+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:05:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emagramme  (Lu 32222 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 07 Décembre 2006 - 20:35:34 »

 salut !  Manu,
alors toi qui a l'air bien calé en mto/aéro , peux-tu me donner une methode simple pour lire un émagramme et quelles infos sont pertinentes pour notre activité ? Merci d'avance !

Edit Blue : je sépare pour créer comme des sous chapitres (emagrame, météorologie, aérologie,...) pour plus de lisibilité  Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Décembre 2006 - 20:46:51 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2006 - 21:29:56 »

Calé en météo... Tu me flattes !  Embarassé
Je me considère plus comme passionné... Mais après je suis loin de tout connaître !
Euhh par contre les émagrammes, vaste programme et là 21h30 et pas encore mangé. Si personne ne s'y est collé avant, je te promets une réponse mais peut-être pas avant lundi car là je vais manquer un brin de temps...  Embarassé
En tout cas, très bonne question ! Merci de l'avoir posé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2006 - 13:11:52 »

J'ai une jolie petite présentation powerpoint avec plein de dessins ... pompée de je ne sais plus où ... mais elle fait 13 Mo  averse

S'il y a un moyen de la mettre en ligne, je vous la refile. Peut-être qu'elle vient via PARA2000 .. je ne sais plus.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2006 - 12:12:05 »

Bonjour,

Je sais que ça fait un peu "rapace",
mais pour ce qui est des émagrames je serais moi aussi preneur  Yeux qui roulent d'un mode de lecture simplifié pour nous z'autres, lambda-libéristes,  ou de tous tuyaux même partiels surle sujet.

A vrai dire la dernière fois que je me suis penché sur le bouzin c'était dans un bouquin dédié à la météo VaV  prof qu'on m'avait prêté, et c'était tellement orienté "physique"  que dans mon cas, très humblement ça s'était révélé assez vite disuasif boudin , option Aspirine à la clé Clin d'oeil

Preneur de tout powerPoint ou autre collatéral, accessoirement.  Mais idéalement d'un mode de lecture accessible à  canap mon QI personnel.

A suivre.
Olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2006 - 12:20:18 »

La présentation powerpoint est très jolie, voire même digeste et tu peux toujours te concenter à l'essentiel. Le problème est qu'à part en p2p, je ne vois pas comment te refiler la chose via son poids.    Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2006 - 12:26:35 »

bon ... je vais y aller de mes 2 sous d'explications rapides ...

Le blème des émagrames ...c 'est qu'il y a tou plein de représentation.
Je vais partir de l'émagramme que je présentente dans le bulletin MTO du forum.
(j'en met une copie dans ce message comme ça, ça restera lisible demain et les autres jours)

Dans cette représentation, la verticale représente (si je ne me trompe pas) la perte de température NORMALE d'une mollécule d'air qui monte ...
donc sur le dessin on voit très clairement que c'est TRES-HYPER-MEGA stable dans toute la basse couche et que c'est limite mais peut être faisable si ya du  soleil  au dessus.

Aprés, il suffit de regarder l'échelle d'altitude tout à gauche... grosso modo pour éventuellement peut être avoir une chance de jouer, faudrait décoller vers les 2000m d'altitude.

bon ... je vais cuistot je repasse tout à l'heure voir si déjà là y a des questions

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2006 - 14:22:29 »

Hello,

Il y avait eu une bonne explication de l'émagramme parue dans un Swiss Glider (mag de la fédé suisse) et qui est repris ici: http://www.shv-fsvl.ch/f/wetter/archiv/0603.htm

Et sans doute encore plus complet et clair, il y a cet excellent cours de Jean Oberson:
http://www.soaringmeteo.com/emmagr.pdf

Et peut-être encore mieux (surtout que ça s'applique directement à tes sites de vol je crois):
http://membres.lycos.fr/gucpara/welcome.php?view=meteo

Moi j'en fais qu'une utilisation très basique mais ton message me donne envie de m'y remettre...

Donc, en gros, pour lire les bases de l'émagramme (courbes d'état):
- à gauche t'as les pressions (moi j'utilise pas)
- à droite les altitudes (+ une autre ligne avec direction et force du vent, voir échelle en bas)
- en bas t'as l'échelle des températures.
- là dedans, t'as une courbe du point de rosée (humidité) à gauche et une courbe de la t° à sa droite.

Après, pour lire tout ça, le principe c'est que plus la courbe de température est inclinée vers la gauche, plus ça pompe. Ca te permet de voir d'éventelles inversions, les altitudes où la masse d'air est plus instable, etc. Et plus les courbes d'humidité et de t° sont proches, plus la nébulosité est forte (car l'air est plus humide). Donc quand elles se croisent, c'est la formation du nuage.

Maintenant, ça c'est au moment du sondage, c'est à dire à minuit. Donc l'idée, après, c'est de connaître la t° max au sol. Disons qu'il va faire 20° et que tu vas décoller à 1000m. Si la courbe de t° indique 15° à 1000m (t° théorique de la masse d'air ambiante), tu vas pouvoir monter! Après, en partant du point 1000m./20°, tu vas suivre la ligne de l'adiabatique sèche (svt pointillés noirs qui montent de dr. à g.) et là où elle va croiser la courbe de t°, ce sera la fin de ton thermique.

Evidemment, tu risques d'être stoppé avant par la formation du nuage. Tu peux estimer son altitude en utilisant la courbe du point de rosée et la courbe adiabatique humide, mais pour ça je te laisse étudier les liens ci-dessus...  Mr. Green

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2006 - 14:34:08 »

donc sur le dessin on voit très clairement que c'est TRES-HYPER-MEGA stable dans toute la basse couche
salut !
Euh..... TU vois très clairement...
C'est parce que la courbe est incliné à 45° Et laquelle ? celle de gauche ? celle de droite ?
 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2006 - 14:38:06 »

Yop

Le problème de tous les liens ...c'est que c'est écrit par des gars très compétent en la matière... qui discutent de tout un tas de truc qui ne nous interéssent pas Fou
quoi que l'article de swiss glider est très bien pouce

Donc, en gros, pour lire les bases de l'émagramme (courbes d'état):
- à gauche t'as les pressions (moi j'utilise pas)
- à droite les altitudes (+ une autre ligne avec direction et force du vent, voir échelle en bas)
- en bas t'as l'échelle des températures.
- là dedans, t'as une courbe du point de rosée (humidité) à gauche et une courbe de la t° à sa droite.
salut !
Euh..... TU vois très clairement...
C'est parce que la courbe est incliné à 45° Et laquelle ? celle de gauche ? celle de droite ?
 help
effectivement, j'ai oublié de dire que la courbe que je regardais est celle de droite marteau celle de gauche (poitn de rosée on la regardera un poil plus tard)

je continue ? ou j'ai déjà largué tout le monde ?? ou bien l'article de swiss glider à déjà répondu à tout ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Décembre 2006 - 14:38:47 »

Et par exemple si on regarde les prévisions d'émagrammes de météoblue pour demain on peut voir que ça sera THE journée of the day non?
Sérieusement la courbe en rouge perd en gros 1degré par 100m donc c'est pas vraiment instable pas vraiment stable. Par contre un peu de soleil et hop  parapente  parapente
Donc demain me parait pas si mal. Je parie sur demain comme la meilleure journée de la semaine  très heureux


http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/nmm22/LYVHP.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 14 Décembre 2006 - 14:42:49 »

re salut !

C'est parce que la courbe est incliné à 45° Et laquelle ? celle de gauche ? celle de droite ?

C'est celle de droite (enfin du milieu puisqu'il y a encore celle du vent tout à droite). Elle indique la t°, et celle de gauche indique le point de rosée.

Donc là on voit qu'il y a une inversion jusqu'à 1800 à peu près, après ça pourrait p'têt le faire doucement jusque 3000, puis nouvelle inversion et après t'oublies...  Rigole

Sinon, stratus au sol (parce que le sondage est fait la nuit) mais plus haut c'est carrément dégagé. Grand bleu quoi! Moi c'est ce que je vois de ma fenêtre (air brumeux au sol puis bien clair...).

Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 14 Décembre 2006 - 14:47:40 »

Le problème de tous les liens ...c'est que c'est écrit par des gars très compétent en la matière... qui discutent de tout un tas de truc qui ne nous interéssent pas Fou
quoi que l'article de swiss glider est très bien pouce

Ah non non non moi pas d'accord là  Mr. Green
Les 2 autres correspondent aussi exactement à l'utilisation qu'un parapentiste peut faire de l'émagramme. Bon, ils rajoutent bien qq détails pour nous égarer ou faire les malins, mais l'essentiel est là.

Sinon j'ai aussi essayé de décrire l'utilisation que j'en fais (donc les bases) dans le reste du post mais sans la courbe c'est pas forcément très clair  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 14 Décembre 2006 - 15:30:14 »

ATTENTION ! Message long et technique ! J'espère l'avoir rédigé pour qu'il ne soit pas trop prise de tête...


J'avais déjà oublié ce sujet... Avec mes soucis informatique récent faut dire...  la prise de t?te

Alors déjà, pour simplifier les choses, tout n'est pas utile dans un émagramme. On peut déjà commencer à s'intéresser à la courbe de température sèche et non à la courbe de température humide.

Générallement, c'est la courbe la plus à droite. Mais comme le dit Piwaille, ce qui pose problème des fois c'est la présentation des données toujours différentes d'une source à une autre.

Bon là en plus, dans l'exemple à Piwaille il y a 4 courbes car 2 émagrammes représentés sur le même schéma (celui de Lyon et celui de Payerne).

Donc la courbe de droite représente simplement la température de la masse d'air (non saturée) au fur et à mesure de son altitude.

Pourquoi prend-on la courbe de droite ?
Il s'agit comme je le disais de la courbe de température sèche (non saturée). La courbe de gauche correspond donc à la courbe de température saturée (une fois le nuage formée). Comme le parapentiste n'a pas le droit de voler dans les nuages, cette courbe ne nous importe peu. (Au moins dans un premier temps pour simplifier les choses).

Reprenons donc sur cette température d'une masse d'air non saturé. Une molécule d'air qui s'élève va se refroidir selon une adiabatique sèche avec un gradient de ? 1 °C/100 m. (gradient  = variation de température). Celà signifie donc que cette molécule perd théoriquement 1°c tout les 100 mètres. Dans la pratique c'est différent. Un refoidissement par le haut de la masse d'air ou un réchauffement par le bas de la masse d'air peut la rendre instable. C'est à dire que la température va décroitre plus vite qu'1°c tout les 100m. Au contraire, une masse d'air qui se réchauffe par le dessus va se stabiliser. On perdra alors moins d'1°c tout les 100m.

Quand on regarde la courbe en exemple de Piwaille, on se rend compte que parfois la masse d'air peut-être composée d'un vraie mille-feuilles de masse d'air différentes. Une masse d'air qui a d'abord (souvent) une température qui aumgente avec l'altitude. Puis parfois elle diminue, avant de repartir à la hausse... Etc...
Cette courbe est basée sur une mesure réalisée par un ballon sonde (sauf émagramme prévu sui sont basés sur des prévisions) qui va donner la température de l'air au fur et à mesure qu'il va monter.

Voilà. on sait donc déjà lire les courbes. Il s'agit simplement de la température de la masse d'air en fonction de l'altitude. Sur ce graphique, la température correspond aux lignes diagonales pleines en noires. La température de chacune de ces lignes se lit en bas (-10, 0, 10, 20 ,30) ou en remontant sur la gauche (-20, -30, -40, -50, -60). Celle de gauche sont également rappelées en haut. Chaque ligne à un intervalle de 2°c. Les lignes correpondant à des températures rondes (10, 20, 30...) sont en léger gras et le 0°c est en gras un peu plus épais.
Ca y est ? Vous avez repéré ?
L'altitude est noté  en mètres sur une échelle à droite. Mais apprenez à la lire en HectoPascal sur l'échelle de gauche car nombreux sont les émagrammes ne donnant que la pression et non l'altitude.
On peut suivre cette altitude ou cette pression tout au long du grpahique grâce aux traits horizontaux en noir.
Evidemment, je vous parle d'altitude et de pression. Vous n'êtes pas sans savoir que la pression décroit en fonction de l'altitude (plus on monte, moins on a d'air qui fait pression sur nous). Lorsque vous regardez une carte météo avec les pressions, ce sont les pressions mesurées à une certaine altitude mais ramenées comme si elles avaient été mesurées au niveau de la mer qui sont données. Ainsi, si on vous dit 1013 HectoPascal chez vous aujourd'hui, ça veut dire que la pression est de 1013 HPa à l'altitude 0 mètre. Si on prend de l'altitude, comme je le disais, la pression baisse. N'ayant plus les chiffres en tête, j'ai été faire un tour sur Wikipédia qui nous dit qu'elle diminue, exponentiellement, d'un facteur 10 chaque fois que l'on s'élève de 16 km.
Mais comme chaque jour la pression atmosphérique varie (anticyclone, dépression... Nous ne sommes pas tout les jours à 1013 HPa au niveau de la mer), on ne peut donc pas dire qu'à une pression correspond une altitude. Un jour la pression sera à 1013 HPa pour 0m., un autre jour elle sera à 995 HPa pour 0m (dépression). De la même manière, en altitude, il y a une variation
(Petite parenthèse : les niveaux de vol en aviation (FL = Flight Level) se base d'ailleurs sur la pression et non l'altitude. Et ça se comprend très bien ! Car la pression atmosphérique au départ de Paris ne sera pas la même qu'à l'arrivée à New York. Ainsi si on cale un altimètre au départ de PAris, comme la pression aura changé en arrivant à New York, notre altimètre ne serait plus calé ce qui pourrait devenir dangereux pour les avions devant respecter une altitude de vol en mètre. Ils utilisent donc des altitudes de vol en pression atmosphérique).

Voilà, j'espère donc que vous avez bien fait le lien entre pression et altitude de vol.

Evidemment, pour les émagrammes qui ne donnent pas l'altitude pour une pression donnée (et comme en vol libre on raisonne plus en altitude qu'en pression), il vous faudra faire vous-même le calcul. Pour éviter de trop se prendre la tête, vous pouvez simplement retenir quelques chiffres. Une pression de 900 HPa est a peu près égale à une altitude de 1000 m. J'avais mis en ligne ICI une échelle de convertion. Si vous avez bien compris ce que j'ai dis juste avant Clin d'oeil vous devinerez alors que cette échelle est approximative car ces altitudes vont varier en fonction de la pression atmosphérique du jour. Mais la variation est sensible et pour avoir une idée de la masse d'air avec un émagramme, ça peut déjà suffir.

On en revient à l'émagramme. On sait donc maintenant à quoi correspond les courbes (variations de température de la masse d'air avec l'altitude) et on sait aussi lire à quelle température se trouve la masse d'air qui est à une certaine altitude. Surtout sur cet émagramme en question qui nous donne les altitudes directement sur l'échelle de gauche droite (EDIT : je m'étais trompé).
Exemple pratique dans l'émagramme posté par Piwaille :
La masse d'air était à 10°c à environ 1800m. d'altitude à Lyon à 01h du matin local (l'heure est lue tout en haut : 14-12-2006 00Z => date et heure "zoulou" comme y disent. C'est à dire l'heure UTC. +1h pour l'heure locale en hiver et +2h pour l'heure locale en horaire d'été.

On va maintenant décrire un nouveau élément sur le graphique. Il s'agit des traits en vert. Ces traits en vert tous "parallèles" (enfin pas tout à fait car ce ne sont pas des droites) correspondent au gradient d'adiabatique sèche pour une masse d'air "normal" (ni stable, ni instable, soit 1°c tout les 100m. => A mon avis ça s'appelle pas une masse d'air normal mais je ne sais quel terme il faut employé pour ça).
En gros, si le relevé de température (la courbe que l'on a décrit avant) suit la même ligne que les courbes vertes, vous serez en présence d'une masse d'air ni stable, ni instable.
Si notre courbe montre que la température décroit plus vite, la masse d'air est instable ! Et si à aucun moment on a une couche d'arrêt (la courbe montre un réchauffement brutal), gare aux orages ! Si au contraire (tel que l'exemple du jour par Piwaille) la courbe va dans l'autre sens (la masse d'air se réchauffe avec l'altitude), on est en présence d'une masse d'air très stable. Le plomb du siècle est prévisible !

Vous commencez à avoir tout les éléments en main. Reste qu'on ne lit pas tout à fait de cette manière cette courbe. Car la courbe montre la température de la masse d'air en place lors de la mesure. C'est une photo de la masse d'air à un instant T, donc sans mouvement. Qui dit sans mouvement, dit sans courant ascendant.
Pour savoir si vous allez être pris dans une bulle thermique ce jour là, il vous manque un élément. A quelle température va chauffer la masse d'air sous l'effet du soleil ?
Un p'tit tour sur un bulletin météo vous donnera la température prévue à certaines altitude (et au sol notament).
Prenez votre émagramme, placez au sol votre stylo sur la température prévue et remontez parallèlement aus lignes vertes. Lorsque vous croisez la courbe de température relevée, regardez à quelle altitude vous êtes. Ca sera l'altitude du plafond du jour. Dans une masse d'air stable, vous allez voir que vous n'allez pas enmener votre stylo bien loin. Dans une masse d'air instable en revanche, vous pourrez l'emmener assez loin... Reste qu'on n'a pas vu un autre élément (mais qu'on verra plus tard), l'altitude à laquelle les cumuls vont se formé. En effet, vous pourrez trouver parfois un plafond de 4500m mais il y a fort à parier que la cumulification se fera avant vous empêchant de monter plus haut que la base des cums... Mais on verra ça après la digestion de cet article si vous le voulez bien.

Il est important de regarder à différentes altitudes. Car comme la masse d'air est composé d'un mille-feuilles de température variable, une bulle d'air chaude au sol peut très bien ne pas s'élever très haut. Mais une bulle d'air chaude à 1500m peut très bien trouver une autre couche d'air moins stable et s'élever assez haut (d'où l'importance de parfois ne pas descendre en dessous d'une certaine altitude ou de décoller haut).
Il faut aussi faire attention avec la température prévue. Dans une combe sud bien caillouteuse, celle-ci va être plus élevé que ce qui est prévu. Donnant naissance à un thermique isolée alors qu'ailleurs ça plouf.

Donc dans tout les cas, un émagramme vous donne un aperçu de la masse d'air du jour.

Vous avez lu jusqu'au bout ?  bravo  bravo
Je suis à l'écoute de vos questions et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries... Et ne pas avoir omis (parfois volontairement pour ne pas compliquer et peut-être d'autres fois involontairement) des infos essentielles.

Pfiou ! N'oubliez pas de soigner mon Karma si vous avez aimé paske je me suis donné du mal ! Clin d'oeil (Bon je sais ça fait un peu mendiant de karma ça mais bon... Chacun ses vices Clin d'oeil )

PS : Evidemment, j'ai été doublé par d'autres réponses le temps que je rédige ce roman... Donc désolé si ça fait double emploi mais maintenant que j'en ai écris une tartine, je vais pas tout effacer ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Décembre 2006 - 15:44:12 par manu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2006 - 15:39:50 »

Un premier add-on en me relisant :

Un émagramme donne une idée de la situation :
. Altitude parfois imprécise quand on ne fait pas le bon clacul entre pression et altitude
. Température prévue (et donc puet-être pas ce qui va se passer localement en plein soleil ou si les nuages sont plus épais), ça reste une prévision
. Masse d'air mesurée à un isntant T et qui a peut-être déjà beaucoup changé entre temps
. Et je ne parle pas des émagrammes prévues qui peut encore fausser le tout !

Ca permet juste de se donner une idée de la masse d'air du jour mais parfois, malgré l'émagramme encourageant ça ne le fait pas et d'autres fois malgré un émagramme pourri, ça l'fait d'enfer. Méfiance donc ! Vous ne fait finalement que de la prévision de vol en lisant un émagramme... Et comme toute prévision, (est-il nécessaire que je termine ma phrase ? Clin d'oeil )

J'aurais peut-être un ou deux autres add-ons à mettre à la suite mais n'éhsitez pas à poser vos questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #14 le: 14 Décembre 2006 - 16:16:04 »

Donc la courbe de droite représente simplement la température de la masse d'air (non saturée) au fur et à mesure de son altitude.

La courbe de droite, est la courbe complètement à droite collée à l'axe des altitudes ?
Si oui, ben je ne lis pas la même température que toi  hein ? je vois plus de 40°  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2006 - 16:47:19 »

non non, désolé
complètement à droite, ça sort du cadre strict de l'émagramme. C'est le vent. La courbe correspond à sa vitesse en noeuds (gradué tout en bas de droite à gauche). Et juste à côté tu as les flèches pour la direction.
Habituellement sur les autres émagrammes, le vent n'est pas exprimé de cette manière là (juste des flèches avec des symboles pour la force, donc pas de courbes).

Désolé pour l'imprécision....
Il faut donc regarder les courbes principales (au milieu du graphique). Celle de gauche = gradient de température humide (appelé aussi par d'autre ici point de rosée) et celle de droite, gradient de température sèche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #16 le: 14 Décembre 2006 - 17:15:13 »

Ok dans ce cas ça correspond bien Clin d'oeil
Bon ben ça m'a bien éclaircie la chose donc je me 1 à tout ceux qui ont tenté d'expliqué Clin d'oeil
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2006 - 17:37:47 »

Quand vous aurez digéré ça déjà, je vous expliquerais pourquoi les sondages (et les émagrammes en résultant) laissent très souvent apparaître une masse d'air très stable sur les premières couchent (et pourtant la journée pourrait être excellente pour le vol même en basse couche...  Clin d'oeil
Mais si il y en a qui sont motivés, ils peuvent tenter d'expliquer eux-même.
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2006 - 17:52:12 »

Petite précision ... ce que j'expliquais à la 1e "leçon" c'est l'instabilité de la masse d'air.
Ce qu'expliquait manu (le coup de la température prévue) c'est simplement l'existance de thermiques dans une masse d'air stable.
Je ne sais pas si manu a donné un exemple .. mais compet tenu d'une T° prévu ~10] pour aujourd'hui et avec ce sondage ... ça pouvait espérer voler jusqu'à un poil moins de 900m (ceux qui ont volé à St hil pourront confirmer).

ben si tout le monde a compris jusque là ... on enchaine la 3e leçon ... Les nuages

l'écartement entre les courbes de droite et les courbes de gauche mesurent l'humidité de la masse d'air. plus les courbes sont sérées, pus la masse d'air est humide. plus elles sont écartées, plus elle est sèche. quand les deux courbes se touche, l'air est saturé.

Dans l'exemple, les deux courbes sont très très proches du sol à ~250m = brouillard au sol
ensuite les courbe s'écartent = l'air s'assèche.

maintenant prenons le plateau du vercors (pour faire simple altitude = 1000m) et avec le même sondage de lyon (trait noir)
le point de rosée est à -10°C tandis que la courbe de droite (adiabatique sèche) est écartée.
prenons une particule qui serait sur le plateau sur le point de condenser... elle serait donc à la température du point de rosée = -10°C (je ne tiens pas compte de la fin du zigzag). cette particule dans cet état de début de condensation, je la fais arracher par un thermique... elle garde sa tempérture alors qu'elle monte...
elle monte jusqu'à 4500m avant de rencontrer l'adiabatique séche...
là, la particule sur le point de condenser, si elle continuait sur sa trajectoire se retrouverait du coté de la masse d'air sèche... hors ce n'est pas possible puisqu'elle était sur le point de condenser. donc elle va former la base d'un cumulus (puisqu'elle a été arachée par un thermique).

En général, on ne part pas d'une plateau à 1000m mais du sol ... sauf que dans notre cas comme l'air était saturé, ben ça aurait moins illisible. (ceci dit ça se fait : selon le même graphe, les nuages devaient être à ~3000 en plaine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brinchen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


ou l'oiseau sans plumes


« Répondre #19 le: 15 Décembre 2006 - 02:51:22 »

 bravo merci manu sautillant

 1  c'est ton cinquantième tout rond et je te l'offre de bon coeur, t'as réussi à faire comprendre à la blonde qui est en moi le principe de l'emagramme, c'était pas une mince affaire!!!!

bon ensuite pour l'application va falloir que je revienne au mode d'emploi de temps à autre

questions (pour être su^re d'avoir bien compris) :
-plus la courbe s'incline vers la gauche, plus la temperature diminue rapidement, plus la massed'air est instable, c'est ça?
- donc en gros sur l'emagramme de piwi, la masse d'air est stable de 500 à environ 2000m(desolée j'ai du mal a penser en hpa) avec augmentation de la temperature puis à 2000 inversion avec une t° qui baisse plus rapidement que la fameuse "normo diminution de t°", d'où instabilité, avec surement un système de "gruyère" avec la couche inferieure qui ne demande qu'à s'éléver.......???? non????  hein ? la prise de t?te
(mon lexique meteorologique me fait  effray )
c'est ça ou sinon j'ai rien compris du tout.......

en tout cas bravo ça m'aura au moins donner envie de reprendre mon bouquin de meteo!! mici très heureux

bon après plus serieusement vous vous en servez de votre emagramme avant d'aller voler??? ça influence votre choix du site ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 15 Décembre 2006 - 08:29:37 »

salut
en gros c'est ça  bravo


bon après plus serieusement vous vous en servez de votre emagramme avant d'aller voler??? ça influence votre choix du site ???


ça influ surtout le posé de rtt a la derniere minute très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #21 le: 15 Décembre 2006 - 09:24:51 »

bon après plus serieusement vous vous en servez de votre emagramme avant d'aller voler??? ça influence votre choix du site ???

bien sur que ça influence Exclamation (en fonction des accés site aussi)
je reprend l'analyse :
* stable de 0 à 2000m
* (légèrement) convectif au dessus de 2000

donc va falloir trouver un déco avec un très bon rendement thermique (pour compenser la faiblesse de la convection) et au dessus des 2000m d'altitude.
En fait, il faut trouver un déco > 2300m car "on" compte en général qu'il faut ~300m au dessus de la base de la zone convective pour qu'un thermique se forme ...

ça rajoute des contraintes supplémentaires qui finissent (quand il reste un choix possible) par permettre de trouver ze bon site
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #22 le: 16 Décembre 2006 - 19:49:17 »

 1
j'ai adoré cette explication, les émmagrammes étaient encore très mystiques pour moi avant. Là, et notamment le petit topo sur les lignes vertes magiques fut comme un déclic.

Journée pas terrible que ce 14 décembre apparement  vol initiation 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 16 Décembre 2006 - 22:53:46 »

Merci Manu,

j'avais pas encore eu le temps de lire ton explication (bon j'aurai du demander une explication simple ET courte pour lire les émagrammes Clin d'oeil )
 +1 au karma  pour toi (j'inaugure le smiley !)

Merci aussi à Piwi !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #24 le: 16 Décembre 2006 - 22:58:55 »

A quand la leçon numéro 2 maitre manu ? Parce que je me demande encore plein de choses moi...

- la ligne de gauche concrêtement elle sert à quoi, à savoir ou il va y avoir des nuages ?
- les lignes bleues, elle représentent quoi au juste ?
- les lignes en pointillés, ça veux dire quoi ?
- vaux mieux enrouler par la droite ou par la gauche ?
- qu'est ce qu'il y aura pour moi sous le sapin de noël ?
- pour mon augmentation, mon patron va être d'accord ?
- les prochains numéros pour le loto, c'est quoi ?
- ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.