+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:05:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emagrammes tuto  (Lu 11373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« le: 28 Juin 2019 - 13:08:37 »


petite question météo: les jours de canicules, qu'est ce qui fait la différence entre journée super stable, air très chaud, hautes pressions, et journée monumentale avec plafonds hors-norme? En suivant la Xalps, le 1er jour de canicule ça volait pas du tout et le second c'était la folie. J'ai du mal à comprendre l'origine...

Je suis tout le contraire d'un expert en météo mais je me dis qu'une canicule c'est une arrivée d'air chaud. Donc l'air "plus chaud" arrive sur un territoire "plus froid" et bloque toute possibilité de générer des thermiques : les premières 24 h ou 48 h sont stables. Mais petit à petit les températures au sol montent, montent et de l'air "encore plus chaud" peut à nouveau s'élever dans l'air chaud.

Elle me va bien ton explication  pouce
tu aurais dû ajouter, je pense, que l'on finit toujours par atteindre de l'air plus froid, sauf qu'il commence beaucoup plus haut
?

Mais je suis comme toi, sans prétention d'aucune connaissance météorologique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juin 2019 - 13:46:43 »

ca depend aussi beaucoup de l'altitude de départ du thermique : souvent une énorme inversion en basse couche (1000, 1500, 2000m) et par contre au dessus une quasi sur-adiabaticité. L'ecart entre les temperature de l'air sec et du point de rosée rendent les choses sereines avec tres peu ou aucun risque de developpement orageux. Par exemple (vers st hil à 11h https://www.velivole.fr/php/get_emagram.php?&lang=fr&long=5.885&lat=45.310&run=AROME/2019-06-28T03:00:00Z&hour=6&mode=1) ici petite zone convective en tres basse couche, bouchon convectif par de l'air chaud vers 1300m et au dessus, si on se place par exemple à 2000 et quelques pour decoller de la dent de crolles (on oublie le vent meteo qui rend cela impossible aujourd'hui mais continuons dans l'idée) un thermique qui aurait chauffé sur la face est de 5 6 degrés (ce qui est raisonnable si on avait pas de vent meme si il y a des chances qu'il "declenche" avant ca il continuera à etre allimenté par la face) peut monter (suivre une ligne verte en gras) jusqu'à plus de 5000.

J'etais occupé avec un entretien mercredi, donc je ne peux pas en parler personnellement, mais à mon avis c'etait pas super en basse couche (et globalement impossible de passer le bouchon à part en feintant en soaring sur des faces exposées à de la brise) et ca devait etre des enormes thermiques assez fort en V_z mais pas si turbulents (tres poeu de nebulosité, et une semi instabilité globale). J'ai pas vérifié mais je pense que les mecs qui ont fait le mont blanc ont (tous) décollé de haut, genre au dessus de 2000, pour prendre les ascenceurs semi sur adiabatiques.

Ensuite bien sur, si ca chauffe assez au sol ca peut inverser l'inversion initiale, et percer la couche de stabilité. C'est quand meme pas courant... mais cela dit, ce soir ca arrivera peut etre au vu des previ dans la vallée du gresivaudan : https://www.velivole.fr/php/get_emagram.php?&lang=fr&long=5.885&lat=45.265&run=AROME/2019-06-28T03:00:00Z&hour=14&mode=1 (19h, plein milieu de vallée) . Cet emmagrame dit qu'un thermique qui part avec 2 3 degrés de plus au sol va potentiellement monter jusqu'à .... 3000? Depart de la pente ecole de lumbin et gogogo dent de crolles ! (mais c'est sans prendre en compte le vent, aujourd'hui ca souffle donc les thermiques vont partir à bien moins de 5 degrés, ou meme 3)

Je suis d'ailleurs en pleine reflexion pour voler ce soir, montaud en soaring (mais petite tendance Est quand meme et bien fort à 2000, j'ai jamais été là bas par ces conditions), ou un site de soir type Chamoux et esperer des conditions thermiques/restit en etant un peu protégé du nord fort qui va declencher trop vite les bulles et hacher tout le bordel...)
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 13:57:13 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Juin 2019 - 16:53:52 »

ca depend aussi beaucoup de l'altitude de départ du thermique : souvent une énorme inversion en basse couche (1000, 1500, 2000m) et par contre au dessus une quasi sur-adiabaticité. L'ecart entre les temperature de l'air sec et du point de rosée rendent les choses sereines avec tres peu ou aucun risque de developpement orageux. Par exemple (vers st hil à 11h https://www.velivole.fr/php/get_emagram.php?&lang=fr&long=5.885&lat=45.310&run=AROME/2019-06-28T03:00:00Z&hour=6&mode=1) ici petite zone convective en tres basse couche, bouchon convectif par de l'air chaud vers 1300m et au dessus, si on se place par exemple à 2000 et quelques pour decoller de la dent de crolles (on oublie le vent meteo qui rend cela impossible aujourd'hui mais continuons dans l'idée) un thermique qui aurait chauffé sur la face est de 5 6 degrés (ce qui est raisonnable si on avait pas de vent meme si il y a des chances qu'il "declenche" avant ca il continuera à etre allimenté par la face) peut monter (suivre une ligne verte en gras) jusqu'à plus de 5000.

J'etais occupé avec un entretien mercredi, donc je ne peux pas en parler personnellement, mais à mon avis c'etait pas super en basse couche (et globalement impossible de passer le bouchon à part en feintant en soaring sur des faces exposées à de la brise) et ca devait etre des enormes thermiques assez fort en V_z mais pas si turbulents (tres poeu de nebulosité, et une semi instabilité globale). J'ai pas vérifié mais je pense que les mecs qui ont fait le mont blanc ont (tous) décollé de haut, genre au dessus de 2000, pour prendre les ascenceurs semi sur adiabatiques.

Ensuite bien sur, si ca chauffe assez au sol ca peut inverser l'inversion initiale, et percer la couche de stabilité. C'est quand meme pas courant... mais cela dit, ce soir ca arrivera peut etre au vu des previ dans la vallée du gresivaudan : https://www.velivole.fr/php/get_emagram.php?&lang=fr&long=5.885&lat=45.265&run=AROME/2019-06-28T03:00:00Z&hour=14&mode=1 (19h, plein milieu de vallée) . Cet emmagrame dit qu'un thermique qui part avec 2 3 degrés de plus au sol va potentiellement monter jusqu'à .... 3000? Depart de la pente ecole de lumbin et gogogo dent de crolles ! (mais c'est sans prendre en compte le vent, aujourd'hui ca souffle donc les thermiques vont partir à bien moins de 5 degrés, ou meme 3)

Je suis d'ailleurs en pleine reflexion pour voler ce soir, montaud en soaring (mais petite tendance Est quand meme et bien fort à 2000, j'ai jamais été là bas par ces conditions), ou un site de soir type Chamoux et esperer des conditions thermiques/restit en etant un peu protégé du nord fort qui va declencher trop vite les bulles et hacher tout le bordel...)

Merci pour vos explications!! Super didactique. Ce serait possible de surligner les lignes vertes sur les emmagrammes? J'ai un peu de mal à voir quoi regarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #3 le: 28 Juin 2019 - 17:02:12 »

Alors deja le 'tuto' velivole est plutot bien https://www.velivole.fr/emagram.html

Et sinon je te fais le mode rapide sur ce que je regarde là : pour demain soir les conditions ont l'air assez incroyables. Je parle de l'obiou parceque je croyais regarder courtet mais comme je regardais Cham aussi pour voir si ca allait refaire un mercredi (sans les posés evidemment) j'ai foiré les liens (mais bon les deux sont senisblement les memes :p).

Voici le lien pour l'emmagrame de 19h (et je te fais le paint) https://www.velivole.fr/php/get_emagram.php?&lang=fr&long=6.865&lat=45.905&run=AROME/2019-06-28T06:00:00Z&hour=35&mode=1



Sur l'image, le 1 en noir : la masse d'air au sol qui se rechauffe sous l'action du soleil, de quelques degrés donc on décale vers la droite (on part d'une temperature de l'air au niveau du sol de 24° et on dit aller 3 4 degrés de plus (le declenchement du thermique sera decidé par la convection ambiante et les ecarts de T, un champ fauché et une foret par ex, donc on va dire qu'une masse d'air declenche entre 2 et 6 degrés de plus que l'air "à coté". Demain soir pas trop de vent mais de la brise, donc ca chauffera un peu mais pas enormement avec de "declencher". Cet air est sec, donc on suit une parallele aux droite vertes en remontant vers le haut/gauche (j'ai rajouté la droite en vert gras) jusqu('à atteindre la meme temperature que l'air ambiant (couper la courbe rouge). C'est là, si le thermique est "bleu", qu'il s'arrete (le point 2, le sommet de la couche convective).

Ensuite on verifie la formation nuageuse. Ce thermique part du sol, avec son contenu en eau (courbe bleue) et on suit les 'rapports de mélange" (les courbe grises tres fines) pour voir si on va former un nuage. Ici, il faudrait quele thermique soit poussé artificellement jusqu'au point "3" par exemple par du vent meteo sur un relief (on appelle ca alros des nuages orographiques mais osef ici). Si ca arrive on aura une formation d'un cumuls à cet altitude (5100 ici). Evidemment, si on part de plus haut, on prend la temperature/contenu humide de l'air plus haut. Ici no peut donc imaginer que au dessus de l'obiou vers 3000 l'air monte un peu avec le relief, mais vu la configuration c'est pas plus propice aux nuages que de l'air venant du sol. Il faudrait que la courbe bleue foncé soit beaucoup plus penché à droite dans les basses couches pour avoir des vrais soucis. Cela veut aussi dire que la courbe en bleu clair qui est un peu penchée (adiabatique humide, comment une formation nuageuse evoluerait) ne doit pas faire peur : si on a formation de nuages à cette altitude c'est embetant parceque là ils sont en situation d'instabilité totale = risque orage, mais comme a priori ca va etre dur pour du contenu d'air suffisament humide de monter là, on aura surement du therique bleu et au pire un voile. Si on decide de voler, il faut faire tres attention quand meme car les previs restent des previ, et là on est en situation potentiellement critique si en effet ca commence à former des nuages au dessus de 5000, ca veut dire que on est pas loin du ciel laiteux pour des orages violents (et là rien dans l'air pour faire bouchon jusqu'à 9000+).
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 17:24:02 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #4 le: 28 Juin 2019 - 17:21:45 »

Et pour St hil de 11h :



En 1 je decole en dessous de l'inversion, j'ai 200m de couche convective au max (et pourtant des therimques peteux : super adiabaticité mais enorme inversion qui fait un bouchon impenetrable et les thermiques s'eclatent dessus comme les bulles a la surface de la casserole)/

En 2 je decole à 3000 (bon ok pas facile en chartreuse mais on est en expérience de pensée !), le meme gradient de temperatre de quelques degrés (le fait que les driotes noires partent un peu à droite de la rouge) et paffff le thermique me monte à 4700.

edit pour marc: oui pardon !
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 17:40:43 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 28 Juin 2019 - 17:56:48 »

tant pis je réponds quand même (tant que le fil est pas fermé), dans la mesure où ça permet d'expliquer deux situations différentes, alors qu'apparemment identiques, sur la course pour moi ça a sa place dans les messages Clin d'oeil

Je pense que pour tenter d'expliquer la hausse de T° du sol, il faut prendre en compte en situation caniculaire des T° nocturnes élevées et globalement peu de brises descendantes (ce qui permet au sols d'altitude de garder du potentiel de chaleur).

Après attention avec les runs de prévis, si je me trompe pas c'est des extrapolation de données relevées, sous abris (dans une boîte blanche calibré). L'écart peut être à mon avis plus énorme que 2-6 degrés sur une face sud caillouteuse. De la même manière extrapoler un déco en altitude à partir d'un émagramme prévi sur un lieu de basse altitude peut induire en erreur, la courbe doit normalement être celle en ''air libre'' (hors influence du sol). Du coup certains jours, des inversions qui paraissent indépassables, passent avec juste un ralentissement.

en tous cas super explication.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Identitfrice
Invité
« Répondre #6 le: 28 Juin 2019 - 18:02:35 »

Tout à fait pour les réserves émises. Il n'y a plus que tres peu de lieux qui font effectivement des sondages par ballon sonde, et c''est dommage. Il faut bien entendu comme tu le sous entends prendre du recul et essayer de soit meme extrapoler pour des zones encore enneigees par exemple au printemps, pour les faces caillouteuses qui chauffent, etc. Pour ce qui est de chauffer beaucoup plus que 6 degres c'est  pas simple, car en fait avant cela la convection se met en place (les thermiques partent, la brise commence) et melange un peu tout ca...

Et les inversion, je pense que ce qui permet le plus de les percer est justement la combinaison de brises et de reliefs qui font monter des bulles artificiellement (tout en les chauffant encore un peu par rayonnement au passage, ce qui n'est pas pris en compte : c'est ce qu'adiabatique implique). Je dois avouer que je serais tres etonné de voir des vraies inversions en plaines qui se traversent doucement. En montagne, pour sur, c'est infiniment plus subtil et compliqué si on rentre dans les détails Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #7 le: 28 Juin 2019 - 18:31:11 »

Ouais merci pour ton complément d'analyse. Effectivement, mon constat s'appuie sur des vols en montagne ou piémont Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Identitfrice
Invité
« Répondre #8 le: 28 Juin 2019 - 18:52:45 »

Ouais merci pour ton complément d'analyse. Effectivement, mon constat s'appuie sur des vols en montagne ou piémont Clin d'oeil

Par contre, il y a un autre truc à noter, quand on parle (avec raison) des limites des previs : les previs que la plupart des gens regardent pour voler (ou pour montagner) sont finalement comme une petite partie émergée de l'iceberg, qui sont toutes elles aussi extrapolées (et principalement des emmagrames+vent+modele convectif). Les radiosondages sont globalement ce que je veux bien le plus facilement "croire" dans les previs. Mais il faut toujours faire de la gymnatisque cerebrale pour les appliquer à des cas precis/aussi precis que ce qu'on veut avec des brises, des thermiques de falaise, pour le parapente. Mais en gros, la fiabilité des radiosondages et des emmagrames extrapolés dans le temps ou interpolés dans l'espace est (bien) meilleure que les observables qui en decoulent (le vent, en partciulier).

J'ai toujours voulu faire un petit applet d'emmagrame dynamique, qui importerait les données open source d'un run quelconque et on pourrait ajouter un relief pour former des nuages orographiques, et/ou choisir l'altitude de deco, l'albedo et les contrastes du sol, pour determiner (en sous maille, avec "les mains") un possible depart thermique et voir s'afficher les trois droites du sommet, de la formation d'un cum ou pas, et d'une instabilité en cumulonimbus... C'est encore un projet, mais je manque totalement des competences d'informaticien pour la partie applet, ou meme un graphique dynamique...  vrac Si j'ai le temps, j'essaierai d'y repenser...
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 18:59:07 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #9 le: 28 Juin 2019 - 20:07:57 »

Tuto très bien expliqué et pour tracer ses courbes avec paint

http://www.differen-ciel.fr/telechargements/emagramme_RL02.pdf

Par contre Ce qui se passe les jours de canicule dans la vallée de Chamonix ne s’explique pas qu’avec des emagrammes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Juin 2019 - 23:43:04 »

merci mille fois Identifrice et Icare74, j'ai enfin compris les emmagrames!! Et pourtant j'avais déjà essayé. Trop content Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #11 le: 29 Juin 2019 - 08:01:53 »

Pour les sources des emagrammes, je trouve que les sites comme soaring ch, météo parapente ou météo blue qui font des prévisions ne sont voir pas du tout fiable.
Je me sers des relevés officielles et réels par ballon sonde.

http://meteocentre.com/radiosonde/get_sounding.php?lang=fr&region=eur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 29 Juin 2019 - 08:35:28 »

Pour les sources des emagrammes, je trouve que les sites comme soaring ch, météo parapente ou météo blue qui font des prévisions ne sont voir pas du tout fiable.
Je me sers des relevés officielles et réels par ballon sonde.

http://meteocentre.com/radiosonde/get_sounding.php?lang=fr&region=eur

C'est bien si tu voles prêt d'un des 5 points de sondage en France (Ajacio, Bordeaux, Brest, Nimes, Trappes), inutilisable pour les alpes du Nord par exemple. Les interpolations des sites dont tu parles restent la meilleure source possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #13 le: 29 Juin 2019 - 09:32:18 »

Si tu compare les emagramme de payerne et milan le même jours mêmes heures tu remarques que la courbes est quasi identique.
Le mercredi mémorable ou les parapentistes lambda ont survolé le mont blanc soaring ch annoncées plafonds à 2900m par contre tu prends emagramme réels par ballon sonde de milan en traçant les droites tu te rapproches un peu plus de la réalité
300 km paraît énorme pour nous mais à l’échelle du globe c’est une pointe de crayon mine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 29 Juin 2019 - 09:42:40 »

Si tu compare les emagramme de payerne et milan le même jours mêmes heures tu remarques que la courbes est quasi identique.
Le mercredi mémorable ou les parapentistes lambda ont survolé le mont blanc soaring ch annoncées plafonds à 2900m par contre tu prends emagramme réels par ballon sonde de milan en traçant les droites tu te rapproches un peu plus de la réalité
300 km paraît énorme pour nous mais à l’échelle du globe c’est une pointe de crayon mine.

Je sais pas où tu as vu 2800 sur soaringmeteo, j'ai vu 4800 pour mercredi sur gfs. Il faut lire les bons runs  hein ?

En réalité un copain a fait 5715 en grattant un peu le nuage. La différence s'explique par le lissage de 22km2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #15 le: 29 Juin 2019 - 11:41:50 »

je ne developerai pas plus que ca (en tout cas pas ici) mais il est "normal" que les emmagrames de meteo parapente et meteo blue soient.... tres peu fiables. En deux mots, la version gratuite de meteoblue tourne sur des modeles inadaptés aux alpes, et les version modifiées de meteo parapente sont incoherentes et je ne suis pas capable de determiner leur fiabilité (en gros : c'est l'equivalent du pif pour moi). Inversement, les emmagrames de velivole et de meteociel sont eux, adaptés (autant qu'on peut) aux alpes en particulier et ont une bien meilleure fiabilité. Je ne connais pas bien soaring ch (a part que ca a bonne reputation dans le milieu des gens qui connaissent un peu le dessous des modelisations) ni les versions payantes de meteoblue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 04 Juillet 2019 - 22:31:02 »

bonsoir

sur meteociel, il y a 2 courbes de T°, à l'air libre ou thermomètre mouillé, quelle est la différence, à quoi servent elles, laquelle prendre en référence pour nos analyses (je suppose que c'est à l'air libre, mais comme je suis pas une star de la météo, je préfère avoir votre confirmation)?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 04 Juillet 2019 - 23:02:35 »

Les deux.

Tape "emagrammes explications" sur Google et tu trouveras pleins de tuto pour comprendre l'ensemble de l'interprétation des emagrammes. Lis depuis le début et jusqu'à la fin car pour pouvoir correctement les utiliser il te faut comprendre toutes les info qu'ils donnent. Sinon quelques part il te resteras toujours un pré-requis manquant qui te bloquera ou te fera interprèter de façon erronée.

Je ne te mets pas un lien en particulier car il celui qui me paraît le plus explicatif ne le sera pas forcément pour toi et inversement. Trouve celui qui te parle le mieux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #18 le: 05 Juillet 2019 - 06:38:03 »

Sinon quels siteS gratuits utilisez vous pour les consulter en prevision d'un beau weekend ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 05 Juillet 2019 - 07:21:38 »

Les deux.

Tape "emagrammes explications" sur Google et tu trouveras pleins de tuto pour comprendre l'ensemble de l'interprétation des emagrammes. Lis depuis le début et jusqu'à la fin car pour pouvoir correctement les utiliser il te faut comprendre toutes les info qu'ils donnent. Sinon quelques part il te resteras toujours un pré-requis manquant qui te bloquera ou te fera interprèter de façon erronée.

Je ne te mets pas un lien en particulier car il celui qui me paraît le plus explicatif ne le sera pas forcément pour toi et inversement. Trouve celui qui te parle le mieux.

 trinquer

ok merci

j'avais regardé celui cité plus haut (soaring ch), mais il ne parle pas de 2 courbes de T°

Je vais gratter ou ressortir le bouquin de Bruce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Juillet 2019 - 08:24:52 »

sur meteociel, il y a 2 courbes de T°, à l'air libre ou thermomètre mouillé, quelle est la différence, à quoi servent elles, laquelle prendre en référence pour nos analyses (je suppose que c'est à l'air libre, mais comme je suis pas une star de la météo, je préfère avoir votre confirmation)?
C'est bien celle de l'air libre qu'il faut regarder l'autre (Tw) correspond au comportement de l'air quand il est saturé elle ne sert que si des nuages se forment en dessous des cumulus ou pour les zones très humides, pas beaucoup d'intérêt pour nous.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 05 Juillet 2019 - 09:30:04 »

merci pour cette réponse claire Brandi

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 05 Juillet 2019 - 21:36:49 »

sur meteociel, il y a 2 courbes de T°, à l'air libre ou thermomètre mouillé, quelle est la différence, à quoi servent elles, laquelle prendre en référence pour nos analyses (je suppose que c'est à l'air libre, mais comme je suis pas une star de la météo, je préfère avoir votre confirmation)?
C'est bien celle de l'air libre qu'il faut regarder l'autre (Tw) correspond au comportement de l'air quand il est saturé elle ne sert que si des nuages se forment en dessous des cumulus ou pour les zones très humides, pas beaucoup d'intérêt pour nous.
 trinquer


À chacun sa vision de ce qui est utile ou non pour le liberiste, perso elle me permet de savoir thermiques bleus ou non et aussi quel sera la plaf exploitable avec l'altitude prévu des bases de nuages mais aussi celle du haut des nuages et donc si il y a risque ou non de sur-développement.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Juillet 2019 - 10:11:31 »

À chacun sa vision de ce qui est utile ou non pour le liberiste, perso elle me permet de savoir thermiques bleus ou non et aussi quel sera la plaf exploitable avec l'altitude prévu des bases de nuages mais aussi celle du haut des nuages et donc si il y a risque ou non de sur-développement.
 trinquer
Tu ne confondrais pas avec la courbe du point de rosé (bleu claire)  hein ? , willow parlait de la courbe bleue foncée.
je te dirais bien de cliquer sur Google mais  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 06 Juillet 2019 - 13:36:17 »

À chacun sa vision de ce qui est utile ou non pour le liberiste, perso elle me permet de savoir thermiques bleus ou non et aussi quel sera la plaf exploitable avec l'altitude prévu des bases de nuages mais aussi celle du haut des nuages et donc si il y a risque ou non de sur-développement.
 trinquer
Tu ne confondrais pas avec la courbe du point de rosé (bleu claire)  hein ? , willow parlait de la courbe bleue foncée.
je te dirais bien de cliquer sur Google mais  canap

Effectivement, ceci étant ; Comme le point de rosée, la température du thermomètre humide est une autre façon de représenter l'humidité de l'air voire les explications ci-dessous et suivre le lien :



Citation
On vérifie ici la grande différence de tracé entre la température du thermomètre mouillé et la température du point de rosée, deux façons de représenter l'humidité de l'air.

La première de ces représentations sera plus utilisable intuitivement,
en rapport avec la courbe d'état (température de l'air)
et la pseudo-adiabathique humide [10°C],
celle qui passe par le point de coordonnée 1000hPa et 10°C.

http://gcvl1.free.fr/Pages/Meteo/UQAM/emagramme_chaud_froid_sec.html

Perso, je me sers de Meteoblue et de leur représentation "Stueve" de l'emagramme qui me semble complète et intuitive à utiliser (sous-entendu, pour moi) D'autres préféreront d'autres représentations, rien de plus normal dans le fond. Pourvu que celui qui s'en sert, y trouve les informations dont il a besoin et surtout... qu'il se rappelle que ce sont des prévisions, ni plus ni moins.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #25 le: 10 Juillet 2019 - 17:43:35 »

Salut,
J’ai jeté un coup d’œil à vélivole mentionné plus haut.
Je me demande que veux dire:
    -sommet de la couche convective ? (Plafond Max?)
    -et pour altitude sur emagramme 1k,2k,3k?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 10 Juillet 2019 - 18:27:11 »

Salut

Pour l'altitude je pense 1k= 1000m=1km, 2 k=2 km

pour la couche convective? pour moi c'est le plafond, mais ce n'est que pour moi en pratique. Tire la langue

Et en théorie je laisse les bons répondre mais je pense que non..... j'attends la réponse argumentée.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Juillet 2019 - 21:52:23 »

on a déjà eu des debats sur qu est un plafond  Mr. Green  mais dans ce cas c est l altitude max du thermique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #28 le: 23 Août 2019 - 15:52:55 »

Le fil date un peu, mais ce n'est pas grave.


pour la couche convective? pour moi c'est le plafond, mais ce n'est que pour moi en pratique. Tire la langue


Effectivement, ça se discute. Le terme plafond n'a bien évidemment aucune définition rigoureuse. Pour les nouvelles générations, qui ont eu des cours météo théoriques approfondis dès le début, c'est plutôt le sommet de la couche convective - c'est la valeur déterminante du point de vue de la science météo. Pour les plus vieux c'est plutôt l'altitude de la base des nuages qui sert de repère en aviation classique où la plupart des formules sont un peu approximatives.

Pour rappel, le sommet de la couche convective, appelé aussi couche limite planétaire (souvent en traduction d'anglais - PBL - Planetary Boundary Layer) ou encore hauteur de la convection sèche (plutôt dans le monde germanophone), tout ça, c'est des termes scientifiques pour ce que nous on appelle le sommet des thermiques bleus.

Avant, on croyait que cette couche convective était toujours limitée par une inversion. Aujourd'hui, l'avis scientifique moderne, c'est que c'est plutôt la convection elle-même qui crée une couche d'inversion au niveau de l'équilibre. Peu importe, l'important c'est que cette couche d'inversion est toujours présente.

En absence de condensation, les ascendances se terminent ici. Si il y a de la condensation convective, elle commence toujours plus bas que ce niveau. Ensuite, en présence de condensation, donc des cumulus, est-ce qu'on doit redéfinir le sommet de la couche convective comme étant toujours le sommet de la condensation sèche (généralement au milieu des cumulus), où bien comme étant le sommet des cumulus, semble une question sur laquelle il n'y a pas de consensus même dans le monde scientifique. Dans AROME, en présence de cumulus, le sommet de la couche convective passe sur les sommets des cumulus en absence de développement vertical et à l'intérieur en présence de développement vertical.

Quant aux émagrammes, je conseille le cours de Jean Oberson, un des pionniers en Europe de la météo spécialisée soaring et créateur de soaring.ch. Les exemples sur velivole.fr sont inspirés de lui.
https://www.youtube.com/watch?v=stz9E4WQqqE
« Dernière édition: 23 Août 2019 - 15:59:24 par mmomtchev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #29 le: 23 Août 2019 - 17:15:18 »

Pour résumer en deux mots:
En absence de condensation, il existe une seule valeur, qui est le sommet de la convection sèche (je trouve ce terme le moins ambigu).
En présence de condensation, il existent deux valeurs : la base des cumulus et le sommet des cumulus, la base étant plus bas que le sommet de la condensation sèche, et le sommet étant plus haut.
Comment est-ce qu'on nomme et où est-ce qu'on trace le sommet de la convection sèche, niveau purement virtuel quand la convection n'est pas sèche, est un sujet sur lequel les avis de Météo-France, la NOAA et DWD divergent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
JustinBieber
Invité
« Répondre #30 le: 25 Août 2019 - 00:54:33 »

Bonnes explications concernant l'inversion du haut de la BL
une question me revient souvent cependant, peut-être que tu pourras y répondre:
Pourquoi dans certains cas l'inversion semble absente et les cumulus surdeveloppent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #31 le: 25 Août 2019 - 13:03:55 »

Je crois que tu seras mieux servi par les quelques météorologues qui fréquentent ce forum, mais mon avis c'est que même si on réduit le périmètre de la question à par exemple "facteurs influençant la probabilité de développement vertical dans les latitudes tempérées sous une occlusion", le sujet sera peut-être toujours un peu trop vaste pour une thèse doctorale en météorologie Rigole .
La possibilité de développement vertical dépend de l'état de toute la troposphère et peut être influencée à la fois par des phénomènes locaux et des phénomènes synoptiques.

une question me revient souvent cependant, peut-être que tu pourras y répondre:
Pourquoi dans certains cas l'inversion semble absente et les cumulus surdeveloppent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #32 le: 26 Août 2019 - 23:36:00 »

En y pensant, l'épaisseur de la couche convective est certainement la valeur qui provoque le plus de confusion. Voici une situation classique en montagne avec un commentaire sur ce que velivole.fr affichera. Pardonnez-moi mon absence totale de tout talent artistique  Rigole



Sommet de la couche convective (mode AMSL) : 1100m +- 700m - moyenne du sommet aux alentours (10km) et sa variation
Epaisseur de la couche convective (mode AGL) : 400m +- 200m - moyenne de l'épaisseur aux alentours (10km) et sa variation
Altitude de la base des nuages (mode AMSL) : 1400m
Hauteur de la base des nuages (mode AGL) : 200m (cet affichage n'est pas disponible sur la page de la coupe)

Ce qui fait que la base des nuages puisse paraître supérieure au sommet de la couche convective sans que ça soit vraiment le cas. En réalité il faut la comparer à la moyenne plus la variation.

Je sais que ça puisse paraître un peu trompeur et c'est source de confusion. Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.

En tout cas, si je ne prends pas la moyenne, je risque d'afficher des résultats très différents en fonction de si on a cliqué en haut de la pente ou bien en bas, la différence étant souvent de 1mm sur la carte.

Sur les émagrammes la variation est signalée par deux lignes horizontales marrones.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 27 Août 2019 - 10:09:02 »

Une représentation graphique comme ça de la prévision de convection sur Vélivole.fr, moi je suis 110% pour !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 27 Août 2019 - 11:43:22 »

Et moi qui n'avais pas encore su il y a quelques semaines que cette merveille de velivole.fr avait été créée, je remercie mille fois le et ou les coupables pour le service rendu avec toute cette force de précisions que je me régale à apprendre à décoder !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #35 le: 27 Août 2019 - 13:29:02 »

Une représentation graphique comme ça de la prévision de convection sur Vélivole.fr, moi je suis 110% pour !  bravo

Ok, t'as essayé  Rigole
C'est super compliqué à faire, il faut que ça marche en plaine, il faut que ça marche en vallée, il faut que ça marche pour un sommet isolé... et pour n'importe quelle combinaison de sommets et de vallées... puis comme disait un prof de math que j'avais, dans les exos tous les angles sont de 30°, 45° ou 60° et toutes les distances sont de 1, 2 ou 3km, dans la vraie vie c'est différent   prof

La question que je me pose si il ne sera pas mieux d'afficher un min et un max au lieu d'une moyenne et un +-. Mais il faudra quand même lisser un peu, les modèles (surtout les court-termes, AROME/COSMO) génèrent parfois des cunimb virtuels et ils affichent un plafond extraordinaire sur un point isolé. Le but c'est exactement de retransmettre cet info (plafond extraordinaire à certains endroits, çad risque d'orages) sans tout simplement afficher cette valeur au pauvre malheureux qui a cliqué pile sur le cunimb-modèle et la cacher complètement à celui qui a cliqué 1mm plus loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #36 le: 27 Août 2019 - 13:49:18 »


La question que je me pose si il ne sera pas mieux d'afficher un min et un max au lieu d'une moyenne et un +-. Mais il faudra quand même lisser un peu, les modèles (surtout les court-termes, AROME/COSMO) génèrent parfois des cunimb virtuels et ils affichent un plafond extraordinaire sur un point isolé. Le but c'est exactement de retransmettre cet info (plafond extraordinaire à certains endroits, çad risque d'orages) sans tout simplement afficher cette valeur au pauvre malheureux qui a cliqué pile sur le cunimb-modèle et la cacher complètement à celui qui a cliqué 1mm plus loin.

C'est pas mal comme truc le mini/maxi.
Après, pour le vol libre le plaf c'est le sommet de l'ascendance en thermique bleu et sinon c'est la base des cums (dans ce cas ça n'est plus le sommet de l'ascendance). Je ne sais pas si il est possible de mouliner ces 2 modes différents sur une même carte.
Pour les cunimbs, tu peux faire confiance en l'intelligence de tes visiteurs : une prévision de risque orageux est plus utile qu'une prev peut-être erronée sur un cunimb isolé qui, par ailleurs en vol, se voit comme le nez au milieu de la figure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #37 le: 27 Août 2019 - 18:14:23 »

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, je signale qu'il existe un émagramme sur windy.com qui est à mes yeux le plus convaincant.

Pour l'afficher :
- En haut à gauche, afficher le menu
- Cliquer sur "Install windy plugin"
- Choisir "Sounding"
- Puis un clic droit sur votre lieu préféré sur la carte, et choisir "better sounding"

Vous avez 3 modèles disponibles (GFS, ICON et ECMWF), et en faisant défiler l'heure, on voit l'évolution de l'émagramme au cours de la journée. Le petit plus, c'est que l'interprétation (adia sèche, courbe iso et adia humide). On a donc un accès simple aux résultats avec un minimum de connaissances en émagrammes…

Inconvénient : À chaque fois qu'on recharge la page, il faut recharger le plugin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fbi
Invité
« Répondre #38 le: 27 Août 2019 - 18:41:35 »

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, je signale qu'il existe un émagramme sur windy.com qui est à mes yeux le plus convaincant.

Pour l'afficher :
- En haut à gauche, afficher le menu
- Cliquer sur "Install windy plugin"
- Choisir "Sounding"
- Puis un clic droit sur votre lieu préféré sur la carte, et choisir "better sounding"

Vous avez 3 modèles disponibles (GFS, ICON et ECMWF), et en faisant défiler l'heure, on voit l'évolution de l'émagramme au cours de la journée. Le petit plus, c'est que l'interprétation (adia sèche, courbe iso et adia humide). On a donc un accès simple aux résultats avec un minimum de connaissances en émagrammes…

Inconvénient : À chaque fois qu'on recharge la page, il faut recharger le plugin.

mille mercis ! c'est top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.