+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:47:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le feuilleton de l automne : "l épisode méditerranéen "  (Lu 2236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 20 Octobre 2019 - 12:26:19 »

Hello les romantiques du sud ! averse

L automne est bien installée,  les dépressions se succèdent et les  grosses intempéries sont de saison
Apres le feuilleton  " sous le soleil"  de cet été  voici que nous sommes en plein "épisode méditerranéen."

Avec plus de suspense que les séries netflix et les feux de l amours   voler

Pour mieux comprendre :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-10-20/qu-est-ce-qu-un-episode-mediterraneen-52683
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Octobre 2019 - 12:24:18 »

Pour en avoir vécu quelques uns, ce qui est le plus impressionnant, ce sont ces micro ruisseaux de 20-30 cm de profondeur maxi, canalisés par des digues à 2-3m et quand on débarque dans la région on se demande toujours à quoi ça sert... jusqu’au premier épisode qu’on vit en vrai  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 21 Octobre 2019 - 13:39:56 »

Je n'avais jamais fait la connection entre épisode méditérannéen et foehn, jusqu'à hier. Toute cette pluie qui condense sur le côté mer des Alpes, ça fait un paquet d'énergie sous forme de calories et de rafales de vent sur les Alpes du Nord.



En fin de nuit de samedi à dimanche il faisait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur de ma maison. C'est pas souvent qu'on se réveille et qu'il faut ouvrir les fenêtres pour réchauffer la maison. En fin d'après-midi c'était monté à 29°C, alors qu'à Orléans on m'a rapporté qu'il faisait 12°C au même moment.


Et pendant que c'était le déluge sur les régions alentours, on a bien vu le soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Octobre 2019 - 14:10:03 »

On ne voit pas tes images PiRK...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Octobre 2019 - 14:18:25 »

Moi je vois tes images Pirk ,


Je n'avais jamais fait la connection entre épisode méditérannéen et foehn, jusqu'à hier. Toute cette pluie qui condense sur le côté mer des Alpes, ça fait un paquet d'énergie sous forme de calories et de rafales de vent sur les Alpes du Nord.

par contre j'emets un doute sur l'impact direct de l'episode méditerannéen sur les alpes du Nord
car le phenomène se trouve directement du bassin méditerannéen sur les reliefs environnants donc plutot les alpes du Sud ( Maritimes ) - provence - corse   ou les cevennes avec l'episode cevenol
https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/meteo-dico/l-episode-cevenol-134558







 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 21 Octobre 2019 - 14:54:29 »

Pas sûr que la météo du 19/20 corresponde à un épisode cevenol, ça ressemble plus à un front.


Le 19 à 12h



Le 20 à 18h


Vous pouvez retrouver une animation là https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/france/nationale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2019 - 15:26:58 »

Pas sûr que la météo du 19/20 corresponde à un épisode cevenol, ça ressemble plus à un front.


Hum je pense au contraire qu on est en plein dedans .
un episode est une large dépression qui stagne ( mauvais temps sur plusieurs jours) , fatalement aux abords de la zone dépressionnaire tu as le front froid.
https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui

enfin je suis à l'ecoute hein ? rien d'acquis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2019 - 15:48:29 »

On ne voit pas tes images PiRK...
Peut-être un réseau qui bloque Twitter (source https://twitter.com/PiR_K/status/1185799296970579968)


par contre j'emets un doute sur l'impact direct de l'episode méditerannéen sur les alpes du Nord
car le phenomène se trouve directement du bassin méditerannéen sur les reliefs environnants donc plutot les alpes du Sud ( Maritimes ) - provence - corse   ou les cevennes avec l'episode cevenol

Mon intuition c'est que c'est un phénomène de grande échelle (vent de sud humide) qui se traduit par deux effets très différents entre Alpes du sud et Alpes du nord. Mais selon la force du vent, tu ne sens pas forcément l'effet du côté nord de la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2019 - 15:57:19 »

Pas sûr que la météo du 19/20 corresponde à un épisode cevenol, ça ressemble plus à un front.


Hum je pense au contraire qu on est en plein dedans .
un episode est une large dépression qui stagne ( mauvais temps sur plusieurs jours) , fatalement aux abords de la zone dépressionnaire tu as le front froid.
https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui

enfin je suis à l'ecoute hein ? rien d'acquis.
Ha oui. Ok.
Je voulais juste montrer la carte des précipitations aux heures correspondantes aux images de pirk (que je vous aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Octobre 2019 - 20:27:47 »

Oula  averse

Comment çà va au fait les gars dans les cevennes et dans le roussillon ? c'est la mousson j'ai l'impression  en ce moment ... Neutre



Régis nous explique :
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-10-24/les-episodes-mediterraneens-sont-ils-plus-frequents-et-plus-violents-52751

 
« Dernière édition: 24 Octobre 2019 - 20:34:19 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 24 Octobre 2019 - 20:44:13 »

De mémoire le record absolu sur un épisode cévenol c'est au début du 20ème siècle sur l'Aigoual, 1 m d'eau en un peu plus de 10h... Ca a dû déménager sévère !
Y a aussi des épisodes catalans pas tristes, la vallée du Tech a été dévastée à l'automne 1940, soir disant 2m d'eau en 5 jours...
« Dernière édition: 24 Octobre 2019 - 20:49:41 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.088 secondes avec 22 requêtes.