+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:33:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Données météo réellement observées?  (Lu 5113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 03 Juillet 2015 - 00:37:56 »

Salut la volière,

Après plusieurs échecs sur certains sites de plaine, malgré une météo a priori favorable, je cherche à savoir s'il existe une source donnant les mesures météo réelles d'une journée; et ainsi voir la différence entre les prévisions et la réalité.

Rassurez-vous je ne crois pas dénicher la statistique infaillible qui va tout me dire sur un site. C'est simplement pour voir s'il y a une différence similaire à chaque fois. Par exemple si, alors que toutes les sources météo s'accordent sur 15km/h SE, on a systématiquement 5km/h E à la place, eh bien on peut imaginer qu'il faut prendre d'autres paramètres en compte.
Je pense particulièrement à des pentes école potentiellement volables, pour lesquelles cette notion de rendement est primordiale.

En espérant qu'un tel outil existe, je vous souhaite tout plein d'air, ça rafraichit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 03 Juillet 2015 - 11:37:19 »

je ne suis pas certain qu'un tel programme existe ni soit envisageable,
- la prévision météo de demain est faite aujourd'hui en fonction des données d'hier
- les modèles météo fonctionnent pour des mailles dont la taille dépend de la puissance des serveurs
- chaque carré de la maille n'a pas forcément un capteur enregistreur il est donc extrapolé aussi bien sur la prévision que sur l'observation
- les carrés de la maille proviennent d'un quadrillage abstrait du territoire, ils n'ont pas vocation a être homogène
- il suffit qu'a un seul endroit du carré de la maille la prévision soit juste pour qu'elle soit validée même si tout le reste ne correspond pas
- sauf a prendre les données et faire sa prévi soit même, les prévis présentées proviennent d'un calcul de probabilité qui est typiquement gaussien, partant de l'improbable a l'endroit ou la courbe est la plus fine a fortement probable la ou elle est la plus épaisse, sauf qu'elle peut afficher un plateau plus ou moins long voir des pics, est qu'elle est l'interpolation de plusieurs courbes gaussiennes qui interagissent entre elles, auquel il faut ajouter le choix du prévisionniste qui va favoriser le facteur vent, pluie, nuage, crème solaire ou risque météo voir assurance.
on a bien vu que suite a la tempête de 1999, météo France a déplacer son curseur coté pessimiste pour le risque de tempête pour ne plus être accusé de négligence, flirtant avec le risque inverse dit de "pierre et loup" ou a force de prévoir des élément qui n'arrivent pas ou amoindris peut faire négliger une annonce réelle.

donc pas mal de points a prendre en compte.

ceci dit, il est possible que le pioupiou puisse apporter quelques réponses
- plus il y a de capteur plus il est probable que chaque maille soit équipée donc moins d'extrapolation et plus de mesure
- il seront positionnés sur les sites, donc offrant une mesure directe a l'endroit qui intéresse

ceci dit il ne faut pas s'attendre a avoir une réponse rapide, en effet une grande partie de la prévision météo consiste a examiner une situation particulière dans son contexte particulier, et tenter de la rapprocher de situations antérieures documentées afin d'estimer son évolution.

les premières mesures régulières sur des points spécifiques ont environ 150 a 200 ans pour des mesures limitées tant en nombre qu'en répétitions
les premières mesures régulières a grande échelle concernent la période de l'entre 2 guerre a la fin de la seconde guerre mondiale
l'usage des satellites météo remonte aux années 70, soit une 40aine d'années
et le boom des sondes automatiques est lui autour des années 80

donc grosso modo, entre moyens modernes a grande échelle et super calculateur, nous avons:
- les 25-30 dernières années bien documentées
- des données plus réduite de 30 a 50 ans en arrière
- un relevé partiel et très localisé sur 50 a 150 ans.

considérant que l'on va chercher dans le passé des éléments identiques ou approchant en prenant en compte aussi bien la situation qui a emmené aux données de bases de la prévision, mais aussi la période dans l'année,
cela revient a:
partant d'un ensemble constitué de x jeu de cartes mélangées sur lequel on espère anticiper la sortie des cartes,
- se baser sur la combinaison connue des 30 dernières cartes tirées
- se baser sur des statistiques gaussiennes sur les 50 dernières cartes tirées
- se baser sur un empirisme éclairé a partir des 150 dernières cartes.

au final la combinaison connue des 30 dernières cartes sera la plus précise dans la mesure ou elle arrive a trouver une séquence connue, cependant la probabilité de trouver une séquence connue est plus faible.
les 50 dernières cartes offre une probabilité plus élevé de retrouver une séquence identique, mais pèche en précision des informations,
quant a l'empirisme éclairé sur les 150 dernières cartes a plus de chances de trouver une séquence identique, mais du fait de sa grande imprécision ajouté au fait que le fait doivent être marquant pour être remarqué malgré quelques coup de pot il va plus donner une tendance qu'une précision fine.

a ceci il faut ajouter qu'il existe des cycles ayant un impact plus ou moins subtils sur la météo dont certains vont de quelques jours a quelques centaines d'années et qu'il est nécessaire d'avoir la connaissance complète d'au minimum un cycle pour commencer a l'intégrer aux prévisions.

tout ça pour dire que tant la prévision que la correction fine et localisée de la prévision "qui n'est rien d'autre qu'une prévision" demande une masse de donnée énorme pour gagner en finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Juillet 2015 - 11:50:17 »

Perso je regarde le METAR de l aerodrome voisin, sur infoclimat.fr
Ainsi en comparant avec les previsions, j ai une idée de leur fiabilité du jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Juillet 2015 - 11:58:01 »

un truc genre : https://weatherspark.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2015 - 12:52:45 »

Chez nous on a ça:

http://www.meteo64.org/widgets/station65/ventmoyen.php

Avec l'habitude ça donne une idée assez juste de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2015 - 23:12:48 »

Je ne sors jamais sans avoir regardé météo-parapente pour les prévis la veille et le matin de la sortie, et mobibalise jusqu'à la montée au déco.
Grâce à mobibalise ce n'est plus de la prévision mais bel et bien un relevé sur l'ensemble des sites de vol qui est fait. Après, il faut évidemment savoir comment sont placées les balises et leur "véracité" par rapport aux réelles conditions de vent. Par exemple, j'ai remarqué que la balise d'Aiguebelette est juste au dessus du déco, donc en plein dans le thermique, donc quasi toujours en ouest. Pour avoir une idée de l'air là-bas, je regarde aussi celle de Chambéry et alentours.
Autre exemple, la balise du beaujolais est très fiable quand on est en tendance nord, mais en tendance sud, il faut généralement ajouter 5kmh de vent pour le site qui vole en sud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2015 - 07:43:57 »

 salut !

Il y a ça sur les aéroports :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7753&jour2=14&mois2=4&annee2=2015&envoyer=OK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 04 Juillet 2015 - 08:46:34 »

...
Par exemple, j'ai remarqué que la balise d'Aiguebelette est juste au dessus du déco, donc en plein dans le thermique, donc quasi toujours en ouest.
...

De plus, si je peux me permettre une petite digression sur la balise d'Aigubelette, il faut savoir que l'arbre sur lequel elle était fixée est mort mais toujours debout. La balise a été déplacée sur l'arbre derrière l'arbre mort, un peu plus bas que ce dernier. Donc la balise d'Aiguebelette est maintenant bien cachées entre les arbres. Il m'est arrivé d'être au déco trouvant que ça ronflait bien et de constater que l'anémomètre tournait à peine.
On attend le passage de l'ONF qui doit couper quelques arbres autour du déco pour pouvoir mettre la balise au bon endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 04 Juillet 2015 - 08:56:17 »

Salut

J'utilise ceci
http://www.allosurf.net/vent-temps-reel-13-salon-LFMY.html

Ce site récupère les mesures des aéroports. Chez nous ça permet de vérifier la bascule du vent quand la brise rentre. On utilise aussi la station météo de la base d'ULM qui est encore plus proche.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 04 Juillet 2015 - 11:34:49 »

...
Par exemple, j'ai remarqué que la balise d'Aiguebelette est juste au dessus du déco, donc en plein dans le thermique, donc quasi toujours en ouest.
...

De plus, si je peux me permettre une petite digression sur la balise d'Aigubelette, il faut savoir que l'arbre sur lequel elle était fixée est mort mais toujours debout. La balise a été déplacée sur l'arbre derrière l'arbre mort, un peu plus bas que ce dernier. Donc la balise d'Aiguebelette est maintenant bien cachées entre les arbres. Il m'est arrivé d'être au déco trouvant que ça ronflait bien et de constater que l'anémomètre tournait à peine.
On attend le passage de l'ONF qui doit couper quelques arbres autour du déco pour pouvoir mettre la balise au bon endroit.
Si je peux me permettre aussi;
quasiment toutes les balises n'indiquent que les données propres à la pente dont elles subissent l'influence. Leurs indications ne sont donc à considérer que comme des indications locales et peuvent être extrêmement trompeuses. Je ne prends jamais en considération les données de balises que je ne connais pas lorsque je cherche à faire un point sur la situation du moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Juillet 2015 - 13:51:45 »

Chers tous,

Déjà, merci beaucoup.

Alors, mon problème principal, c'est de chercher des données ultra locales, sur une zone pas très vol libre: l'Aisne.

Je ne me prends pas autant la tête pour Saint-Hilaire ou même Criel. Ma question porte sur des sites non officiels, peu ou pas utilisés (arrangement avec un agri pour utiliser un de ses champs).
Donc les données des aéroports ça marche pas, trop loin. Il y a un aerodrome à Laon, et un à Soissons je vais voir s'ils ont un appareil de mesure on ne sait jamais.

Bon, cela dit j'ai bien compris: les observations auxquelles on a accès ne sont pas meilleures que les nôtres sur site. Ça m'emmerde un peu vu que j'ai pas beaucoup de temps pour voler, et je préfèrerais ne pas me prendre des buts tout le temps... Enfin j'étais prévenu.

Hors sujet: j'ai appelé la DGAC pour savoir si je ne gênais personne au cas où, et après seulement six interlocuteurs différents un type sympa a pris le temps de me donner des infos; pourtant rien à voir il s'occupe des drones. Il trouve que c'est problématique de ne pas savoir lire une carte aérienne, ni parler le langage aviation. Moi je veux bien mais on a ça où dans notre formation?..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything