'est l'activite thermique avec les cisaillements et autres criteres. Pourquoi pas, je sais pas trop quoi en penser, mais oui pourquoi pas. Par contre j'ai pas trouve de plots de fiabilite avec le MOS dont il parle justement (ca serait deja pas mal, un grand pas vers ce dont je parle, meme si c'est encore qu'un pas), ni plus de details sur les limites intrinseques des modeles.
« Dernière édition: 20 Janvier 2016 - 17:01:35 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #123 le: 20 Janvier 2016 - 18:05:15 »

(@) Zogla, salut !

Tu as certainement la tête remplie de connaissances que je n'ai pas et c'est sans doute pour cela que les prévisions type Arôme pour pilotes lambdas voire même le site d'Oberson ne sont pas à même de satisfaire ton envie de comprehension/contrôle sur le futur météorologique/aerologique de ton terrain de jeu.

Maintenant moi qui trouve déjà son bonheur avec Meteoblue et autres Windguru, Arôme et plus encore Oberson et son site me donnent déjà plus d'info quil ne m'en faut pour réussir mes journées de vol. Alors j'ai du mal a comprendre vraiment ce que tu ambitionnes. Surtout que, comment dire, tes posts me semblent un peu embrouillés. Conséquences possibles, peut-être, de ta tête trop bien remplie ou... de la mienne un peu trop vide pour te suivre dans tes reflexions.

Si tu pouvais m'expliquer plus "légèrement" tes attentes, je ne demandes pas mieux que de m'y intéresser car il est évident que connaissances et comprehensions météo/aéro sont des piliers de nôtre sécurité mais aussi déjà de notre plaisir dans notre pratique parapente.

En esperant de la compréhension de ta part quant à mon post-ci. trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 20 Janvier 2016 - 22:57:46 »

Mon problème avec les emmagrammes, les vrais, c'est qu'ils nous donnent des renseignements totalement fiables sur un temps révolu où en général, on ne vole pas (exemple Payerne en Suisse).Bref, il faut passer par les prévisions. Si on va plus loin sur soaringmeteo, on découvre des prévisions d'emmagrammes. Il y a 4 ans que je m'y fie et je constate que le gros des données est exploitable: qualités des thermiques et plafond (l'essentiels pour moi) et tout le reste dont j'ai déjà causé. Les sondages et emmagrammes sont des prévisions, on est bien d'accord, mais c'est dans le futur très proche ou demain que je vais voler, pas 3 heures avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.478 secondes avec 19 requêtes.
anything